Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements

2 participants

Aller en bas

Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements Empty Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements

Message  Mokuzai Jeu 16 Jan 2020 - 11:06

Bonjour à tous !

Je termine actuellement un changement de roulements sur ma Kity 616 que j'ai récupérée il y a peu. La lame avait un voile assez énorme (+-1.5mm quand même!) et ils faisaient un bruit bien caractéristique type "cliclicliclic" quand on actionnait la courroie à la main.
Après avoir galéré plusieurs jours (c'est vraiment fait pour être démontable ce truc ?  scratch ) arrive le moment du remontage, avec les roulements tous beaux tous neufs, j'arrive à la partie sensible ; la poulie.
Sur ces scies, il semble que la poulie soit emmanchée à chaud, sur un arbre cannelé. Il y a un écart assez important entre le diamètre de l'arbre et l'alésage de la poulie (pas mesuré précisément, mais d'un bon dixième de millimètre à vue de pied à coulisse !). J'ai vraiment dû la chauffer pour la sortir !

Or je n'ai vraiment pas envie de remettre la poulie d'origine, et ce pour plusieurs raisons ; j'ai pour projets à plus ou moins moyen terme de remplacer les poulies plates par des poulies à gorges, pour éviter le glissement de la courroie quand on déligne des épaisseurs relativement importantes. De plus, j'aime bien assurer mes arrières, et me dire que si je change à nouveau les roulements demain, la galère ne recommencera pas. Et dernier argument ; je pense que le fait de les chauffer à ce point ne leur fait pas du bien !
D'où ma (ou mes) question(s) : pour du "provisoire" (en attendant de rassembler le petit matériel, les deux poulies, la courroie qui va bien, etc), je pensais mettre une poulie handmade en CTP (ça fait vraiment cheap mais ça tient assez bien la route, essai concluant sur ma 613 avec un moteur de 2CV !). Mais l'arbre de la scie n'est pas claveté, et mesure 15mm et des brouettes (15,2 grosso modo).
Donc deux problèmes, pour un boiseux pas outillé pour le metal ; à court terme, avec ma poulie en CTP, elle n'aura pas la rigidité de l'alu et va "absorber" la différence d'épaisseur avec mes 15mm d'alésage dans ma poulie en bois, et va se desserrer. Il faut donc que je bricole un système de clavette sur l'arbre pour la tenir en place, avec une vis d'appui en bout d'arbre.

Première question ; ce système est-il bricolable avec une dremel, en taillant précisément la gorge dans l'arbre ? Ou cette idée vous paraît trop imprécise pour être efficace ?
Et surtout, deuxième question ; quand je me déciderai enfin à récupérer des poulies à gorge, je ne pourrai en trouver que des alésées à 15mm, pas à 15,2 ! Pensez-vous qu'une poulie à moyeu amovible pourra "rattraper" l'écart de ces deux dixièmes de mm ? Ou bien il faut proprement réduire l'arbre avec un morceau de papier abrasif pas trop agressif ? (mais pareil, ça fait vraiment DIY, j'ai peur de ne réussir qu'à le fausser pendant l'opération !)
Une réponse à toutes ces questions pourrait être "Équipe toi d'un tour !", mais ne me tentez pas s'il vous plait !  Laughing
Merci d'avance pour vos lumières et diverses idées, tout est bon à prendre !

Edit : en reverifiant les mesures, je me suis rendu compte de plusieurs coquilles !
L'arbre fait 14mm et non pas 15 (mais l'idée y est).
Par contre, erreur de ma part (pied à coulisse faussé ? scratch Ou menuisier fatigué ?) ; ce n'est pas l'arbre qui est légèrement plus grand, mais l'alésage de la poulie qui est légèrement plus petit, d'un petit dixième environ.
Ma seconde question n'a donc pas lieu d'être. Shame on me !
Mais la première tient toujours la route, par rapport au bricolage d'une clavette !


Dernière édition par Mokuzai le Mar 21 Jan 2020 - 12:43, édité 1 fois
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements Empty Re: Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements

Message  Mokuzai Mar 21 Jan 2020 - 12:41

Hello !

Quelques nouvelles, au cas où le post intéresserait quelqu'un !
J'ai tenté de tailler une gorge pour une clavette à la dremel dans un morceau de tige qui passait par là, pour essayer...
Verdict, c'est effectivement pas faisable Laughing Ou alors je suis trop gauche avec le machin, mais en tout cas, je n'y suis pas arrivé, c'est beaucoup trop imprécis !
En même temps, dès le départ, ça sonnait bête comme idée !

Donc je me suis résolu à remonter la poulie d'origine sur l'arbre.
Après une bonne séance de chauffe au chalumeau, j'ai tenté de la remettre dessus avec une presse improvisée dans la PàC.. Pas moyen non plus ! J'ai même réussi à bouziller le roulement en dessous à force d'insister.. Pas bien grave ce coup là, j'en ai commandé un peu plus que nécessaire, et maintenant que la poulie n'est plus sur l'arbre, c'est un jeu d'enfant de le remplacer.
Je pense qu'ils le font d'usine avec de l'azote liquide, ça doit rentrer nickel, mais avec des moyens de bricoleur.... C'est compliqué.
Résultat, j'ai très légèrement passé de l'abrasif fin dans l'alésage de la poulie, l'arbre est au congélateur... Nouvelle tentative d'ici quelques heures.
Ca va finir par me coûter cher en roulements cette affaire Laughing
Je suis assez déçu dans le fond, Kityste dans l'âme, que le changement de roulements ne soit pas plus simple. C'est à ce demander si ça a été envisagé.
Ou bien c'est moi qui ne suis vraiment pas doué en la matière et qui n'ai pas les bonnes méthodes, ou le bon outillage.. Ou les deux scratch

Si quelqu'un a déjà changé les roulements sur cette scie (ou la 617, ça m'a l'air d'être la même affaire), je suis preneur de tout conseil !
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements Empty Re: Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements

Message  ricoud Mar 21 Jan 2020 - 13:20

Salut,

je l'ai fait sur la raboteuse, c'est le même system de poulie montée sérrée.
J'avais juste bien chauffer la poulie et c'est rentré assez facilement, juste du forcé au bout vers les "cannelurre".
Pour forcé je l'avais fait avec un serre joint, mais c'est surement plus accesible que la scie.

Quand tu chauffe, il faut chauffé un bon moment car il y a de la masse, et faut faire vite , tu as 2-3 seconde pour le montage

J'espere que tu va y arrivé!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements Empty Re: Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements

Message  Mokuzai Mar 21 Jan 2020 - 22:02

Verdict ; avec l'arbre au congel et la poulie bien chauffée, c'est passé tout seul, sans un coup de maillet !
Je n'ai pas pu aller jusqu'au cannelures par contre, là j'aurais dû forcer. Mais elle a l'air de bien tenir... J'ai fait le test dans une chute d'érable en 50mm, et la poulie n'a pas bougé (quand ça bouge, ça s'entend jusqu'à l'autre bout de la rue, la poulie crie !...)

Par contre j'ai encore et toujours du voile sur la lame, et j'ai un roulement qui fait du bruit... Alors qu'ils sont neufs de chez neufs... Aurais-je forcé ? scratch
Quoi qu'il en soit, je décris ce que j'ai fait, si ça peut en aider quelqu'un...

Après le démontage du support de l'arbre, j'ai enlevé le circlip côté lame.
Là théoriquement, j'aurais dû retirer la poulie pour accéder au circlip côté poulie... Seulement elle était emmanchée quasi jusqu'au roulement dans mon cas, donc pas moyen de glisser un quelconque arrache (et il y en a eu besoin).. Donc j'ai percé proprement le support pour pouvoir avoir accès au circlip par le côté du support (vérifier que le roulement est bien HS, parce qu'il ne survit pas à l'opération ! Ni le circlip par ailleurs). A force de le pousser avec un tournevis, il a fini par sortir.
J'ai sorti tout l'arbre, enlevé le roulement côté lame.. Côté poulie, il faut la sortir pour accéder au roulement.
Pour la sortir ; de l'eau froide avec des glaçons dans un seau (comme pour l'apéro !), chalumeau sur la poulie et un coup de trempage régulier quand l'arbre chauffe trop.
Avec un arrache maintenu en tension, j'ai pu réussir à l'avoir, petit à petit (elle vient à chaque fois un tout petit peu, du coup il faut remettre un tour de clef dans l'arrache, chauffer à nouveau... Etc).

Pour le remontage, un ordre m'a semblé plus simple.
J'ai déjà monté le roulement côté poulie dans le support préalablement chauffé à la lampe à souder.
Puis le roulement côté lame sur l'arbre passé au congel. Et ensuite, remonté l'arbre dans le support.
Étrange non ?
J'ai commencé par remonter les deux roulements sur l'arbre, et ensuite l'arbre dans le support, mais j'ai vraiment dû y aller comme un boeuf... Donc pas terrible. L'autre ordre s'est beaucoup mieux déroulé, encore une fois, sans forcer.

Et pour le remontage de la poulie, comme décrit au dessus ; j'ai finement agrandi l'alésage avec un morceau de 180 sur une tige. Puis la totalité du support au congélateur + poulie brulante.. Et c'est rentré "comme dans du beurre", comme dirait ma grand-mère. J'ai dû avoir du bol, parce que j'ai dû enlever juste suffisamment de matière pour réduire la différence entre arbre et poulie, sans trop enlever non plus, vu que la poulie ne bouge pas d'un poil.
Si ça peut aider quelqu'un.. J'ai tellement ramé avec cette scie ! Laughing

Moralité ; franchement, c'est une belle galère, l'opération est loin d'une réussite puisqu'un de mes roulements à dû malgré tout souffrir dans l'opération (je ne m'explique pas ce bruit autrement). Je m'attendais à quelque chose de compliqué, mais pas à ce point ! Après, hormis sur la bagnole, c'est la première fois que je change un roulement sur une machine... Ceci explique sûrement celà !
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements Empty Re: Rénovation Kity 616 ou 617 / Changement des roulements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum