Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid

2 participants

Aller en bas

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Empty Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid

Message  Ty Coat Mar 4 Fév 2020 - 13:33

Bonjour à tous,

je viens de découvrir un problème sur mon poêle Intrepid II de chez Vermont casting. C'est un joli petit poêle bien adapté à notre besoin de chauffer notre séjour en complément du chauffage central.
Il est conçu avec une deuxième combustion qui passe par un catalyseur pour brulé les gaz. Cela chauffe très bien en feu continu sans trop encrasser.

Il faut cependant nettoyer une ou deux fois par saison le catalyseur qui ressemble à cela:

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Cataly10

En fait c'est un parallélépipède de céramique de section 160 mm x 65mm et haut de 50mm environ qui fonctionne comme cela:

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Foncti10

Il est fixé à l'horizontale dans une chambre de combustion en matériau réfractaire à l'intérieur d'un habillage en fonte qui protège l'ensemble et dirige les gaz. Il y a donc au fond du foyer une plaque démontable en fonte avec une grille qui permet aux gaz de première combustion d'être dirigés dans le catalyseur de haut en bas. Les gaz vont ensuite dans le conduit de cheminée en passant par les deux chambres de part et d'autre du catalyseur.

Or, en démontant la plaque du fond pour nettoyer le catalyseur, j'ai eu la surprise de voir que la chambre qui le supporte et l'entoure pour orienter les gaz est en morceaux et les morceaux quasiment pulvérisés.
Neuf, cela ressemble à cela:

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Chambr10


J'ai bien trouvé la pièce de rechange, dispo sur internet, uniquement au Canada ou aux US pour 250$.

Je me pose la question d'en refaire un en utilisant des panneaux de vermiculite ou de silicate et une colle genre Skamol.

Qu'en pensez vous, quelle est votre expérience sur ce type de sujet?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Empty Re: Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid

Message  desmo 38 Mar 4 Fév 2020 - 14:27

Salut,

Mon poêle a granules est également équipé d'un catalyseur, il se trouve au dessus du foyer, les flammes le lèche.
Il n'est pas encore cassé, mais j'ai constaté une belle fissure avant l'hiver lors de l'entretien annuel.
Pourquoi, visiblement une pièce d'usure, chauffe trop rapide scratch
En voici un neuf, que j'ai commandé histoire de l'avoir d'avance.
Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Cataly10

Pour répondre a ta question, il faudrait faire un essai. La résistance dépasse les 1000°
Un site qui en propose  la

a+


desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Empty Re: Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid

Message  Ty Coat Mar 4 Fév 2020 - 17:55

Merci Desmo 38. Le lien est intéressant. j'avais vu aussi un autre lien ici
Tu as raison, il faut que cela tienne bien à une température > 1000°. Sur le plan mécanique, il n'y a pas de contraintes particulières puisque c'est encastré dans la fonte. Il y a juste à supporter le poids du catalyseur. (500 à 600 gr pas plus).

Vu ton exemple, je pense qu'il a du m'arriver un coup de surchauffe. Cela expliquerait que mon réfractaire ait en quelque sorte "cramé".

Est ce que quelqu'un sait si le silicate de ce type s'usine comme du bois. j'imagine que si il y a de la silice, ça doit être très déssafutant. Sans doute plus que la vermiculite qui a mon avis doit bien moins tenir la chaleur. En vrai, je n'y connais rien et ai tout à apprendre sur le sujet.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2103
Points : 3062
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 74
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Empty Re: Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid

Message  desmo 38 Mer 5 Fév 2020 - 20:03

Bonsoir,

Tu peux éventuellement refaire ton support de catalyseur avec de la vermiculite . Il existe des colles très haute température ou du ciment céramique.
Regarde sur final-materials.com, j'arrive pas à mettre le lien.
Il est néanmoins précisé que la vermiculite a une durée de vie limité, entre 3 et 5 ans sur ton lien.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid Empty Re: Chambre de 2° combustion poêle Vermont Intrepid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum