Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

3 participants

Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Isidore78 Mer 5 Fév 2020 - 6:28

Bonjour,

Je suis à la recherche de machine à travailler le métal comme déjà évoqué il y a quelques temps. Je pense avoir trouvé le fournisseur idéal après pas mal de recherche et de demande de prix. Ce serait un tour et une fraiseuse Weiss (j'ai lu du bien sur le forum usinage et en prix je n'ai pas trouvé mieux). Il y a un revendeur en France mais comme c'est pour Madagascar, j'ai intérêt à acheter en direct fournisseur. Et ça revient beaucoup moins cher que Métalprofi aussi du coup (ce que certains d'entre vous m'avaient signaler) !

Concernant mes besoins : aujourd'hui besoin de bricolage et de comprendre le travail du métal pour me fabriquer de petites machines qui me faciliterai la vie dans d'autres activités. Etre autonome et faire du dépannage de pièces pour véhicules et autres une fois que je maîtriserai mieux. Je ne pense pas avoir besoin actuellement de machines énormes n'ayant pas de but lucratif d'entreprise, ça resterai dans un cadre loisir et dépannage. Et elles ne seraient pas déplaçable donc aujourd'hui il n'est pas question d'avoir des monstres de compétitions de plusieurs centaines de kilos. Il y aurait le travail un peu d'acier, un peu d'aluminium et ??? je ne sais pas si on trouve du nylon, du POM ou autre ici.

J'hésite entre plusieurs fraiseuses (désolé mais les fiches techniques ne sont pas les plus exhaustives !) :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entraînement par pignon ou par courroie.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entraînement par courroie
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entraînement direct.

Le tour prévu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc besoin de votre avis pour plusieurs choses n'y connaissant rien dans ces machines.
- Je partirai plutôt sur une fraiseuse de type 25 car en terme de poids je peux la transporter (elle aura surement à déménager plusieurs fois dans sa vie !) mais je crains un peu concernant sa rigidité (certains disent que oui d'autres que non). Existe-t-il une réelle différence entre le modèle 32 et 25 ? Le modèle 32 fait plus de 250 kg et à déplacer ça n'est pas simple. Le prix à peu d'impact me concernant car en achetant directement au fabricant, les écarts sont plus faibles qu'en France. C'est vraiment la question de la mobilité qui m'inquiète.

- Dans les fraiseuse de type 25, il y a 3 modèles et je ne connais la différence mais je ne connais pas l'intérêt d'un modèle par rapport à l'autre (pignons, courroie et entraînement direct) sachant que avec l'entraînement direct, il n'y a que le moteur 750W de proposer (mais il y a peut être moins de perte ?). Qu'en est-il en terme de fiabilité ? de risque de casse et du coup d'entretien dans un endroit comme Madagascar ?

Merci par avance de vos avis et conseils !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  den's Mer 5 Fév 2020 - 9:21

salut isidore!

mon avis qui n'engage que moi..:

je n'aime pas trop le troisième de tes liens, le socle a l'air très fin..

je partirais entre la 25 et la 32..
elles ont un socle qui inspire plus confiance..!
les deux ont une colonne prismatique, ce qui est très bien..
les deux font appel à un variateur électronique de vitesse, il faudra qu'il soit fiable.. mais c'est du courant à présent, et çà permet d'avoir une vitesse finement réglée..
les deux ont une transmission par courroie, c'est bien pour le silence.. parfois il faut ensuite la changer pour une courroie plus peformante en longévité..
franchement, elles sont très proches, mais la 32 offre quad même un peu plus de capacité.. et çà, çà change tout..!!
en particulier pour la course en Z..! quand tu dois utiliser un petit étau de fraisage (cas le plus courant, il est rare qu'on fixe la pièce directement sur la table..) tu perds encore un peu plus de hauteur..
tu parles du poids, je n'ai pas trouvé l'info sur le site.. mais si tu dis que la 32 est à 250 kg (ce qui est assez correct pour une petite fraiseuse..) la 25 ne doit pas être beaucoup moins lourde..! dans les deux cas tu auras sans doute besoin d'une chèvre d'atelier pour les manoeuvrer.. donc à mon sens autant partir sur la plus grosse..

bonne réflexion et bon achat..!
amitiés
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Isidore78 Mer 5 Fév 2020 - 10:03

den's a écrit:salut isidore!

mon avis qui n'engage que moi..:

je n'aime pas trop le troisième de tes liens, le socle a l'air très fin..

je partirais entre la 25 et la 32..
elles ont un socle qui inspire plus confiance..!
les deux ont une colonne prismatique, ce qui est très bien..
les deux font appel à un variateur électronique de vitesse, il faudra qu'il soit fiable.. mais c'est du courant à présent, et çà permet d'avoir une vitesse finement réglée..
les deux ont une transmission par courroie, c'est bien pour le silence.. parfois il faut ensuite la changer pour une courroie plus peformante en longévité..
franchement, elles sont très proches, mais la 32 offre quad même un peu plus de capacité.. et çà, çà change tout..!!
en particulier pour la course en Z..! quand tu dois utiliser un petit étau de fraisage (cas le plus courant, il est rare qu'on fixe la pièce directement sur la table..) tu perds encore un peu plus de hauteur..
tu parles du poids, je n'ai pas trouvé l'info sur le site.. mais si tu dis que la 32 est à 250 kg (ce qui est assez correct pour une petite fraiseuse..) la 25 ne doit pas être beaucoup moins lourde..! dans les deux cas tu auras sans doute besoin d'une chèvre d'atelier pour les manoeuvrer.. donc à mon sens autant partir sur la plus grosse..

bonne réflexion et bon achat..!
amitiés
den's

Merci pour ces indications.
La 25 est à 125 kg voir 145 kg je crois (à plus ou moins 10 kg) et selon la table plus longue ou pas. Ca se manipule à 3 ou 4 alors que 250 kg c'est plus compliqué. Et la chèvre n'est pas possible à utiliser ici pour le moment, c'est bien pour cela que le poids est important pour moi.

Ma plus grande question était sur la différence en fiabilité, en perte de puissance et en qualité de travail entre l'entraînement par pignon, par courroie ou entraînement direct ? Sachant que sur les fiches techniques, ils ne précisent pas si c'est courroie ou pignons scratch
La VM25 est par courroie
La WBM25 est par boîte mécanique (que j'ai appelé pignon précédemment)
La Weiss Mill E2 à entraînement direct (C'est surtout cela, si certains d'entre vous connaissent ce principe)

J'ai trouvé des infos sur ce fil du forum voisin mais ils ne parlent pas de l'entraînement direct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  dh42 Mer 5 Fév 2020 - 13:41

Salut

La BF25 grande table (= VM25L chez Weiss) fait 160Kg d'après cette page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la BF30 grande table (= VM32L) fait 230 Kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Isidore78 Mer 5 Fév 2020 - 14:23

dh42 a écrit:Salut

La BF25 grande table (= VM25L chez Weiss) fait 160Kg d'après cette page

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la BF30 grande table (= VM32L) fait 230 Kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

Bonjour David,
Merci pour les liens. Mais est ce que tu préfères HBM à Weiss ? Où bien est ce juste pour que je puisse comparer des prix ? Les modèles sont similaires (Perso, j'achèterai en Chine directement pour éviter de payer deux fois des droits de douanes (Europe pui Madagascar).
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  dh42 Mer 5 Fév 2020 - 15:20

Salut,

Pas de préférence en ce qui concerne le vendeur  ( je ne connaissais pas du tout Weiss) ; par contre, pour les machines, c'est les mêmes, il n'y a que l'autocollant qui change Wink on doit pouvoir les trouver sous un tas d'autres références.

Pour les liens, c'est surtout qu'il est souvent nécessaire de chercher sur plusieurs sites pour arriver à avoir une fiche technique un peu plus complète et plus de photos ; sur le site de Weiss je n'ai pas trouvé de poids ...

en voici une autre "25" ici sous une autre référence, c'est la même sauf qu'elle à une boite 2 vitesses mécaniques en plus (comme la HBM), ce qui permet d'avoir une vitesse haute et une vitesse basse (avec un vario, si on réduit la vitesse, on réduit aussi la puissance et le couple ce qui peut poser problème à basse vitesse, alors qu'avec une réduction mécanique, la puissance reste constante et le couple augmente) ... voir page 12 chap 4.6 ; 2 plages de vitesses de 50 à 1125 tr/min et de 100 à 2250 tr/min.

sur la Weiss (WM25), qui n'a pas de boite 2 vitesses, ils compensent un peu la perte de puissance/couple à basse vitesse en mettant un moteur plus gros que sur les deux autres (1100W au lieu de 700/800W)

Chez Weiss, je suppose que c'est la WBM25 qui a la boite 2 vitesses en plus, sauf que normalement elle devrait descendre plus bas en vitesse (50 tr) ... mais sur le site de Weiss, ils donnent exactement les mêmes vitesses ; mini 100 tr et moteur de 1100W .... à mon avis ils on fait un copier/coller de la WM25 et n'ont pas modifié la fiche technique, mais ce serait quand même bien de te renseigner ... si le vendeurs réponds aux mails ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le PDF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Isidore78 Mer 5 Fév 2020 - 16:59

dh42 a écrit:Salut,

Pas de préférence en ce qui concerne le vendeur  ( je ne connaissais pas du tout Weiss) ; par contre, pour les machines, c'est les mêmes, il n'y a que l'autocollant qui change Wink on doit pouvoir les trouver sous un tas d'autres références.
, mais ce serait quand même bien de te renseigner ... si le vendeurs réponds aux mails ...

David

Concernant Weiss, les vendeurs français comme chinois sont réactifs (d'ailleurs le français à des parts dans l'entreprise en Chine, ce que je trouve rassurant). Pas de soucis à priori. Je vais les questionner sur cela et je reviendrai vous dire.

David, si tu regardes un peu les fils sur le forum usinages (dont tu es membres il me semble), ça donne l'impression que Monsieur Chauvin a le même crédit que Monsieur Jully pour Holzprofi sur métabricoleur. Des machines qui ne sont pas les meilleures du monde mais qui ont un bon rapport qualité prix et une personne qui s'inquiète de ce qu'il vend et de sa relation client dans le conseil pour la vente et dans le service après vente.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Isidore78 Ven 7 Fév 2020 - 8:40

Bonjour à tous,

Je confirme mon choix de Weiss, Monsieur Chauvin est un vendeur réactif et honnête. Malgré des fiches techniques un peu légères effectivement avec des erreurs de copié collé selon là où on a eu la fiche technique.

Donc me concernant, il est un peu tôt pour prendre la référence E2 à entraînement direct, modèle un peu récent avec peu de retour d'utilisation pour l'instant. A Madagascar, j'ai intérêt à prendre une machine qui a été éprouvée comme la VM25 ou la WBM25 (ou VM32 ou WBM30) !

J'attends la quotation du transport et les frais de douanes pour savoir si je vais enfin pouvoir m'équiper ou si je vais devoir attendre encore un peu (j'ai une dégau à acheter à Holzprofi et mon matériel à finir de ramener de France et ce n'est pas gratuit non plus !!) pancoops
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  dh42 Ven 7 Fév 2020 - 8:53

Salut,

David, si tu regardes un peu les fils sur le forum usinages (dont tu es membres il me semble), ça donne l'impression que Monsieur Chauvin a le même crédit que Monsieur Jully pour Holzprofi sur métabricoleur.

Je ne regarde pratiquement que les sections CamBam et Mach3 sur Usinages ... pas suivi les achats de machines (hors CNc)

Quand tu parle de déménager les machines plusieurs fois ; tu veux dire les changer de place dans l'atelier pour réorganisation ou carrément changer de localisation ? (donc transport via un véhicule)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Isidore78 Ven 7 Fév 2020 - 10:37

dh42 a écrit:Salut,

David, si tu regardes un peu les fils sur le forum usinages (dont tu es membres il me semble), ça donne l'impression que Monsieur Chauvin a le même crédit que Monsieur Jully pour Holzprofi sur métabricoleur.

Je ne regarde pratiquement que les sections CamBam et Mach3 sur Usinages ... pas suivi les achats de machines (hors CNc)

Quand tu parle de déménager les machines plusieurs fois ; tu veux dire les changer de place dans l'atelier pour réorganisation ou carrément changer de localisation ? (donc transport via un véhicule)

++
David

C'est changer de localisation, sinon effectivement dans l'atelier, une chèvre ou un transpalette pourrait faire l'affaire. Mais là j'ai une vie un peu trop mobile sans atelier fixe pour le moment.
J'ai une vie qui ne permet pas d'envisager un atelier de production mais j'y tient alors je réduis l'ambition et je vais m'équiper en conséquence donc en évitant les grosses mémères qui sont vantées ceux qui savent. Ce sera du chinois transportable en essayant d'avoir du chinois qui tienne suffisamment la route pour mes besoins modestes (actuellement en tout cas ! What a Face ).
Malgré tout, plus j'y pense et plus je m'oriente vers la VM30 ou la WBM32 car j'ai peur de me trouver vraiment limiter par la suite avec la VM25. Et 230 kg ce n'est pas encore 700 kg. J'attendrai peut être un peu plus longtemps avant de faire l'achat du coup afin d'éviter un déménagement supplémentaire. J'attends le coût de l'importation pour prendre une décision.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Demande information concernant tour et faiseuse Weiss Empty Re: Demande information concernant tour et faiseuse Weiss

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum