Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quelle scie sous table ?

5 participants

Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Quelle scie sous table ?

Message  Mokuzai Lun 17 Fév 2020 - 23:27

Salut à tous !

Je poste un peu ici pour partager mes déboires et glaner idées et réflexions sur le choix d'une scie circulaire... Au delà de tel ou tel modèle, plutôt de catégories et de gammes de cet outil. Je m'explique ;

Possesseur d'une Kity 616 qui me donne du fil à retordre (voir mon post sur le changement de roulements sur ce modèle), je suis un peu perdu et j'aimerais bien savoir comment bossent les boiseux d'ici !
Je me galère avec cette scie, entres autres pour ces histoires de roulements. La lame oscille, brûle, et les coupes d'onglets sont tout sauf précises.
Au delà de ça, la table est vraiment étroite et courte, je n'ai pas le guide parallèle long.. A vrai dire, je n'avais pas non plus de couteau diviseur, j'en ai bricolé un avec une vieille lame. Le moteur de 1.5cv rame et peine... Bref, tout ceci mis bout à bout, je ne m'en sers rarement, pour ne pas dire jamais, et je me débrouille autrement. (j'ai la chance d'avoir une SàR Kity également, ça me dépanne souvent même si c'est deux machines très différentes)

Je suis un peu perdu aujourd'hui, j'aimerais bien investir dans quelque chose d'un peu supérieur. Seulement je nage un peu parmi tous les modèles récents, surtout qu'on ne lit vraiment pas que du bien de beaucoup d'entre eux... Donc mettre 300, 400 ou 500 euros pour être vite déçu des capacités de la machine, c'est dommage...
J'ai l'impression que le marché dans cette gamme là fait très "cheap", et est plus orientée vers la mobilité et l'adaptabilité que vers les performances des machines.. (tables en tôle, moteurs à charbons, etc...)  Mais je me fais peut-être des idées, n'en ayant pas testé moi même !
Sinon il faut se tourner vers des modèles plus anciens et plus gros (Kity Bestcombi ou 618, Lurem....) mais pour un budget et un encombrement plus important. Sans compter que ces bêbêtes là demandent souvent du triphasé...  (et des copains déménageurs)
Ou alors il faut que je bidouille ma scie pour rallonger la table, refaire un guide parallèle, résoudre ce problème de voile, lui trouver un moteur indépendant plus costaud...

L'usage que j'ai de cette machine est assez variable... Du délignage de massif pas trop importants, tronçonnage ou refente de précision, coupes de panneaux de temps à autres selon ce qui me tombe sous la main...

Bref, voilà mes déboires.. Qu'en pensez-vous ? Mieux vaut casser sa tirelire dans une DeWalt, chiner une vieille Kity 618 sur leboncoin...
Comment sciez vous, messieurs-dames ? sourire02
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  yamaska Mer 19 Fév 2020 - 9:57

Salut !

d'abord je ne connais pas la Kity 616 que tu possèdes. Je n'ai pas eu le temps de faire la recherche sur Internet.
Je vais te parler de celle que j'ai et que j'utilise très régulièrement.
C'est la scie sur table FOX F36 527c. Je l'avais acheté il y a qques années maintenant chez Leroy Merlouze. Elle est toujours produite à un tarif entre 350 et 400 roros.
Pour faire vite, son usage et ce que j'en attends me suffit amplement. Mon choix s'était porté sur ce modèle car il est prévu pour y monter une défonceuse en dessous avec ce qui va avec (guide, aspiration etc...), ce que j'ai fait, et là encore, pour les petits travaux que je lui demande ça me suffit amplement.
Cette machine est équipée d'un chariot mobile et d'un guide coulissant qui sont plus que moyens !
Il y a 2 choses que je lui reproche :
1 - le moteur (à charbons) est excessivement bruyant.
2 - le guide parallèle ne fait pas toute la longueur de la table ce qui le rend parfois peu précis.
De plus le chariot mobile ne m'est pas d'une grande utilité d'ailleurs je l'ai enlevé (gain de place)
Autre chose : j'ai cassé dernièrement la plaque de lame, la neuve commandée sur Internet m'a couté 30 euros + envoi ! Ça fait chéro pour un morceau de plastoc !
Voilà
Pour ta gouverne : Il me semble que "Système D" avait édité un comparatif de scie sur table il y a quelques temps. Renseigne toi.
Et pour terminer, les autres te diront sans doute pareil : quel genre de travaux fais-tu ? gros bricolage, petit bricolage ?

Amicalement,
Michel du 30



yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  Mokuzai Dim 8 Mar 2020 - 12:44

Salut ! (20 ans après...! Suis pas un rapide du clavier ces temps-ci !)

Effectivement, j'ai lu pas mal de comparatifs, dont celui de système D, très éclairant.
Je confirme pour le morceau de plastoc, il y a des fois des coûts qui font dresser les cheveux sur la tête pour les pièces détachées.. Et on est complètement captifs, c'est souvent une galère à bricoler quand ce genre de pièces lâchent (la plaque de ma SàR était bien fatiguée, et j'ai galéré pour en refaire une qui n'est pas tip top...)
Je jetterai un oeil à la Fox !

Je me posais la question de manière très générale, je n'ai pas le budget pour investir demain dans une nouvelle machine, mais je me demande quelle direction prendre. Celle des vieux combinés, que je n'ai largement pas pu tous essayer, et qui présentent bien des désavantages (encombrement, poids, moteur tri, j'en passe), pour une précision que je ne connais pas, ou celle du matériel un peu plus récent, mais qui gardent toutes pour beaucoup l'esprit "scie transportable", donc avec des désavantages également (légèreté et performances réduites, précision parfois décriée sur beaucoup de modèles, bruit...).
Oui, je suis un indécis ! Wink

Pas évident de répondre sur l'usage étrangement, étant donné qu'avec le temps, et étant équipé de machines qui me décevaient à chaque coupe, j'ai fini par de moins en moins m'en servir.. Puis plus du tout... Wink Et ai pris l'habitude de marcher autrement (scie circulaire, scie à ruban, défonceuse, et autres bricolages).
Mais grosso modo je fais vraiment de tout (super réponse !), surtout des petits meubles, ou des objets (je viens de finir un jeu de plateau, chantier rapide et très fun !). En immense majorité du massif.. Des petits plateaux (<20mm) comme des épais (les plus gros que j'ai fait récemment devaient être en 45mm pitètre...). Je déligne à la scie circulaire, mais je me trouve embêté chaque fois que je refends ou tronçonne proprement, et c'est surtout là dedans qu'une vraie scie sur table me manque. Je le fais à la scie circulaire à main aussi, mais je prends toujours une marge, je finis à la dégau quand je peux... A la défonceuse quand je peux...
Voilou ! Very Happy
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  Yourix Lun 9 Mar 2020 - 11:57

Salut
Oublie les Scies sous table de GSB à pas cher : déception assurée. Conception foireuse, pièces en plastoc ou en tole... Aucune précision...
J'ai une dewalt 745d, un poil plus cher mais c'est vraiment extra, le guide parallèle est top, la précision est très bonne. On n'est pas au niveau d'un engin de 1,5 tonne avec chariot raz-de-lame etc mais on peut déjà faire plein de trucs, c'est une machine qui a fait ses preuves...
Yourix
Yourix
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 39
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  Mokuzai Lun 9 Mar 2020 - 14:43

Effectivement, ça revient souvent dans mes recherches.. Beaucoup de gens ont l'air satisfaits de cette machine ! (on en voit peu sur le marché de l'occasion, je ne sais pas si c'est un indice.... Wink )
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  tamilhaz Lun 9 Mar 2020 - 15:31

Sauf que depuis 1 mois la 745 ne se fait plus... What a Face
Il y a sa remplaçante mais beaucoup plus chère...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  labrisée Mar 10 Mar 2020 - 14:06

tamilhaz a écrit:Sauf que depuis 1 mois la 745 ne se fait plus... What a Face
Il y a sa remplaçante mais beaucoup plus chère…
 La DEWALT 745 est encore trouvable sur le net chez 5 ou 6 sites ou marchands plus ou moins crédibles (voir comparateur idéalo), certainement les fins de série. Hors mis un prix complétement farfelu à 350 euros je crois, chez amazon, les autres tarifs sont prohibitifs pour une machine qui n'est plus produite. Mieux vaut se diriger vers la DWE 7492 que l'on peut trouver aux alentours de 750 euros.
labrisée
labrisée
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 34
Date d'inscription : 09/03/2020
Age : 63
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  Mokuzai Jeu 12 Mar 2020 - 23:11

Glp, à 350€ je la veux bien Wink
Oui j'ai regardé, effectivement... Les nouvelles DeWalt ne sont pas données.
Très sincèrement, même si ça m'obligerait à moultes compromis niveau place, je pense pencher pour une machine outil un peu plus grosse d'occasion pour cette gamme de prix (800/1000). Je pense que des choses vraiment pas affreuses se font en vieux combiné, y'a des annonces vraiment alléchantes (ça me permettrait par la même d'avoir un R/D un peu plus large). Sachant qu'il faut ajouter un bon moteur avec (pas de tri et la bidouille au condensateur ne me plait guerre).

J'ai pas mal entendu de retours sur la Evolution Rage 5, d'aucuns disent que c'est le meilleur rapport qualité prix pour cette tranche de prix (moins de moitié prix de la DeWalt, 300€ en gsb). Ca peut être une bonne solution transitoire en attendant le combiné.
Des avis sur cette machine ?
Mokuzai
Mokuzai
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 30
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle scie sous table ? Empty Re: Quelle scie sous table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum