usinage : petites vagues dans le bois

Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty usinage : petites vagues dans le bois

Message  pierre2410 le Mar 18 Fév 2020 - 18:25

Salut à tous,
J'ai un petit soucis d'usinage.
J'usine du cp de bouleau de 9mm avec une fraise diamant de 1,5mm à environ 1400mm/min et 24000 tr/min
ca fait comme de petites vagues, avez vous déja rencontré ce problème ? Savez vous de quoi ça pourrait venir ?

On les voit bien sur les petits triangles du haut :

usinage : petites vagues dans le bois Vagues10


Merci Razz
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 350
Points : 442
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  dh42 le Mar 18 Fév 2020 - 20:17

Salut,

Ça pourrait venir d'un jeu ... ; vérifie en que rien ne s'est déserré en "secouant" un peu tout à la main.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 19282
Points : 31983
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  nagut le Mar 18 Fév 2020 - 20:42

quelle hauteur de passe ?

j'ai parfois remarqué que l'état n'était pas top avec des usinages sur plusieurs couches
dans ce genre de découpe en plusieurs passes, je laisse une surépaisseur et je reviens faire un contour intérieur en une seule passe. (à la bonne cote)

sinon, oui, voir les jeux éventuels
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1866
Points : 2106
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  ramses le Mar 18 Fév 2020 - 20:43

Salut,

ta fraise est montée "au plus court" ?
les 9mm, en 1 passe ou plusieurs ?
tu "tailles" à largeur de fraise ou un poil plus large ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1214
Points : 1687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 60
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  pierre2410 le Mer 19 Fév 2020 - 16:27

Merci pour vos réponses,
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de jeu en secouant à la main.
Je fais 5 passes de 1,8mm avec une fraise de diametre 1,5mm, (avant je faisais 4 passes de 2,25 et j'avais régulierement de la casse), la fraise est montée au plus court oui.
J'essaierais en laissant une surépaisseur disons 1/10 et revenir dessus pour la derniere passe pour voir si c'est mieux
Je me dit aussi que si ça se trouve j'ai mal montée ma fraise sur la pince, mais ça métonne
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 350
Points : 442
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  nagut le Mer 19 Fév 2020 - 18:28

une question, tu travaille en vitesse constante ou trajectoire exacte ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1866
Points : 2106
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  pierre2410 le Mer 19 Fév 2020 - 19:26

c'est en vitesse constante
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 350
Points : 442
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  nagut le Mer 19 Fév 2020 - 20:05

ha, ok; donc pas ce à quoi je pensais

en trajectoire exacte, il y a des arrêts à chaque changements de portion de ligne (çà s'entend d'ailleurs, le déplacement est saccadé)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1866
Points : 2106
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  ramses le Mer 19 Fév 2020 - 22:28

Bonsoir a tous,

et une fois terminé comme sur tes photos, si tu reprends 0,1 ou 0,2mm en une 1 passe sur la totalité du périmètre, t'as le même résultat ou pas ? Ce serait intéressant de faire ce test, car ca permettrait de mieux comprendre ce qui donne ce résultat.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1214
Points : 1687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 60
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  pierre2410 le Ven 21 Fév 2020 - 17:32

J'ai essayé de reprendre 0.1mm sur la derniere passe et c'est mieux, j'ai aussi baissé la vitesse de 2 fois sur la derniere passe.
Car je pense que les petites vagues proviennent de ma broche qui est assez lourde, vers les 8kg il me semble. Du coup ça doit faire un peu de balourd pour des petites pieces comme ça je suppose
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 350
Points : 442
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  brise-copeaux le Ven 21 Fév 2020 - 17:46

Salut,

Tu finis en avalant ou en opposition ??? souvent en avalant les résultats son propre.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 710
Points : 1627
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  nagut le Ven 21 Fév 2020 - 17:55

il utilise des fraises taille diamant donc le sens n'a pas d'influence.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1866
Points : 2106
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  ramses le Ven 21 Fév 2020 - 18:10

Bonsoir a tous,
nagut a écrit:il utilise des fraises taille diamant donc le sens n'a pas d'influence.
Ben écoute, avant je voyais les choses un peu comme toi en me disant qu'il n'y avait pas grande différence !
Mais au final, suivant le matériaux travaillé, je vois quand même des différences plus ou moins importante qui m'ont conduit à "systématiser" le dernier passage en avalant avec mes diamants. Et même dans mon CP en 3,5mm, la "qualite de surface" est quasi la même mais j'ai moins besoin "d'insister" quand je donne le coup de papier pour finaliser les bords ! Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1214
Points : 1687
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 60
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  nagut le Ven 21 Fév 2020 - 18:47

avec des fraises à coupe normale, je prend en avalant
avec les coupes diamant en fait je n'y prête pas d'attention

mais je ferais des essais la prochaine fois Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1866
Points : 2106
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 69
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  juleo68 le Sam 22 Fév 2020 - 9:05

Salut
Aurais-tu une photo ou un lien de la fraise que tu utilise...car en effet, je n'est jamais constaté de tels défauts dans mes usinages bois, aussi petit soient-ils!
Après, avec une fraise de Ø 1.5 il ne faut pas y aller trop rapide...

Quelle épaisseur a ton CP?
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1574
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  pierre2410 le Mar 25 Fév 2020 - 18:30

Le cp fait 9mm (c'est du bouleau)
voici le lien de la fraise :
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-8-tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Diamond-Toothed/
Merci à toi
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 350
Points : 442
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  brise-copeaux le Mar 25 Fév 2020 - 19:51

Re,

A oui c'est une fraise ravageuse...donc un fraise d'ébauche.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 710
Points : 1627
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  juleo68 le Mar 25 Fév 2020 - 21:47

Salut
Ton problème est vraiment étrange...j'usine régulièrement de petit motifs avec beaucoup de détails en utilisant des fraises de petites tailles comme toi, Ø1, 1.5 ou 2mm!
Ta fraise est au moins assez longue, je parle de la surface de coupe (SL)

Ensuite, je n'utilise jamais de telle fraises dans du bois ou reconstitué, moi c'est fraise hélicoïdale Z1 ou Z2...état de surface hyper propre et très bon dégagement du copeau.
Je trouve par contre que ta vitesse d'avance avec une fraise aussi petite est vraiment élevée.

La fraise que tu me montre, moi je l'utilise pour usiner de la fibre époxy ou du carbone!

Comme test, je commencerais par réduire la vitesse d'avance...800mm/mn devrait largement suffire?
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 913
Points : 1574
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 50
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

usinage : petites vagues dans le bois Empty Re: usinage : petites vagues dans le bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum