Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[question] petites machines à bois

+9
Antoine
diomedea
desmo 38
marty
dia
J-Max.fr
dudu
niaproun
bricoleux
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty [question] petites machines à bois

Message  bricoleux Jeu 7 Mar 2013 - 8:44

Bonjour à tous,

hier soir, lisant le fil de Dia sur sa servante bivalente, je m'interrogeais sur la fiabilité et les attentes que l'on pouvait avoir de ces petites raboteuse, ce qui constituait un HS.

J-Max.fr a écrit:Re,

Bernard, ouvre un fil là dessus ou poste à la suite du fil Rabo/Dégau de Dia,
on parlera de ce sujet plus à l'aise que sur le fil de sa servante.
J'ai notamment une piste sympa pour une machine pas chère et pas mal. Wink

++JM

j'ai donc été voir le fil de Dia sur sa machine, qui lui même renvoie à d'autres. donc, sujet déjà bien souvent abordé.

pourquoi cette recherche dans mon cas ?
je trouve ma combinée trop encombrante, trop lourde et donc difficile à déplacer. il faut donc la mettre quasi au centre de l'atelier, et elle bouffe toute la place.
du coup, je me demandais si, pour un petit atelier, il ne vaudrait pas mieux des petites machines, que l'on range et met en situation en cas de besoin.

j'ouvre donc ce fil, parce que, si j'ai bien lu, J-Max a une petite idée derrière la tête.

a +

Bernard

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  niaproun Jeu 7 Mar 2013 - 9:03

Ave
On va finir par se retrouver avec le concept des machines Kity de la grande époque, 612,627,636 etc sur table séparées, avec une qualité de bon niveau et mieux que ce nous proposent diffuseurs et GSB.
Elles répondaient donc bien à un réel besoin.
Mais à ce moment là la mode est passée aux grosses combinées.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  dudu Jeu 7 Mar 2013 - 9:10

Bonjour Bernard,

Encore un sujet qui va faire couler de "l'encre"!
C'est un grand débat sur Méta Bricoleur!

Comme je le répéte souvent, tout est question de budget, de place et de l'utilisation que l'on compte en faire.
Je me suis également posé la question lorsque j'ai voulu m'équipé: combinée ou (petite) machines séparées scratch
Il est vrai que la combinée tient de la place dans de petit atelier comme le mien (23m²) et qu'il faut bien calculer la ou la placer selon la longeur du bois utilisé, selon la fonction que l'on souhaite utilisée.
Il est vrai aussi qu'il est fastidieux de jongler entre les guides et accesoires lorsque l'on veut passer d'une fonction à une autre.
Les petite machines ont l'avantage d'être plus mobiles et facilement "rangeable", et que l'on peut passer de l'une à l'autre sans modifier les réglages.
J'avais penser acheter l'ensemble Kity junior (scie, rabot/dégau et toupie). Ce qui m'a fait pencher pour la combinée (d'occassion) c'est d'abords le prix. Les 3 machnies me seraient revenue au même prix que la combinée. Mais aussi l'espace de travail sur la table qui est tout de même plus consequent sur la combinée.
Je pense également que la combinée sera plus stable q'une petite machine lorsque tu usines de grosses/longues pièces.

Au final, ce sera toujours un choix personnel selon ses besoins et envies!

@+

_________________
[question] petites machines à bois Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  J-Max.fr Jeu 7 Mar 2013 - 11:38

Bonjour à tous,

La seule machine dont je dispose actuellement est une Feider, un vieux modèle d'occasion,
sans doute du grand art industriel Chinois, un premier prix ou pas loin.
Bref, quand il a fallu racheter du matériel, l'assurance n'ayant pas été généreuse, j'ai fait avec.

Comme je l'ai dit sur un autre post, elle n'est pas top, et elle demande du temps et de la patience
pour donner des résultats moyennement corrects. Enfin pas dans mes standards...
Le pire est vraiment la fonction raboteuse, in-réglable !
Je ne vais pas détailler la procédure pour un rabotage correct, mais ça tient de la danse du scalp en pagne
autour de la machine en brandissant le bout de bois dans tous les sens... Rolling Eyes
Le guide parallèle et la base de raboteuse, tous deux en tôle trop fine, se voilent avec les changement de température.
il faut les démonter, les ajuster, les remonter. Bilan on bouffe inutilement du bois.

Bref, ce n'est pas une machine sur laquelle on peut se reposer et qui fera son boulot quoi qu'il advienne.
Mon conseil : fuyez les premiers prix, toute machine réclame du sérieux, donc il y a un budget minimum à respecter.

La première possibilité pour moi est de rester avec ma petite Feider en dégauchisseuse uniquement,
en lui refaisant un guide alu pour travailler en confiance,
et d'investir dans une raboteuse de chantier correcte et pas trop chère : Metabo DH330 (420€),
sur laquelle ajouter une DRO pour plus de précision...

Toutefois, lors de mes recherches de scie, je suis tombé sur une machine qui me fait réfléchir pas mal.
Elle est de la même marque que la scie 10" de Shitopicker, dont il est très satisfait.
Je lui dois cette trouvaille !

Depuis, j'ai un petit démon sur l'épaule gauche qui me dit :
Twisted Evil "vas-y, pour ce prix difficile de trouver mieux"
et sur l'épaule droite, un petit ange qui me dit :
Rolling Eyes "sois raisonnable, tu as déjà une R/D et tu parviens à t'en sortir avec,
de plus tu as bien d'autres priorités..."

Je vais vous la montrer, et toutes mes excuses par avance,
à ceux qui se retrouveront avec avec leurs consciences sur les épaules. Laughing

XCALIBUR 10" Planner/Thicknesser
[question] petites machines à bois 12planerS
Distrubué par Woodford en Angleterre.


FICHE TECHNIQUE :
MOTOR: 1-1/2HP, 230V 1PHASE
PLANING TABLE SIZE: 250 X 1050 MM
THICKNESSING TABLE SIZE: 250 X 600MM
CUTTER BLOCK DIAMETER: 75MM
FEEDING BLOCK DIAMETER: 40MM
CUTTER BLOCK3 KNIFE
FENCE TILT: 0~45 DEGREE
DUST CHUTE DIAMETER: 100MM
MAX PLANING WIDTH: 250MM
MAX THICKNESSING WIDTH: 250MM
MAX THICKNESSING HEIGHT: 190MM
CUTTER BLOCK SPEED- : 4000
CUTTER BLOCK SPEED- 4800
FEED SPEED- : 8 m/min
FEED SPEED- : 9.6 m/min

Prix £349.00 HT ce qui la met à +-500€ TTC
Pas mal pour le prix, non ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  bricoleux Jeu 7 Mar 2013 - 12:37

Bonjour J-Max,

effectivement, et surtout vu le prix, cela semble fort intéressant.

dans ton cas, plutôt que de danser et réciter une incantation pour que ta petite feider veuille bien te donner satisfaction, je n'hésiterais pas, et je replacerai ici une de tes phrases : " qu'elle aille pourrir la vie de quelqu'un d'autre".
mais ce n'est pas mon portefeuille.

mon cas est différent, j'ai une bonne combinée qui va bien, très bien, mais elle est en fait trop grande pour l'atelier.
il faudrait la tourner, la déplacer au gré des travaux, mais c'est lourd et pas très maniable (gros problème à la nouvelle robland, à cause de son capot futuriste, le timon de roulage ne peut pas se mettre à 90°, et donc faire tourner la machine sur place).

je me demande si je ne devrais pas changer mon fusil d'épaule, une rabot.degau comme celle ci, et une scie circul. comme sa cousine.
mais ça ne règle pas le problème de la découpe des panneaux, raison principale de l'achat de la combinée avec scie à format.

bref, tu l'as dit, et je ne vais pas être le seul : "toutes mes excuses par avance, à ceux qui se retrouveront avec leurs consciences sur les épaules."


a+

bernard

ps : pourquoi diable ne trouve t on pas ce genre de machine chez nous ?
car à ton prix, il faudra ajouter les frais de transport, qui ne doivent pas être légers ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  dia Jeu 7 Mar 2013 - 12:58

Bonjour à tous,
Je me contente simplement de reposter ici le message que j'avais déjà posté sur le fil de ma servante, mon avis n'a pas changé dans la nuit What a Face

dia a écrit:Le débat marque/entrée de gamme a souvent lieu ici, c'est toujours un avis perso, l'exemple frappant est souvent la scie plongeante de Festool qui a tous les suffrages, mais il faut voir le budget, un bricoleur qui ne l'utilisera que de temps en temps ne peut-il pas se contenter d'une entrée de gamme certes moins ergonomique et avec moins d'options, mais 3 fois moins chère. Je me pose régulièrement la question, mais c'est un budget, c'est pas facile de se décider.

Je pense que c'est un peu comme dans les grandes surfaces alimentaires, on a le premier prix, la marque distributeur et la grande marque, en GSB c'est pareil (sauf qu'on a grande marque et grande marque pro).
Je pense qu'il faut éviter le premier prix (à part quelques contre exemples, tu parlais de la défonceuse à 20€, j'en ai une pour la passer sous table, et bien je l'ai utilisé quelque fois à a volée je la trouvais correcte, mais encore une fois ce n'était pas intensif), la marque distributeur (par exemple Scheppach pour LM) est correcte pour le bricoleur en général moins cher et de qualité équivalente aux grande marques bricoleur (B&D, Bosch vert, etc.), elle convient a beaucoup de bricoleurs, ensuite il y a les grandes marques pro qu'on peut s'offrir si on a un usage intensif ou pour se faire plaisir.

Perso, ma "règle" pour l'achat l'électroportatif est :
- Parkside pour beaucoup d'outils, notamment ceux où les options manquantes seront moins génantes, le rapport qualité/prix est reconnu, et cette marque propose des options très confortable qu'on ne retrouve pas forcement sur d'autres marques même pro (je pense par exemple à la longueur du câble)
- Marque pro commandée en Angleterre (pour le prix!) pour des outils dont je me sers souvent, ou pour me faire plaisir.

Quand on a le budget, autant se faire plaisir avec des outils pro pensés dans les moindre détails, mais quand on a un budget serré et qu'on est un bricoleur du week-end, je pense qu'on peut se contenter de machines intermédiaires.

Je n'ai pas la chance de comparer des dizaines de machines, mais je bricole souvent et avec des machines qui ne sont pas toujours des modèles pro, et il est rare que je m'énerve sur des machines de la gamme bricoleur (mais ça arrive quand même Very Happy). Je pense juste qu'on a tendance à dénigrer les machines autre que les machines pro, et je ne trouve pas ça juste car certaines conviennent à beaucoup de monde et tout le monde ne peut pas investir beaucoup d'argent dans des machines haut de gamme et il ne faut pas culpabiliser pour ça.
Il faut vraiment évaluer ces besoins je pense, c'est vraiment ça qui détermine l'achat, je prends souvent l'exemple du forfait téléphonique, si tu téléphone 1h30/mois et que tu as un forfait de 2h à 15€ et un forfait illimité pour 20€, je prends celui à 15€, je prends celui qui convient à mes besoins, quel est l'intérêt d'avoir de l'illimité si je ne m'en sert pas à ses pleines capacités ? Un peu comme certaines options de machines pro.

Ca c'était pour l'électroportatif, en ce qui concerne la R/D en particulier, je suis parti d'un constat, sur le net les gens possédant cette machines en sont en général satisfaits ce qui est de bonne augure car le net reflète souvent les avis négatifs (on ne vient pas se plaindre quand ça marche bien), ce qui prouve bien que ce ne doit pas être une si mauvaise machine, mais on sait ce qu'on achète, et le rapport qualité/prix est bon pour un bricoleur. On peut critiquer certains points d'ergonomie mais dans l'ensemble elle fait le job, la comparer à des machines haut de gamme n'a pas de sens, ce qui compte c'est le résultat qu'elle donne dans l'absolu : "le prix me convient ? les performances me conviennent-elles ?" si les deux conditions sont remplies c'est bons, le fait que du haut de gamme fasse mieux c'est cool mais pas indispensable pour un bricoleur.

Je ne suis pas un partisan du bas de gamme, j'achète aussi des machines pro, mais il faut faire une différence entre les machines bas de gamme qui se transforment en machine à fumée au bout de 15min d'utilisation et les machines de la gamme bricoleur comme cette R/D qui fournissent un travail satisfaisant pour le public visé. Tout le monde ne peut pas et n'a pas forcement besoin d'avoir du haut de gamme.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 39
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  marty Jeu 7 Mar 2013 - 13:25

Bonjour,

bernard,

"ps : pourquoi diable ne trouve t on pas ce genre de machine chez nous ?"
car à ton prix, il faudra ajouter les frais de transport, qui ne doivent pas être légers ..."

Ah si! Regardes là.Et je la trouve même un peu mieux .

De toute façon,c'est un modèle qui est meilleur que FEIDER.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  J-Max.fr Jeu 7 Mar 2013 - 13:51

Re,

Oui, le prix de l'outillage en France/Bénélux ne s'explique pas.
Pour la scie 10" les frais de port étaient de +-100€.
Même avec le port, ça reste 400€ en dessous d'un équivalent vendu en France.

Niveau encombrement, la Xcalubur n'est pas énorme.
Concernant le débit des panneaux, franchement j'ai opté pour un petit banc de scie,
et les panneaux seront découpés sur tréteaux avec une scie sur rail.
Inutile de s'encombrer tout le temps d'une grosse scie pour des panneaux qui se coupent en 5mn.
Sauf avoir un vaste atelier et les moyens d'investir, bien entendu. Sinon, on en aurait tous. Wink

@Dia, je te souhaite de tout coeur que ta R/D ne prenne pas de jeu à la longue...
La Scheppach dispose-t-elle de réglages pour sa table élévatrices ?
Y a-t-il un réglage de jeu pour la vis de la manivelle de remontée ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  marty Jeu 7 Mar 2013 - 14:17

Bonjour J-Max,

"Niveau encombrement, la Xcalubur n'est pas énorme. "

Attention avec les tables type "papillon",ça prend de la place!

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  J-Max.fr Jeu 7 Mar 2013 - 14:29

Re,

Tu la connais Marty ? Comment fais-tu pour reconnaitre qu'elle est "papillon" ?

Sinon, petit atelier oblige, moi les machines sont contre le mur,
et viennent au centre de la pièce lors du travail.
C'est surtout la facilité de déplacement et l'encombrement une fois "rangé" qui prime.
J'imagine ne pas être le seul dans ce cas.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  desmo 38 Jeu 7 Mar 2013 - 14:49

Bonjour J-max,
J-Max.fr a écrit:
Sinon, petit atelier oblige, moi les machines sont contre le mur,
et viennent au centre de la pièce lors du travail.
C'est surtout la facilité de déplacement et l'encombrement une fois "rangé" qui prime.
J'imagine ne pas être le seul dans ce cas.
Même chose pour moi. Le garage est aussi un lieu de passage, impossible de faire autrement.

A+, Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  marty Jeu 7 Mar 2013 - 15:30

Bonjour,

"Tu la connais Marty ? Comment fais-tu pour reconnaitre qu'elle est "papillon" ?"

La r/d fox est dans la même catégorie que celle que tu as trouvé ;

Regardes là

Je ne te cache pas que je suis sceptique sur la qualité de cette R/D.En plus,il va falloir que tu enlèves le guide à chaque fois pour raboter.
Quand j'en cherchais une,j'avais plutôt hésiter entre une Jet ,kity scheppach ou Dewalt.Ca coûte plus cher mais une R/D ,c'est tellement essentielle !!!

La Dewalt était très bien appréciée.Dommage qu'elle ait subit une augmentation de prix dernièrement.Je l'avais vu à une époque en promo à 900 €.Son véritable avantage ,c'est son très faible encombrement.Tu connais la qualité DEWALT,je crois... Wink

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  J-Max.fr Jeu 7 Mar 2013 - 15:35

Re,

Toutes les DeWALT ne sont pas non plus au top.

Niveau R/D, il y a un grand vide entre 500 et 1000€...
Et à moins de 500 c'est pas terrible tout ça... Sad

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  marty Jeu 7 Mar 2013 - 15:43

Regardes ici images 4 et 5 ,tu visualiseras mieux son encombrement.

Cette DEWALT a très bonne presse,même sur les forums français.

A+

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  marty Jeu 7 Mar 2013 - 15:53

"Niveau R/D, il y a un grand vide entre 500 et 1000€..."

Je dirais même entre 500 et 1500.J'ai été dans la même situation que toi lors de mon choix pour une R/D.Ce que j'ai conclu,c'est que (en neuf) jusqu'aux environ de 1500€,il ne faut pas se faire d'illusion sur la qualité.

Entre 1500 et 2000 €,on peut trouver des 260 acceptables.
Entre 2000 et 2500€,on peut avoir une bonne 260 .

Voilà.......dur,dur Crying or Very sad

A+

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  bricoleux Jeu 7 Mar 2013 - 16:58

Bonsoir à tous,

si je vous suis parfaitement dans cette discussion des prix et des qualités, je ne trouve pas que devoir enlever le guide pour passer en position rabotage soit un problème ! on n'a en principe pas trop d'obligation de production, en tant que "bricoleurs" ?


Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  J-Max.fr Jeu 7 Mar 2013 - 17:47

Re,

Pas tout à fait d'accord Bernard.
Par exemple, sur une erreur on peut avoir à refaire une pièce.
Et là on a vite fait de manger un temps fou
à ressortir la machine, brancher l'aspiration, dégauchir,
démonter, raboter, ranger la machine...
Et la demi-journée est perdue. Sad

C'est surtout en cela que deux machines séparées
permet de travailler beaucoup plus vite.

La nouvelle R/D DeWalt est très chère pour ce qu'elle propose, (je suis allé la voir)
et hélas sa sortie a sonné la mort de l'excellente et très abordable DW734.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  dia Jeu 7 Mar 2013 - 18:09

bricoleux a écrit:Bonsoir à tous,

si je vous suis parfaitement dans cette discussion des prix et des qualités, je ne trouve pas que devoir enlever le guide pour passer en position rabotage soit un problème ! on n'a en principe pas trop d'obligation de production, en tant que "bricoleurs" ?


Bernard
Salut Bernard,
C'est ce que je sous-entends, les soucis liés à cette machine sont plutôt d'ordre ergonomique. Personnellement ça ne me gène pas de démonter le guide pour passer d'un mode à l'autre, surtout que ça prend que quelques instants, dans une R/D pro ne faut-il pas aussi déplacer le carter d'évacuation des copeaux pour passer de rabot à dégau ?

Il faut garder à l'esprit que cette machine fait son travail, c'est sûr que les personnes habituées aux machines pro trouveront celle-ci ridicule, pas ergonomique, peu efficace (en productivité je parle), mais pour le bricoleur qui ne l'utilise que de temps en temps ça convient parfaitement.
Quand on fait du béton 2 semaines par an on peut se contenter d'un bétonnière électrique de 150l à 150€ et celle-ci paraîtra ridicule aux yeux de ceux qui ont l'habitude aux bétonnières thermiques de 400l à 2000€, mais le travail bien que plus long, et peut-être moins facile est fait quand même, et les concessions faites se retrouvent dans le prix.

@JMax,
C'est bien là que se situe la discussion, il faut voir ce qu'on cherche, cette machine est une machine pour bricoleur, elle n'est pas faite pour faire de la productivité, ce n'est pas un défaut c'est une caractéristique, on ne peut pas lui reprocher de ne pas pouvoir faire des choses pour lesquelles elle n'est pas destinée.
Clairement quand on recherche la productivité cette machine n'est pas l'idéale, mais je ne crois pas que ce soit le premier critère d'un bricoleur.


Après chacun voit midi à sa porte, mais pour l'utilisation occasionnelle que j'en ai, je trouve que les concession d'ergonomie que je fait sont largement compensées par le prix que je l'ai payée, d'autant plus que pleins d'astuces pour palier ces défauts existent sur le net Wink

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 39
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  bricoleux Jeu 7 Mar 2013 - 18:19

Bonsoir JM,

je n'ai jamais dit que des machines séparées n'étaient pas préférables à une seule, j'en sais quelque chose !
j'ai seulement dit, en réponse à Marty "
"En plus,il va falloir que tu enlèves le guide à chaque fois pour raboter." :
je ne trouve pas que devoir enlever le guide pour passer de la position dégau à la position rabotage soit un problème . ça , ça ne prend que quelques secondes (c'est mieux si on ne l'enlève pas, mais pour moi ça n'est pas un vrai critère). la suite, Dia le dit très bien ...

Bonsoir Dia,
je pense qu'on est assez d'accord.

a+

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 74
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  niaproun Jeu 7 Mar 2013 - 18:36

Ave

Il faut se rapeller que l'on n'achéte pas du matériel pour le matériel mais pour un projet et des besoins.
Comme ces paramètres sont différents pour chacun il n'y a pas beaucoup de chances que nous choisissions tous la même chose
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  diomedea Ven 8 Mar 2013 - 7:19

Bonjour à tous,
J-Max.fr a écrit:... Comment fais-tu pour reconnaitre qu'elle est "papillon" ?
Pour ça il suffit de regarder les charnières! Pour celle ci sur l'AV donc du coté atelier...
Il y à quelques fils qui parlent de problèmes rencontrés sur ce type de machines (Fox, Kity, Léman...): Table de rabot bancale, jeux dans les charnières, guide voilé etc...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  J-Max.fr Ven 8 Mar 2013 - 10:21

Bonjour,

Oui, en effet Jean-Paul, j'ai vu les charnières après. Dommage d'ailleurs.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  Antoine Ven 8 Mar 2013 - 11:22

Pour le guide de la mini R/D, j'hésite entre deux choses:
-Lui mettre un coup de meuleuse de façon à ne plus avoir à l'enlever pour raboter.
-Lui coller un mélaminé pour le rendre plus plat (grosse rainure pour renforcer la tôle dans le bas du guide. Pas top pour les petites pièces)

Le problème c'est qu'avec une sur-épaisseur sur le guide, le capot d'aspiration ne passera plus...
Du coup, je ne fait rien Laughing
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  marty Ven 8 Mar 2013 - 14:06

Bonjour,

J-MAX ,regardes celle là .C'est un modèle très proche de la JET 310 au prix d'une JET 260.

A mon avis,c'est intéressant !!!

Je relis le fil de Bricoleux et je m'aperçois que je m'écarte du sujet Embarassed ,désolé!

En ce qui me concerne,j'ai fait le choix dès le départ,de préserver la place dans l'atelier, considérant que cette "place"
est un outil en soi.

Combiné ou pas ,ensuite c'est une affaire de goût.Le très "gros" problème,c'est quand on a acheté un combiné....et que finalement,réalisations après réalisations,on se rend compte que ça ne convient pas.Là,il y a un souci car il faut se débarrasser d'une machine chère ,au départ,la revendre à perte et racheter encore plus cher,des machines séparées.....personnellement,ça m'aurait fait mal violent

Le seul conseil que je permets de donner à ceux qui sont tentés par un combiné,c'est d'en expérimenter un lors d'une ou deux réalisations.Par exemple,en faisant un stage de formation bois avec combiné.Et de visualiser l'emprise au sol qu'exige une telle machine.....
C'est à dire ,la surface de la machine +ses éléments mobiles(chariots) +les dégagements nécessaires à l'entrée et à la sortie des pièces usinées lors de leurs passages sur le combiné +le dégagement nécessaire pour l'utilisateur lui même.....et je rajouterai qu'il faut prendre en compte également,les dégagements autour de la machine, pour que l'utilisateur puisse "circuler" facilement lorsqu'il doit travailler sur d'autres machines ou lorsqu'il n'utilise pas son combiné.

Bref,ce que je pense c'est qu'un combiné exige un périmètre d'exploitation inadapté aux petits ateliers.Mais je connais des artisans qui ont travaillé toute leur carrière avec un combiné......alors,les goûts et les couleurs!

Il y a des incontournables si on veut acheter des machines à bois.Choisir une bonne R/D,c'est l'assurance de ne pas se tromper.On la revend facilement si on opte ensuite pour un système comme le combiné.L'inverse est moins facile.

Je le répète,ce n'est que mon humble avis .....et certains ne seront pas d'accord car il y a des inconditionnels du combiné.Aucun choix n'est mauvais,certains sont inadaptés voilà tout sourire02 .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  James17 Ven 8 Mar 2013 - 15:40

Effectivement, elle en a l'air proche, pour un prix raisonnable...
En ce qui concerne PROBOIS, j'ai déjà eu affaire à eux : aucun souci...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[question] petites machines à bois Empty Re: [question] petites machines à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum