-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

+4
Petit Bugle
KOKO 57
grosb
FMJ
8 participants

Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Jeu 27 Fév 2020 - 14:21

Le sol de mon atelier est un béton brut lissé, très légèrement picoté. Un sol de cave quoi ! Bref, c'est pas le plus agréable pour y piétiner tout un après-midi, ni très amical quand un outil ou une pièce tombe négligemment de l'établi.
Voici quelques années, j'avais recyclé un tapis en caoutchouc que j'avais positionné du côté que l'on ne voit pas sur la photo. Et ma foi, j'en suis plutôt satisfait : c'est confort pour les genoux, le grip est bien dosé, ni trop, ni trop peu, cela se balaye très facilement, il n'y a pas de grosse surépaisseur comme les tapis mousses ou un parquet en OSB par exemple. Et puis c'est plutôt très économique (là j'en ai eu pour un peu plus de 100 ou 120€ avec les 3 tapis).

Bref, en fin d'année dernière, j'ai commandé 2 autres tapis pour continuer à faire le tour de la table de travail. 4mm d'épaisseur, avec des chevrons. Le caoutchouc c'est bien, mais ça présente un TRES gros inconvénient : neuf ça sent la mort qui tue ! Après quelques aléas de réception (Chronopost, Grrrrr !!!), j'ai carrément mis les tapis à l'extérieur, pour prendre la pluie, les UV et perdre un peu d'odeur, durant 2 semaines. Je viens à peine de les rentrer et de les mettre à leur place. Ils ont entre 1m et 1.2m e dégagement par rapport à l’aplomb de la table. L'odeur n'est pas encore passée par ça reste du domaine du supportable. Je pense qu'il faut à peu près 6 mois pour qu'elle disparaisse complètement.

Voilou, si cela peut donner quelque idées, tant mieux !

Le tapis au premier plan ondule encore un peu. Pas d'inquiétude : vu le poids (dans les 10kg par tapis), cela va se lisser rapidement.
Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! IMG20200226145446c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  grosb Jeu 27 Fév 2020 - 16:45

Super bonne idée que voilà...
Tu pourrais peut-être donner la source d'approvisionnement (et les dimensions des tapis) ?
Merci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Jeu 27 Fév 2020 - 17:03

Pas de pb : après avoir cherché autour de chez moi et trouvé soit des tapis pro hors de prix, soit rien que des tapis pelouse synthétique (si si , je sais pas qui achète mais il y en a pléthore !), j'ai fini par les prendre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je vois que l'effet Brexit est déjà très sensible : ils ont pris une grosse claque !
Le vendeur est très sérieux : Chronopost ne m'a pas livré sans me prévenir, les tapis sont donc retournés en GB. Avant même de les récupérer, le vendeur en a réexpédié deux autres que j'ai cette fois bien réceptionnés !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  grosb Jeu 27 Fév 2020 - 17:12

Ben oui, les prix sont plus élevés, mais cela reste tout de même abordable à moins de 20€ le m2...
Je vais me fendre de deux en 3m très prochainement, merci encore.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  KOKO 57 Jeu 27 Fév 2020 - 20:50

Salut FMJ et tous............perso,je les trouve un peu maigrichons tes tapis,déjà mieux que rien,mais scratch

les miens,  2,3mx1,15m x8mm à 19,90 roros,en pneus recyclés,légère odeur en y mettant le groin dessus,mais aucune ondulation dès le départ,d'accord,trouvés en Allemagne,mais il doit bien être possible de les trouver ailleurs sur le net,

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! 20171211

j'en ai déjà vu au roipinpin il me semble,mais pas la même qualité,
Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! 20180125

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! 20180126
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Jeu 27 Fév 2020 - 22:00

Si si, ça se trouve. Mais pas tout à fait au même prix !.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je le conçois effectivement plus comme un revêtement anti-vibration. J'avais regardé d'autres dalles de 10mm clipsables façon puzzle mais après 2 ans de recul, je peux confirmer qu'un tapis de 3-4mm est suffisant pour mon usage. Et surtout je n'avais pas envie de venir buter dessus en permanence.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  Petit Bugle Ven 28 Fév 2020 - 21:56

FMJ a écrit:Pas de pb : après avoir cherché autour de chez moi et trouvé soit des tapis pro hors de prix, soit rien que des tapis pelouse synthétique (si si , je sais pas qui achète mais il y en a pléthore !) [...]

La pelouse synthétique ça doit être mimi tout plein dans l'atelier. Tu peux raboter pieds nus... ou en tongs de sécu. lol!
Par contre quand tu fais tomber un écrou, c'est la misère pour le retrouver !
Petit Bugle
Petit Bugle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 66
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  KOKO 57 Ven 28 Fév 2020 - 22:00

Salut à tous............pour la perte d'écrous dans la pelouse synthétique ,il te reste la tondeuse à passer What a Face cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Ven 28 Fév 2020 - 23:28

Y a ça autrement. Très utile quand la PAC est obligée de faire cohabiter copeaux bois et métal !

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! 14115

Ou ceci que je ne connaissais pas :https://www.optimachines.com/ramasses-copeaux/6208-ramasse-copeaux-magnetique-cyclone-metallkraft.html
Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Ramasse-copeaux-magnetique-cyclone-metallkraft

Ou encore mieux, pour les gros fainéants !  https://www.denios.fr/shop/balai-magnetique-avec-manche-telescopique/
Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Balai-magnetique-avec-manche-telescopique-16bd
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  Détourneur de fontes Sam 29 Fév 2020 - 7:15

Z'iva FMJ, traite moi de gros fainéant tongue
Et en prime tu peux me traiter de radin cheers
Fait maison, c'est tout con : une plaque d'acier vissée dans une rainure large sur un morceau de bois, tout plein de petits aimants néodyme dessus, le tout à fleur d'une plaque d'alu fine
Reste à trouver de quoi faire un manche et des roulettes Very Happy

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Img_2218

Pour le modèle "d'établi" par contre il faut des aimants en anneau, percés au centre, et un tube du bon diamètre
Pas encore trouvé...
Ma solution n'est pas aussi efficace (récipient plastique, aimant sur tige filetée) mais fonctionne à peu près quand même
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Sam 29 Fév 2020 - 8:56

Très bon, je retiens l'idée !
Perso, quand je fais du copeau métallique, c'est plutôt sur la PAC, ou sur la scie à ruban. Donc j'en ai pas partout par terre. Donc j'utilise simplement une boîte magnétique de 2€ 6 sous qui marche pas mal pour nettoyer la table de la PAC. J'ai mis longtemps à découvrir que ça existait ....

Autrement, le top du top, ça serait d'avoir un coin dédié au travail du métal, avec un PAC dédiée ! Idéalement avec une petite fraiseuse, un tour, un .... Mais je m'égare.
Un coin séparé parce que les travaux boiseux n'aiment pas trop les copeaux métalliques ! ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  niaproun Sam 29 Fév 2020 - 9:50

Ave
En bon radin de chez radin
J'utilise un gros aimant récupéré sur un haut parleur hs que je mets dans un sac plastique je passe le tout sur l'établi, puis je retourne la sac et la limaille ne salit pas l'aimant.
Le plus long est de récupérer l'aimant, d'ailleurs si vous avez un truc je prends.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  L'Ankou Dim 1 Mar 2020 - 18:57

Ça c'est pas c** du tout le coup du sac 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  Détourneur de fontes Dim 1 Mar 2020 - 19:09

Le coup du sac fonctionne bien, jusqu'à ce qu'il craque tongue

J'avais mis de côté une vidéo de "bâton magnétique ramasse copeaux" fait maison :
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  loupius Lun 2 Mar 2020 - 2:20

A l'attention des rois de la récup.
On peut utiliser l'aimant d'un vieux lecteur de disquettes.
C'est très puissant.
Ne pas le poser sur une surface métallique car il est ensuite difficile de le décoller sans abîmer ladite surface!
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 73
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Lun 2 Mar 2020 - 10:38

Ca commence à être difficilement trouvable un lecteur de disquette ......
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  L'Ankou Lun 2 Mar 2020 - 10:42

Disque dur HS ... y a de bons aimants aussi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  FMJ Lun 2 Mar 2020 - 11:25

Déjà avec ça, y a de quoi à voir venir !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est clair que si on peut recycler ....

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier ! Empty Re: Le jour où j'ai encaoutchoucté mon atelier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum