Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Freenas une bonne solution

5 participants

Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Freenas une bonne solution

Message  tonyproof Lun 30 Mar 2020 - 13:25

Suite au post de Pompom37 sur un nouveau pc, certain parler de NAS
cela fait presque 8 ans que j'ai 2 serveur Nas en convertissant des vieux PC en NAS
j’utilise la version 8.3 cela fonctionne bien et il ya aussi un plug in DLNA pour lire les videos de sa télé si elle la fonction
voici les liens dont je me sert
https://www.durindel.fr/informatique/configuration-de-freenas-8
https://www.durindel.fr/utilisation-avancee-de-freenas#comment-4594

Freenas une bonne solution Freena10

Hésitez pas a me contacter par MP pour plus de reponse
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2226
Points : 2946
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  momoclic Lun 30 Mar 2020 - 13:40

Comme je l'écrivais dans le sujet que tu sites FreeNAS est une solution à portée de la majorité de gens qui s'y intéressent.
J'utilise la dénière version 11.3-U1 en RaidZ1 et ça n'a rien de sorcier. On trouve des tuto. En Français sur leWeb et YouTube.
Cependant j'ai un souci, peut-être pourras-tu m'aider ?
Sous Ubuntu aucun souci pour atteindre FreeNAS, par contre sur Debian avec Maté je n'arrive pas à ne connecter, as tu une piste ?
Merci.


Dernière édition par momoclic le Lun 30 Mar 2020 - 14:52, édité 2 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  Roland Lun 30 Mar 2020 - 14:27

Bonjour.
Puisque vous causez NAS ... Very Happy.
Je possède un nas synology DS107+ qui date "un peu" et qui n'est plus en fonctionnement.
Pour info, comment gérer-vous le problème d'un disque dur défaillant qu'il faudrait remplacer ?
La technologie évolue et les dd ide ne sont plus d'actualité.
Existe t-il des adaptateurs SATA --> IDE "compact" car le boitier est "confiné" et la place compté Wink.

Sinon, bien ce post sur freenas cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  momoclic Lun 30 Mar 2020 - 14:49

Les Synology ne me sont pas connus.
Cependant il existe des règles sur les NAS, mais ces règles dépendent avant tout de la configuration mise en place :

  • Raid 0 : équivaut à un seul disque une seule écriture, donc quand le disque (ou un des disques) est mort et bien c'est mort !
  • Raid 1 : équivaut à deux disques montés en miroir, on écrit donc en même temps deux fois l'info. Si un disque claque il suffit de le remplacer et un outil recopiera le contenu du valide sur le disque neuf. Dans ce cas la surface disponible est celle du disque de plus petite capacité.
  • Raid 5 : Le top, le plus utilisé en entreprise avec 3 disques identiques, au minimum, la surface disponible correspond à celle de 2 disques. Le NAS organise sur chacun des disques une partie des info. avec des sommes de contrôle (je simplifie) si un disque casse les données sont toujours accessibles et on peu en général remplacer le disque défectueux sans arrêter le système. Généralement le disque neuf sera automatiquement reconstitué sans autre intervention.
  • Raids X : Il existe d'autres regroupement mais d'une façon ou l'autre ils reviennent tous, plus ou moins, à une des trois combinaisons citées plus haut.

Questions :
- Dans quel cas te trouves-tu ?
- As-tu la doc. et les outils du Synology ?

Il existe des adaptateurs IDE/SATA assez compacts mais malgré tout souvent il sera bien difficile de les loger dans un boîtier de NAS.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  Roland Lun 30 Mar 2020 - 15:43

Bon, je l'ai ouvert ... et comment dire ... faut que j'arrête de boire le gel hydro ...
J'étais persuadé qu'il y avait 2 DD IDE configurés en raid 1 ...
Et il n'y en a qu'un et il est sata drunken drunken drunken . Donc, pas de raid ni de dd ide  What a Face .
Je n'ai donc pas plus de questions Very Happy . (Tout çà, c'est la faute de Christian avec son post sur l'avion de chasse ...  Very Happy ).

Ca va me permettre de le remettre en route et de voir comment s'y connecter depuis Debian Very Happy .
Le pire, c'est que je suis retraité de l'info ... va falloir que je m'oxygène Very Happy .

Avantage, je vais me pencher sur proxmox par curiosité.
Merci.
Roland.

P.S. 1 : la doc Synology est là.
P.S. 2 : merci de l'info raid mais j'y ai baigné un peu. J'ai commencé par une Adaptec 2940 et DD scsi de 4,5 Go ; une capacité énorme pour l'époque  Very Happy . Et au boulot, des racks scsi en raid 5 tout en bas des serveurs Unix, Linux ou Krosoft. Tout une époque  cheers .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  BZHades Lun 30 Mar 2020 - 15:58

Bonjour

concernant l'explication du raid... rien à rajouter, mis à part qu'il faut se méfier de la "relative" sécurité du Raid5 : si des clusters sont defectueux sur un disque, il peut y avoir des données corrompues sur l'ensemble de la grappe (ca m'est arrivé, j'ai perdu une grappe de 3x2To heureusement que c'était une sauvegarde - sauf pour certains fichiers mais qui n'étaient pas critiques).
L'autre inconvénient du Raid 5 : le format souvent propriétaire. Si on passe par une carte dédiée, cela implique d'avoir la même carte pour récupérer ses disques : si cette dernière crame, c'est mort (sauf à retrouver la même). Il y a bien la solution raid 5 logiciel (MDADM), mais j'ai eût parfois quelques soucis de synchro...
Enfin, au prix du To, je préfères désormais le mirroring. Moins de galères, et vu que quand un disque crash, si les autres disques de la grappe sont de la même série, il y a de grandes chances qu'ils suivent... autant ne pas s'embêter.

Concernant l'adaptateur SATA->IDE, y'a des trcus qui existent, mais je n'ai jamais essayé. Dans l'idéal, il faut une carte SATA dédiée, et je doute que la place disponible dans les NAS du commerce notamment synology, permettent simplement cet ajout (ni même qu'il y ait d'emplacement PCI disponible).
Par contre, j'ai trouvé ça qui a l'air assez compact... à voir s'il y a un peu de place quelques part le caser dans le boitier. Vu que de toute manière, tu n'en as pas besoin... mais ça peut servir à d'autres.

https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/convertisseur-2-en-1-ide-vers-sata-ou-sata-vers/f-10766-auc9601122706675.html?idOffre=21905654&ef_id=Cj0KCQjwsYb0BRCOARIsAHbLPhFIUxkVhM5-bs-DjKdfiaj3GMqD-3Hd6LwYRb2vgWpd7_wrByFkIvoaAnwTEALw_wcB:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!MP!983658467!m109563220_pAUC9601122706675-21905654_&gclid=Cj0KCQjwsYb0BRCOARIsAHbLPhFIUxkVhM5-bs-DjKdfiaj3GMqD-3Hd6LwYRb2vgWpd7_wrByFkIvoaAnwTEALw_wcB

Je pense que je vais peut être en prendre un, vu le prix, je prends pas beaucoup de risque, et ça me permettrait de vérifier qu'il n'y a plus rien sur quelques vieux disques qui trainent encore !
Ceci dit, Les disques IDE, ça fait quand même une bonne dizaine d'année que c'est passé de mode (voir plus d'ailleurs... je ne me souviens même pas de quand date mon dernier, le plus gros que j'ai doit être un 250Go - énorme à l'époque, quand j'ai désormais des disques entre 1 et 4To). Outre les capacités qui ont évoluées, les renouveler permettrait d'éviter un souci de crash physique du à l'usure.
Ouais, c'est dommage de "jeter" des équipements qui sont encore en état de marche, mais c'est le principe de la maintenance préventive.

De mon coté, mes NAS sont mes anciens PC reconvertis. C'est un peu plus énergivore et encombrant, mais ça évite de jeter des composants qui fonctionnent très bien, et c'est plus modulaire.

Du coup, tout ça pour rien en fait, puisqu'il te suffit de changer ton disque par un disque actuel Wink.

Pour ma part, j'ai marché pas mal avec OpenMediaVault. Interface web claire et facile d'accès, fork de Debian (donc potentiellement une grosse communauté derrière en cas de soucis), gratuit, et sous linux (c'est pas que j'ai pas FreeBSD, c'est juste que je ne connais pas du tout, et que la communauté linux est un peu plus grande).
Dernièrement, je ne m'étais pas embêté, et j'avais tout simplement mis un windows 7 dessus... avec un accès par teamviewer. C'est un environnement que je connais très bien, il y a tous les services que l'on veut, et point de vue interface, on n'est pas limité à ce qu'impose la distribution (modules à installer qui sont pas forcément à jour etc.)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  momoclic Lun 30 Mar 2020 - 16:16

BZHades : D'accord avec ce que tu écris. J'ajouterais que pour un particulier le Raid 1 me semble le meilleur compromis.
De mème pour la reconversion de vieux PC en NAS qui apparait comme une option efficace et peu onéreuse en utilisant le logiciel Libre.
Mon choix c'est porté sur FreeNAS à cause du système de fichier ZFS qui amène une certaine sécurité et offre de semblables possibilités au Raid mais en plus étoffées, le RaidZ qui se décline aussi en RaidZ 0, RaidZ 1, RaidZ 5...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  ced21 Lun 30 Mar 2020 - 16:37

bonjour,
le sujet m'intéresse aussi.
J'avais prévu de recycler un vieux PC en NAS en y collant autant de DD que je pouvais (des vieux IDE). J'étais parti sur Openmediavault mais le souci que j'ai rencontré est que les dernières versions ne tournent qu'en 64 bits et que le PC est trop vieux. J'avais fouillé les archives pour trouver une version d'Openmediavault ancienne compatible 32 bits, je l'ai installé et au final, ça ne marchait pas vraiment (Le PC tournait bien, apparemment normalement mais impossible d'y accéder depuis les autres PC en win10). Faute de temps dispo c'est resté en l'état.
Est-ce que FreeNAS accepte d'être installé sur un PC 32 bits?
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  momoclic Lun 30 Mar 2020 - 17:19

La dernière version est en 64 bits.
Cependant on trouve encore en 32 bits la version 9 : https://www.download3k.com/Install-FreeNAS.html

Remarque importante :
FreeNAS conseille d'utiliser au moins 8 Go de mémoire ECC. Ce type de recommandation est très important en entreprise, voire indispensable.
Pour un particulier il n'y a pas d'inconvénient majeur à utiliser moins de mémoire le NAS n'étant généralement que très peu sollicité.
Le mémoire à Code Corecteur d'Ereur (ECC) s'impose également en entreprise ma pas nécessairement chez le particulier.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  tonyproof Lun 30 Mar 2020 - 18:04

bonjour
Momoclic je ne connais pas median
moi je n'utilise pas le raid pour la simple et bonne raison est que un vieux PC a souvent 4 sata et que si le PC crash ou la clef USB ou il y a le system plante tu reinstal direct le disque sur un nouveau NAS avec import disque pas de perte de données
l'avantage de la 8.3 tu as seulement besoin de 4go de RAM et en plus, pas de bug j'ai essaye la 10 et la 11 pas concluant et cela marche en 32 ou 64 bits

tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2226
Points : 2946
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  momoclic Lun 30 Mar 2020 - 19:33

Peut-être parce que je suis adepte de solutions sophistiquées, et surtout fiables, j'installe l'OS sur un disque ou SDD dédié et les disques qui sont dans le pool sont en RaidZ. Ceci me garanti que même en cas de crash du disque système, il sera le seul affecté et mes données intactes. Si c'est un disque du pool qui claque, alors il me suffit de remplacer le disque défectueux pour avoir à nouveau des données intactes.
Ceci dit je n'ai pas encore fait l'expérience de remplacer un disque du pool mais je tenterai l'expérience.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freenas une bonne solution Empty Re: Freenas une bonne solution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum