Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

+8
Roland
FMJ
delphtaz
dh42
Neo_Dogo
Lextraterestre
grosb
diomedea
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  diomedea Jeu 23 Avr 2020 - 12:33

Bonjour à tous,
Nouveau dans mon atelier, voici l'entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06.
Encore très peu répandu dans nos ateliers, cet appareil est intéressant, puisque prévu pour les petites scies avec des Ø de volants inférieurs à 600mm, ce qui est mon cas (Ø500mm).

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr10

L'appareil est en fonte avec des moulages de qualités, sans crevasse, sans bavure ou plan de joint visibles.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr12

Le carter de réducteur lui par contre est en fonderie aluminium. Le moteur d'entrainement est un moteur universel, choix assez logique car il est à vitesse variable. Mettre un moteur à cage écureuil impliquerais une électronique plus complexe et donc plus couteuse (variateur de fréquence). 
Le levier en premier plan est également en métal.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr11

Accolé au moteur, il y a un petit boitier avec les commandes.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr16

C'est un simple potentiomètre qui sert également d’interrupteur. En dessous l’arrêt d'urgence.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr20

La finition est égale à celle de mes autres machines de la marque, c'est à dire soignée. La visserie est à ce sujet révélatrice, et ici elles sont toutes en classe 10.9 ou 12.9.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr17


holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr18

Le réglage est simple et intuitif.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr21

L'ajustage fin de la pression, se fait en agissant sur les écrous situés en bout de la tige filetée.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr24

Les galet en caoutchouc au nombre de deux ont un Ø de 200mm par 25mm.
Ils peuvent être positionner comme ici, ou accolés, c'est en fonction de ce que l'on a à faire.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr19

Inutile de percer la table, il est livré avec une plaque qui permet de le serrer dans un angle.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr22

Avec cet entraineur il ne sera pas inutile d'avoir ce guide haut.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr23

C'est une option séparée, vendue par le fabricant de la scie.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr26

Le bras lourd en fonte prends la place de celui d'origine.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 22_avr25

A suivre, tests et vidéo...


Dernière édition par diomedea le Lun 8 Juin 2020 - 15:32, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  grosb Jeu 23 Avr 2020 - 12:41

Bonjour Jean-Paul,

Vraiment intéressant cet entraineur, je ne savais même pas que cela pouvait exister pour les scies d'atelier... scratch
Il faut tout de même en avoir l'utilité, mais cela ira parfaitement avec ta lame à pastilles carbure et avec cet entraineur les états de surface de tes coupes seront encore plus belle, belle acquisition.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  Lextraterestre Ven 24 Avr 2020 - 20:29

vraiment interessant comme machine scratch

pour un novide se la SAR comme moi, c'est plus destiné a couper des épaisseurs fines genre placage ou aussi pour des épaisseurs plus importantes (qui s'orienterait plus vers de la refente de grosses pieces) ?

tu as déjà fait tes premiers tests ?
Lextraterestre
Lextraterestre
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 73
Points : 81
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 39
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  diomedea Lun 27 Avr 2020 - 9:34

Bonjour à tous,
Voila les premiers tests:
Après quelques tâtonnements et mises au point, l'appareil fonctionne parfaitement et rempli bien son rôle!
La réactivité de Christophe Jully n'est pas une légende! En effet, je trouvais que l'appareil était trop rapide, même à la vitesse la plus basse. Je lui en est donc fait part et quasi dans la foulée, j'ai eu un PDF en provenance de l'usine décrivant la méthode pour corriger ce défaut!
C'est tout simple, il suffit d'agir sur ce petit potentiomètre situé sur le carte électronique.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 24_avr24

J'ai également fait une essai avec les galets en position rapprochés.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 24_avr23

Je l'ai testé avec différents bois, le résultat est toujours le même.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Sans_328


holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Sans_326


holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Sans_327

La coupe est d'une qualité que je ne pensais pas possible avec une SAR ! Ici en lumière rasante et perpendiculaire à la coupe.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 25_avr23

Très peu de traces et des coupes parfaitement planes et sans dérives
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 25_avr16


holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 27_avr10

Ces coupes ont été faites avec une lame carbure et elle participe bien évidement à l’excellence du résultat.

Allez, la vidéo!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  Neo_Dogo Lun 27 Avr 2020 - 10:12

Salut JPaul et les autres,

Le rêve ! Pouvoir refendre dans de telles conditions...
Je pense que dans un premier temps, je vais regarder pour une lame au carbure.

Merci encore pour toutes ces info !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  dh42 Lun 27 Avr 2020 - 10:51

Salut,

Sympa l'accessoire (et la scie aussi !) cheers

Vu que l'entraineur est fixé sur la table elle même, je suppose que c'est aussi utilisable en coupe d'angle ? (table inclinée)

edit: tu peux le dégager vers l'arrière pour pouvoir utiliser ton guide d'angles sans tout démonter ? je vois que la bête plombe quand même 20 Kg !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  delphtaz Lun 27 Avr 2020 - 18:00


hello

superbe trop chouette j'en ai des étoiles dans les yeux Very Happy
J'avoue ça fait envie mais comme je n'en ai guère l'utilité pour le moment.... je garde l'information dans un coin

Par contre ce système impose-t-il que les planches soit de la même épaisseur tout du long ou est-ce qu'il y a un jeu de tolérance ?
delphtaz
delphtaz
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 47
Localisation : lentilly

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  FMJ Mar 28 Avr 2020 - 9:11

Je suis effectivement surpris par la qualité de design et de fabrication de cet entraîneur. Par ses fonctions aussi : réunir installation hyper facile et générique, réglage enfantin de la pression, vitesse variable au potard et espacement des galets réglable, tout ça dans un entraîneur aussi compact, chapeau ! Et puis de la visserie de classe 12.9 sur nos bécanes, c'est pas tous les jours !

La seule petite réserve que j'émettrais, c'est la plage de réglage du bras : il ne faut pas avoir une table trop grande !

A tout hasard : j'échange un entraîneur de SAR contre une guimbarde ! tongue
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  diomedea Mar 28 Avr 2020 - 9:47

Brigand! lol!
Non, il n'y a pas de soucie de ce coté, La plage de réglage est assez large.
holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 23_avr12
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  Roland Mer 29 Avr 2020 - 9:59

Bonjour.
Pour la lisibilité du post de Jean-Paul, il serait opportun de créer un nouveau post, non ?
Je dis çà, je dit rien ...  siffle .
Roland.


Dernière édition par Roland le Mer 29 Avr 2020 - 10:44, édité 2 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  sangten Mer 29 Avr 2020 - 10:41

C'est fait Roland.

La suite du sujet des lames carbures est ici

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Jeu 30 Avr 2020 - 12:54

Cet entraîneur semble très intéressant pour du délignage en série. J'ai encore du mal a apprécié le gain qualitatif qu'il permet mais les avis et retours sur ce produit retiennent toute mon attention.

Est-ce une fabrication européenne, taïwanaise ou chinoise ? Le moteur est-il bruyant (c'est l'impression que l'on a sur la video mais c'est peut-être lié à la position du micro) ?

En tout cas, merci à Diomedea pour les produits qu'il nous fait découvrir (Holzprofi me semble être le seul à proposer ce type d'entraineur, et c'est la première fois que je vois quelqu'un l'utiliser).
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  diomedea Jeu 30 Avr 2020 - 14:12

Bonjour,
J'ignore la provenance de cet appareil... probablement de Taïwan...
Il ne faut pas se fier au son de la vidéo, il est très discret. Son but premier n'est pas d'avoir une meilleure coupe, mais de soulager le travail lors des sessions de délignages, la qualité du sciage n'est qu'un plus! L'amélioration de la sécurité n'ai pas non plus négligeable!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Jeu 30 Avr 2020 - 14:16

Merci Diomedea, n'ayant pas de scie à format je suis très intéressé par ce qui peut améliorer le potentiel de ma scie à ruban (une Meber 500).
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  grosb Jeu 30 Avr 2020 - 14:20

Pour :"ce qui peut améliorer le potentiel de ma scie à ruban (une Meber 500)."
Ben, Jean-Paul l'a expliqué.... cela vient surtout de la lame à pastilles carbure de tungstène qui équipe désormais sa SAR...
Une tentative d'achat groupé est en cours sur un autre fil....ci-dessus indiqué par Alain (alias Sangten).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Jeu 30 Avr 2020 - 14:24

Oui, j'ai vu cette piste d'achat groupé. Je me suis d'ailleurs inscrit !
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  grosb Jeu 30 Avr 2020 - 14:36

cheers

+1 Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Lun 8 Juin 2020 - 12:43

Bonjour,

J'ai installé récemment cet entraîneur sur une scie à ruban Meber 500. Il est parfaitement compatible au niveau des dimensions avec le bras allongé presque au maximum (il doit y avoir environ 1 cm de marge).

J'ai également du régler le potentiomètre sur la carte électronique car la vitesse minimale avec les réglages usines était de 5m/s. Il faut modifier très faiblement la position de ce potentiomètre pour ramener la vitesse min à 1,5m/s, ce qui correspond aux graduations affichées en façade. La vitesse maximale reste inchangée à 12m/s.

En ce qui concerne le moteur, ce n'est pas un moteur brushless comme sur son grand frère AF10 mais un petit moteur à charbons (il y avait une erreur sur le site Holzprofi qui est désormais corrigée). C'est a priori le même moteur que sur l'entraîneur M3 Baby (VSHPM3), Christophe Jully m'ayant indiqué qu'il a maintenant un bon recul sur ce moteur et qu'il n'a pas noté de problèmes de fiabilité.
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  diomedea Lun 8 Juin 2020 - 15:36

Bonjour,
J'avais effectivement signalé à C-Jully l'erreur pour le type de moteur. J'avais d'ailleurs précisé dans la présentation qu'il s'agissait d'un moteur universel (à charbons).
Il y a encore une chose que j'ai oublier de préciser. Comme on le fait pour faciliter la glisse avec l'entrainement mécanique d'une raboteuse en lubrifiant la table, il est préférable de faire de même avec la scie en lubrifiant le guide et la table quand on utilise l'entraineur (Je le fait également sur la toupie).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Lun 8 Juin 2020 - 15:45

diomedea a écrit:Bonjour,
J'avais effectivement signalé à C-Jully l'erreur pour le type de moteur. J'avais d'ailleurs précisé dans la présentation qu'il s'agissait d'un moteur universel (à charbons).
Il y a encore une chose que j'ai oublier de préciser. Comme on le fait pour faciliter la glisse avec l'entrainement mécanique d'une raboteuse en lubrifiant la table, il est préférable de faire de même avec la scie en lubrifiant le guide et la table quand on utilise l'entraineur (Je le fait également sur la toupie).
Oui, j'ai un guide en fonte sur cette scie et je mets de temps à autre mon petit mélange à base de paraffine et d'essence de térébenthine. Le grip des rouleaux sur le bois n'étant pas très fort, je pense aussi que c'est indispensable même si la pression exercée sur le guide est également faible.
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Lun 8 Juin 2020 - 15:58

Et voici une petite photo de l'intérieur de la bête :

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Img_3010

J'ai bien envie de remplacer le moteur par un moteur plus puissant, mais je n'ai pas encore la solution Smile
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  diomedea Lun 8 Juin 2020 - 18:35

Tu règle la vitesse comment? Parce qu'il y a quand même pas mal de marge.
Elle fait quelle taille la table de ta scie?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  FMJ Lun 8 Juin 2020 - 22:45

Les entrailles font aussi bonne impression que l'extérieur !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  micheld4036 Mar 9 Juin 2020 - 18:34

buzz a écrit:Bonjour,

J'ai installé récemment cet entraîneur sur une scie à ruban Meber 500. Il est parfaitement compatible au niveau des dimensions avec le bras allongé presque au maximum (il doit y avoir environ 1 cm de marge).

J'ai également du régler le potentiomètre sur la carte électronique car la vitesse minimale avec les réglages usines était de 5m/s. Il faut modifier très faiblement la position de ce potentiomètre pour ramener la vitesse min à 1,5m/s, ce qui correspond aux graduations affichées en façade. La vitesse maximale reste inchangée à 12m/s.


je pense que pour la vitesse d'avance du bois, il faut lire m/minutes au lieu de secondes ; si j'ai bien compris de quoi on parlait.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  buzz Jeu 18 Juin 2020 - 19:16

diomedea a écrit:Tu règle la vitesse comment? Parce qu'il y a quand même pas mal de marge.
Elle fait quelle taille la table de ta scie?

Désolé pour la réponse tardive. La table fait 63 par 58 cm. L'angle de ma table est à respectivement 36 cm (vers l'arrière) et 25 cm (sur le côté) des dents de la lame. Je positionne le point de contact des rouleaux d'entraînement environ 1 à 2 cm devant la lame. Et il doit me rester 2 cm de marge par rapport à l'extension maximale du bras de l'entraîneur.
buzz
buzz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 92
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 43
Localisation : La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

holzprofi - Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06 Empty Re: Entraineur pour scie à ruban Holzprofi AF06

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum