-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

4 participants

Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  yvesdici Jeu 20 Oct 2022 - 6:32

Bonjour.
Je cherche à remplacer ma mini scie à ruban d'amateur pour quelque chose de plus sérieux.
Utilisation :
- faire les aisseliers courbes de mes prochains abris ou carports en douglas de 75 mm x 1,50 m
- faire des tenons
- couper des rondelles diam 25-30 pour des lampes
- déligner des petites bûches
- ...

Je n'ai pas de triphasé, ce qui limite l'achat de vieilles occas, à moins de passer du temps en adaptation.
Les machines que j'ai repéré en neuf :
- Holzprofi : HS480 :  il semble que beaucoup de membres de ce forum en sont équipés. Semble bien faite côté ergonomie. Visée laser. L’insertion de la lame par le côté, c'est un plus ?
- Hammer N3800 ou N4400 : Moteur plus faible. Guide non gradué. On peut ajouter des rallonges, mais un budget en plus
- Jean L'Ebéniste BS480 (la version chinoise chez Holzprofi)
- Record Power Sabre 450  : cette marque distribuée par Bordet a l'air sérieuse mais je trouve peu d'infos. Comparable à la HBS 480 ? Elle semble très bien faite au niveau du guide. Extensions de table pas très chères.

J'arrête là, après ce sont presque les mêmes sous une autre couleur ?

Des avis ???

Je me pose aussi la question du guidage : la plupart sont à roulements, sauf Hammer à galets ?

Merci de votre aide.
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Seza Dim 17 Sep 2023 - 15:12

Salut,

Je n'ai que la holzprofi. C'est une bonne machine dans son ensemble. Évidemment elle a des points faibles.
J'ai fait tombé un chêne (mort) chez moi et j'ai débité plusieurs morceaux de 1m par 28cm de diamètre (il était plus gros à la base mais j'ai enlevé les flaches à la tronçonneuse). Je dirais que j'étais près des limites de la machine. Côté poids déjà l'ensemble sur la table avec une servante devant et une à l'arrière ça reste stable mais j'ai eu aussi des moments de vibrations peu engageantes où l'on sent tout le châssis qui travaille.
Avec la lame neuve, une grosse de 32mm (pas de 22mm) déjà présentée dans d'autre fil ca passe crème côté coupe. C'est l'un des points fort de cette scie d'accepter ce type de lame. dès que la lame commence a s'user un peu, 5 coupes je dirais, on peu caller la lame dans le bois le moteur est un peu poussif mais suffisant. Après je met un coup de lime sur la lame et ça repart.

En point faible je dirais que la sortie de lame par le côté c'est vraiment ce que j'aime le moins dessus. Ensuite la table en fonte m'a déçu : Elle est massive mais ce n'est pas plat.

Je sais que la Record c'est un produit fabriqué par Rikon. Si je devait recommencer mon achat j'essaierai cette machine qui à l'air très bien aussi.

J'espère que ça t'aidera à te faire une meilleure idée.


Dernière édition par Seza le Dim 17 Sep 2023 - 15:47, édité 2 fois
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Patrick94 Dim 17 Sep 2023 - 15:26

Je pense qu'il faut rester raisonnable avec ce type de SAR, ce ne sont pas des scies à grumes.....même si cela peut dépanner de façon très occasionnelle (et en restant dans des limites raisonnables).
J'ai fait scier récemment une bille de chêne. Le scieur avait une scie à grume relativement petite (80cm de passage maxi, cela a été sportif parce que la bille faisait 90cm à la base). Il avait néanmoins un moteur de 15CV dessus et tout le reste est dimensionné à l'avenant.....l'HBS480 n'a qu'un moteur de 2CV .
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Seza Dim 17 Sep 2023 - 15:36

Patrick94 a écrit:Je pense qu'il faut rester raisonnable avec ce type de SAR, ce ne sont pas des scies à grumes.....même si cela peut dépanner de façon très occasionnelle (et en restant dans des limites raisonnables).
J'ai fait scier récemment une bille de chêne. Le scieur avait une scie à grume relativement petite (80cm de passage maxi, cela a été sportif parce que la bille faisait 90cm à la base). Il avait néanmoins un moteur de 15CV dessus et tout le reste est dimensionné à l'avenant.....l'HBS480 n'a qu'un moteur de 2CV .

Tout à fait, le but de ce REX c'est vraiment de se faire une idée de la capacité max de la machine. C'est déjà beaucoup de pouvoir aller jusque là occasionnellement. Ça permet aussi de savoir qu'on peut rescier cette hauteur en chêne mais peut-être pas de manière régulière ou plus intensive et surtout que la capacité de resciage de la machine : 30cm, reste globalement en accord avec le bati et la puissance du moteur.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  yvesdici Dim 17 Sep 2023 - 19:12

Seza a écrit:Salut,
J'espère que ça t'aidera à te faire une meilleure idée.

Bonjour.
Je pense avoir écrit suite à l'achat de ma machine mais ne retrouve pas le post.
J'ai une Holzprofi 430 en mono, avec un guide bien pratique, et ça me va bien.

Moi aussi je voulais tester le délignage d'une mini grume Wink , mais je ne me suis pas encore fait de chariot pour bien guider.

J'avais une lame de 30 parmi les lames livrées, mais difficile de bien la tendre.
Ils me l'ont remplacée et c'est mieux. Elle était trop longue ?

La lame de 32 dont tu parles c'est la lame de la Forézienne ?
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  diomedea Dim 17 Sep 2023 - 19:20

Bonsoir à tous,
Ce n'est pas tant la puissance du moteur qui est importante, mais la capacité de la scie à pouvoir recevoir des lames capables de déligner de fortes épaisseurs, j'en parle ici: http://www.metabricoleur.com/t15009p50-scie-a-ruban-holzprofi-hbs480#309835
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Patrick94 Dim 17 Sep 2023 - 19:52

Seza dit qu'il avait une lame de 32mm avec un pas de 22mm cela me semble très bien pour scier du bois épais. Moyennant quoi, après 5 coupes seulement, il arrivait à bloquer la lame. Pour moi, c'est quand même assez typique d'un manque de puissance. S'il faut affuter après 5m de coupe, j'ai du mal à considérer que la machine est vraiment utilisable pour ce genre de travail.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Seza Dim 17 Sep 2023 - 23:11

Pour la lame je n'ai rien inventé, j'ai repris le model de lame que Diomedea avait essayé bien avant moi. Et en effet c'est chouette de pouvoir monter ce genre de lame. Pour garder une lame bien affûtée on peut acheter des lames avec pastille en carbure soudée mais ce n'est pas le même tarif. Une lame reaffutable c'est plus tendre qu'une lame trempée. La lame trempée gardera son mordant bien plus longtemps mais quand c'est fini c'est poubelle.
On peut toujours scier avec une lame légèrement émoussée mais ça tire plus sur la mécanique inutilement a mon goût, comme pour les rabots ou les ciseaux ca fatigue plus le bonhomme. J'ajouterai que ca fait en plus du moins bon travail et ca ne gagne pas de temps vis a vis de remettre un coup de lime ou de pierre a affûter. Les gars qui tronçonnent des arbres quotidiennement reafuttent plusieurs fois par jour. Moi les rabots c'est bien parfois aussi plusieurs fois par jour. Je suis pas si surpris que ça de voir la lame perdre de sa fraîcheur après quelques mètres de coupe.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  yvesdici Lun 18 Sep 2023 - 7:16

Seza a écrit:Pour la lame je n'ai rien inventé, j'ai repris le model de lame que Diomedea avait essayé bien avant moi. Et en effet c'est chouette de pouvoir monter ce genre de lame. Pour garder une lame bien affûtée on peut acheter des lames avec pastille en carbure soudée mais ce n'est pas le même tarif. Une lame reaffutable c'est plus tendre qu'une lame trempée. La lame trempée gardera son mordant bien plus longtemps mais quand c'est fini c'est poubelle.
On peut toujours scier avec une lame légèrement émoussée mais ça tire plus sur la mécanique inutilement a mon goût, comme pour les rabots ou les ciseaux ca fatigue plus le bonhomme. J'ajouterai que ca fait en plus du moins bon travail et ca ne gagne pas de temps vis a vis de remettre un coup de lime ou de pierre a affûter. Les gars qui tronçonnent des arbres quotidiennement reafuttent plusieurs fois par jour. Moi les rabots c'est bien parfois aussi plusieurs fois par jour. Je suis pas si surpris que ça de voir la lame perdre de sa fraîcheur après quelques mètres de coupe.

Un menuisier aguerri sur l'ADB affute ses lames de scie à ruban très très souvent, (ça peut être plusieurs fois pas jour) et ce n'est pas une question de puissance vu la taille de sa machine.
Il a toujours des lames d'avance. Bon, il a une affuteuse.
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Patrick94 Lun 18 Sep 2023 - 9:02

Personnellement, je n'ai jamais vu un menuisier affuter ses lames de SAR plusieurs fois par jour... En ce qui concerne le sciage de la grume dont je parlais plus haut, elle mesurait 6m50 de long pour 80cm de diamètre au centre. Le scieur m'a facturé 3.2m3 (je n'ai jamais compris pourquoi le sciage était facturé au volume de la bille, ce n'est pourtant pas le même travail de tirer des plateaux de 18mm ou de 80mm). La bille a entièrement été sciée en plateaux de 27, 34 et 41 mm. Il y avait une lame sur la machine mais j'ignore combien de bois elle avait déjà coupé. La lame était une lame simple sans pastille, elle a fait tout le travail sans aucun réaffutage et je n'ai pas remarqué la moindre différence entre le débit du premier et du dernier plateau. Je sais qu'elle a ensuite débité une bille de noyer sans être réaffutée.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Seza Mar 19 Sep 2023 - 21:39

@Patrick94

Après chacun voit midi à sa porte. On a toujours vu et on verra toujours tout type de pratique et de croyance.

Si on s'intéresse plus à la question « une lame de SAR s'use à quelle vitesse ? ». Je me rappelle de cette étude que j'ai retrouvée qui apporte des éléments mesurés et chiffrés (c'est de l'anglais).
https://bioresources.cnr.ncsu.edu/resources/forces-acting-on-saw-teeth-during-timber-processing-a-practical-approach/

L'expérience porte sur une scie à grume et de scier deux grumes en chêne de 2,5m et d'en tiré des planches. La lame utilisée à justement un pas de 22mm. Ils ont mesuré (entre autre) l'usure de la lame à la 1ère planche, la 29ième planche et la 58ième planche.

Mais attardons nous sur la conclusion que je vous traduis :

«
Dans la pratique, durant une journée de coupe, des centaines de planches sont produites. À un moment donné la force de friction augmentant, elle dépassera la force de coupe ce qui rendra les coûts de production de planches inintéressant au fur et à mesure que la production de planches ralenti et que 50% ou plus de l'énergie utilisée l'est pour combattre les effets de l'usure.

Dans notre exemple la force de coupe devient équivalente à la force de friction après 120 planches.
Le temps nécessaire à cette quantité de planches est approximativement de 4h.
(soit la moitié d'une journée de travail).

Avec la connaissance des coûts de production, la rentabilité des séances d'affutage peut être établie et l'affutage programmé avec exactitude. En connaissant l'ampleur des force en jeu, les calendriers de production peuvent devenir optimaux.
»

Je vous invite à aller voir juste l'image dans le milieu de l'étude du zoom d'une pointe de lame qui devient de plus en plus usée.

Personnellement j'ai ai déduit que ça s'use plus vite que ce que l'on pourrait penser (4h à plein régime) et que le moteur force rapidement 2 fois plus pour… rien. Si on peut réaffuter rapidement c'est un vrai plus (et ça demande bien moins de travail).

Voilà maintenant chacun en tire ce qu'il en veut mais je trouve le sujet intéressant.


Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Patrick94 Mar 19 Sep 2023 - 22:38

Oui mais dans cet exemple, il est question de 120 planches de 2m50 (sur quelle épaisseur ?) soit 300m de coupe, pas d'un affutage après 5m de coupe.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Seza Mer 20 Sep 2023 - 1:12

C'est surtout la longueur du ruban qu'il faudrait connaître. Un ruban deux fois plus long pour la meme coupe fait deux fois moins de passage. Tu l'as dis toi même, j'ai eu un usage peu adapté, c'est aussi synonyme d'usure précoce du matériel en general. On pourrait ajouter pour essayer d'expliquer cela que mon chêne était guère propre, pas écorcé, que les oscillations et frottement en tentant de couper droit sont certainement bien plus important que sur une machine stable et ont usé aussi la lame plus vite. L'absence de refroidissement, lubrification de la lame aussi... En bref c'est pas une scie a grume et ses performances ne sont pas comparable.

Faites l'experience vous même et partager vos ressentis ca sera intéressant.
Seza
Seza
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 87
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Patrick94 Mer 20 Sep 2023 - 8:38

On est bien d'accord sur la conclusion: c'est un usage peu adapté, ce n'est pas une scie à grumes. C'est juste ce que je disais dans mon premier message.
Entièrement d'accord aussi avec ton analyse que cet usage non adapté entraine une usure prématurée de la lame: la vitesse d'avance est trop réduite et la lame ralentit: les deux favorisent fortement le désaffutage. Je ne suis pas sûr non plus que les autres organes de la machines ne souffrent pas.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ? Empty Re: Scie à ruban Holzprofi HS480, Record Power Sabre 450, Hammer 4400 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum