Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Scie à format TS2 de Record Power

+3
michel80
tamilhaz
Patrick94
7 participants

Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Scie à format TS2 de Record Power

Message  Patrick94 Lun 8 Nov 2021 - 19:18

Bonjour à tous,

Mon nouvel atelier est assez confortable (environ 50 m2) mais garder une place libre importante pour pouvoir assembler sans devoir déménager la moitié de l’atelier a toujours été ma priorité. J’ai considéré que rentrer une scie à format classique avec un chariot de plus de 2m n’était pas raisonnable. D’autre part, je travaille essentiellement du bois massif et pas des panneaux et je pensais qu’un grand chariot n’était pas vraiment nécessaire. Je cherchais donc une scie à format performante mais de taille limitée. Les nombreuses chinoiseries type Bernardo, Jean l’ébéniste, Holzman et autres clones ne m’attiraient pas vraiment. J’ai une toupie et une R/D Hammer (A3-31) dont je suis très content (je sais que ces machines sont souvent décriées sur le forum mais j’ai les deux machines depuis plus de 10 ans et cela marche plutôt bien). Par contre, leur petite scie à format ne m’avait pas convaincu niveau performances/prix.

J’avais vu la scie que propose TS2 Record Power qui m’avait semblé intéressante : lame de 315, inciseur sur moteur indépendant, chariot largement dimensionné, versions mono ou triphasé disponibles.  Apparemment, la machine semblait  bien fichue (attention, malgré son nom, TS, c’est juste une scie pas un combiné toupie/scie).

Scie à format TS2 de Record Power Ts210

Je l’ai achetée via les établissements Bordet qui par ailleurs me l’ont gentiment stockée quelques mois au début de l’année, le temps que je termine (malgré les confinements successifs), l’installation de mon atelier.
J’utilise la machine de façon assez intensive depuis environ 6 mois et je peux en faire un compte rendu en toute connaissance de cause. Je pense que cela peut intéresser des personnes qui ne disposent pas de suffisamment de place dans leur atelier pour une grosse scie à format.

La machine est costaud (350 kg), puissante (moteur principal 3000 W, moteur d’inciseur 750 W). Du chêne très dur de 80mm est avalé comme s’il s’agissait de sapin de 18mm. La coupe est très propre (avec des lames Silent Power de chez Felder).


Scie à format TS2 de Record Power Ts2_vu10

Le glissement du chariot est très fluide, sans aucun jeu.

Scie à format TS2 de Record Power Chario10

La conception doit être de chez Record Power mais la machine vient (directement) de Chine. Lorsque la machine est arrivée, rien n’était réglé : la table principale (en fonte parfaitement dressée par ailleurs) faisait un angle de 3 degrés avec le chariot, la lame en butée était à 84° par rapport au chariot, le moteur de l’inciseur n’était pas fixé correctement sur son support, le couteau diviseur n’était pas aligné avec la lame, l’inciseur et la lame principale n’étaient pas alignés, et j'en oublie probablement….. C’était tellement mauvais que je me demande si ces (dé)réglages n’ont pas été faits volontairement…. Par ailleurs l’éclaté est de très mauvaise qualité et permet juste de recommander une pièce défectueuse mais pas de comprendre où se trouvent les points de réglages (trouver la butée d’inclinaison à 45° est un régal…). J’ai mis plus d’une douzaine d’heures pour tout régler. L’avantage, c’est que maintenant, je connais la machine à fond. La conception est bonne avec des points de réglage partout où c’est nécessaire.

Scie à format TS2 de Record Power Reglag10
Scie à format TS2 de Record Power Reglag11

J'ai réglé le guide parallèle avec une ouverture de 0.1mm sur la longueur de la lame, le réglage se fait via les fixations du support de guide par ailleurs largement dimensionné

Scie à format TS2 de Record Power Reglag12

Les réglages réalisés sont stables sans le moindre glissement depuis 6 mois malgré des démontages/remontages fréquents de la règle ou du cadre de chariot, des inclinaisons fréquentes de l’agrégat à divers angles et des changements de lame.
Par exemple, la butée à 45° n'a pas bougé d'un dixième de degré depuis 6 mois d'utilisation.
Scie à format TS2 de Record Power Butzoe10


Le changement de lame (lames de 315) est facile et rapide.
Scie à format TS2 de Record Power Change10


Les points noirs :
- La machine est pourvue de filetages M12 sous les pieds pour la mise à niveau. Bonne idée, par contre Record fournit généreusement 4 boulons de 12 pour cela. Je les ai bien sûr remplacés par des vérins (environ 5 euros pièce chez Axminster).
Scie à format TS2 de Record Power Verins10

- La règle sur le guide parallèle pourrait être pourvue d’une loupe de lecture : on fait facilement une petite erreur de parallaxe si on ne se place pas juste au dessus du guide.
Scie à format TS2 de Record Power Lectur10

- La sortie d’aspiration principale (en 120 et pas en 100 comme indiqué sur le manuel) est mal placée et quand l’agrégat est incliné à 45°, le support de chariot bute sur la sortie d’aspiration. Je vais refaire cela, pour le moment j’ai fait un bricolage provisoire en bloquant la sortie le plus haut possible et en fixant le tuyau avec de l’adhésif. Sinon, l’aspiration basse est plutôt efficace.
Scie à format TS2 de Record Power Aspira10

- Le protecteur est franchement de mauvaise qualité : il ne permet pas d’utiliser la capacité de coupe maximale de la machine, bute sur le guide parallèle, reste bloqué en position haute ou ne tient pas (on peut choisir...), d’autre part, l’aspiration supérieure est quasi nulle. Je vais refaire cela en copiant les protecteurs réalisés par différents membres du forum comme celui de Diomedéa.
Scie à format TS2 de Record Power Protec10


Globalement, après 6 mois d'utilisation, je trouve que c’est plutôt une bonne machine, assez compacte tout en restant confortable d’utilisation et la faible course du chariot (un peu plus d’1m20) ne m’a jamais posé de problème jusqu'à présent.
Si vous voulez des précisions,  n'hésitez pas.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 303
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  tamilhaz Lun 8 Nov 2021 - 19:43

Bonsoir.
Elle a l'air bien sympa, une fois bien réglée ta petite SAF.  cheers
Les désagréments que tu cites, ben on les retrouve sur beaucoup de machines et il faut souvent aller sur du haut de gamme pour ne pas les avoir, ou alors bricoler...
Merci du partage.
tubois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1698
Points : 1782
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 63
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  michel80 Lun 8 Nov 2021 - 21:21

Bonsoir à tous
Belle machine
Je pense que la phase réglage est nécessaire
Sur le haut de gamme tu payes la partie réglage
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2858
Points : 3009
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 56
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Patrick94 Mar 9 Nov 2021 - 8:34

Merci pour vos commentaires.
En fait, les deux machines Hammer étaient arrivées impeccablement réglées (et les réglages n'ont pas bougé depuis 10 ans que je les ai)
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 303
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  FMJ Mar 9 Nov 2021 - 9:23

Elle a effectivement l'air d'être plus qu'intéressante. Au beta près des 2 principaux inconvénients que tu cites. C'est l'absence de visée sur le guide parallèle qui m'embêterait ! C'est ballot parce que le guide en lui-même a l'air d'être massif et bien construit. Par contre le guide d'onglée de la table d'équarrissage a l'air sommaire. Le chariot lui aussi est massif, et large. Et il a deux rainures, c'est qui est un gros plus pour les bridages (et pour faire un traîneau). C'est dommage de l'avoir pris si court car visiblement tu as la place. Un 2.5m aurait été bien ! Pour la cape de scie plus que médiocre, c'est un peu le lot commun .... C'est l'occasion d'en faire une personnalisée !

Tu ne précises pas à combien tu l'as touchée et je ne la trouve plus chez Bordet. Si je convertis la £, elle devait être autour de 4500€ ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4086
Points : 4918
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 105
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Patrick94 Mar 9 Nov 2021 - 10:06

Le plus pénalisant parce que difficile à corriger, c'est effectivement l'absence de visée sur le guide. Il faut bien prendre l'habitude de se placer juste au dessus de la règle pour régler la largeur de coupe.
je confirme que le guide lui-même est massif avec un réglage fin pratique bien que d'amplitude assez faible (2-3mm). Là encore, c'est une habitude à prendre de se rapprocher suffisamment de la largeur voulue avant d'utiliser le réglage fin.
En fait, je n'ai jamais été limité par le débattement limité du chariot. Je déligne les plateaux bruts à la scie circulaire portative puis éventuellement à la scie à ruban et lorsque j'ai une face et un champ dégauchis, je passe en général à la scie à format avec le guide parallèle. Comme je le disais, je voulais absolument garder de la place dans l'atelier pour pouvoir circuler facilement, faire des collages de meubles ou de menuiseries d'assez grande taille (j'ai plusieurs portes à faire par exemple dont une double de 3m20 x 1.60), etc...
Concernant le prix, je l'ai payée 3600 euros frais de port compris en début d'année.
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 303
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  tamilhaz Mar 9 Nov 2021 - 13:29

L'absence de visée pour réglage du guide //, ben c'est exactement pareil sur ma TSP2300 Holzprofi. De plus le profilé guide est légèrement convexe ce qui n'aide pas pour cette visée. Je m'en suis aperçu il y a quelques jours...Du coup, j'ai commencé à regarder pour une DRO mais je n'ai rien trouvé de vraiment abordable niveau tarif.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1698
Points : 1782
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 63
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Roland Mar 9 Nov 2021 - 13:40

Bonjour Patrick.
Le chariot et son fut ressemblent drôlement à la mienne (FPM Holzprofi) qui est fabriqué à Taiwan.
Je confirme pour le coulissement !
Roland.


Patrick94 a écrit:Bonjour à tous,
Le glissement du chariot est très fluide, sans aucun jeu.

Scie à format TS2 de Record Power Chario10

La conception doit être de chez Record Power mais la machine vient (directement) de Chine.
Patrick
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4364
Points : 4895
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Patrick94 Mar 9 Nov 2021 - 14:08

J'ai une petite fraiseuse sur laquelle j'avais mis des règles bon marché sur les 3 axes (règles) (je les avaient achetées en Angleterre mais ce sont exactement les mêmes).
En fait, ces règles consomment énormément de piles et les fils sont très gênants (j'ai fini par arracher involontairement celui de l'axe X). Je ne recommande pas du tout ce type de règles pour des grandes longueurs (celui que j'ai mis sur l'axe Z fonctionne bien par contre mais  l'afficheur est directement fixé sur la règle). La précision est aussi un peu juste pour une fraiseuse (mais conviendrait pour une SAF).
Il y a des règles semblables de 60 cm avec l'afficheur sur la règle (règle 60 cm) mais je ne sais pas si ça existe en 1m (je suppose que la largeur de coupe sur ta SAF est de 1 m comme sur la TS2). Je pense que contrairement à une fraiseuse, avoir l'affichage sur la règle n'est pas pénalisant pour ce que tu veux faire.
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 303
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  michel80 Mar 9 Nov 2021 - 16:59

Bonjour à tous
Regarde la toupie scie que j ai refait pour Thierry
Il y’a une règle numérique pas trop chère
Ou sur ma machine potence pour ma scie griggio
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2858
Points : 3009
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 56
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  michel80 Mer 10 Nov 2021 - 18:10

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 2858
Points : 3009
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 56
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Ericfd79 Mer 10 Nov 2021 - 18:17

Belle machine, au rapport Q/P qui me semble très intéressant.
Comme Roland, je pencherai plutôt pour une fabrication Taiwanaise vu la qualité de la rectification et le profil du chariot

Pour la précision des guides // et de tronçonnage j'ai fait ça:

Scie à format TS2 de Record Power 20201017

et ça

Scie à format TS2 de Record Power 20201018

http://www.metabricoleur.com/t18355-amelioration-saf-lecteur-numerique-sur-guide-parallele

J'utilise une paire de pile par an pour chaque boitier et la précision / répétabilité est très bonne.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 772
Points : 820
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 45
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  FMJ Jeu 11 Nov 2021 - 10:15

En moins top qu'Eric, mais en beaucoup plus abordable, il y a le DRO Wixey WR700. J'ai mis ça sur ma B3 et en suis très satisfait. Ce n'est pas très solide au niveau du boîtier mais si tu le casses, il se détaille a priori.

http://www.metabricoleur.com/t18355p25-amelioration-saf-lecteur-numerique-sur-guide-parallele#362970

http://www.wixey.com/fence/
https://www.machine-dro.co.uk/1500mm-60-digital-saw-fence-readout

Scie à format TS2 de Record Power 39323-01-1000

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4086
Points : 4918
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 105
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Patrick94 Jeu 11 Nov 2021 - 10:46

La solution de FMJ semble facile à installer et pratique, je vais probablement faire cette modification.
Pour Eric, la scie vient vraiment de Chine, il y a un marquage "Made in China" sur le bâti. Je pense que le cahier des charges de Record Power est strict au niveau de la qualité de fabrication et les entreprises chinoises sont capables de bien faire si on leur impose. Le problème, c'est que le plus souvent, ce qu'on leur impose, c'est juste des prix bas.
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 303
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  FMJ Jeu 11 Nov 2021 - 12:15

Je te confirme que c'est facile à installer. Normalement il y a toute la quincaillerie nécessaire qui est livrée avec. Il faut juste déterminer si tu veux (et peux) le boitier à droite ou à gauche du guide. Perso je l'ai mis à gauche.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4086
Points : 4918
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 105
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Jean Chêne Jeu 11 Nov 2021 - 12:56

Bonjour à toutes et à tous, 

Petite question afin d'avoir une idée de son encombrement dans un atelier, qu'elle est un peu la surface dont à besoin cette scie à format ? Compris la surface usinage .
Autrement c'est une très belle machine  Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1083
Points : 1111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 45
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Patrick94 Jeu 11 Nov 2021 - 13:45

Voila ce que je viens de mesurer sur la mienne:
Largeur:
           - avec le chariot mais sans son cadre: 1m50
           - avec le cadre du chariot mais sans la règle: 2m11
           - avec la règle (mais sans son extension télescopique): 2m40
Longueur :
          - partie fixe: 1m42
          - en tenant compte du débattement complet du chariot: 3m02 (+ 1m20 sur l'arrière et + 0.4 sur l'avant).
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 303
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 67
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Scie à format TS2 de Record Power Empty Re: Scie à format TS2 de Record Power

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum