Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

+7
Frenchys
chado
charolais
Fred714
BZHades
FredM
Jerome41
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Jeu 23 Avr 2020 - 15:18

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, mon beau-père m'a fait don d'un rabot en bois qui appartenait à son père (j'avais déjà abordé cette histoire dans le sujet de JoV restauration-de-rabots-en-bois et je vois que ça fait déjà 3 ans!!).

Il s'agit d'un rabot Goldenberg de 46mm de large et il doit dater des années 30, d'après lui:

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? 20200425

Il me semble d'ailleurs le retrouver dans une illustration de cette intéressante étude:
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/402-etude-du-rabot-bois-caracteristiques-fonctionnement.html

Je sais qu'il y a nombre de vieux rabots de ce type qui prennent la poussière, vermoulus, ... et qu'ils n'ont pas une grande valeur commerciale. Mais celui-là, c'est un cadeau, et dans nos familles, nous sommes attachés aux objets. Alors ce rabot, je veux en être digne, le rendre fonctionnel et montrer à mon beau-père qu'il fait des copeaux. Je sais qu'il en sera très content, comme il l'a déjà été lorsqu'il me l'a légué!  Very Happy
Pour rassurer les plus sceptiques, avec sa lumière bien large et son état bien marqué par le temps, je sais que ce ne sera ni celui que j'utiliserai le plus souvent, ni pour de la finition! J'ai des rabots en métal pour cela et ne souhaite pas m'en arrêter là.

L'histoire, quoique tout à fait classique, est belle mais, comme vous l'avez peut-être noté sur la photo précédente, elle a bien mal commencé puisque la vis qui liait le contre-fer au fer, s'est cassée. Tout était grippé et la vis s'est brisée en plusieurs morceaux.

J'aimerais pouvoir la remplacer. L'idéal serait bien sûr d'en retrouver une identique (si quelqu'un a ça et n'en a pas l'usage, j'en serai vraiment ravi!), mais sinon, à défaut, je pense qu'une simple tige filetée pourrait déjà faire l'affaire. A confirmer par les connaisseurs, Vincent91, Brice, JoV et autres si vous passez par là?  Very Happy
Le problème c'est que la vis a un diamètre de 7mm, ce qui n'est déjà pas courant (sauf pour moi qui ai beaucoup travaillé sur les 2cv! Very Happy), mais surtout un pas de 125 (1.25mm)! What a Face J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé de cette dimension.  scratch

De ce fait, avez-vous, à titre personnel, déjà expérimenté un site sur lequel on peut faire réaliser, avec un coût cohérent avec l'objet dont on parle, une telle vis?

Pour avancer, un peu, ce matin j'ai dérouillé le fer et le contre-fer et ai dégauchi la semelle qui était très abimée sur la partie avant:
Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? 20200424

J'ai enlevé le moins possible, environ 1mm, mais ça a inévitablement agrandi la lumière qui n'avait pas besoin de cela:
Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? 20200423

Je ne suis pas expert, mais ça pourrait être du cormier. Qu'en dites-vous?

Merci,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  FredM Jeu 23 Avr 2020 - 15:30

Saut Jerome,
je pense qu'avec Vincent91,  Pierre--- est l'homme qu'il te faut, pour des conseils avisés..

bouquin de Pierre

ou encore

pas moyen de tarauder plus gros pour trouver plus facilement une vis qui te convienne ?

je vais suivre ta renovation avec attention !
Amicalement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Jeu 23 Avr 2020 - 16:32

Salut Fred,

Oui, évidemment, comment n'ai-je pu pas penser à Pierre---. Pardon!

Pour le taraudage, je ne le sens pas trop. Vu qu c'est déjà taraudé en 7mm, il va falloir passer sur du très gros et il n'y a pas la place pour ça...

Merci tout de même pour l'idée !

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  BZHades Jeu 23 Avr 2020 - 16:55

Pour rapetisser la lumière, pourquoi ne pas essayer de coller une nouvelle semelle en dessous de quelques millimètre d'épaisseur ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Fred714 Jeu 23 Avr 2020 - 19:33

Jerome41 : est ce que tu veux à tout prix le même système de fer et contre fer?
Si tu veux tenter autre chose, j'aurais un truc pour toi.
J'essaye de poster une photo dès demain. Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Jeu 23 Avr 2020 - 22:13

BZHades a écrit:Pour rapetisser la lumière, pourquoi ne pas essayer de coller une nouvelle semelle en dessous de quelques millimètre d'épaisseur ?

Oui, c'est en effet une solution. En fait, il y a deux solutions derrière ça:
- une semelle rapportée sur l'ensemble de la surface: mais ça demanderait de d'enlever encore quelques millimètres sur celle d'origine, car tu peux voir que l'avant est bien endommagé
- une reprise locale comme l'a fait JoV

Quoi qu'il en soit, je veux laisser le rabot dans son jus, quite à ce que son usage soit limité à un domaine d'application précis. Si je veux un rabot en bois pour la finition, je m'en ferai un avec un fer Hock ou autre.

Fred714 a écrit:Jerome41 : est ce que tu veux à tout prix le même système de fer et contre fer?
Si tu veux tenter autre chose, j'aurais un truc pour toi.
J'essaye de poster une photo dès demain. 

Merci Fred, c'est gentil, mais comme écrit au dessus je veux le laisser dans son jus au maximum, c'est à dire avec son fer.

D'ailleurs cet après-midi, j'ai fait un premier affutage du fer. La planche est un peu piquée localement, donc j'ai attaqué par du grain 100. Je ne suis monté qu'au 720, mais malgré la lumière de 8mm et un positionnement très approximatif du contre-fer, j'ai fait plutôt de beaux copeaux dans du tilleul, du frêne et du chêne.

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? 20200426

J'ai été très agréablement surpris par ces premiers essais. La semelle était brute de dégauchisseuse, mais ça fonctionnait bien. Ça ira encore mieux quand elle sera cirée.
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  charolais Mar 2 Juin 2020 - 19:46

Fred714 a écrit:Jerome41 : est ce que tu veux à tout prix le même système de fer et contre fer?
Si tu veux tenter autre chose, j'aurais un truc pour toi.
J'essaye de poster une photo dès demain. Very Happy
Salut Fred , je veux bien voir la photo et ton truc pour le fer . Merci
charolais
charolais
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 129
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 61
Localisation : Granada

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Fred714 Mar 2 Juin 2020 - 21:38

Salut à toi Charolais!
Rappelles moi ça, en mp, en fin de semaine, genre vendredi soir, le temps que je retrouve mon bazar!!! drunken
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  chado Mer 3 Juin 2020 - 8:33

Bonjour

Quelle est la largeur de ton fer?
J'aurai peut-être le ferrage complet pour ton rabot.

A+
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Frenchys Mer 3 Juin 2020 - 11:16

Bonjour jérome

Pour ton pas de 125 regarde ici peut être: https://www.visseriefixations.fr/visserie-a-pas-fins/pas-de-125.html
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  JoV Ven 7 Aoû 2020 - 18:20

Hello Jérôme,

Je débarque sur ce fil, mieux vaut tard que jamais dit on….
C’en est où ton affaire ? A ta place je zieuterai LBC de temps en temps. Il y a régulièrement des fers / contre fers, parfois à prix modique qui pourraient peut-être faire l’affaire.

@ plus
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Ven 7 Aoû 2020 - 22:11

Salut JoV,
J'en suis toujours au même point. Very Happy
Tu as raison, ce doit être la bonne solution. Je vais me mettre à la recherche de ces pièces.
Merci !
Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  JoV Sam 15 Aoû 2020 - 17:14

Salut Jérôme,

Encore mieux, j’ai retrouvé le contre fer (et la vis)  d’un fer Couleaux que j’ai utilisé il y a pas mal d’années dans un rabot de ma fabrication (sans contre fer).

7mm de diamètre et pas de 125 !

En plus j’ai un ami qui doit rentrer en France dans une dizaine de jours alors ça pourrait se goupiller pas trop mal.
Envois un MP si tu es intéressé, je peux mettre ça dans une enveloppe que mon ami pourrait poster de France.

@plus
Jo
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  fazer Sam 15 Aoû 2020 - 17:45

Salut
j'ai peu être ce que tu cherche il a quel largeur le fer 42,46, 48 Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Dim 16 Aoû 2020 - 12:04

Salut à tous les deux,

Eh ben, belle surprise en ouvrant ce sujet hier soir!! Very Happy

C'est vraiment très gentil de votre part!!!

JoV a écrit:Salut Jérôme,
Encore mieux, j’ai retrouvé le contre fer (et la vis)  d’un fer Couleaux que j’ai utilisé il y a pas mal d’années dans un rabot de ma fabrication (sans contre fer).

7mm de diamètre et pas de 125 !

En plus j’ai un ami qui doit rentrer en France dans une dizaine de jours alors ça pourrait se goupiller pas trop mal.
Envois un MP si tu es intéressé, je peux mettre ça dans une enveloppe que mon ami pourrait poster de France.

@plus
Jo

Je t'envoie un mp dans la foulée. Je n'ai pas toutes les dimensions de la vis, mais je dirais qu'en longueur, elle devait faire autour de 85mm et sa tête fait 12mm de diamètre. Ça correspond à ta vis?

fazer a écrit:Salut
j'ai peu être ce que tu cherche il a quel largeur le fer 42,46, 48 Very Happy

C'est un fer de 46mm de large.

Merci à tous les deux !! Nous (ma femme et moi) sommes très touchés.

Amicalement,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  fazer Dim 16 Aoû 2020 - 19:14

Salut Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? 20200810
Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? 20200811
Longueur 197 largeur 46 epaisseur avec contre fer 9 mm s'il te convient je te le donne Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Lun 17 Aoû 2020 - 6:52

Salut fazer,

C'est très gentil de ta part! Le seul problème, c'est que ton ensemble est si complet, que je n'ai pas trop envie de le diviser. Very Happy Je serais tenté de l'intégrer dans un autre rabot, dont je réaliserais le fût. Very Happy

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  fazer Lun 17 Aoû 2020 - 9:50

Salut
C'est comme bon te semble en tout cas tu sais ou il y en a un Very Happy

jacquy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  JoV Lun 17 Aoû 2020 - 15:40

Salut,

Ca y est, la vis est dans son enveloppe, laquelle a été laissée à un contact, qui la fera passer à un autre contact cette semaine. A son tour ce second contact fera passer l’enveloppe à mon ami qui te l’expédiera une fois arrivé en France. (En gros je laisse l’enveloppe à ma femme qui la donnera à sa femme ect)
Ça devrait le faire…il n’y a plus qu’à attendre.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Lun 17 Aoû 2020 - 20:21

Salut à tous les deux,

Merci beaucoup JoV! J'étais loin d'imaginer (et mon beau-père encore plus, même s'il n'est pas encore au courant) que ce rabot retrouverait son intégrité grâce à une vis en provenance d'Australie! Incroyable !  Very Happy

Merci à toi aussi Jacquy!!

On ressent ou l'on dépeint parfois une société individualiste, mais c'est occulter qu'il y a encore des gens généreux, prêts à aider les autres de manières très diverses, sans en tirer le moindre bénéfice concret. C'est beau.

vive le faux rhum

Bien amicalement,

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  meles Lun 17 Aoû 2020 - 20:53

Jerome41 a écrit:sans en tirer le moindre bénéfice concret. C'est beau.
A mais si, il y a un bénéfice direct, celui de faire plaisir !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Lun 17 Aoû 2020 - 21:33

Cool
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  JoV Mar 18 Aoû 2020 - 14:00

Hello,

Meles, tu n’as peut être pas tout faux !

Pour la petite histoire, au sujet de la provenance de cette fameuse vis.
Il y a une dizaine d’années, ayant appris que je m’intéressais au travail du bois, un copain de mon beau père qui habite près de Nancy, lui a donné quelques outils anciens qu’il avait chez lui pour que je puisse m’en servir. Parmi ces outils, une varlope, dont le fut était passablement vermoulu, trop pour que je tente une restauration. Par contre le fer (Coulaux et cie) était en bon état et je l’ai utilisé dans le premier rabot que je me suis fabriqué. Ce rabot a le fer incliné à 55 degrés ce qui permet de se passer de contre fer. Le contre fer et sa vis dormaient donc bien tranquillement dans un coin de mon atelier jusqu’au jour où la vis a décidé de rentrer au pays.

Une histoire qui me fait penser à ‘L’atelier de Pépère’ de Maurice Pommier.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 412
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Jerome41 Mar 18 Aoû 2020 - 16:46

Salut,

C'est un assemblage de belles histoires familiales alors! Et la coïncidence fait que ce rabot vient de ma belle-famille qui est aussi Lorraine (près de Metz)! Very Happy
C'est plus qu'un retour au pays !! tongue

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  KOKO 57 Mar 18 Aoû 2020 - 17:09

Salut à tous.......eh,vous allez finir par nous composer une nouvelle chanson ,dont le titre pourrait être " en passant par la Lorraine avec mes rabots " Very Happy Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure? Empty Re: Restauration rabot Goldenberg - site de commande visserie sur mesure?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum