Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

5 participants

Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Zeb West Ven 8 Mai 2020 - 12:26

Bonjour,

Bonjour à tous,

Les enfants commençant à quitter le nid, on a décidé de redistribuer les pièces, c'est à dire de casser un mur et découper un autre. Nombreux carreaux de carrelage étant abimés et /ou fissurés, décision est prise de refaire le carrelage.

Il y a deux ans nous avons casser une cloison pour avoir une grande pièce cuisine, salle à manger, salon et entrée. Cela nous permettra pour les repas de famille en période froide et pluvieuse, de mettre 6 m de table et de placer 22 convives.

De plus depuis quelques années nombreux carreaux ont fissurés.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2040

Pour accéder à la construction en 2001, nous avons du faire des choix sur les travaux à prendre à ma charge pour "boucler" le budget. Sur les conseils du maître d'oeuvre, j'ai notamment pris le carrelage, en plus de la couverture, l'isolation, pose des ouvertures, etc... Very Happy

Suite aux visionnage de plusieurs vidéo Youtube sur le carrelage, je me suis rendu compte de certaines erreurs commises: pas de primaire utilisé, niveau de la dalle plus ou moins vérifié, colle peut-être pas adaptée, joint de dilation non effectuée, etc...


Dernière édition par Zeb West le Mar 30 Juin 2020 - 15:59, édité 1 fois
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Zeb West Ven 8 Mai 2020 - 13:19

Donc, fin 2018 on casse une partie de cloison en brique. Un repas de famille à venir va nous conforter dans notre choix.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2022

Il y a quelques modifications électrique à faire et un rebouchage provisoire avec du ciment de la partie au sol.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2021

Début 2019, on casse le reste de cette cloison

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2020

Les travaux étant prévu pour 2020, il faut reboucher provisoirement la saignée au sol et déplacer le thermostat, prise et interrupteurs.

Cela va me permettre de tester l'utilisation d'un disque à surfacer pour retirer la colle à carrelage.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2066

Pour l'occasion j'ai monté un capot d'aspiration et branché sur un aspirateur à poussière.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2024

Résultat, l'aspiration et le disque à surfacer = OK, par contre le sac à percé deux fois et la poussière à envahie la maison  Crying or Very sad

Il faudra investir dans un aspirateur plus adapté.


Je vais vite comprendre le pourquoi du carrelage fissuré en retirant a colle.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2027

Je mets de l'isolant au fond de la saignée, du plastique de protection avant de reboucher avec ce que j'ai sous la main, du MAP  Rolling Eyes

Il me reste des carreaux donc je les colles provisoirement également, ils seront plus facile à retirer pour la suite des travaux.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2030
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Zeb West Ven 8 Mai 2020 - 13:50

Démarré fin février, les deux semaines de congé imposées fin mars suite au confinement m'ont permis de bien avancer.

Ciseau à brique, massette et EPI (la vissière aussi) car c'est très coupant ces morceaux de carrelage, et c'est parti.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2035

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2031

Ensuite on bâche pour éviter la poussière

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2029

Et je retire la colle avec la meuleuse équipé d'un disque à surfacer.
Avec les gants, je n'ai pas senti la chaleur et elle à surchauffé, pour finir par tourner au ralenti dans un grognement bizarre  scratch
J'ai donc acheté un modèle plus puissant avec variateur, 1400w ald 720 w plus adapté à ce type de travail.

J'ai également investi dans un aspirateur avec système de décolmatage, un Festool puisque j'ai déjà du matériel de la marque.
Heureusement que tout est arrivé avant le confinement sinon ça m'aurait bloqué pour ces travaux.
La ponceuse de la même marque elle n'a pas eu cette chance et n'est toujours pas arrivée.

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2036
[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2043

Aspiration et AC à fond, malgré tout je démonte le filtre régulièrement car il se colmate assez vite et dès que le niveau atteint la sortie du tuyau d'aspiration dans la cuve ça n'aspire plus vraiment donc vidage et soufflage du filtre.

Une fois la chape découverte, on voit bien pourquoi certains carreaux étaient fissurés... Neutral

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2033
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Zeb West Ven 8 Mai 2020 - 14:05

J'ai repris le travail il y a quelques semaines et à ce jour, il ne me reste plus que la partie cuisine à faire.

J'attends le dernier moment, pour faire durer le moins longtemps la cuisine provisoire dans le sous sol.

Je dois aussi attendre de couper le chauffage au sol avant de continuer.

Aujourd'hui j'ai deux interrogations:


  • Le traitement des fissures.

Après 18 ans la chape à travaillé, pas de joint de dilatation ou pas au bon endroit, j'ai regardé le niveau, la chape n'est pas plane, plus de 5 mm sur 2 m par endroit. Je compte donc faire un ragréage pour avoir une surface plane. Mais avant je souhaite réparer ces fissures. J'ai vu une vidéo de LumyHabitat sur le traitement de fissures à l'aide de résine et clameaux sur une chape neuve, ce qui n'est pas le cas ici car elle a déjà de nombreuses années.

Est ce la solution, ou d'autres possibilités sont envisageables ?


  • Le rebouchage des saignées dans la chape au niveau de l'ancienne cloison en brique. Le sol est fait d'un isolant de 50 mm où passe les tuyaux puis est recouvert d'une pré-chape d'enrobage environ 50 mm. Ensuite il y a un lit de sable sur lequel est posée la chape de 50 mm elle aussi.


[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Img_2025

Je compte mettre un isolant de 50 mm au fond et recouvrir de la même manière que le reste.

Mais là aussi j'ai peur que ça fissure à cet endroit, donc clameaux et résine également ?
Quel dosage et mortier utiliser et quel méthode appliquer ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Ugo Ven 8 Mai 2020 - 21:22

Pas de compétence pour le traitement des fissures. Pour les 5mm de non planéité je pense que c'est rattrapable à la colle de carrelage sans forcément faire de ragréage.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  L'Ankou Ven 8 Mai 2020 - 21:33

Hello,

Pareil, 5mm ne semble pas énorme...

J'avais 5cm sur 2m chez moi... Le même genre de chappe, mais sur un ancien plancher bois 🙁.

En tout sacré chantier que tu as là !! Bravo !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  fifi27 Sam 9 Mai 2020 - 16:37

Bonjour petite question sur le disque que tu utilise tu le monte sur une disqueuse classique ou c'est une spéciale ?
fifi27
fifi27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 172
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 48
Localisation : nonancourt

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Zeb West Sam 9 Mai 2020 - 17:34

Bonjour à tous,

Effectivement ce que j'ai pu trouver comme info sur le DTU donne 5 mm max sous une règle de 2m, et j'ai vu sur la doc de la colle qu'elle permet de combler des parties creuses avant la pose du carrelage.

Un fois les saignées rebouchées, je contrôlerais toute la surface et si possible je remettrais un coup de surfaceuse sur les bosses pour limiter au max les défauts et ainsi éviter le ragréage, car au niveau de la porte d'entrée j'ai juste 14 mm Crying or Very sad  et on se rappel plus de l'épaisseur du carrelage que l'on a choisi, faut attendre que ça ouvre pour les particuliers.

Bon si ça passe pas, comme on hésitait à remplacer cette porte ce sera l'occasion de le faire.

@ fifi27 c'est un disque à surfacer pour meuleuse, ici un diamètre 125 , ayant cramé ma 720 w une meuleuse de forte puissance est à mon avis recommandée.
Et si pas de capot d'aspiration alors bonjour la poussière  affraid
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Zeb West Mar 30 Juin 2020 - 16:24

Bonjour à tous,

Bon bah voilà, après le confinement qui ne m’avait pas bloqué mais plutôt permis d’avancer certains travaux, et bien pas de bol, une chute banale en vélo presque à l’arrêt le 19 mai et me voilà avec une fracture du col du fémur.  affraid

Un clou Gamma et une vis plus tard et c’est mini 2 mois sans prendre appui avec le pied et 6 mois d’arrêt. Donc impossible pour moi de finir ces travaux avant la remise en route du plancher chauffant. Crying or Very sad

En attendant on a posé un stratifié premier prix qui me resservira au sous-sol plus tard.

Ça va me laisser le temps de chercher la meilleure solution pour traiter ces fissures.

Pour l’instant je garde la solution des clameaux et résine, mais je suis preneur de toutes autres solutions viables.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  grosb Mar 30 Juin 2020 - 23:55

Bonjour,
Je découvre ton fil, sacrés travaux et vraiment pas de bol pour ton accident...
Le seul conseil que je donnerai est d'utiliser de la colle spéciale plancher chauffant pour coller ton futur carrelage.
C'est spécifique, elle reste "souple" pour absorber les variations de températures d'un plancher chauffant.
Bon courage pour ta rééducation prochaine et la suite de tes travaux.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb] Empty Re: [Besoin conseil] Redistribution pièces de vie [Zeb]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum