Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

cablage contacteur magnéto thermique

+2
verlaine
odont59
6 participants

Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty cablage contacteur magnéto thermique

Message  odont59 Sam 6 Juin 2020 - 0:23

Bonsoir ,
je voudrais équiper une scie à buches avec un contacteur magnéto thermique , j ai connu ça sous le nom de DRT il y a longtemps .Pour avoir à portée de main un arrêt d'urgence style coup de poing . Bon ,  en monophasé c'est facile avec un relais de puissance et 3 contacts travail dont un qui sert à l auto maintien du relais en 220 v....Mais en triphasé ça se complique ....comment alimenter le relais ,mes notions d'électro mécanique s'arrêtent là ......J'ai récupéré un contacteur magnéto thermique sur une ancienne machine à bois en triphasé mais comment branche- t- on ce contacteur  ,je n arrive pas à trouver le schéma électrique correspondant ...je m ' y perd dans toutes les sorties et j aime bien comprendre ce que je fais .Je demande de l 'aide ,si une bonne âme voulait se pencher sur le sujet......merci d'avance jp
cablage contacteur magnéto thermique Contac10
cablage contacteur magnéto thermique Contac11
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Sam 6 Juin 2020 - 0:34

Il y à la un contacteur tétrapolaire avec, connecté en sortie, un relais thermique.
Le principe est le même qu'en monophasé : 3 contacts du relais pour alimenter le relais, un contact pour l'auto maintien en parallèle avec le bouton marche et un bouton d'arrêt / Coup de poing qui ouvre le circuit d'auto maintien .
L'interrupteur thermique doit correspondre à la plage d'intensité du courant moteur, on règle le curseur à l'intensité correspondante. (Plage 4,4 A à 6 A sauf erreur sur le tien)
Pour le contacteur, ça dépend de sa bobine : 400 v en alimentation directe, 230v avec le neutre de l'installation, en 24V avec un transformateur de sécurité en plus Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  KOKO 57 Sam 6 Juin 2020 - 0:35

Salut Odont..............en ce moment sur ta scie y a quoi,électriquement parlant (BP marche et Arrêt),
et le moteur,monophasé 230 Volts (ancien 220 V ) ou triphasé 3x400 V (anciennement 3x380 V ) scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  odont59 Sam 6 Juin 2020 - 8:37

Bonjour , merci de vos réponses .J 'ai démonté sur une dégau rabot Vamac cet ensemble de commande ....Elle était en tri ,mais plus de moteur (cramé) il restait celui de l entraineur pour la rabot .J'y ai mis un variateur de fréquence et sur la machine que je rénove un 3cv monophasé et là c'est facile pour le contacteur à manque de tension à brancher .
Bien , avec le boitier récupéré en tri ,je vais équiper une scie à buches récupérée en sale état (je mettrai des photos ) et rénovée et transformée pour mon fils en Auvergne .Lui a de la chance d'avoir le triphasé donc récupération d'un moteur 3cv tri ,j'ai bien un simple inter d'origine ....mais ça ne me satisfait pas en matiére de sécurité ...donc je pensais rebrancher celui que j ai récupéré de la dégau rabot .voilà voilà pour l histoire ,mais donc pas de schémas de branchements .Je n ai pas retrouvé de transfo pour alimenter en 24 v la bobine ,pas de neutre qui arrive , il n'y avait que 3 fils qui arrivaient à la machine, je suppose que le relais est alimenté en 400v .....mais pas de repérage des bornes .....le relais magnéto thermique est avant le contacteur ou en sortie ? je patauge......
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Sam 6 Juin 2020 - 9:57

Bonjour Very Happy

Sauf erreur , le courant serait de 4,8 ampère donc le disjoncteur thermique correspondrait (C'est un thermique, pas un magnétothermique il me semble).
Pour le contacteur, il doit y avoir l'indication de tension de bobine quelque part, sinon, ça va être facile. Sur certains Télémécaniques c'est indiqué sur une borne de la bobine, sinon parfois sur la bobine mais il faut l'ouvrir.
Le thermique est vissé sur les bornes du contacteur côté moteur.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Sam 6 Juin 2020 - 10:10

Ca donnerait un schéma à peu près comme ça avec des variantes au niveau de la commande en fonction du matériel utilisé.
Le sectionneur à fusible est à remplacer par un disjonteur tripolaire d'une dizaine d'ampères.

cablage contacteur magnéto thermique Protection_materiel1
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  KOKO 57 Sam 6 Juin 2020 - 11:36

Salut Odont et Patrice.....................sur le schéma de Patrice,on a à gauche du trait rouge "le circuit de puissance,et à droite le circuit de commande study

cablage contacteur magnéto thermique 20200745

CIRCUIT DE PUISSANCE :L1/L2 et L3 sont les 3 phases,
Q1= sectionneur à fusibles,
KM1 = contacteur (ou aussi appelé relais) (avec une bobine qu'on alimentera soit en 24 ou 48 Volts,voir 230 V ,bobine que l'on retrouvera dans le CIRCUIT DE COMMANDE appelée KM1 )
F2 = Relais Thermique (avec un contact 95/96 que l'on trouve dans le circuit de commande)
U / V et W =bornes du moteur

CIRCUIT DE COMMANDE :
F1 = fusible
F2 =contact du Relais Thermique
S3 = Arret d'Urgence (AU )
S1 = Bouton Poussoir Arrêt (BP Arrêt)
S2 = Bouton Poussoir marche
KM1 = contact d'auto maintien de KM1 (contacts 13/14 )
KM1 = bobine du contacteur (A1 et A2 )


KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  Philtav Sam 6 Juin 2020 - 14:02

Slt
C'est quoi ton moteur à cabler ?
Mono ? Tri avec condo ? Tri ?
Quel ampérage ?

Philippe
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  Philtav Sam 6 Juin 2020 - 14:06

Ok j avais pas vu l ampérage
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  le retraité Sam 6 Juin 2020 - 17:47

Bonjour,
*La valeur de la tension est affichée sur le ruban isolant de la bobine ou comme dit Verlaine sur la borne A1 , sinon démontage du bloc de contact il ya 2 vis ce n'est pas difficile à réaliser...
*Si elle est en 230 V et que tu as 400 V entre tes phases, tu devra chuter la tension avec une résistance ou par un transfo ou auto transformateur, c'est la théorie… study
*Personnellement je part de la barrette de l'étoile du moteur qui est un neutre artificiel stable et certain et alimente la bobine pour le circuit de commande et une phase au choix, donc j'ai bien 230 V pour l'alimenter… Idea
* Je sais que c'est un fil en plus , mais avec du câble à 5 fils cela est possible de le ramener à l'intérieur du boîtier . Very Happy
A+++
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  bob47 Sam 6 Juin 2020 - 17:54

le retraité a écrit: Bonjour,
*La valeur de la tension est affichée sur le ruban isolant de la bobine  ou comme dit Verlaine sur la borne A1 , sinon démontage du bloc de contact il ya 2 vis  ce n'est pas difficile à réaliser...
*Si elle est en 230 V et que tu as 400 V entre tes phases, tu devra chuter la tension avec une résistance ou par un transfo ou auto transformateur, c'est la théorie… study
*Personnellement je part de la barrette de l'étoile du moteur qui est un neutre artificiel stable et certain et alimente la bobine pour le circuit de commande et une phase au choix, donc j'ai bien 230 V pour l'alimenter… Idea
* Je sais que c'est un fil en plus , mais avec du câble à 5 fils cela est possible de le ramener à l'intérieur du boîtier . Very Happy
A+++


Salut

Bin non sa marche pas. Evil or Very Mad
Pour que cela fonctionne il faut que le moteur tourne alors comment tu fait pour avoir la tension de commande ?
Tu pousse le contacteur a la main ? panpan

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Sam 6 Juin 2020 - 18:08

Pour la sécurité, ce n'est pas une mauvaise idée. Mon père avait un banc de scie triphasé, sans protecteur de lame. Pour être sûr de ne pas démarrer l'engin par mégarde, il avait désactivé le bouton marche du boitier DRT et il avait fait un petit trou en face du relais. Pour démarrer il appuyait avec un petit tournevis à travers le trou cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  bob47 Sam 6 Juin 2020 - 18:30

verlaine a écrit:Pour la sécurité, ce n'est pas une mauvaise idée. Mon père avait un banc de scie triphasé, sans protecteur de lame. Pour être sûr de ne pas démarrer l'engin par mégarde, il avait désactivé le bouton marche du boitier DRT et il avait fait un petit trou en face du relais. Pour démarrer il appuyait avec un petit tournevis à travers le trou cheers

Salut

Nous n’avons pas tous la même notion de sécurité  hello
Les premiers DRT avait un bouton qui actionnait le contacteur directement par un moyen mécanique
Bien pratique il est vrais pour faire fonctionner la machine même thermique déclencher. What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face  jesors
De plus avec se système en cas d'intervention sur le moteur il y a toujours une phase qui passe a travers la bobine vers le point étoile. What a Face  What a Face  What a Face  What a Face
Maintenant chaque un voie midi a sa porte. Very Happy

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2564
Points : 3344
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Sam 6 Juin 2020 - 18:59

Je ne parlais pas du neutre artificiel mais du démarrage manuel impossible sans outils Very Happy
De mon côté, j'enlève la prise en cas d'intervention de toute façon, c'est le seul moyen d 'être sûr que ça ne va pas démarrer .

Si c'est une bobine en 230 v, il suffit de ramener un neutre via une prise 4P + T au lieu de 3P + T
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  KOKO 57 Sam 6 Juin 2020 - 21:26

re...............ah,y a débat par ici Very Happy ,il me semble qu'Odont voulait un truc bien question sécurité,pour son fils,perso,j'aimerais déjà savoir ce qu'il a comme appareillage électrique,des photos seraient plus que bienvenue Very Happy study

ensuite,le fiston,il a combien de fils sur ses prises de courant en triphasé scratch

et là,un exemple de schéma bien sécurisé,avec un transfo en 24 Volts pour le circuit de commande,si le neutre est sur la pdc,on peut alors mettre un transfo 230/24 Volts
(surtout sur une scie,alimentée en 400 Volts,je ne jouerais pas trop avec la sécurité,pour peu qu'il travaille dehors,ou sous abri humide,les gants ou mains humides aussi What a Face ,donc pas de 230 sur la commande study study ),

cablage contacteur magnéto thermique M2_ima10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  odont59 Sam 6 Juin 2020 - 22:33

Bonsoir , merci de vos réponses ,
je commence à y voir un peu plus clair .J'ai ausculté mon contacteur ,la bobine est alimentée en 380 415 440 v 50Hz 60Hz .Je n ai donc pas trouvé de transfo ...Si j ai donc bien tout compris la bobine est alimentée entre 2 phases .C est pas de la basse tension .D'autant plus que effectivement la machine va étre un peu à l abri mais pas trop ......est ce une bonne idée ? est ce dangereux .il faut que je loge le contacteur dans un boitier étanche pour le moins. Cette scie fonctionnait auparavant avec un inter simple ce qui n avait pas l air de poser problème .Faudrait il déporter à l abri le contacteur et relier celui ci au moteur avec un cable 4 fils (3 phases et la terre )
le boitier thermique en dessous du contacteur est il indispensable ? les contacteurs à manque de tension prévus pour des machines monophasées n en posséde pas et fonctionnent bien.
Si j ai bien vu les fils d'arrivée de courant (les 3 phases) arrivent directement sur cette protection thermique par le dessous ,mais je ne comprend pas le branchement de celle ci : il y a 3 sorties sur le dessus qui arrivent sur 2- 4- 6 du contacteur ( la sortie du contacteur vers le moteur se fait en 1-3-5 je suppose )et il reste encore en façade 4 sorties ... .A l aide merci jp
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Dim 7 Juin 2020 - 0:37

Alors les 3 phases arrivent sur le contacteur en 1 3 et 5 par le dessus. (L1 L2 L3 , Live en anglais = Phase en français) Le contact entre 13 et 14 sert pour l'auto-maintient.

En dessous est fixé directement le relais thermique en 2 4 et 6
Sous le relais thermique partent les 3 phases pour alimenter le moteur en 2 4 et 6 également.

Sur le devant de ce relais, il y a effectivement 4 bornes qui sont des contacts secs , 1 normalement ouvert et un normalement fermé. Ca permet d'ajouter si besoin un circuit de détection de défaut quand le relais a disjoncté Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Dim 7 Juin 2020 - 0:47

Bobine en 400v, donc pas besoin de neutre ou de transfo 24V double isolement.
Effectivement, boitier étanche à l'abri avec les organes de commande . Par contre, il faudrait ramener en plus des 3 phases et du neutre un petit câble deux conducteurs pour un arrêt d'urgence à fixer sur la scie. Sinon boitier étanche sur le bâti de la scie avec aussi des boutons de commande étanches . Et bonne prise de terre.

Le thermique (Ou équivalent) est indispensable pour protéger un moteur triphasé. Et il doit être régler avec le petit bouton en façade pour le courant moteur correspondant. En cas de perte d'une phase , par exemple cosse desserrée, fil coupé ou contact charbonné, le moteur va consommer sa puissance sur 2 phase au lieu de trois et en général on grille les enroulement car le courant augmente sur les deux phases restantes. Du coup le thermique bien calibré arrête les frais drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  le retraité Dim 7 Juin 2020 - 12:48

bob47 a écrit:
le retraité a écrit: Bonjour,
*La valeur de la tension est affichée sur le ruban isolant de la bobine  ou comme dit Verlaine sur la borne A1 , sinon démontage du bloc de contact il ya 2 vis  ce n'est pas difficile à réaliser...
*Si elle est en 230 V et que tu as 400 V entre tes phases, tu devra chuter la tension avec une résistance ou par un transfo ou auto transformateur, c'est la théorie… study
*Personnellement je part de la barrette de l'étoile du moteur qui est un neutre artificiel stable et certain et alimente la bobine pour le circuit de commande et une phase au choix, donc j'ai bien 230 V pour l'alimenter… Idea
* Je sais que c'est un fil en plus , mais avec du câble à 5 fils cela est possible de le ramener à l'intérieur du boîtier . Very Happy
A+++


Salut

Bin non sa marche pas. Evil or Very Mad
Pour que cela fonctionne il faut que le moteur tourne alors comment tu fait pour avoir la tension de commande ?
Tu pousse le contacteur a la main ? panpan

******PS, j'ai oublié de spécifier que cela fonctionne avec un boitier télémécanique boîtier alu, qui en poussant sur les boutons marche arrêt font armer le contacteur et malheureusement pas avec des boutons poussoirs... pancoops pancoops pancoops pancoops pancoops


A++

BOB
le retraité
le retraité
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 78
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 69
Localisation : nimes

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  odont59 Dim 7 Juin 2020 - 16:39

Merci Mssieu Verlaine ,
c'est clair net et précis ,je vais refaire un schéma avec entrée et sortie pour valider mon montage que je te soumettrai .....dans mon cas ici présent le thermique était mis à l entrée ,j ai encore les 3 fils qui venaient de l inter général qui y sont branchés ...Question ,peut ou doit on mettre la protection avant le contacteur ou apres suivant qu on fait rentrer les 3 phases en 1 3 5 ou 2 4 6.Je fais la réponse en disant que c'était mal monté ? et qu il faut respecter les inscriptions sur le contacteur ? Entrée 1 3 5 et sortie 2 4 6
Si j ai bien compris le contact sec 95- 96 est fermé normalement quand le relais est alimenté en cas de déclenchement il s'ouvre et comme il est en série avec 13 14 il empéche le moteur de redémarrer puisque le circuit de commande de la bobine est ouvert .Il faut réenclencher manuellement le poussoir rouge sur la protection non ?
Merci de vos conseils forts précieux .....le triphasé n a presque plus de secrets pour moi .....mais j ai encore à apprendre....JP
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Dim 7 Juin 2020 - 16:53

Oui il devait être monté à l'envers , quand on monte le relais thermique dans le bon sens, il est en bas avec l' étiquette dans le bon sens .  Very Happy  Il est après le contacteur, donc pas sous tension en temps normal.

Non, inutile d'utiliser les contacts secs du thermique, c'est juste pour la signalisation éventuelle. En cas de surintensité, il disjoncte et coupe les trois phases . Et reste déclenché.  Il faut alors trouver la source du problème et réenclencher manuellement ensuite. C'est rare que ça coupe si l'installation est bien faite, heureusement.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  verlaine Dim 7 Juin 2020 - 17:01

Pour le schéma, c'est quasiment celui que j'ai trouvé et posté, c'est plus ou moins normalisé , les numéros de contact correspondent. Sauf que chez toi, la bobine est alimentée entre deux phases . Il faut ajouter le fusible en série avec la bobine dans le cas où elle se met en court-circuit pour éviter de la brûler et d'endommager le contacteur avant que la protection en tête disjoncte. Je dirais un fusible d'un ou deux ampères ou un disjoncteur modulaire classique de VMC de 2 A
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

cablage contacteur magnéto thermique Empty Re: cablage contacteur magnéto thermique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum