-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Charge au sol dans un immeuble ancien

4 participants

Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  Zeelie Dim 14 Juin 2020 - 14:39

Bonjour à tous,

J'habite au 2ème étage d'un immeuble ancien (avec parquet qui grince et moulures au plafond, et l'impression d'avoir les voisins dans son salon, vous voyez le genre...).

Je souhaite rapatrier mon piano droit et je me pose des questions quant à la charge au sol. Je ne connais pas le poids de mon piano mais Google me dit "entre 200kg et 450kg".

Est-ce que le plancher va supporter ? Surtout que ce sera dans une salle à manger. Donc il pourra y avoir 6-8 personnes autour d'une table à côté du piano.
Je ne voudrais pas que le plancher s'effondre chez le voisin du dessous ^^

Et par curiosité, sauriez-vous aussi la charge au sol dans des immeubles récents avec béton et armatures et tout et tout ?

Merci et bonne journée,
Aude

Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 18:15

Bonjour

Sauf erreur, la charge d'un plancher est de l'ordre de 250 kg par mètre carré, la moitié étant la charge permanente (Structure) et l' autre la charge d'exploitation, meubles, occupants etc...
C'est une valeur minimale.
Un piano droit ne dépasse pas trois cent kilos et c'est réparti sur environ 1m² mais il ne faut pas que le plancher soit vermoulu ou faible là où repose les pieds.
Sinon , 4 personnes qui discutent côte à côte, ça fait 300 kilos aussi sur 1 m²
( La covid doit donc limiter la flèche des planchers  jesors )

S'il est le long d'un mur, le plancher est plus costaud, s'il est au milieu de la pièce, c'est plus délicat en fonction de la nature et de l' état du plancher. Mais les voisins n'auront pas besoin d'être dans la pièce pour en profiter si j'ai bien compris jesuisdehors
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 18:17

Mais le plafond ne s’effondrera pas de toute façon Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  Zeelie Dim 14 Juin 2020 - 18:20

Ok, bon, je ne suis pas encore tout à fait rassurée ^^

Détail qui a peut-être son importance : le piano sera le long d'un mur porteur.

Et je suis une bonne voisine ! Je ne jouerai pas tard et je mettrai la sourdine Smile
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  Zeelie Dim 14 Juin 2020 - 18:20

Et du coup dans un immeuble plus récent, j'imagine que la charge max au m2 est plus importante. De beaucoup ?
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 18:27

Zeelie a écrit:Ok, bon, je ne suis pas encore tout à fait rassurée ^^

Détail qui a peut-être son importance : le piano sera le long d'un mur porteur.

Et je suis une bonne voisine ! Je ne jouerai pas tard et je mettrai la sourdine Smile

Le long d'un mur porteur, comme ça fait à peut près 60 cm de large, ça ne craint rien. Il faudra par contre prévoir des petites cales ronde en alu ou acier pour mettre sous les roulettes car ça va marquer le parquet sinon.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 18:32

Zeelie a écrit:Et du coup dans un immeuble plus récent, j'imagine que la charge max au m2 est plus importante. De beaucoup ?

Pas tant que ça car les planchers sont calculés pour une flèche maximale ( la hauteur de déplacement au centre) Après il faudrait voir les DTU mais c'est des documents pas gratuits.
C'est pour cela qu'il faut se renseigner quand on veut mettre un poêle céramique ou un aquarium sur un plancher par exemple.
Mais personne ne va aller demander pour une bibliothèque et des étagères bien garnies de livres, on doit dépasser le poids d'un piano What a Face
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  Zeelie Dim 14 Juin 2020 - 18:46

Oui, c'est vrai qu'avec une bibliothèque ça va vite, ou un vieux meuble de grand-mère en bois massif rempli de vaisselle...

Du coup au final cette charge est calculée en fonction de la taille de la pièce et rien d'autre ? Ma question est peut-être idiote mais dans un immeuble de 20 étages la charge max sera la même en étage bas qu'en étage élevé ? J'aurai tendance à penser qu'elle est plus élevée en étage bas mais l'étage n'a peut-être rien à voir.

Oui je me pose des questions existentielles le dimanche soir 😂
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  jcl Dim 14 Juin 2020 - 20:49

Je n'y connais rien du tout mais j'ai la conviction que la charge au m2 ne diminue pas avec les étages inversement au prix ? study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2307
Points : 3081
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 21:44

Zeelie a écrit:Oui, c'est vrai qu'avec une bibliothèque ça va vite, ou un vieux meuble de grand-mère en bois massif rempli de vaisselle...

Du coup au final cette charge est calculée en fonction de la taille de la pièce et rien d'autre ? Ma question est peut-être idiote mais dans un immeuble de 20 étages la charge max sera la même en étage bas qu'en étage élevé ? J'aurai tendance à penser qu'elle est plus élevée en étage bas mais l'étage n'a peut-être rien à voir.

Oui je me pose des questions existentielles le dimanche soir 😂

La charge est calculée au m² suivant des règles, et et en fonction de la surface de la pièce , il faudra calculer le plancher pour qu'il assure cette charge, c'est à dire ajouter des poutres par exemple...

Sinon, c'est pareil d'en haut jusqu'en bas. Les planchers n'entrent en ligne de compte dans la structure que pour la rigidité de l'immeuble (Ils retiennent les murs pour éviter un flambage toujours possible.)
Au niveau des charges , chaque plancher reporte sa charge sur les murs périphérique et les murs porteurs. Ces murs assurent une descente de charge sur les fondations de l'immeuble.
Si elles sont mal calculées ou que l' étude de sol est mal faite, c'est tout l'immeuble qui descend.
(Cas d'une tour à la Défense et une autre dans le centre des affaires à San Francisco)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 21:45

jcl a écrit:Je n'y connais rien du tout mais j'ai la conviction que la charge au m2 ne diminue pas avec les étages inversement au prix  ? study
C'est plutôt les charges locatives du style ascenseur qui grimpent avec les étages drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  Zeelie Dim 14 Juin 2020 - 21:59

Haha ^^

Merci à vous pour toutes ces réponses !!!!

Bon, je vais réfléchir parce que je viens de trouver une magnifique table en chêne massif qui doit peser son poids aussi ^^ Mais si j'ai bien compris, son poids à elle sera reparti sur 4m2 donc ça devrait passer Smile
Zeelie
Zeelie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 20
Date d'inscription : 01/06/2020
Age : 43
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  verlaine Dim 14 Juin 2020 - 22:20

Si elle fait moins d'une tonne c'est bon cheers
C'est surtout avec les aquarium qu'il faut se méfier. Un de 250 litres ou plus, avec son socle et l'eau dedans, on a vite fait de surcharger la structure What a Face
Bonne fin de soirée
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  duncanmac Dim 14 Juin 2020 - 22:48

sinon tu sonnes chez le voisin avec un étai de macon au milieu de son salon Very Happy

ca peut servir pour faire du pole dance en plus jesors
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 810
Points : 1127
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Charge au sol dans un immeuble ancien Empty Re: Charge au sol dans un immeuble ancien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum