Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

broche qui ne tourne pas

2 participants

Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Sam 25 Juil 2020 - 8:38

Bonjour,

Pendant le confinement j'ai fait l'acquisition d'une cnc openbuilds 1010. Je suis passé par le vendeur officiel d'openbuilds en France.
A part quelques petits détails de manquement de pièces tout allait bien, le vendeur était dispo par mail ou au téléphone pour le montage de la bête.

Le truc c'est que je n'arrivais pas à faire tourner la broche, je pouvais paramétrer le vdf comme je voulais, à chaque fois ça m'indiquait ER4. Même avec le vendeur au téléphone on n'est pas arrivé à le paramétrer. A savoir que le vfd n'est pas le même modèle de celui qu'il vend dans sa boutique. Il m'a demandé de lui envoyer la broche et le vfd pour qu'il puisse tester tout ça...
Ca fait plus d'1 mois ( la cnc est pour une utilisation professionnelle, j'ai des commandes de présentoirs en cours avec gravures de logos pour des boutiques... Les clients s'impatientent, tout comme moi ).

Il y a le fait qu'il déménage ses locaux, ça ok. Mais quelque chose me turlupine dans se qu'il me dit... à chaque fois que je lui demandé où ça en est il me disait avoir procédé à des tests.. test 1, test 2 test final et compte rendu pour vendredi au plus tard... c'était hier, et pas de news !
La semaine dernière il m'a dit que la broche semblait avoir tourné, il y avait de la poussière dessus Rolling Eyes . bé ouai il sait bien que je suis un boiseux et doit bien se douter que la machine n'est pas installée sur la table de la cuisine !! ... bref...

Alors la question que je me pose, dans une broche il y a quoi ? le bobinage, le circuit de refroidissement à eau, les 3 fils de branchement ( + le fil de masse ), et quoi d'autre ? à quoi correspondent tout ces test ?

Je n'y connais rien dans ce domaine c'est pour ça que je veux bien lui accorder le bénéfice du doute, mais j'ai quand même la vague impression qu'il me prend pour un lapin de 15 jours.

Si quelqu'un à des connaissance dans ce domaine et qu'il puisse m'éclairer je lui en serai grandement reconnaissant !

Merci à vous
Yvan
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Sam 25 Juil 2020 - 23:28

Salut,

sans savoir exactement le modèle de vario, c'est un peu au pif, mais apparemment sur les HuanYang "courants" ce code d'erreur n'existe pas, par contre il existe sur le YL620 qui lui ressemble beaucoup (d'apparence)

sur la doc du YL620, Er 04 = retour à l'usine What a Face  .... mais, certains ont eu cette erreur quand:

- mauvais câblage de la broche ; phase manquante, confusion entre fil de phase et fil de terre (les chinois font n'importe quoi avec les couleurs de fil Rolling Eyes)
- fil mal soudé dans la prise de la broche, qui touche la masse.
- problème sur la broche (bobinage grillée)
- certaines valeurs comme la protection surtension ou surintensité réglée trop basse sur le vario (mieux vaut laisser les réglages d'usine pour ça)

Alors la question que je me pose, dans une broche il y a quoi ? le bobinage, le circuit de refroidissement à eau, les 3 fils de branchement ( + le fil de masse ), et quoi d'autre ? à quoi correspondent tout ces test ?

En principe une broche c'est testé en 3min avec un multimètre pour vérifier que les 3 enroulements sont OK (résistance) et qu'aucun enroulement n'est à la masse par un test de continuité entre chaque broche de phase de la prise et la carcasse de la broche (il ne doit pas y avoir continuité). Ensuite il faut vérifier le câblage dans la prise de la broche (coté câble) pour voir si rien n'est débranché, mal soudé, ou inversion entre masse et phase.

et pour tester un vario, il suffit d'avoir au autre moteur triphasé ; pas forcément une broche, un banal moteur 50Hz 220/380 tri couplé en 220 tri suffit, et de le brancher dessus pour voir si ça fonctionne (en ayant bien sûr paramétré le vario pour du 50Hz) ; si ça fonctionne avec un moteur et pas avec l'autre, alors le pb est coté moteur ; câblage erroné ou moteur grillé.

Note quand même que rien ne dis que ton vario soit un YL620 ... et chaque vario à ses codes d'erreur qui lui sont propres.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Lun 27 Juil 2020 - 12:25

Salut David,

Merci pour ta réponse.

Le vario c'est bien un YL620. Modèle que le vendeur lui-même ne connaissait pas ...
Mon cable il en voulait pas, donc il est obligé de faire ces tests avec un cable à lui. Mais de toute façon je pense que se serait un problème au moteur, bobinage grillé. Au début la broche tournait bien .. quelques secondes de temps en temps, le temps de faire mes paramétrages. Et quand j'ai voulu paramétrer pour la piloter via le logiciel, plus rien, elle faisait 1/4 de tour et j'entendais un leger grésillement au niveau de la broche, puis ER4.

Mais bon, c'est à lui de voir ça, moi se que je pense c'est qu'en une journée on va dire ses tests devraient être toqués où alors il s'en fout ou il est incompétent !

En relisant nos échanges j'ai vu à quel point il est pas clair : après le 2 eme test ( peut-être 1 ou 2 semaines après le 1er test ) il s'est aperçu que la broche a déjà servi, parce qu'il y avait de la poussière dessus. En principe tu remarques ça quand tu ouvres le colis non ? 'fin bref...

Je suis entrain d'ouvrir un litige. J'aime pas du tout faire ça mais je n'ai pas le choix. Ca fait 1 mois et 1 semaine que je poirotte ...

Merci encore pour ta réponse Cool
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Lun 27 Juil 2020 - 19:26

Salut,

Il a dut la renvoyer en Chine et te mène en bateau en attendant de recevoir la nouvelle ! ... De toute façon si la broche ou le vario sont grillés, il ne peut rien y faire lui-même. En général les Chinois ne sont pas pénibles avec le SAV, et renvoient même du matos de rechange sans que tu n'ai à leur renvoyer le matos défectueux !! ..

C'est sûr que quand c'est pour le boulot, un mois de perdu c'est une grosse galère ! Pour ma part quand j'avais assez de job d'usinage pour m'inquiéter d'une panne, j'avais pris une broche d'avance au cas ou (j'avais une Kress ... et j'en ai tj une au cas ou ma broche VFD actuelle grillerait)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Mer 5 Aoû 2020 - 7:56

Salut,

J'ai patienté encore quelques jours, pas de nouvelles. La DGCCRF est sur le coup.. Et par la même occasion j'ai acheté une autre broche ( exactement la même, 1.5 kw 8A refroidissement par eau ) et un vfd HY cette fois.

Hier j'ai branché et paramétré tout ça, quelle joie de voir sa bécane tourner après tous ces mois d'attente ! Joie de courte durée... Quand j'ai lancé une petite gravure pour tester, la cnc refusait d'avancer quand la broche tournait ( ou alors quelques cm si elle veut bien, mais pas plus ). Même broche tournant à vide la machine ne veut rien savoir. Par contre la broche arrêtée la machine suit bien le tracé du dessin.
Problème de paramétrage, de câblage, ou l'ordi ? il chauffe beaucoup .... Je patauge dans la semoule là ....

A plus


YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Mer 5 Aoû 2020 - 9:10

Salut,

Les VFD balancent plein de parasites ; le VFD qui plante la machine, c'est très courant ; sur les machines pilotée en USB, tu te retrouve avec des déconnexions USB, pour celles en port //, pas de message d'erreur, mais la machine peut faire n'importe quoi ...

Tu a quoi comme système de pilotage (soft et carte) ?

Une des parades, c'est:

- câble blindé entre le vario et la broche, avec blindage relié à la masse (des 2 cotés)
- ajout d'un filtre de ligne en entrée de vario (sur son alim 220V mono)
- éloigner le vario de la machine et du controleur autant que possible.

si pilotage en USB, une ferrite sur le cordon USB ne peut pas nuire !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Dim 9 Aoû 2020 - 9:58

Salut,

Comme dit dans un autre post j'ai simplement sorti le cordon broche / vfd du chemin de cable, le fait de l'avoir éloigner des fils moteurs a suffit pour supprimer les parasites.
Il y a une ferrite sur le cordon fourni avec la blackbox.

niveau logiciels je suis encore au stade de la recherche, surtout pour le gcodes.

inkscape pour les dessins. Pour piloter la machine openbuilds control. Et pour les gcodes j'ai un soucis avec openbuilds cam, il y a une vitesse de rotation par défaut que je n'arrive pas à changer, je modifie le gcode avec notepad mais ça revient automatiquement à la vitesse par défaut...
Puis j'ai installé cambam, quel pied !!! avec la traduction française ( j'ai cru comprendre que c'est toi qui l'a traduit ? ) et les tutos sur youtube ( de toi aussi il me semble ? ) il ne m'a pas fallut longtemps pour comprendre son fonctionnement. Le truc c'est que openbuilds ne peut pas ouvrir le fichier, problème de compatibilité je pense.
J'ai installé le plugin pour piloter la cnc directement de cambam mais j'y comprend rien !  Embarassed .

Donc pour les gcodes je me sers de jscut pour le moment..

Petite photo de mon matériel :

broche qui ne tourne pas Img_2011
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Dim 9 Aoû 2020 - 10:16

Salut

J'ai installé le plugin pour piloter la cnc directement de cambam mais j'y comprend rien !  Embarassed .

Le GRBL Machine ? .... je ne pourrais pas t'aider à ce sujet car je ne peux pas le tester (ne fonctionne qu'avec les machines sous GRBL)

Le truc c'est que openbuilds ne peut pas ouvrir le fichier, problème de compatibilité je pense.

Oui, le langage GRBL ne comprends pas un bon nombre de GCodes ISO et suivant le "sender" que tu utilise, soit il les ignore et ça se passe bien, soit il bloque sur les codes qu'ils ne connais pas (M6, G81/82/83, G40 ... etc) . Tu a sélectionné un post pro GRBL dans CamBam ?

le PP GRBL fourni d'origine n'est pas parfait car il met des M6 dans le GCode (changement d'outil) ce que GRBL ne sait pas gérer. Tu peux essayer avec le PP en pièce jointe si tu veux.

Pour sa mise en place, voir ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm#insta_pp

Puis j'ai installé cambam, quel pied !!! avec la traduction française ( j'ai cru comprendre que c'est toi qui l'a traduit ? ) et les tutos sur youtube ( de toi aussi il me semble ? )

Oui au deux Wink

Il y a aussi d'autre vidéos sur ScreenCast mais elles ne sont pas toujours compréhensibles telles quelles car elles sont généralement liées à un sujet sur un forum et font suite à une demande spécifique.

https://www.screencast.com/users/dh42/folders/CamBam%20Video

++
David
Fichiers joints
broche qui ne tourne pas Attachment
GRBL_noTC.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Dim 9 Aoû 2020 - 20:02

Ca fonctionne avec le PP que tu m'as envoyé, belle avancée !! cheers

MAIS ..... : problème de dimensionnement... Sous inkscape j'enregistre le fichier en dxf pour pouvoir l'ouvrir dans cambam, je fais mes paramétrages, j'enregistre en gcode ( fichier.nc ), je l'ouvre dans l'openbuilds, tout va bien sauf que ma gravure est trop grande.... 2.835 x trop grande ...
Donc je retourne dans inkscape, enregistre le fichier en dxf en modifiant l'unité de base (pt par defaut, je la mets en mm ).. je recommence les paramètrages dans cambam, puis openbuilds, il ouvre le fichier mais me met un message d'erreur, il ne peut pas lancer le travail...

Y'a de quoi s'arracher les cheveux de la tête ! En soit c'est pas une fatalité, tous mes projets devront être réduits de 2.835 x en attendant de trouver la solution.

En tous cas un grand merci pour ton aide !
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Dim 9 Aoû 2020 - 20:51

Bon ben en fait non ... Il me met erreur 33 à chaque tentative

broche qui ne tourne pas Erreur10
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Dim 9 Aoû 2020 - 21:12

Il faudrait voir si ta machine est calibrée correctement en faisant un déplacement ; dans ton soft de pilotage, tu met ton X à 0, puis tu tape un G0 X100 et tu vérifie que ça s'est déplacé de 100mm ; si ce n'est pas la cas, il faut que tu modifie le pas/mm dans ta config machine. (steps per)

Pour ton erreur 33, ça pourrait être le mode d'arc utilisé qui ne lui convient pas, peut être veux t'il les arcs en absolu plutôt qu'en incrémental ; voir dans ton PP pour choisir un autre mode d'arc. (Mode IJ Arcs)

Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus, les machines GRBL je ne connais pas vraiment.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Dim 9 Aoû 2020 - 21:18

il faudrait aussi vérifier que si tu fais un carrée de 100 dans inkscape, tu a bien un carré de 100 dans CB ; si c'est OK, c'est que le problème viens du calibrage machine, si le carré n'a pas la bonne taille dans CB, c'est que c'est un problème d'exportation de inkscape. D'ailleurs, pour les tests ce serait plus simple de zapper Inkscape, dessine directement sous CB comme ça tu est sûr qu'il n'y a pas de bug lié à l'exportation/importation. Pas besoin de faire des dessins compliqués pour tester si la machine est calibrée et si les moteurs tournent dans le bon sens ; il suffit d'un carré et d'un texte ; le carré pour tester les tailles et le texte pour voir s'il n'y a pas inversion de sens des moteurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Lun 10 Aoû 2020 - 9:30

Salut,

Pour les dimensions des dessins c'est ok, mais pour l'erreur33 j'ai fais avec toutes les possibilités que ça me proposait ( incremental, absolu, par defaut ... ) pas moyen..
Du coup j'ai laché l'affaire et me suis concentré sur le pilotage directement par cambam. Ce n'est pas si compliqué finalement.
Par contre la gravure est moche ! les dessins ont été fait directement sur cambam

A mon avis c'est un problème matériel.

broche qui ne tourne pas Img_2017

A+
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Mar 11 Aoû 2020 - 3:50

Salut,

Ah oui, tu a pas mal de décalages ... vérifie les serrages de tes coupleurs moteur/vis (ou tension des courroies si entrainement par courroies) et l’absence de jeu dans les guidages ... à moins que ce ne soit ton stylo qui ai un peu trop de flexion. Je ne sais pas si le cercle à été tracé avec la machine, mais il ne parait pas très rond .. on dirait qu'il y a des "plats" au 4 quadrants = jeu à l'inversion du mouvement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Mar 11 Aoû 2020 - 10:02

C'était exactement ça, vis desserrées, jeux etc etc ..
Le cercle était tracé avec cambam
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  dh42 Ven 21 Aoû 2020 - 20:24

Salut

Des news de ta broche en SAV ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25519
Points : 38235
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  YvanDbonbons Ven 21 Aoû 2020 - 21:09

Pour lui la broche est grillée, il soutient que c'est dû au mauvais branchement entre la broche et le vfd, mais il soutient aussi que la broche a servi parce qu'il aurait vu de la poussière sur et dans la broche ( c'est pas étanche une broche) .... Contradictoire le gars..

Donc là il m'a proposé de me retourner mon vfd qu'il aurait paramétré ( si j'ai bien compris) et une nouvelle broche, pour 140€. J'ai refusé..

A plus
YvanDbonbons
YvanDbonbons
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 45
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 49
Localisation : Saint-Sauveur

Revenir en haut Aller en bas

broche qui ne tourne pas Empty Re: broche qui ne tourne pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum