Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Lame alu pour pergola bioclimatique

5 participants

Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 8:48

Bonjour a tous,
avec les beaux jours qui défilent et mon store banne de misèreux qui se dégrade a vu d œil, je commence a me pencher sur un projet de pergola bioclimatique , c est a dire avec des lame orientable.
Mais vu les tarifs de vente des kits, hors de question d acheter ca fini.
Pour le mécanisme d orientation je ne m inquiète pas trop, c est plutôt pour trouver des lames a prix correct ou ca coince.
J essaie de trouver un site de vente de profilé alu , meme en alu nature, mais c est galère.
Alors si quelqu'un a déjà fait ce projet (en alu) , ou a des sites a conseiller, je suis preneur😊
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  Neo_Dogo Sam 1 Aoû 2020 - 9:42

Salut Frelon et les autres !

Ben faut chercher avant de réinventer la roue. T'as justement en ce moment même un sujet plus que pas mal similaire au tien qui traite du problème.

Après, tu dis que pour les méca t'as résolu le soucis, perso je veux bien plus amples détails ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  oliver67 Sam 1 Aoû 2020 - 9:46

Slu,
Des lames en alu maison :
Achat de plaque alu laquée et coupe, pliage sur place par toi meme, chez asturienne par exemple.
Plaque alu laquée anthracite 1mx2ml a 35 euros.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 12:27

Neo_Dogo a écrit:Salut Frelon et les autres !

Ben faut chercher avant de réinventer la roue. T'as justement en ce moment même un sujet plus que pas mal similaire au tien qui traite du problème.

Après, tu dis que pour les méca t'as résolu le soucis, perso je veux bien plus amples détails ...

Pascal

Ben faut bien lire avant de répondre surtout....
Je ne veux pas reinventer la roue, et bien sur que j ai cherché avant de poser la question, je suis tombé sur ton lien sauf que moi je parle de lames alu, si ca avait été pour du bois ca fait longtemps que je l aurais fait, mais cela ne m intéresse pas tant pour l entretien que pour l étanchéité.
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 12:30

oliver67 a écrit:Slu,
Des lames en alu maison :
Achat de plaque alu laquée et coupe, pliage sur place par toi meme, chez asturienne par exemple.
Plaque alu laquée anthracite 1mx2ml a 35 euros.

C est une possibilité que je garde sous le coude, mais le problème c est que ca ne sera pas étanche, il n y aura pas de rainures pour y mettre un joint, c est ca qui me retient pour l instant d explorer d avantage cette option. L ideal serait des lames profilées fini , même en brut, mais faut croire que c est réservé au professionnel🤔
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  Neo_Dogo Sam 1 Aoû 2020 - 13:01

frelon a écrit:Ben faut bien lire avant de répondre surtout....
Je ne veux pas reinventer la roue, et bien sur  que j ai cherché  avant de poser la question, je suis tombé sur ton lien sauf que moi je parle de lames alu, si ca avait été pour du bois ca fait longtemps que je l aurais fait, mais cela ne m intéresse pas tant pour l entretien que pour l étanchéité.
OK, tu m'as tapé sur les doigts, mais t'as pas répondu à ma question ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 13:12

Pour le mécanisme je n ai pas dit que je l ai déjà fait, juste que ca ne me posera pas de grand soucis, ce sera une copie de ce que l on trouve en kit mais en feraille ou autre, voir peut être un kit tout fait en alu a tarif abordable, j étais tombé sur un poste qui en parlait. Mais malheureusement tant que je n ai pas résolu le problème des lames, je n est pas encore besoin de m atarder sur le mécanisme
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  Neo_Dogo Sam 1 Aoû 2020 - 13:27

Si tu le fais en DIY, tu vas intéresser du monde (prum's !)
Bon sauf su c'est CNC and Cie mais sur ça je doute.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 13:37

Après si tu regardes bien le principe est très simple, c est un parallèlogramme, le point critique c est de reproduire en serie avec un minimum de constance. L idéal serait en alu piur palier a la corrosion, mais si ca ne vas pas autrement ca sera en feraille bien traité, voir galvanisé. Mais apparemment d après mes recherches il n y a pas tant d engouement que xa pour le DIY j ai l impression, souvent les gents achete le système tout fait, mais a plus ou moins 30e les 50cm ca fait cherros
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  Neo_Dogo Sam 1 Aoû 2020 - 13:44

+1 ...

Simple mais cher. J'ai calculé, rien qu'en méca j'en ai pour environ 2000 roros ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 13:49

C est bien ca le problème, et vu la qualité(en plastique) je ne me vois mettre autant pour un truc aussi basique, plutôt se faire chier quelques week-end a le faire soi même. De toute façon actuellement tout et trop cher pour ce que c est, la qualité n est plus la mais les prix augmentent sans problème😕
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  niaproun Sam 1 Aoû 2020 - 14:17

frelon a écrit:C est bien ca le problème, et vu la qualité(en plastique) je ne me vois mettre autant pour un truc aussi basique, plutôt se faire chier quelques week-end a le faire soi même. De toute façon actuellement tout et trop cher pour ce que c est, la qualité n est plus la mais les prix augmentent sans problème😕
Ave
Le problème du "trop cher" est que le produit commercial inclus, la matière, les machines, le temps, les charges, les impots et les profits.
Vu de notre position on a tendance à raisonner sur la seule base de la matière, les machines parfois un peu, le temps c'est le plaisir de faire, las charges sont soit déjà payées soit nulles, impots (?) et le profit on compte pas en faire puisque c'est pour nous.
Donc comparer de façon brute n'est pas forcément pertinent puisqu'on compare des chose très différentes.
Inversement il m'arrive souvent d'intégrer dans un projet le temps que cela va me couter et m'apercevoir  que j'aurais intéret à acheter (sous traiter) plutôt qu'a faire. Et consacrer ce temps à un projet plus "rentable", en clair maximiser la valeur de mon temps.
Chaque projet mérite d'être étudié en lui même, il n'y a pas de réponse toute faite.
Bonne continuation.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  frelon Sam 1 Aoû 2020 - 14:39

Oui je comprends ce que tu veux dires, pour des artisans cela est bien évidemment différents, je suis menuisier, et si je devais vendre certaines réalisations aux prix réel, cela sera bien trop chère, vu le temps passé, et comme tu dis des fois vos mieux laisser sous traiter. Ce que je veux dire c est qu il n y a plus de qualité derrière un gros prix(ou tres rarement) et de façons général les gens n ont plus la valeur des choses, il n y a qu a voir l exemple ikea, de la merde en boite qui peut dépanner, mais encore trop chère pour la durée de vie, bref c est devenu du consommable...ou en parallèle la qualité d outils comme facom par exemple, le nom est la avec les prix, mais ce n est pkus la même qualité d il y a 30/40ans...bref on pourrait en discuter des heures...
J ai fais un devis chez SAM, juste pour le mécanisme et les lames, pour surface de 3m par 4m, j en aurais pour 1800e. C est juste du foutage de geule, les lames sont des barres de 6/12ml qui sont simplement coupé a longueur, laqué certe, et le mécanisme c est des modules de 50cm tout fait, personnellement je trouve ca abusé pour ce que c est. Si je rajoute encore la structure et un moteur on atteint un chiffre pharaonique, tout ca pour 12m2...
Alors non, quand je vois le nombre d heures qu il me faut bosser et me lever tout les matins a 5h30 pour payer ca, je préfère perdre un peu de temps a le faire moi même, sans compter la fierté du travail réalisé qui n a pas de prix😊
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  Roland Sam 1 Aoû 2020 - 15:46

Bonjour.
++1 avec Pascal pour ton projet DIY !
Dans ce type de projet, les lames alu me semblent être le matériau idéal.
Le prix des lames alu proposées par SAM-KIT me semble bien placé. Ramené au prix/m², et sachant que la durée de vie est importante, tant pour l'alu que pour la couleur, ce n'est pas du foutage de gueule (j'ai pas dit que tu l'avais dit Very Happy ).

Concernant le mécanisme, je vais suivre ton sujet avec intérêt.
Je trouve aussi que le tarif qu’il pratique sur les mécanismes me semble élevé.
Je vais donc suivre avec grand intérêt la/les solutions que tu vas envisagée/retenir et « voir » le bénéfice financier que l’on peut en espérer.
Idem pour l’orientation des lames et l’utilité de l’orientation.
Selon l’exposition de la maison et le positionnement de la terrasse, le degré d’inclinaison peut-être différent, privilégiant une protection à la pluie tout en conservant un apport d’air.
La solution proposée par SAM-KIT ne me convainc pas sur ce point.
Pour en discuter.
Bonne journée.
Roland.





avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Lame alu pour pergola bioclimatique Empty Re: Lame alu pour pergola bioclimatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum