Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

+2
Neo_Dogo
manuz
6 participants

Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  manuz Sam 5 Sep 2020 - 8:16

bonjour,

je prépare le 1er projet de conception (freecad) puis impression 3d d'une pièce

avec la photo vous comprenez l'utilité du projet ; il faut redonner une symétrie à l'embase cassée (matière : PE ? PP ? )
j'ai fait une dépose de colle pour voir comment ça tenait (néoprène et uhu pour aimant) : ça part facilement

je pourrais faire la pièce en bois (et trou oblong) mais vient le souci du lien bois-plastique ; de plus j'ai peu d'accroche matière pour jouer avec des boulons  dans le reste d'embase et ce n'est que d'un seul coté

j'ai regardé un peu les sujets de collage-soudage des plastique ; la méthode de réparation des kayak plastique avec soudage semble indiquer une voie

https://www.youtube.com/watch?v=GWtgkLyqkZ0

l'idée de réparation : concevoir une nouvelle embase entière (en impression 3d) qui viendrait entourer l'existante (j'ai pas envie d'enlever celle cassée car elle intègre le mécanisme qui relie le tuyau souple au corps de pompe) ; ne pas prévoir un ajustage serré à la conception mais laisser un espace (genre 1 ou 2 mm) pour pouvoir y faire fondre un filament d'impression 3d avec la technique kayak

vous en pensez quoi ? vous feriez comment ?

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Img_2017

précision : j'ai pas encore l'imprimante 3d ; je fais que préparer en amont le projet ; la conception freecad est néanmoins possible dès maintenant


Dernière édition par manuz le Lun 7 Sep 2020 - 11:06, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  Neo_Dogo Sam 5 Sep 2020 - 8:52

Salut Manu et les autres !

J'en pense que j'ai aucun conseil avisé à te filer sur le sujet mais que j'prends un siège, y'aura sûrement des trucs utiles à apprendre.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  manuz Sam 5 Sep 2020 - 12:02

Neo_Dogo a écrit: y'aura sûrement des trucs utiles à apprendre.
si ya aucun truc proposé, je partirai sur mon idée de collage au filament après avoir fabriqué une petite buse de faible diamètre pour le pistolet thermique
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  nono30 Sam 5 Sep 2020 - 22:54

salut Manuz,

ce que je ferais Wink  une pièce imprimée qui sert de moule et dans le quel je viens couler du silicone (ça marche très bien avec des moules imprimés en PLA) et ainsi j'ai un sabot en surmoulage de la pièce actuelle

la soudure plastique ça fonctionne très bien mais il faut absolument connaître avec quelle matière on travaille.

la pièce usée est est une pièce injectée, et le plus souvent elles contiennent des agents de démoulage qui rendent impossible les collages et les soudures.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  manuz Dim 6 Sep 2020 - 11:41

nono30 a écrit:
ce que je ferais Wink  une pièce imprimée qui sert de moule et dans le quel je viens couler du silicone (ça marche très bien avec des moules imprimés en PLA) et ainsi j'ai un sabot en surmoulage de la pièce actuelle

salut nono
pour etre sur de bien comprendre, j'ai imaginé ci dessous le moule imprimé ; j'ai pas réussi à exporter une image depuis freedcad (le format svg ne veut pas se créer : "l'export de ce type d'objet n'est pas supporté par draw ou techdraw" ) ; et j'ai aucun autre format image proposé donc une copie d'écran

tu verses donc du silicone dedans et tu viens ensuite plonger le pied de pompe existant ? c'est quoi ce silicone ? ca fait office de colle entre ce nouveau patin et mon pied de pompe cassé ?

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Ecran_10
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  f1pzy Lun 7 Sep 2020 - 3:19

Avec ça:

https://www.banggood.com/fr/Hot-Stapler-Repair-Tool-for-Hot-Stapler-Car-Bumper-Fender-Fairing-Welder-Plastic-Repair-Kit-Portable-Plastic-Tools-Set-p-1611573.html?rmmds=search&cur_warehouse=ES

Faire sous free cad la partie manquante et l’agrafer avec cet outil.Les réparations sons suffisamment solides mais restent visibles .

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  manuz Lun 7 Sep 2020 - 9:57

f1pzy a écrit:Avec ça:

https://www.banggood.com/fr/Hot-Stapler-Repair-Tool-for-Hot-Stapler-Car-Bumper-Fender-Fairing-Welder-Plastic-Repair-Kit-Portable-Plastic-Tools-Set-p-1611573.html?rmmds=search&cur_warehouse=ES

Faire sous free  cad la partie manquante et l’agrafer avec cet outil.Les réparations sons suffisamment solides mais restent visibles .

merci de l'info
je viens de retrouver le bout cassé donc effectivement ca devient une solution ; je mets sous le coude en attendant la réponse de nono
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  nono30 Dim 20 Sep 2020 - 11:38

salut manuz je n'avais pas vu ta réponse !

manuz a écrit:tu verses donc du silicone dedans et tu viens ensuite plonger le pied de pompe existant ? c'est quoi ce silicone ? ca fait office de colle entre ce nouveau patin et mon pied de pompe cassé ?

tu peux procéder comme cela  mais il faudra maintenir la pompe à la bonne hauteur, la légère rétractation et l'adhérence du silicone suffiront à le maintenir sinon un moule un poil plus compliqué et tu fais un tirage sans y mettre la pompe et en empêchant les bulles d'air d'être piéger sous le pied.

C'est du silicone bi composant classique, tu le trouves en différentes duretés et couleurs, c'est très souvent utilisé pour réaliser le moule lui même mais on peut parfaitement s'en servir pour faire des tirages de pièces.

pour les petits tirages , j'utilise souvent la marque Wagnersil, (ils ont des conditionnements en 500 gr et 1 kg à prix raisonnable compte tenu de la qualité) ils ont une boutique sur Amazon mais tu les trouves aussi sur ebay et chez d'autres revendeurs.

Tu as aussi Resin Pro en Italie qui fait des produits très intéressant avec de petits conditionnements  Wink
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  manuz Jeu 1 Oct 2020 - 12:17

en cours de collage mais j'ai pris l'option gratuite de l'embase en sandwich entre 2 platines bois retaillées ( 2 boulons traverseront l'ensemble ) ; un peu de colle (peu résistante) pour maintenir en place le bout cassé

les tests avec serre joint ont semblé montrer que ca devrait le faire

c'est à nouveau fonctionnel ; colle à chaud pour maintenir le bout cassé
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  manuz Mer 21 Avr 2021 - 19:21

salut
j'ai découvert récemment que le PLA des imprimantes 3d se collait très bien avec la colle pour tuyau PVC (prépa des surfaces à l'acétone)

j'ai voulu testé cette colle PVC sur mon bout de plastique cassé ; ça marche

démontage de la réparation précèdente et recollage ; le tout enrobé-renforcé dans une coque imprimé en PLA ; les images :

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Img_2024

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Img_2023

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  azbloc Jeu 22 Avr 2021 - 14:15

beau boulot!!
la colle PVC pour les tuyaux c'est le top, perso j'utilisa pas car je trouve trop toxique a l'application, ça m'irrite comme pour
les allergies mais question collage c'est ce qu'il y a de mieux.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  andrefy Jeu 22 Avr 2021 - 23:32

Bonsoir,
bah, ce n'est que de l'acétone ! Même le corps en fabrique. Par contre, ça s'évapore très très vite et ça flambe bien ! Je peux comprendre qu'on soit incommodé par l'odeur...
D'ailleurs, c'est un des seul produits encore en vente libre...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

embase plastique pompe vélo cassée - collage  ? soudage à chaud ? Empty Re: embase plastique pompe vélo cassée - collage ? soudage à chaud ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum