Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

+6
meles
L'Ankou
Herode
athanase
bob47
Strib
10 participants

Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Strib Ven 24 Avr 2015 - 20:56

Bonsoir à tous,

Oui, Samuel nous a donné des idées à tous. Je pense que ce doit être le 4e ou le 5e sujet de pompe à vide sur le forum !
Merci Samuel ! Smile
Bon, perso je suis parti sur une pompe à vide qui va me servir principalement sur la CNC, notamment pour la gravure de circuits imprimés ou pour maintenir des pièces à graver.
Les tests ont été concluants, on le verra plus tard.
J'ai pris une direction un peu différente, dans la mesure ou j'ai voulu utiliser une bouteille de gaz pour la réserve.

Alors commençons par la mise en garde qui s'impose afin de responsabiliser les éventuelles personnes intéressées :

Ouvrir une bouteille de gaz n'est pas anodin, ni le forum, ni moi même ne pourrons être tenus pour responsables si vous décidez également de vous lancer dans ce bricolage.
il y a beaucoup de façons de le faire visible sur la toile, à réaliser à vos risques et périls. Une bouteille vide est plus dangereuse qu'une bouteille pleine, alors attention !!!



Ceci étant dit, j'ai choisi la facilité, dévissage du robinet (qui est une filetage conique, collé avec une espèce de pate d'étanchéité).
Le socle pris dans l'étau, une clé à cliquet et un manche d'1m ... Une fois le robinet dévissé, j'ai rempli la bouteille d'eau, et l'ai laissée reposer 2 jours avant de continuer.

Commençons par une petite simulation :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 001

Le moteur reposera sur des entretoises usinées, qui viendront prendre place sur les tiges filetées utilisées pour les poignées.
Le vacuostat sera usiné en alu, il restera a réaliser les différentes jonctions fixes. Pour le reste, j'utilise des raccords pneumatiques pour tuyau de 6mm.

C'est parti :
Une fois le robinet (ou plutôt la valve, car ce genre de bouteille n'a pas de robinet), je le ré-usine au tour, pour créer un filetage intérieur :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 002 Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 003
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 004 Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 005

J'ai ensuite usiné un manchon fileté intéreur (3/4 gaz il me semble, corrigez moi si je me trompe), et 10mm de l'autre côté.
Un perçage dans la cuve, et brasage de ce dernier. Usinage aussi de 4 manchons filetés qui supporteront la platine.

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 006
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 007

Dans un lopin d'alu, je réalise le corps et le couvercle du vacuostat (il manque quelques étapes désolé) :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 008
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 009
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 010
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 011

Premier test, pas mal, mais je trouve la chambre à air un peu molle au repos. J'ai résolu le problème en usinant le bord intérieur du couvercle avec un angle de 5°.
De cette manière, la chambre à air (découpée plus grosse que le trou), est emprisonnée et se tend au fur et à mesure du vissage.

Premier test :
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 012

Ça aspire fort !

Pour éviter de me mettre du mastic PU plein les doigts, j'ai usiné deux rondelles complémentaires, une avec une rainure, et l'autre une excroissance qui vont pincer la chambre à air :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 013
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 014

Voilà ou j'en suis :
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 015

Je cogite sur un mécanisme à bascule pour le contact, pour gagner un peu en place, et ne pas risquer d'abimer la tige.

A bientôt pour la suite !

Stéphane

PS : C'est parti pour les associations d'idée entre bouteilles de gaz, et Corse ... Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  bob47 Ven 24 Avr 2015 - 21:46

Bonsoir

Un T monter sur le robinet t’aurait évité le perçage et brasure sur la bombonne il me semble.

Mais très joli travail. cheers  cheers

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  athanase Ven 24 Avr 2015 - 22:39

Oui c'est du super boulot.
ça fait beaucoup plus pro que moi !

et comme tu le dits: vivement la suite
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Herode Sam 25 Avr 2015 - 10:52

Magnifique travail de métallo! JE prends un ticket par pure curiosité.

Au début tu évoques les risques de l'ouverture d'une bouteille de gaz. J'ai lu sur un forum, à propos de la fabrication d'une réserve air comprimé pour compresseur cette fois, que la règlementation impose de soumettre l'objet au contrôle des Mines, ce dont je suis certain qu'aucun bricoleur ne fait jamais.
Certains personnes disent qu'une brasure peut générer des déformations et donc des risques de rupture de la bouteille.
J'ai quand même le sentiment qu'une bouteille en bon état (c'est-à-dire pas cabossée par exemple), doit tenir jusqu'à 10 bars sans trop de difficultés.
Peux-tu préciser les motifs des restrictions que tu formules au début, afin que chacun d'entre nous sache à quoi il s'expose éventuellement? A mon avis en réserve de vide il y a moins de risque qu'en réserve air comprimé.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  L'Ankou Jeu 21 Mai 2015 - 16:20

Bonjour!

Tout réservoir d'air comprimé doit être testé tous les 5 ans au moins ( ex : bouteille de plongée), remplissage à l'eau, afin de limiter les risques en cas de rupture puis mise en pression à 1,5 fois la pression de service. (L'air comprimé contient 300 fois plus d'énergie que de l'eau à la même pression).

Le danger d'une bouteille de gaz vide est double : elle est pleine de gaz, sous pression. Et, dans une combustion, c'est toujours les gaz qui brûlent (même pour du bois ou du métal)

Parlant de vide, en cas d'implosion cela peut aussi être "explosif", avec un "rebond" de l'air lors de l'équilibrage de pression...

Voilà... Je ne fais pas plus long, je suis sur mon téléphone...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Strib Ven 22 Mai 2015 - 0:21

Bonjour à tous !

Tout à fait d'accord pour les cuves. Bon ici, on parle d'une cuve qui va recevoir même pas 1 bar ...

Bref, après un long moment posé sur l'établi à cause d'autres tâches à la maison, j'ai continué la bête.
Le vacuostat ne me convenait pas, trop gros, trop volumineux. Alors j'ai réfléchis à autre chose. Après avoir testé un système de type mini verin pneumatique (piston de 13mm avec 1 joint torique), ça ne marchait pas convenablement : trop de frottement pour le retour du piston, du coup, quand ça coupait bien l'alim, ça ne redémarrait pas une fois que la pression avait chuté, et inversement ...
Donc j'ai repris le système avec membrane chambre à air, mais beaucoup plus compact (cylindre de 26), maintenu par une bride. l'étanchéité est assurée par le pincement de la chambre à air dans une rainure :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 016

Puis la 6040 s'est chargée d'usiner (partiellement), la bride (fraise carbure 1 dent, dia. 3mm. V= 6000 tours/min, avance 250 mm/min et plongée 40mm/min et passes de 0,4mm):

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 017
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 018
(Quelques bavures, dues à une fraise pas très fraiche ...)

Pour percer la membrane, usinage d'un petit emporte pièce au tour :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 021

Voilà la vue éclatée :
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 019

Une fois le montage serré, reprise au tour pour trancher le caoutchouc qui dépasse :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 020

Pour monter le vacuomètre, j'ai usiné un bout de laiton en guise de répartireur (arrivée du tirage d'un côté, puis un départ vers la vanne, et un départ vers le vacuostat) :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 023

Après avoir unsiné une petite pièce d'alu pour caler le switch, un petit bout de plexi pour protéger les connexions, et montage de tout le bazar :

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 024

Fonctionnement impec, j'ai taré le vacuostat pour qu'il coupe à -0.85 bars, et qui se remette en fonction à -0.7 bars, c'est parfait pour moi.

Et enfin, 3 petites roulettes pour transporter r2d2 dans l'atelier Wink

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... 025

Prochaine étape, un petit coffret de protection, mise en peinture et usinage des brides (dans des bouteilles de lait ... Wink )

A+
Stéphane


Dernière édition par Strib le Ven 22 Mai 2015 - 8:10, édité 1 fois
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  meles Ven 22 Mai 2015 - 7:43

C'est superbe ! Les raccord fixés (soudés ?) sur le compresseur sorte d'ou ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Strib Ven 22 Mai 2015 - 8:13

Salut Blaise,

Merci Wink

Ce sont simplement des Vis M8, le tuyau métal qui sort du compresseur a un diamètre intérieur de 6,5mm, j'ai donc eu l'idée de le tarauder, de le chanfreiner, un joint torique et zou.
J'ai conservé une sortie avec un bouchon pour faire le niveau d'huile de temps à autres, parce quoi qu'on en dise, il en part de l'huile ...

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Ty Coat Ven 22 Mai 2015 - 10:34

Bravo, mille fois bravo. C'est une réalisation top. Pour quel usage comptes tu l'utiliser?

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Ven 22 Mai 2015 - 11:47, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  bob47 Ven 22 Mai 2015 - 11:16

Bonjour

Beau travail compact vraiment très propre.

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Strib Ven 22 Mai 2015 - 12:44

Merci ! Wink

Je compte l'utiliser pour brider certaines pièces à la CNC (circuits imprimés ou plastiques je pense)

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Ty Coat Ven 22 Mai 2015 - 14:50

Bonjour Stéphane,

Et comment comptes tu brider tes pièces?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  c.phili Mer 27 Juil 2016 - 18:17

Ben zut, encore un post que j'ai zappé.
Stéphane, tu aurais du me faire voir ça de près.
Bravo pour la réalisation.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Strib Mer 27 Juil 2016 - 18:40

Tu peux revenir, tu connais le chemin maintenant ! Smile

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  c.phili Mer 27 Juil 2016 - 22:59

Ben peut-être bien l'année prochaine, j'aimerais encore voir tant de choses et les vacances se terminent What a Face Sad

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  den's Mer 27 Juil 2016 - 23:58

salut!

moi non plus, je n'avais pas vu ce post..!!

bon,il faut dire que les corses sont feignants, parait-il.. donc je ne surveille pas trop les boulots de l'ami Strib .. Very Happy
à tort, donc.. !! Smile

bravo, toujours ce beau travail soigné, the Strib's touch.. cheers

(pas vu non plus que tu avais une superbe scie métal, chui jaloux..!!)

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  c.phili Jeu 28 Juil 2016 - 8:15

Fainéant? Apparemment pas ceux que j'ai approché en tous cas, il paraît qu'ils aiment bien la sieste mais les italiens, espagnols etc. aussi:D
Mais c'est vrais qu'il y a un tas de blagues sur les corses basé sur le manque de courage.
Je pense moi qu'au contraire même les clodos bosses, j'en ai pas vu un seul depuis que je suis ici scratch
Il y en a-t-il?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  junkdealer Jeu 28 Juil 2016 - 10:55

Strib a écrit:Bonjour à tous !



Fonctionnement impec, j'ai taré le vacuostat pour qu'il coupe à -0.85 bars, et qui se remette en fonction à -0.7 bars, c'est parfait pour moi.

Stéphane

hello

ahhh un frigo a mano Very Happy et une valeur de vide qui me va bien, c'est le maximum atteint, ou tu coupes avant ? car c'est le maxi en gros atteint avec ma petite pompe a membrane, du coup cela me conforte de rester avec ma pompe a membrane, pas besoin de faire tomber le frigo en panne cheers

sinon, joli r2d2, il manque juste un aspi cyclonique au dessus pour en faire le robot mobile idéal a l'atelier What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  den's Jeu 28 Juil 2016 - 11:39

c.phili a écrit:Fainéant? Apparemment pas ceux que j'ai approché en tous cas, il paraît qu'ils aiment bien la sieste mais les italiens, espagnols etc. aussi:D
Mais c'est vrais qu'il y a un tas de blagues sur les corses basé sur le manque de courage.
Je pense moi qu'au contraire même les clodos bosses, j'en ai pas vu un seul depuis que je suis ici scratch
Il y en a-t-il?

oui oui, c'était mode humour, hein..!!
j'adoooore taquiner les corses, ils sont fiers, donc çà donne envie de les titiller..!! Very Happy

ceci dit, j'ai honte d'avouer que je n'y ai jamais mis les pieds, c'était prévu pour cette année avec des amis en moto, mais mariage du fiston, donc remis à l'année prochaine, et à présent chomage plus beaux parents agés et dépendants, donc çà risque d'être encore remis ... pourvu que la corse ne fasse pas son corsexit d'ici là .. !! tongue

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Strib Jeu 28 Juil 2016 - 20:20

Zavez pas fini oui ?! Smile

Bien sur que j'aime faire la sieste, tiens !
Pour le fait de bosser, en ce moment j'ai pas trop la gniak, mais ça va revenir, ça revient toujours, et puis il fait chaud !....
Copain den's, préviens si tu descends hein ?! Wink

junkdealer a écrit:
hello

ahhh un frigo a mano Very Happy et une valeur de vide qui me va bien, c'est le maximum atteint, ou tu coupes avant ? car c'est le maxi en gros atteint avec ma petite pompe a membrane, du coup cela me conforte de rester avec ma pompe a membrane, pas besoin de faire tomber le frigo en panne cheers

sinon, joli r2d2, il manque juste un aspi cyclonique au dessus pour en faire le robot mobile idéal a l'atelier What a Face

Franchement, c'est je pense le maximum que ce système peut atteindre, peut être possible de faire mieux en peaufinant les jonctions, mais c'est pas sur ... Reste avec ta pompe à membrane je pense ! Smile

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  c.phili Ven 29 Juil 2016 - 19:43

C'est encore un projet pour plus tard Very Happy
Quand je vois ça et que je repense à ce que j'ai une fois mis à la benne, je deviens fou de rage. What a Face
Il y a quelques années à mon boulot on s'est débarrassé d'un accessoire qui ,était monté sur une machine pour réceptionner des pièces en béton, ça se composé d'un châssis et de deux vacums qui alimentait 12 points de levage chacun, enfin on dira plutôt 12 petites suceuses d'un Ø de 150mm, j'étais persuadé que je n'aurais rien pu faire avec, ils étaient en 380 tri mais bon, c'est un peu pour ça que je ne les ai pas récupéré, maintenant je me dis que j'ai fait une grosse connerie. scratch



_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse... Empty Re: Encore une Pompe à Vide ! La pompe à vide Corse...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum