Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Basse de viole en noyer et à six cordes

+32
wanner
Abso
Ugo
ced21
Ty Coat
geronimo
azbloc
dh42
ramses
Marco66
Pierre---
Détourneur de fontes
6°sens
oliver67
KOKO 57
aubrey
franck67530
Bernard63
Jerome41
electricien13
tvtorre
nagut
grosb
sangten
niaproun
Guilhem
Neo_Dogo
James17
FredM
FMJ
meles
diomedea
36 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  aubrey Dim 25 Oct 2020 - 22:09

Salut jp,
Quelles sont les côtes que tu as choisi pour réaliser les coins, particulièrement celui du haut qui va recevoir le manche?
Mon chantier prend forme....dans ma tête, étape de maturation importante!

aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  ramses Dim 25 Oct 2020 - 22:26

Bonsoir à tous,
diomedea a écrit:Après nettoyage.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 23_oct20

Les chevilles ont une super belle forme, un super beau grain de bois et la finition est vraiment  ... nickel !!! Elles sont magnifiques, chapeau bas !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  meles Dim 25 Oct 2020 - 22:30

Jean Paul, sur la bande son de ta vidéo, c'est toi qui joues ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Lun 26 Oct 2020 - 8:30

Bonjour à tous,
Non! Very Happy Je suis très loin de pouvoir jouer comme ça! Il s'agit de Lixsania Fernandez: https://www.youtube.com/watch?v=XJluqMBk0ks

ramses a écrit:Les chevilles ont une super belle forme, un super beau grain de bois et la finition est vraiment  ... nickel !!! Elles sont magnifiques, chapeau bas !
Merci!  Very Happy

aubrey a écrit:
Quelles sont les côtes que tu as choisi pour réaliser les coins, particulièrement celui du haut qui va recevoir le manche?
Ce que tu décrit est un tasseau, en l'occurrence, celui du haut.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Sans_155

Et pour répondre à ta question.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Sans_365

J'ai effectivement fait une petite vidéo hier, la voici.


Comme d’habitude c'est en vitesse réelle, soit un temps total de fraisage pour une cheville de 37min
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Sans_364

Comme je m'en doutais, il y a quelques fentes qui sont apparues, ici c'est un simple éclat que j'ai rebouché à la Super Glu chargée de poussières de bois, avant de lancé le fraisage de finition.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct15

La réparation est pratiquement invisible.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct17

Sur une autre cheville j'avais également un éclat que j'ai pu recoller, mais il y en a une que je vais être obliger de refaire, elle n'est pas utilisable.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct20


Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct16

Reste à les séparer de leurs bruts et à les nettoyer.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct19

A la perceuse c'est beaucoup plus facile! What a Face
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct13

Du coup elles sont un poil grosses, je vais devoir les réduire légèrement au tour...
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct14


Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 25_oct18

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Guilhem Lun 26 Oct 2020 - 9:02

Salut,

Pour l'alésage à la perceuse, tu as adapté une lousse classique ou c'est un alésoir de mécanique? voire maison Wink ?

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Lun 26 Oct 2020 - 9:03

Salut,
Non, c'est ma lousse à main à laquelle j'ai enlevé le manche.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  aubrey Lun 26 Oct 2020 - 10:10

Merci jp, c'est exactement ce que je recherchais !
Je continue à te suivre avec beaucoup d'intérêt
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Mar 27 Oct 2020 - 7:22

Bonjour à tous,
Pour en finir avec les chevilles...
Pour pouvoir les rectifier, je vais devoir les percer à chaque extrémité pour pouvoir les prendre entre pointes.
Pour percer la tête je monte mon dispositif porte pince, et comme j'y suis et que l'outil existe déjà, je rectifie les collerettes pour supprimer les congés laissés par la fraise.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct15

Pour percer le coté queue, j'ai du imaginer un montage un peu particulier!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct16

En effet il fallait pouvoir laisser de la place pour la tête. J'ai été contraint d'en arriver là, car si je monte mon mandrin à pince comme il doit l'être directement sur le nez de broche, je ne peux pas l'atteindre avec le foret, tout ça à cause du soufflet de protection de la vis mère qui m’empêche d'approcher le trainard suffisamment près de la broche.
J'avais également la possibilité de faire passer la broche mobile entre le trainard et la broche fixe...
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct14

J'ai enlevé 1mm sur le Ø
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct19

Et pour terminer, un peu de vernis (gomme laque) et la petite perle qui vient boucher le trou!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct20

Par contre, les deux passages du haut sont légèrement trop gros, j'ai dû les reboucher avant de les repercer.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct17

Et voila!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 26_oct22

Mais j'ai bien peur de devoir en refaire un autre jeu, j'ai encore découvert d'autres fentes, je prévois de la casse...

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  grosb Mar 27 Oct 2020 - 8:31

Bonjour Jean-Paul,
Finalement le citronnier de Ceylan c'est pas si bien que ça (même si sa teinte est sympa), le buis n'aurait-il pas été plus pertinent, hormis le côté esthétique?

En tous cas, vraiment beau travail avec toujours des astuces de montage, merci!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Mar 27 Oct 2020 - 8:57

Bonjour Bernard,
Effectivement, le buis est idéal pour les chevilles... j'y réfléchis! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  niaproun Mar 27 Oct 2020 - 10:17

A veAve
Mais aussi tout bois dur fin et homogène
Dur pour résister à la tensiofin pour avoir un bon coeff de frottement
homogène pour justement éviter ce problème de fente
Il semble que ton citronnier manque de cohésion entre les fibres
Cela te laisse un choix important, à voir si tu préfère des exotiques ou des indigènes
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Guilhem Mar 27 Oct 2020 - 10:27

Bonjour,

niaproun a écrit:A veAve
Mais aussi tout bois dur fin et homogène
Dur pour résister à la tensiofin pour avoir un bon coeff de frottement
homogène pour justement éviter ce problème de fente
Il semble que ton citronnier manque de cohésion entre les fibres
Cela te laisse un choix important, à voir si tu préfère des exotiques ou des indigènes

Vu les dimensions, faut-il absolument un bois si dur que le buis? Question bête: est-ce que le noyer, par exemple, se déformerait trop pour empêcher un fonctionnement optimum? (je dis ça naïvement, sur mon instrument, les chevilles sont bien en buis, le reste de l'instrument en merisier)

Je comprends, en tout cas, le choix initial de Diomedea d'un point de vue esthétique.
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Mar 27 Oct 2020 - 12:22

niaproun a écrit:Mais aussi tout bois dur fin et homogène...
Je viens de préparer des bruts en cormier, je pense que cette essence devrait faire l'affaire!


Guilhem a écrit:Vu les dimensions, faut-il absolument un bois si dur que le buis? Question bête: est-ce que le noyer, par exemple, se déformerait trop pour empêcher un fonctionnement optimum? (je dis ça naïvement, sur mon instrument, les chevilles sont bien en buis, le reste de l'instrument en merisier)
Je sais pas pour le noyer.
On fait également des chevilles en érable, mais c'est un bois avec des cernes rapprochés sélectionné spécialement pour ça.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 24_jui29

Sinon traditionnellement pour les violes, c'est buis ou ébènes, le premier étant plus courant.

C'est quoi exactement ton instrument?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Pierre--- Mar 27 Oct 2020 - 21:55

J'ai des chevilles en buis et en ébène sur mes luths. Quand je vois la déformation au niveau du trou du cheviller, je me dis qu'un bois dur est indispensable. J'ai eu un pb sur le théorbe, les chevilles en buis sont très fines et l'une a cassé. Je l'ai refaite en un tournemain - sur un tour à bois, c'est quand même plus facile et plus rapide. Mon expérience de cheville en bois seulement demi-dur est négative : j'ai un luth avec des chevilles en érable, elles se sont vite ovalisées et sont d'un emploi difficile. Mais il doit y a voir des tas de bois de chez nous (je dirais par exemple cornouiller ou lilas) ou exotiques (citronnier, oui, mais pas fendu Very Happy et bien d'autres) qui doivent bien aller.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  sangten Mar 27 Oct 2020 - 22:39

Quid de l'if ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  dh42 Mer 28 Oct 2020 - 1:20

Salut,

je ne peux pas l'atteindre avec le foret, tout ça à cause du soufflet de protection de la vis mère qui m’empêche d'approcher le trainard suffisamment près de la broche.

Ça m'a vite gonflé sur le mien et je l'ai viré sinon le mandrin à pinces est inutilisable !

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Res910

le démontage ici
https://www.usinages.com/threads/tour-rc-6236x1000.11621/page-6#post-243569

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Guilhem Mer 28 Oct 2020 - 6:13

Salut,
diomedea a écrit:
C'est quoi exactement ton instrument?
C'est moins subtil qu'une viole, c'est un tambourin à cordes! Je compte bien en faire un un jour...

Pour le cormier, c'est un bois que j'aime beaucoup. Un copain luthier l'utilise pour des flûtes et hautbois de cornemuses. Je trouve que ça remplace bien le buis (surtout pour les grosses pièces de tournage, c'est dur de trouver de gros diamètres en buis).

Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Mer 28 Oct 2020 - 8:18

Bonjour à tous,
Pierre--- a écrit:J'ai des chevilles en buis et en ébène sur mes luths. Quand je vois la déformation au niveau du trou du cheviller, je me dis qu'un bois dur est indispensable. J'ai eu un pb sur le théorbe, les chevilles en buis sont très fines et l'une a cassé. Je l'ai refaite en un tournemain - sur un tour à bois, c'est quand même plus facile et plus rapide.
Il est certain que pour des chevilles simples, le tour va vite, c'est ce que j'ai fais il y a peu pour un ami qui en voulait des toutes simples, mais dès que tu veux faire des têtes sculptées comme celle ci, la CNC prends très largement le dessus!

dh42 a écrit:
je ne peux pas l'atteindre avec le foret, tout ça à cause du soufflet de protection de la vis mère qui m’empêche d'approcher le trainard suffisamment près de la broche.
Ça m'a vite gonflé sur le mien et je l'ai viré sinon le mandrin à pinces est inutilisable !
Oui, je vais faire pareil! D'autant plus que j'utilise souvent le mandrin à pince...

Pas grand chose à montré aujourd'hui...
J'ai préparé les bruts pour faire les nouvelles chevilles en cormier.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 27_oct19


Et puis j'ai creusé la face coté table du manche.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 27_oct18

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  FredM Mer 28 Oct 2020 - 13:22

Bonjour , interessantes ces discussions sur les bois. Pierre, le lilas est un bois dur ? J'ignorais... J'en ai passé au feu l'an dernier... Faut-il avoir ds grosses sections ou y'a pas beaucoup d'aubier ?
Amicalement,
Fred
PS désolé JP, mais tu es un trop gros consommateur de superlatifs !! on ne sait plus quoi dire devant l'esthétique de ton travail...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Pierre--- Mer 28 Oct 2020 - 22:01

FredM a écrit: Pierre, le lilas est un bois dur ? J'ignorais... J'en ai passé au feu l'an dernier... Faut-il avoir ds grosses sections ou y'a pas beaucoup d'aubier ?

De grosses sections, ça dépend ce que tu veux en faire... Pour des chevilles, les petites vont bien ! Very Happy
L'aubier se voit parfois (mais pas forcément), il est plus clair, de toute façon il est aussi dur que le reste, tu peut tout utiliser sous l'écorce. Je le trouve très joli, avec des trainées roses, il a à peu près les caractéristiques du buis : avec une densité proche de 1, il a tendance à couler. Son défaut est d'adorer fendre au séchage.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Jeu 29 Oct 2020 - 6:42

Bonjour à tous,
Merci pour le tuyau! J'ai plusieurs lilas dans mon jardin!
Pour rester dans le tournage, donc comme David, et j'imagine la plupart des utilisateurs de ce type de tour, j'ai démonté les soufflets ressorts qui protègent la vis mère.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 28_oct24

L'opération est simple et rapide, en 1/4 d'heure tout était déposé.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 28_oct25

Voila, je peux dorénavant utiliser la totalité de la course du trainard!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 28_oct23

Je peux utiliser mon mandrin à pince comme il se doit, sans à avoir recourt à des montages scabreux!
La première cheville en cormier ou le rectifie la collerette et perce l'emplacement de la perle.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 28_oct28

La couleur rosée va s'estomper avec le temps, et prendre une teinte plus jaune.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 28_oct27

Et un brut en sortie de fraisage.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 28_oct26

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  diomedea Ven 30 Oct 2020 - 10:29

Bonjour à tous
Voila, j'ai finalement démoulé les éléments de la table, mais le cintrage n'était pas assez prononcé...
Là ou la table au plus haut devrait faire 27mm, je n'avais que 25mm. Je m’apprêtais à ressortir l'étuve, quand l'idée d'utiliser le décapeur thermique m’est venue...
Après tout, ça ne coutait rien s'essayer!
Donc, humidification du bois (des deux cotés) et chauffage au décapeur en serrant les serres joints petit à petit.
Ça à fonctionné, j'ai réussi à avoir 30mm, soit de quoi ajuster le galbe je la table en ayant un peu de marge.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct23

Vu que ça marche, j'ai fais la même chose avec les cotés.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct22

Cette fois c'est bon!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct26

Pour recouper les trois parties à la bonne largeur, j'ai tracé le profil de la table avec les 10mm supplémentaire prévu.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct24

Les largeurs sont ajustés à la scie à format avec un angle de 10°. En effet, il faut, pour plus de solidité et pour contraindre plus efficacement l'effort exercé par le chevalet, que les plans de collages soit en forme d'arc boutant.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct25

La partie centrale est guidée par le chariot, mais pour les latérale je n'ai pas eu d'autre choix que d'utilisé le guide parallèle, ma lame ne s'inclinant que d'un seul coté.
Pour avoir une référence fiable, chaque partie est maintenue bien à plat sur une plaque de CP par quelques petites pointes.
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct27

Plus qu'à passer au collage!
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct29


Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct28

Et pendant ce temps... Wink
Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 29_oct21

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Marco66 Ven 30 Oct 2020 - 10:37

diomedea a écrit:A suivre...
C'est bien ce qu'on fait! cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Neo_Dogo Ven 30 Oct 2020 - 11:27

Marco66 a écrit:
diomedea a écrit:A suivre...
C'est bien ce qu'on fait! cheers

+1 !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  meles Ven 30 Oct 2020 - 11:30

Et sans en perdre une miette ! Je me mets de coté le coup du décapeur !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  aubrey Ven 30 Oct 2020 - 14:58

bonjour JP,
c'est interressant cette technique de cintrage de la table!
tu dis plus haut que de nombreuses violes ont été fabrique selon ce procédé.
j'ai possédé un violoncelle "jerome thibouville lamy " que j'ai eu du mal à revendre car la table était moulé et que cela semblait péjoratif, aussi bien pour les luthiers que pour les éventuels acheteurs, peut être est ce différents pour les violes, mais cela semble rédhibitoire pour les instruments du quatuor. j'ignore personnellement s'il s'agit d'un préjugé ou si cela est fondé, mais le son de ce cello moderne monté avec des
cordes boyau étai puissant mais assez agressif et que j'ai finalement décidé de passer à un nouvel instrument.
aubrey
aubrey
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 152
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : tulle 19000

Revenir en haut Aller en bas

Basse de viole en noyer et à six cordes - Page 4 Empty Re: Basse de viole en noyer et à six cordes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum