encore une viole de gambe à 6 cordes
3 participants
Page 1 sur 1
encore une viole de gambe à 6 cordes
bonjour à tous,
pour commencer, des nouvelles de ma viole. je continue à la jouer régulèrent et elle est franchement pas mauvaise mais elle présente des défauts dont une déformation des éclisses autour de l'ancre.
j'envisage donc de débuter une nouvelle fabrication pour essayer de faire mieux et aussi parce que la lutherie est une sorte de virus!
j'utiliserai du noyer pour le fond, les éclisses et le manche et par curiosité du red cedar pour la table.
après quelques recherche sur le net, je n'ai trouvé que du red cedar pour table de guitare donc déjà débiter à 4mm d'épaisseur alors qu'il faut
30 mm minimum pour une viole.
peut être connaissez vous une adresse ou acheter ce bois débité sur quartier qui ferai l'épaisseur requise?
je débuterai la fabrication à l'automne prochain car j'aime profiter de la belle saison dans des activités de plein air...
a bientôt
pour commencer, des nouvelles de ma viole. je continue à la jouer régulèrent et elle est franchement pas mauvaise mais elle présente des défauts dont une déformation des éclisses autour de l'ancre.
j'envisage donc de débuter une nouvelle fabrication pour essayer de faire mieux et aussi parce que la lutherie est une sorte de virus!
j'utiliserai du noyer pour le fond, les éclisses et le manche et par curiosité du red cedar pour la table.
après quelques recherche sur le net, je n'ai trouvé que du red cedar pour table de guitare donc déjà débiter à 4mm d'épaisseur alors qu'il faut
30 mm minimum pour une viole.
peut être connaissez vous une adresse ou acheter ce bois débité sur quartier qui ferai l'épaisseur requise?
je débuterai la fabrication à l'automne prochain car j'aime profiter de la belle saison dans des activités de plein air...
a bientôt
aubrey- posteur Régulier
Re: encore une viole de gambe à 6 cordes
Bonjour,
Dans une série sur Youtube intitulée "les grandes plantes," il y avait un reportage
sur une scierie de bois de lutherie située dans le jura. Toujours facilement accessible , peut être un point de départ pour ta recherche?
Dans une série sur Youtube intitulée "les grandes plantes," il y avait un reportage
sur une scierie de bois de lutherie située dans le jura. Toujours facilement accessible , peut être un point de départ pour ta recherche?
jcl- complétement accro
Merci jcl,
Je crois avoir regardé cette vidéo.
Dans Les scieries du Jura on trouve de l'epicea et de l'erable tous deux excellents pour la lutherie mais pas de red cedar qui est un bois importé principalement du Canada.
On en trouve facilement en France mais malheureusement pas débité sur quartier mais sur dosse
Je crois avoir regardé cette vidéo.
Dans Les scieries du Jura on trouve de l'epicea et de l'erable tous deux excellents pour la lutherie mais pas de red cedar qui est un bois importé principalement du Canada.
On en trouve facilement en France mais malheureusement pas débité sur quartier mais sur dosse
aubrey- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Souvenir, souvenir...
http://www.metabricoleur.com/t19949-basse-de-viole-en-noyer-et-a-six-cordes

Le noyer c'est vraiment beau, si en plus il est ondé, c'est sublime!
Pourquoi veux tu du cèdre rouge pour la table?
Souvenir, souvenir...
http://www.metabricoleur.com/t19949-basse-de-viole-en-noyer-et-a-six-cordes

Le noyer c'est vraiment beau, si en plus il est ondé, c'est sublime!
Pourquoi veux tu du cèdre rouge pour la table?
diomedea- complétement accro
Bonsoir JP,
Le red cedar me paraît intéressant d'un point de vue acoustique, il est une bonne alternative à l'epicea en lutherie de guitare avec des graves très profonds et des aigus assez feutrés.
Enfin il est peu onéreux car peu rare et je suis tenté par l'expérience
Le red cedar me paraît intéressant d'un point de vue acoustique, il est une bonne alternative à l'epicea en lutherie de guitare avec des graves très profonds et des aigus assez feutrés.
Enfin il est peu onéreux car peu rare et je suis tenté par l'expérience
aubrey- posteur Régulier

» [Lutherie] Viole de gambe à 7 cordes.
» basse de viole 6 cordes
» Basse de viole en noyer et à six cordes
» (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)
» Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
» basse de viole 6 cordes
» Basse de viole en noyer et à six cordes
» (Lutherie) Basse de viole 6 cordes (H.Jaye)
» Découverte de la lutherie et fabrication d'une viole de gambe...
Page 1 sur 1