Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pb Inlay VGrave

2 participants

Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Pb Inlay VGrave

Message  toutikini Ven 23 Oct 2020 - 7:41

Bonjour à tous,

Je créé ici un nouveau fil, car aprés avoir lu le dernier en date concernant Inlay de cambam créé par jean Paul, ainsi que d'autre fil, je n'ai pas trouvé ma réponse et je n'ai pas voulu polluer leur discussion.
J'ai donc plusieurs souci dans l'utilisation de cambam et Vgrave.
J'ai un projet ambitieu, celui de faire une cutting board ... en bon francais: une planche à decouper.
Avec un beau motif pour des amis et pour noel !!

Pb Inlay VGrave Image110

J'ai donc convertie en SVG les diverse image, puis en dxf, puis dans cambam j'ai nettoyé ... j'arrive à ca:

Pb Inlay VGrave Photo_10

Premier pb, quand j'ouvre mon fichier cambam, j'ai ca:

Pb Inlay VGrave Photo_11

Vais je avoir des soucis lors de l'usinage ?

Ensuite pour le Vgrave, impossible de faire une Région en sélectionnant les 2 polylignes composant l'os !! Il me marque brièvement "calcul.." mais rien, toujours 2 polylignes !!

J'ai commencé à tester la "rose" en usinage "Vgrave". La polyline au centre fonctionne, c'est une simple boucle, mais pour les autres , en suivant le tuto de csoneck, j'ai créé un décalage de ligne, en utilisant la valeur donné par le calculateur. en prenant les deux polyligne, je créé une région (là ca fonctionne) et lorsque je paramètre vgrave avec cette région, il se met en mode calcul et ne termine jamais.

Pb Inlay VGrave Photo_12

J'ai une fraise javelot angle de 20° et diamètre 3.175

Autre question: peut être me faut il redessiné avec de nouvelle polyligne, plus propre ... peut on le faire "avec des poignée" pour faire des arrondi comme on veut ? comme dans plume de Gimp ou Solidworks

Merci pour votre aide

toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Re: Pb Inlay VGrave

Message  toutikini Ven 23 Oct 2020 - 8:41

J'ai oublié de préciser que je suis en 0.98 pour cambam sur mon Pc portable.. j'ai également la version 1.0, que je n'utilise pas ou peu, car je ne l'ai pas sur le PC "Usinage", et je n'ai pas non plus installé le plugin Vgrave pour la 1.0 sur mon Portable.
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Re: Pb Inlay VGrave

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 11:21

Salut,

Vais je avoir des soucis lors de l'usinage ?

Répond NON dans la fenêtre, puis en haut, dans la barre d'outil, sélectionne mm avant de créer la moindre opération d'usinage, sinon tout sera en pouce (y compris les Ø d'outil, prof d'usinage, etc ... pas très pratique)

Ça ne changera pas la taille du dessin, s'il fait 200 de large, c'est 200 unité, donc en pouce ce sera 200" (très grand) en mm, ce sera 200mm .. les autres unités (cm, millièeme, etc) ne servent à rien car le Gcode ne comprends que le pouces et les mm.

Pour le reste, je ne peux pas te répondre sans le fichier (zip le pour qu'il passe sur le forum)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Re: Pb Inlay VGrave

Message  toutikini Ven 23 Oct 2020 - 11:54

Merci David pour ta réponse.

Je tente de te donner le zip
Fichiers joints
Pb Inlay VGrave Attachment
Planche à decouper Test.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(489 Ko) Téléchargé 1 fois
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Re: Pb Inlay VGrave

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 12:32

Pour le nonos, il y a 2 problèmes

1) la polyligne interne n'est pas fermée (elle l'est à l’œil, mais pas dans ses propriétés)

2) si on la ferme et qu'on fait une région, le résultat du Vgrave n'est pas top car il y a un défaut sur la polyligne interne (des traits qui se superposent).

Celle la il faudrait la traiter par un "supprimer les recouvrements"

1) crée un nouveau calque
2) sélectionne les 2 polylignes de l'os > polyligne/supprimer les recouvrements (tolérance 0.02) > tu va obtenir 2 nouvelles polylignes sur ton nouveau calque.
3) supprime les polylignes sources qui sont sur ton calque "Calque0 - Os" ; elle ne serviront plus
4) fait une région avec les 2 nouvelles polylignes et applique le Vgrave

Pour la rose, pour une raison que j'ignore, surface pièce à -0.4 ne lui plait pas, mais ça marche avec -0.39 ..  scratch  sauf pour la région 36 qui bloque.

Pour la région 36, après l'avoir  décomposée en 2 polylignes, je lui ai fait le même traitement que pour l'os (supprimer les recouvrements) pour que ça fonctionne.

++
David
Fichiers joints
Pb Inlay VGrave Attachment
Planche à decouper_fixed.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(107 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Re: Pb Inlay VGrave

Message  toutikini Ven 23 Oct 2020 - 12:54

Merciii David !!

Tu es un mec en or, surtout ne change rien !! je ne suis pas chez moi, mais je vais y regarder ce soir ... cool
Merci pour ta réactivité ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pb Inlay VGrave Empty Re: Pb Inlay VGrave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum