Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet CNC...besoin de vos conseils :scratch:

2 participants

Aller en bas

Projet CNC...besoin de vos conseils :scratch:  Empty Projet CNC...besoin de vos conseils :scratch:

Message  alexglvr Ven 23 Oct 2020 - 12:04

Bonjour à Tous,

J'envisage l'acquisition / construction d'une CNC afin d'usiner (découpe et gravure "3D") tous types de bois, plastiques, carbones et un peu d'Alu.
J'aimerais avoir une bonne précision et une surface de travail de 1000x1000x100mm.

Après recherches et différents avis, je pense m'orienter vers une structure de type Workbee.
Le Z est un peu faible (82mm de travail pour 122mm de déplacement), mais je verrai plus tard pour modifier la structure et en profiter pour la renforcer pour usiner l'Aluminium...

Précision donnée à 0.05mm

1. Pensez-vous que ce soit un bon choix?

L'avantage de ce type de kit, c'est qu'il est possible de le faire quasi sur mesure... Mais ça implique aussi de choisir correctement tous les éléments, ce qui, pour un débutant comme moi, devient vite un véritable casse tête  study  scratch  study  scratch

Si j'ai bien compris, la carte de contrôle et étroitement liée au logiciel de contrôle (carte Mach3 => logiciel Mach3).
Il semble aussi exister des cartes de contrôle supportant plusieurs logiciels... et des cartes autonomes (traitant directement du GCODE)

Venant de l'impression 3D, le fait d’être lié par le hardware à un logiciel me perturbe...
Et beaucoup de ces cartes spécifiques utilisent le port // (ou trouver ça de nos jours...) ou de l'USB.

Aussi, la question qui découle de tout ça :

2. carte + logiciel spécifique ou machine autonome?

(J'ai vu des solutions du type connexion Ethernet + écran tactile de contrôle qui on l'air sympa, mais dans la pratique..??)

3. On arrive ensuite au choix des moteurs :

Les kit WorkBee sont proposés avec des Nema 23 de chez LDO (cf. RatRig) en version normale (LDO-57STH56) ou High Torque (LDO-57STH86)
Vos avis?

4. et les drivers de moteurs :

Je ne souhaite pas de drivers intégrés: pas d'évolutivité, souvent des pb thermiques et une forte limitation du courant, etc (vu sur imprimante 3D).

Mais pour les drivers, il y a plein de modèles, de versions, etc : dm542, dm542a, dm542s, tb6600, etc, etc...
Le choix est quasi impossible sans conseils... et en plus la qualité et les caractéristiques semblent changer en fonction des fabricants...
(cf theedgecutter.com)

5. Reste la fraiseuse :

Je pensais partir sur une 2.2kW chinoise à refroidissement à eau.
Y-a-t-il des points importants à prendre en compte?

Désolé pour toutes ces questions et merci pour votre aide, vos conseils et vos avis !

Alex
alexglvr
alexglvr
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 44
Localisation : Drôme, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet CNC...besoin de vos conseils :scratch:  Empty Re: Projet CNC...besoin de vos conseils :scratch:

Message  dh42 Ven 23 Oct 2020 - 12:46

Salut,

Je pensais partir sur une 2.2kW chinoise à refroidissement à eau.

Ça me parait disproportionné par rapport à ce type de machine très "légère" ... une 2.2Kw ça pèse dans les 6Kg ... et il n'y a aucune chance que tu puisse exploiter une telle puissance sur du matos aussi léger. Une 800W serait largement suffisante (ou une broche simple genre Kress 1050)

Mais pour les drivers, il y a plein de modèles, de versions, etc : dm542, dm542a, dm542s, tb6600, etc, etc...
Le choix est quasi impossible sans conseils... et en plus la qualité et les caractéristiques semblent changer en fonction des fabricants...

Oui, beaucoup de clones du vrai DM542 de chez leadshine ; voila le vrai

https://www.sorotec.de/shop/Digital-Driver-DM542EU-Digital.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum