Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Plan de travail de cuisine : béton ?

+4
FMJ
Neo_Dogo
Roland
BZHades
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  BZHades Lun 2 Nov 2020 - 11:09

Bonjour à tous

Avec ma femme, on refait notre cuisine. A la base, nous étions partis sur des carrelages en très grand formats (150x75). Seulement, leur fabrication n'est pas pour tout de suite (fait en italie ... avec le covid, c'est la mer**). Du coup, je suis en train de réfléchir à un plan B (qu'on avait aussi envisagé initialement) : le béton.

Travaillant dans le béton depuis une paire d'année, je n'ai malheureusement pas d'exemple de son usage dans le cadre d'un plan de travail de cuisine ! (oui, je l'utilise surtout pour la structure... Razz ).
Je pensais faire un béton avec une cristallisation en surface (type surfaquartz) noir, de manière à bien boucher les pores du béton. En principe, ça tient aux hydrocarbure... seulement, j'utilise plus d'acide (vinaigre), d'huile chaude et autres que d'hydrocarbures dans la cuisine. Du coup, je me pose la question de la tenue dans le temps et de la fragilité pour un plan de travail...

Je vois pas mal d'article sur du béton ciré, mais la plupart du temps, il s'agit d'une couche à déposer sur un support. Mon idée serait de couler un vrai béton (mignonette quand même vu l'épaisseur) et surfaquartzer le tout, quitte à finir avec un vernis protecteur (mais lequel ?)

Est-ce que quelqu'un aurait une (ou des) expérience à partager sur l'usage du béton en plan de travail.

merci d'avance.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Roland Lun 2 Nov 2020 - 12:04

Bonjour BZhades.
Bon, si tu bosses dans le béton, je ne vais pas t'apprendre des choses ...

Perso, ayant enduit tous nos murs à la chaux (20-25 mm d'épais), je songe plutôt à un plan de travail façon "Tadelakt" mais quid de la réaction face à l'acide de fruit, vinaigre, vin ... ?
Sinon, pour rester dans le béton, mon beau-père m'avait aidé à réaliser les appuis de fenêtre de notre sous-sol. Soupoudrage de ciment pur sur béton frais. Un bon lissage et c'est top. Cela semblerait être une piste d'autant que je pense que l'on peut teinter le ciment pur.

Je vais suivre ton post avec intérêt afin de "glaner" des idées cheers .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Neo_Dogo Lun 2 Nov 2020 - 13:50

Oh ben j'va m'inscrire aussi !
Le plan de travail en béton, ça fait un bail que ça me titille mais moi, le béton, c'est pas mon quotidien.
Donc je m'assoie sagement dans un coin, j'écoute et je prends des notes !

Pour info, je viens de faire l'état des lieux de sortie d'un appart que j'ai entièrement refait l'année dernière. Cuisine avec plan de travail en hêtre "massif", recouvert de 4 couches de vernis PU V33. Ben 10 mois de loc et .... abîmé ! et la locataire était assez soigneuse !
Je vous passe mon précédent appart dans lequel j'avais mis aussi du hêtre massif (enfin abouté ...) et là je l'avais huilé vu que c'était initialement pour mon usage perso. Mais j'ai déménagé qq mois après la fin des travaux et je l'ai loué. L'entretien a pas été fait donc ....

Donc clair qu'un truc joli et pérenne, ça me brancherait assez !

Pascal


Dernière édition par Neo_Dogo le Lun 2 Nov 2020 - 23:43, édité 1 fois
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  BZHades Lun 2 Nov 2020 - 23:10

C'est bien toute mon interrogation : la pérennité du béton dans des conditions de cuisine, qui ne sont absolument pas les conditions classiques d'utilisation. Alors il y a bien des bétons spéciaux prévus pour résister aux agressions chimiques, ainsi que des bétons réfractaires...

Mais va trouver le bon béton accessible au particulier...

Il faudrait faire un essai sur du long terme... et j'ai pas vraiment envie de prendre ma cuisine comme cobaye ^_^
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Roland Lun 2 Nov 2020 - 23:17

BZHades a écrit:
Il faudrait faire un essai sur du long terme... et j'ai pas vraiment envie de prendre ma cuisine comme cobaye ^_^

Mince ... c'est bien dommage drunken tongue Very Happy .
Au pire, tu y mets du carrelage ensuite.
C'est ce que nous allons faire au final, du carrelage certainement. Mais en 60x60 ou 120x60, carrelage Italien pour le plan de travail et l'îlot central.
Petite question : pourquoi 75 cm et pas 60 cm puisque un plan de travail fait 65 cm ? .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  BZHades Mar 3 Nov 2020 - 8:31

Justement parce qu'un plan de travail fait 65... et que ça m'évitera d'avoir un raccord de 5cm en profondeur. J'ai juste une découpe à prévoir, ça sera plus propre.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  FMJ Mar 3 Nov 2020 - 8:37

Tu pourrais faire un test ? Un banc d'essai ! Tu y laisses x produits corrosifs déposés dessus, X temps/semaines et tu vois ce que cela donne. Alors bien sûr ça prend du temps.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  BZHades Mar 3 Nov 2020 - 9:57

FMJ a écrit:Tu pourrais faire un test ? Un banc d'essai ! Tu y laisses x produits corrosifs déposés dessus, X temps/semaines et tu vois ce que cela donne. Alors bien sûr ça prend du temps.

C'est ce que je pensais faire... même si ça ne vaudra pas un test en situation réelle (car bon, c'est pas tous les jours que je vais y foutre de l'acide chlorhydrique ou donner sciemment des coups de couteau Very Happy)
D'autant qu'il faut attendre 28 jours pour que le béton ai terminé sa prise... c'est long ^_^
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Roland Mar 3 Nov 2020 - 10:34

BZHades a écrit:Justement parce qu'un plan de travail fait 65... et que ça m'évitera d'avoir un raccord de 5cm en profondeur. J'ai juste une découpe à prévoir, ça sera plus propre.

Par curiosité, comment comptes-tu faire la finition en bordure du plan de travail ?
Laisser l'épaisseur du carrelage visible ? Baguette alu ?
Perso, j'aurai tendance à refaire ce que nous avions fait il y a 15 ans dans notre appart. Tasseau en chêne de 40 mm de section.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  BZHades Mar 3 Nov 2020 - 11:20

On hésite encore avec ma femme. Soit une cornière aluminium (enfin plutôt un T), soit une petite latte en bois (les façades des portes sont en CP chêne), mais de quelques mm, pas un tasseau complet.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Impulson2 Mar 3 Nov 2020 - 18:28

Bonjour, intéressante votre idée de plan de travail... par contre, en quelle épaisseur ? Car il y a aussi la question du poids...

Sinon une autre idée c'est de couler une résine au-dessus de ce béton...

Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Petit Bugle Jeu 19 Nov 2020 - 1:18

Franchement je déconseille le carrelage pour un plan de travail de cuisine, à moins d'aimer nettoyer les joints régulièrement. Ce sont de vrais nids à crasse.
Petit Bugle
Petit Bugle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 66
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  oliver67 Jeu 19 Nov 2020 - 8:45

Il fait oublier ce qui se faisait il y a 40 ans...

La céramique grand format est très utilisée en plan de travail actuellement. Inerte chimiquement pour la cuisine (bonjour le béton...). Il faut acheter les plaques au plus près du fabricant. Perso, je me suis fait venir direct d'italie ma céramique (cf dordini céramique). Les plaques 6mm xl coûtent tellement moins cher qu'ici.
Il faut se diriger en grand format épaisseur 6 ou 8 mm. Les joints n'existent pas, il faut assembler a l'epoxy. Les chants peuvent être réalisé en céramique, coupe a 45 degrés mais attention aux éclats par la suite...
On peut aussi, et pour moins cher, trouver des carreaux en 60x120cm.
Collage Sikaflex sur agglo par exemple. Par contre en epaisseur 2 cm, bonjour les découpes...
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Neo_Dogo Jeu 19 Nov 2020 - 9:07

Salut Olivier et les autres ;

en 60 .... bonne idée pour un plan de travail qui doit faire mini 63 voir 65 .... ça fait ras de meuble !
Sinon, comment tu découpes ça ? Lame carbure ?

J'ai vu des plans S/M chez Ikea et ça vaut une blinde genre 400 balles le ml ...

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  oliver67 Jeu 19 Nov 2020 - 9:10

Neo_Dogo a écrit:Salut Olivier et les autres ;

en 60 .... bonne idée pour un plan de travail qui doit faire mini 63 voir 65 .... ça fait ras de meuble !
Sinon, comment tu découpes ça ? Lame carbure ?

J'ai vu des plans S/M chez Ikea et ça vaut une blinde genre 400 balles le ml ...

Pascal

Chez moi, en 60 ça passe...
Les plaques xl en 6mm a 400 euros, c'est les prix français.
Les bonnes adresses te le propose a 100 euros.
Ensuite pour la découpe, c'est le matériaux le plus dur qu'on puisse trouver sur le marché de la construction. Toutes les découpes se font au diamant céramique. Bauhaus fait d'excellents outils, durables, pour pas cher. Testé sur la pose de mes marches escalier céramique épaisseur 2 cm. Mais les plaques en 6mm se coupent a la pointe diamant, comme carrelage classique, pour les.lignes droites.


Après, les formats en epaisseurs 2 cm sont variés. Tu as aussi le 90x90cm qui est standard.

Pour moi, c'est le top aujourd'hui.
Plan de travail de cuisine : béton ? Plan-de-travail-mobalpa_5733555
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Petit Bugle Jeu 19 Nov 2020 - 9:20

oliver67 a écrit:
Ensuite pour la découpe, c'est le matériaux le plus dur qu'on puisse trouver sur le marché de la construction. Toutes les découpes se font au diamant céramique.

Plus dur que le quartz ? Pour la découpe en 20mm, une meuleuse avec lame diamant (non segmentée) doit pouvoir le faire, faut juste être patient.

Petit Bugle
Petit Bugle
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 66
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Neo_Dogo Jeu 19 Nov 2020 - 9:23

Effectivement, mais ça dépasse un peu le matos de l'amateur, même très éclairé. Cause hormis pour couper un plan de travail, je me voit pas réutiliser souvent une telle cisaille à carrelage (tien d'ailleurs m'en faut une petite pour reprendre les carreaux de la SdB ...).

C'est quoi tes "bonnes adresses" à 100 balles le ml ?

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  oliver67 Jeu 19 Nov 2020 - 9:24

Les chants en épaisseur 2cm peuvent être repris avec les cales diamant. Scahnt que c'est du rectifié, un polissage et l'aspect sera parfait.
https://www.outillage-pierre.com/poncage/4614-cale-a-poncer-diamant-a-la-main-90x55-mm-diaface.html
J'ai déjà donne l'adresse où je me fais livrer la céramique. C'est dordini ceramich a Bologne. Ils parlent français comme toi et moi.
Je pense pas qu'on ait besoin de cet outil pour tracer a la pointe sur la longueur. La coupe sera contre le mur et siliconée, l'aspect fini sera sans importance.
Sinon, tu équipe ta festool d'une scie diamant a sec.....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  BZHades Jeu 19 Nov 2020 - 18:45

Bonsoir et merci pour ces réponses.

Vu que la cuisine est dans une vieille maison, autant dire que la coupe le long du mur sera pas rectiligne ! c'est aussi pour ça que je voulais prendre un carreau plus grand que nécessaire.
Pour le nettoyage des joints sus cité... effectivement, je pensais faire des joints epoxy, et le format choisi faisait que je n'avais que 3 joints sur l'ensemble des plans de travail... autant dire que ça devrait aller Wink

Bref, je vais essayer de voir chez Dordini ce qu'il peuvent proposer : si on arrive à trouver notre bonheur en céramique, j'avoue que je préférerais au béton (plus simple, et surtout, pas de problème d'agression chimique)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  6°sens Jeu 19 Nov 2020 - 20:00

https://www.outillage-pierre.com/poncage/4614-cale-a-poncer-diamant-a-la-main-90x55-mm-diaface.html
Nb. ces cales diamant sont très efficaces sur le bois aussi.
Elles sont increvables elles durent, elles durent...
Elles méritent leur prix,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  6°sens Jeu 19 Nov 2020 - 20:11

BZHades a écrit:Bref, je vais essayer de voir chez Dordini ce qu'il peuvent proposer
... et ton retour sera très intéressant !
J'ai besoin d'un carreau de grande dimension tout en restant modeste quand même (=> 380x770)
C'est pour le zinc de mon Bar-Bizarre ; finalement il n'est pas facile de trouver du "tout fait" dans ces dimensions.
Reste à connaitre le prix du sur-mesure et du transport... ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  oliver67 Jeu 19 Nov 2020 - 21:54

Alors si tu veux du sur mesure, je te conseille plutôt d'acheter ton carreau et de le faire couper par un tailleur dans le coin. Pour info, je paie dans les 10 euros HT /ml le fraisage des margelles piscines.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Roland Jeu 19 Nov 2020 - 22:47

oliver67 a écrit:
Ensuite pour la découpe, c'est le matériaux le plus dur qu'on puisse trouver sur le marché de la construction. Toutes les découpes se font au diamant céramique. Bauhaus fait d'excellents outils, durables, pour pas cher. Testé sur la pose de mes marches escalier céramique épaisseur 2 cm. Mais les plaques en 6mm se coupent a la pointe diamant, comme carrelage classique, pour les.lignes droites.

Pour moi, c'est le top aujourd'hui.
Plan de travail de cuisine : béton ? Plan-de-travail-mobalpa_5733555


Bonsoir Olivier.
Ton idée de céramique en 6 mm coupée à 45° m'intéresse fortement  Very Happy .
Comment procèdes t-on pour couper à 45° sur toute la longueur ? J'entends par là, de manière uniforme et rectiligne  scratch .
A ma connaissance, la carrelette ne permets que des coupes à 90°.

Sur la photo que tu as postée, et histoire de bien comprendre, c'est la céramique horizontale qui a été biseautée à 45° et le chant a été laissé intact ?
Cette photo de plan de travail en céramique est top  cheers .

Seconde question sur le collage à l'époxy : cela remplace t-il le joint entre deux carrelage ? Si oui, quel est l'espace qui est visible ?

Merci  cheers .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  oliver67 Ven 20 Nov 2020 - 2:40

Pour les joints, il est possible de coller les chants sans espace. La céramique est quasi inerte. Après, ça va dépendre du support. Mais perso, c'est comme ça que je vais procéder chez moi.
Les arretes peuvent être biseautées soit a la fraiseuse fraises diamant, soit a la coupe scie ou meuleuse sur rail ou encore passage au pad diamant.
Perso, je suis équipé de la Bosch GDM 13-34
Montolite fait des pads pour chanfreiner.
Exemple outillage :
https://www.diamantevolution.fr/carter-aspiration-pour-meuleuse/Systeme-de-guidage-pour-coupe-inclinee-45-pour-meuleuse-125-mm.html
https://m.youtube.com/watch?v=AMMlyOTImek

https://m.youtube.com/watch?v=0gdgCRDBCYQ

https://m.youtube.com/watch?v=fgxB5BEZ1T0


Dernière édition par oliver67 le Ven 20 Nov 2020 - 8:11, édité 4 fois (Raison : 65)
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  6°sens Ven 20 Nov 2020 - 8:31

oliver67 a écrit:Alors si tu veux du sur mesure, je te conseille plutôt d'acheter ton carreau et de le faire couper par un tailleur dans le coin. Pour info, je paie dans les 10 euros HT /ml le fraisage des margelles piscines.
Bonjour,
J'ai trouvé un carreau de 400x800.
Il me faut : 380x770
On a très peu de matière entre le bord du carreau et la coupe. Le pro craint la casse du carreau.
Je vais voir avec un marbrier alors...
Dis moi, STP
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail de cuisine : béton ? Empty Re: Plan de travail de cuisine : béton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum