Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Problème puissance Lurem former 310 si

+2
jcl
ndhennin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème puissance Lurem former 310 si - Page 2 Empty Re: Problème puissance Lurem former 310 si

Message  A.Nouguier Mar 10 Nov 2020 - 0:13

Bonjour,
Juste une attention pour les moteurs électriques.
Changer les condos pour une valeur plus grande, cela veut dire qu'il va passer plus de courant dans le bobinage alimenté par le condo.
Qui dit augmentation de courant sans changer de diamètre de fil veut dire échauffement.
Le moteur peut griller !

Deuxième remarque , en monophasé 1kwatt équivaut à 5 ampères, donc 1,8 kwatt va devoir être protéger par un fusible ou un disjoncteur de 10 ampères.
Coté alimentation par un câble, la section des fils a son importance.
Comme on fait travailler une machine en puissance, le régime assimilé est plutôt du "permanent" et donc on compte maxi 5 ampère par mm² de cuivre.
Le câble à utiliser sera au minimum en 2 mm², dans le commerce on trouve facilement du 2,5 mm². Le 1,5 mm² ne convient pas!

Coté affutage des fers, dans du chêne, oui il faudra partir avec des fers nouvellement affuté, non oxydés et savoir aussi ne pas être trop gourmand dans l'épaisseur prise.
D'une façon générale il vaut mieux ne pas avancer trop lentement (risque de chauffe des fers) et bien dégager les copeaux quitte à repasser en plusieurs fois.

Voilà ceci dit, bon bricolage, André

A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Date d'inscription : 30/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème puissance Lurem former 310 si - Page 2 Empty Re: Problème puissance Lurem former 310 si

Message  ndhennin Mar 10 Nov 2020 - 8:01

Ok merci pour ces réponses.
Je m’aperçois que j’ai oublié de répondre à quelques questions.
Le moteur de la scie est un autre moteur.
Je n’ai pas mis un condensateur avec une valeur plus élevée : j’ai d’origine 2 condensateurs de 30 en parallèle donc l’équivalent d’un 60, d’où le fait que j’ai pensé à en mettre un seul de 60, mais je suis finalement resté sur 2 de 30.
Pour le câble c’est un 2,5mm
Par contre en y réfléchissant cette nuit, sangten m’a mis la puce à l’oreille avec son histoire de rallonge, conjointement avec le fait que j’avais récemment calé aussi la scie. Il semble donc que l’impact soit général au niveau de la machine. Donc quelque chose en commun. Comme dit précédemment pas la câble pour la brancher, il est de bonne section.
Par contre en remontant la chaîne : j’ai fabriqué à base d’un arduino un système pour démarrer l’aspirateur quand la combiné démarre : je vais essayer sans peut être que j’ai un relais ou un truc comme ça qui limite l’intensité fournie à la machine !
Petit test ce midi et je vous tient au courant
ndhennin
ndhennin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 69
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème puissance Lurem former 310 si - Page 2 Empty Re: Problème puissance Lurem former 310 si

Message  ndhennin Mar 10 Nov 2020 - 8:14

Bon je viens de regarder mon montage, il ne peut pas être responsable...

Donc, le changement de condensateur a certainement réglé le problème général (je pense qu'un sur les 2 était mort).

Du coup je me concentre sur la rabot dégauchisseuse.
Je viens de tapisser un coup de silbergleit, et de nettoyer mes fers.
Et peut être que les fers ne sont plus si affutés que ça...et là je me souviens que juste avant ce projet là, j'avais raboté un demi mètre cube de bois exotique... Ce midi je retourne les fers et je retente, si ça tombe ce n'est que ça...
ndhennin
ndhennin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 69
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème puissance Lurem former 310 si - Page 2 Empty Re: Problème puissance Lurem former 310 si

Message  ndhennin Mar 10 Nov 2020 - 10:13

pffff.....
bon ben voilà, c'est résolu..... les fers.....
pourtant au doigt ils semblaient encore coupant mais non, après retournement tout va au mieux, je viens de passer 1mm sans coup férir !
Je pensais pas que ca s'usait aussi vite....
Je vais continuer a regarder ces arbres a plaquette, plus pour alleger l'effort de coupe sur la machine, mais pour la longévité des plaquettes ce coup ci, vu le prix des fers whig et leur usure plutôt rapide...

Merci à tous pour votre aide en tout cas !
ndhennin
ndhennin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 69
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 52
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Problème puissance Lurem former 310 si - Page 2 Empty Re: Problème puissance Lurem former 310 si

Message  michel80 Mar 10 Nov 2020 - 19:46

Bonsoir à tous
L affûtage fait beaucoup de chose
Je marque quand je change les fers
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Problème puissance Lurem former 310 si - Page 2 Empty Re: Problème puissance Lurem former 310 si

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum