Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Referencement

2 participants

Aller en bas

Referencement  Empty Referencement

Message  nono87410 Mar 10 Nov 2020 - 13:47

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans le monde de la CNC et je me suis fabriqué une table X1320,Y840,Z90 avec des pieces de récupe
moteur POSITEC 325V 3 PHASES , j'utilise MACH 3 et aprés avoir lu beaucoup de vos commentaire il y a toujours 2 choses que je ne comprend pas.
j'ai referencer mes axes et quand je redémarre MACH 3 les leds de référencement sur MACH 3 reste au rouge donc faut t'il referencer les axe à chaque redémarrage de la machine ?
ensuite ma deuxième question est, ou faut t il référencer l'axe Z à hauteur max ou sur la table ? le mien est sur la table je n'arrive pas a référencer au max .

si quelqu'un avez une méthodologie de travail pour lancer une découpe je suis preneur .
exemple: referencer les axes ,mettre a 0 charger mon Gcode , aller à l'emplacement de depart de découpe, faire un palpage z ,mettre les axes a zero et lancer la découpe ...ect

merci pour votre aide
nono87410
nono87410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 55
Localisation : le PALAIS SUR VIENNE pres de LIMOGES (87)

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 13:59

Salut,

j'ai referencer mes axes et quand je redémarre MACH 3 les leds de référencement sur MACH 3 reste au rouge donc faut t'il referencer les axe à chaque redémarrage de la machine ?

A chaque démarrage de Mach3, oui ; c'est la 1ière chose à faire après avoir allumé la machine.

ensuite ma deuxième question est, ou faut t il référencer l'axe Z à hauteur max ou sur la table ? le mien est sur la table je n'arrive pas a référencer au max .

Pour le Z, il est impératif que le référencement se fasse au maxi de hauteur de l'axe Z.

Jette un œil sur ce sujet ; note que dans les limites logiciel, suivant le coté ou se trouve la capteur, tes valeurs peuvent aller de 0 à +.... ou de 0 à -.... ; pour le Z, c'est toujours de 0 à -...

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

exemple ici
Referencement  Home_l10

108 mm de course sur le Z, 0 en haut, capteur en haut
410 mm de course pour le X, 0 à droite du portique (donc le 0 est à droite et le -410 à gauche), mon capteur est à droite.
533 mm de course pour le Y, 0 portique au fond (donc -533 portique devant et 0 portique au fond), mon capteur est portique au fond.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  dh42 Mar 10 Nov 2020 - 14:01

si quelqu'un avez une méthodologie de travail pour lancer une découpe je suis preneur .
exemple: referencer les axes ,mettre a 0 charger mon Gcode , aller à l'emplacement de depart de découpe, faire un palpage z ,mettre les axes a zero et lancer la découpe ...ect

1iere vidéo
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  nono87410 Mer 11 Nov 2020 - 18:56

Bonsoir David,

Merci de ton aide et de tes réponses rapide j ai pu mettre tout cela en pratique et ça fonctionne j'ai fait ma premiere découpe cette aprés midi. Very Happy  Very Happy  Very Happy

Par contre j ai un petit soucis, et la je ne comprend vraiment pas pourquoi , tout est référencé comme il faut ,mon palpeur fonctionne  la découpe ce fait  nickel au bon endroit donc mon Gcode est bon par contre des que je clique sur  le bouton activer les limites j'ai un message d erreur "machine out of limits for soft limits activation ".
Dans le chemin d'outil tout est bien dans les pointilles blanc et toute la découpe ce passe bien.
je comprend pas tout

++ Bruno
nono87410
nono87410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 55
Localisation : le PALAIS SUR VIENNE pres de LIMOGES (87)

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  dh42 Mer 11 Nov 2020 - 19:20

Si les limites logiciel ne peuvent pas êtres activée, c'est que tu est en dehors des limites ; il faudrait regarder ce que tu a d'affiché comme coordonnées machine au moment ou tu tente de les activer, et voir si ça rentre dans la plage que tu a donné dans les soft limit. Si tu peux mettre une capture d'écran de ta fenêtre de limite ... et me dire à quelle position sont tes contacts sur XY.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  nono87410 Mer 11 Nov 2020 - 20:46

Des que j ai référencé mes axes tout les compteurs sont a zero en coordonnées machine , la je clic sur activer les limits et ça met l'erreur


Referencement  Homing10
nono87410
nono87410
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 41
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 55
Localisation : le PALAIS SUR VIENNE pres de LIMOGES (87)

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  dh42 Mer 11 Nov 2020 - 22:40

re

Et bien il y a un gag sur ton axe Z, de 0 à -100, le max c'est 0 et le min c'est -100 ; tu a inversé ; -100 ne peut pas être plus grand que 0 Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Referencement  Empty Re: Referencement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum