Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 31 sur 37 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant

Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mar 11 Mai 2021 - 8:18

micheld4036 a écrit:bonjour,
ton traineau ne manque pas d'allure. Tu aurais pu faire les raidisseurs verticaux un peu moins hauts, dans ta configuration, tu dois avoir peu de place pour glisser les mains. Tu peux si tu as peur des fléchissements les faire moins hauts et plus épais.


J'ai fait avec ce que j'avais 😀 mais c'est calculé pour que justement je puisse passer les mains et les avant-bras quand je suis en butée vers le fond. J'ai testé avant de faire la deuxième version. .. pas deux fois ...

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Mar 11 Mai 2021 - 12:50

navyg a écrit:
micheld4036 a écrit:bonjour,
ton traineau ne manque pas d'allure. Tu aurais pu faire les raidisseurs verticaux un peu moins hauts, dans ta configuration, tu dois avoir peu de place pour glisser les mains. Tu peux si tu as peur des fléchissements les faire moins hauts et plus épais.


J'ai fait avec ce que j'avais 😀 mais c'est calculé pour que justement je puisse passer les mains et les avant-bras quand je suis en butée vers le fond. J'ai testé avant de faire la deuxième version. .. pas deux fois ...

ca sert à quoi alors : "jamais 2 sans 3" Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Mar 11 Mai 2021 - 13:27

Bien vu les raidisseurs...
Pour avoir redressé le plateau de mon établi (entrée de gamme manufacturé) avec la même méthode, la rigidité du chariot est vraiment cruciale...
Une défonceuse ça pèse et en plus avec les bras dessus c'est encore plus lourd (même en ayant la main légère, il faut bien maintenir la défonceuse..), donc tu as bien fait de prévoir large pour les raidisseurs... Il est important de ne pas creuser le plateau. Very Happy
Tu verras, ça le fait très bien et tu laisseras des traces de la fraise, mais le plateau sera enfin plan.
A la toute fin, ponçage ou rabotage avec un beau n°4 ou n°5 et ton superbe établi sera enfin prêt à recevoir les premier coups de maillet. pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mar 11 Mai 2021 - 20:55

En premier lieu, vous avez demandé un deuxième bouton, et bien le voilà. En fait le trou dans le plateau était dû à la traversée complète imprévue et non maîtrisée de cette pièce de la lame centrale.
Il sera donc bien caché et ne se verra pas :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210557

Alors petit concours : qui trouvera la fonction de ce nouveau bouton ? (bien sûr, vous ne gagnez que mon estime ...)

Allez, je me lance dans le surfaçage.

Ca ne se voit peut-être pas bien sur la photo, mais voilà comment j'ai procédé avec le niveau laser.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210556


Je me suis positionné en limite haute avec un pied d'appareil photo comportant une manivelle pour régler la hauteur, et tout doucement j'ai monté le niveau.
Dès que le trait rouge dépasse de la règle (sur la position de base de la règle) et apparaît sur le fond à l'arrière, retour en arrière tout doucement jusqu'à ce qu'il disparaisse (le trait pas le niveau ! faut suivre dans le fond là-bas ! cheers) . En fait, cela correspond à un minuscule mouvement sur la manivelle et à un mouvement encore plus petit sur la hauteur du niveau, imperceptible à l'oeil.
Ensuite, réglage de toute la règle à l'aide des écrous des dispositifs de réglage de hauteur et pareil sur la deuxième règle.
Contrairement à la photo, pour faire cette opération, je me suis positionné entre les deux règles en bout d'établi, et pareil pour vérification à l'autre bout de l'établi.
Après un bon bout de temps j'estime que mon réglage est correct et je serre les contre-écrous en ayant bien soin de ne pas bouger le boulon lui-même.

Ensuite, vérification avec une autre règle de 3 m positionnée sur les diagonales et un niveau :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210555

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210559

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210558

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210560

Bien sûr ce n'est pas un niveau de précision, mais cela donne une bonne estimation du positionnement.

Ensuite, je fixe la règle dans les supports avec des gros serre-joints à pompe et je serre les règles en bout d'établi avec une entretoise de cp de 15mm (le même que pour le dispositif de réglage).

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210568

En principe, difficile de dérégler l'ensemble.

Au préalable, j'avais généreusement lubrifié les règles et le chariot avec une bombe de graisse PTFE (téflon).
Ca glisse particulièrement bien ... presque trop ! scratch

Après avoir repéré le point bas avec une jauge de profondeur disposée sur le chariot, première passe avec très peu de profondeur pour tester ce que ça donne. Et sans surprise, ça mange là où il faut que ça mange, en faisant des petites vagues, comme annoncé par toutes les personnes qui ont procédé à cette opération.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210566

La mémère a bien fonctionné même si le réglage de vitesse n'est plus opérationnel (à fond à fond à fond).

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210564

C'est pour cette raison que j'ai fait de multiples passes avec très peu de profondeur à chaque fois car la fraise fait quant même 20mm de diamètre.
J'ai branché la défonceuse sur une pédale pour pouvoir bloquer la gâchette et ne pas forcer sur la poignée par peur d'appuyer trop au milieu du chariot. Comme ça, et grâce à la graisse PTFE, j'ai juste glissé la défonceuse sur le chariot, son propre poids étant suffisant pour fraiser.

Mais petit à petit ça prend forme :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210565

On voit bien la zone où la fraise a déjà mangé.

Pour la dernière passe, après avoir constaté que les vagues étaient moins importantes si on ne fraisait pas sur le diamètre complet de la fraise, je n'ai pas pris 18 ou 19mm à chaque mouvement, mais seulement 7 à 10mm grand maximum, avec retour à la position de départ avec un léger décalage sur la droite (bien sûr depuis le début, j'ai débuté à droite en poussant la défonceuse, pour finir à gauche).

Et puis enfin la dernière passe achevée :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210567

Alors il y a encore pas mal de boulot, mais une vérification à la règle sur les diagonales augure bien de l'avenir cheers Very Happy
Et contrairement à ce que je craignais (peur d'un manque de rigidité du chariot), grâce à la bonne lubrification et le fait de simplement pousser la défonceuse sans appuyer dessus, je n'ai pas "creusé" au milieu .

Ca suffit pour aujourd'hui, j'en ai plein les bras ...

Demain, il faut que je parte pour une petite expédition qui devrait me permettre de vous montrer des surprises au retour ! Enfin, j'espère ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Mar 11 Mai 2021 - 22:21

Bravo Yvan ! Il est superbe. J'ai hâte de le voir fini, et en vrai...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Mar 11 Mai 2021 - 22:58

beau travail et avec le résultat qu'on attendait.

Mon seul petit bémol serait le PTFE volatile, qui des fois n'est pas compatible avec les futures finition/protection. Je préfère la paraffine.
mais je me fais peut-être des idées
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Mar 11 Mai 2021 - 22:59

Salut Yvan.................bran le bas de combat chez toi militaire ,l'a intérêt à être carré celui là lunettes


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 11 Mai 2021 - 23:44, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mar 11 Mai 2021 - 23:38

micheld4036 a écrit:beau travail et avec le résultat qu'on attendait.

Mon seul petit bémol serait le PTFE volatile, qui des fois n'est pas compatible avec les futures finition/protection. Je préfère la paraffine.
mais je me fais peut-être des idées

Tout à fait, mais je n'en ai pas mis sur l'établi lui-même, juste sur les règles et le chariot, et loin de l'établi ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Mer 12 Mai 2021 - 9:03

Bien joué !! en espérant que ton expedition soit aussi reussie que ton surfaçage Very Happy
bien cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 13:02

Alors ce matin je suis allé dans le coin de sangten ou pas loin pour répondre à une annonce du bon coin : 4 rabots anciens

Donc il y avait ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210570

Et puis ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210569

Et puis ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210571

Pour cette varlope il y a une marque :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210572

Et puis il y avait ça :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210573

Mais malheureusement aucune indication de marque 😣😫😖😭 donc ce n'est pas un Stanley mais pour 20 euros le tout j'ai pris en espérant pouvoir tirer quelque chose des deux derniers ...

J'espère que je ne me suis pas trompé sinon c'est 20 euros foutus en l'air ...

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de les examiner plus à fond.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Mer 12 Mai 2021 - 13:42

20 euros, ce n'est pas la mer à boire ; mon épouse trouve que mes voyages pour faire les brocantes coûtent plus cher  en essence qu'en achats.

ton guillaume est un peu bouffé.
Mais les 3 autres sont utilisables en photo.

J'ai une varlope comme la tienne que j'ai achetée en cas où scratch  et qui depuis attend le bon moment...
le rabot métal semble très peu oxydé et devrait pouvoir faire des copeaux après un petit lifting.

Pour le 2ème rabot bois, il faudrait voir un peu mieux la semelle.

je pense que ta varlope est quasi prête à faire des copeaux ; Vérifie la planéité de la semelle, mais un petit coup de surfaçage sur papier de verre devrait suffire.  
et après un petit affutage, il ne restera plus qu'à aspirer les copeaux ; car je t'informe que l'aspiration n'est pas incluse dans l'outil cheers
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 13:47

Je vais m'y pencher et au besoin te demander des conseils ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Mer 12 Mai 2021 - 17:05

Avec plaisir, mais je suis certains que beaucoup d'utilisateurs plus qualifiés pourront aussi t'aider
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Mer 12 Mai 2021 - 17:11

Salut

Belle pioche Yvan.
Tu as trouvé ça où ?
J'ai une varlope Goldenberg comme la tienne. Bien réglée, et avec une semelle bien dressée, elle fait très bien le job.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 20:45

sangten a écrit:Salut

Belle pioche Yvan.
Tu as trouvé ça où ?
J'ai une varlope Goldenberg comme la tienne. Bien réglée, et avec une semelle bien dressée, elle fait très bien le job.

À Miramont-de-quercy. C'était des outils de quelqu'un qui avait une formation de menuisier.

J'ai démonté la varlope :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210576


Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210574


Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210575

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210577

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210578

J'ai l'impression que c'est un fer de riflard compte tenu de sa forme.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210579

J'ai tout nettoyé, j'ai essayé d'affûter le fer, j'ai tout remonté mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Le biseau il faut le mettre au-dessus ou en-dessous ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  meles Mer 12 Mai 2021 - 21:04

Hello,
 biseau vers le bas. contre-fer a 1mm max du tranchant.
Le fer est courbe pour faire riflard effectivement!

Mais c'est une bien belle valorpe. par contre, j'ai vraiment l'impression que le tranchant n'est pas perpendiculaire aux bord du fer ? me trompes-je ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 21:22

Je suis donc passé au rabot métallique.
Il fait 250mm de long donc ça doit être un n°4
Le fer fait 50mm de large.

Tout d'abord démontage et un bon bain de pétrole pour toutes les pièces :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210582

Une fois bien nettoyées au pinceau et bien séchées :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210581

On voit bien que l'ensemble des pièces respirent le manque de qualité.

J'essaye quand même de nettoyer la rouille avec du papier à grain très fin (500) et à la laine d'acier, et j'essaye d'affûter le fer, mais ma pierre pour les ciseaux s'avère trop petite. J'essaye avec du papier à l'eau de 500 sur une surface plate, mais je ne suis pas convaincu par le résultat.
Bon, il a meilleure allure et semble faire des copeaux corrects :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210580

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 20210583

Mais quand j'ai essayé de faire le plateau de l'établi il ne rabotait rien puis tout d'un coup il a accroché et à fait un trou ! Malgré plusieurs tentatives de réglages,  et d'autres accrocs, impossible de l'utiliser en l'état. Je ne sais pas ce qu'il faut faire ...😩


Dernière édition par navyg le Mer 12 Mai 2021 - 21:38, édité 2 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 21:25

meles a écrit:Hello,
 biseau vers le bas. contre-fer a 1mm max du tranchant.
Le fer est courbe pour faire riflard effectivement!

Mais c'est une bien belle valorpe. par contre, j'ai vraiment l'impression que le tranchant n'est pas perpendiculaire aux bord du fer ? me trompes-je ?

Oui j'ai essayé de le corriger mais je crois que le biseau n'est plus convexe après ma tentative d'affûtage.

Alors si je mets le biseau vers le bas la lumière doit être inférieure à 1 mm voir nulle. C'est pour ça que je me posais la question ... pas facile à régler cette varlope. ..

Je suis trop nul ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  meles Mer 12 Mai 2021 - 21:30

Tu affutes avec quoi ?

Pour le fer, prends une équerre, trace la perpendiculaire au plus près du tranchant côté planche avec un feutre, affûtes pour arriver au trait de feutre en essayant des respecter  un angle d'environ 30°, c'est pas le poignet qui bosse, mais les épaules.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 21:34

meles a écrit:Tu affutes avec quoi ?

Pour le fer, prends une équerre, trace la perpendiculaire au plus près du tranchant côté planche avec un feutre, affûtes pour arriver au trait de feutre en essayant des respecter  un angle d'environ 30°, c'est pas le poignet qui bosse, mais les épaules.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour affûter les fers de rabot.
Pour mon petit darex, je l'ai fait avec la pierre pour les ciseaux mais pour ces fers la pierre est trop étroite donc j'ai essayé de le faire avec du papier à l'eau de grain 500.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Mer 12 Mai 2021 - 21:36

J'avoue que ce soir je suis un peu découragé ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  meles Mer 12 Mai 2021 - 21:41

Pour l'affutage, un morceau de verre ou de carrelage et du papier abrasif (80, 120, 250, 400).
Pour la varlope, regardes ma mémére, la lumière est très faible (d'ailleurs, faut nettoyer régulièrement les accumulation de copeaux par le haut) :
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Img_2096
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Img_2097

Après le superbe etabli que tu as fabriqué, c'est pas une varlope qui va te décourager quand même!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  meles Mer 12 Mai 2021 - 21:45

Allez, dans 45mn, t'es paré:


Dernière édition par meles le Mer 12 Mai 2021 - 21:52, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Mer 12 Mai 2021 - 21:49

Salut

Le problème du platane, ce sont les nombreux contrefils. Si le rabot n'est pas suffisamment bien affuté et qu'on les prend à rebrousse-poil, c'est l'arrachement systématique. T'inquiète, ça m'arrive très souvent. C'est le "métier" qui rentre.

Yvan, si tu veux passer chez moi, tu amènes tes rabots et on va devrait leur redonner une jeunesse. Vendredi, c'est pas possible, mais demain après-midi ou samedi, c'est bon.

On fera la semelle du métallique, les fers, contrefers, et on devrait arriver à arranger tout ça. On n'en fera peut-être pas des bêtes de course, enfin, on ne sait jamais, mais en partant de chez moi, ils couperont, et tu sauras comment les affuter.

entre temps, meles a posté. Avec cette vidéo, tu vas bien avancer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Mer 12 Mai 2021 - 22:06

Bonsoir, je plussoie avec les copains... il te faut des fers au tranchant parfaitement d'equerre au bord (sinon tu coupes plus d'un coté que de l'autre, donc impossible de faire des passes tres fines, et la, c'est des passes tres fines qu'il te faut, vu que le gros du boulot a ete fait à la défonceuse..)
et faut que ton affutage soit.... rasoir. au sens propre. tu dois pouvoir te raser les poils de l'avant bras avec ton fer.  et ta planche de fer aussi doit être nickel (c'est d'ailleurs souvent elle qui requiert le plus de boulot). et tes contrefers aussi doivent être non pas affûtés (mais presque), mais parfaitement plans et d'équerre, pour que le contact avec le fer soit parfait et que les copeaux ne puissent pas se glisser entre les 2....
Comme dit plus haut le grain 500 c'est trop fin pour commencer ton affûtage. et pour reprendre la perpendicularité, c'est pas jouable. faut attaquer plus gros (moi sur les grosses reprises, je les fait a la ponceuse à bande grain 80, en faisant très très attention à ne pas surchauffer ("plongée" dans l'eau froide toutes les 2-3 secondes, sinon adieu la trempe, et fer foutu). puis abrasifs sur une plaque de verre et je monte au grain 8000 (sans doute trop mais monter au moins au 2000), et je fais ça avec un gabarit MK2 Veritas. Puis cuir avec pâte a polir.
l’affûtage, c'est vraiment important et pas forcement évident. La proposition d'Alain, franchement, c'est l’idéal... Il est équipé (tormek je crois !! cheers ) et va pouvoir te montrer, tu vas gagner des heures et des heures... Bien plus facile que d’être autodidacte.
Cordialement, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  KOKO 57 Mer 12 Mai 2021 - 22:18

Salut ) tous..............ouai,pareil que les potos (même si je n'y connais pas grand chose What a Face Very Happy ),vas chez le père flipot,y va te montrer tout ça,puis en douce,tu lui laisses ton rabot malade,et tu lui empreinte ni vu ni connu son bruce lie What a Face tongue siffle
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 31 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 37 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum