Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

+35
seb92
Jean Chêne
ricoud
BILL51
fazer
desmo 38
ebe3
bilou(te)
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
L'Ankou
micheld4036
oliver67
tamilhaz
verlaine
FredM
meles
electricien13
ced21
jpm30
6°sens
Marco66
pompom37
Abso
FMJ
James17
michel80
Neo_Dogo
grosb
junkdealer
Détourneur de fontes
niaproun
KOKO 57
sangten
navyg
39 participants

Page 33 sur 37 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 12:46

grosb a écrit:Bonjour,
Je vais peut-être dire une sonnerie, mais il me semble que le siège d'une lame sur un rabot en bois se "corrige" avec une écouane et non un ciseau, même si on peut utiliser ce dernier avec modération...
Mais faut-il encore trouver cet outil un peu spécial... pancoops
La varlope d'Yvan a une semelle superbe en cormier, ce serait dommage de se louper... drunken

Merci pour l'indication !
J'avais bien pensé à une lime pour le métal bien usée mais celle que j'ai est trop épaisse et ne passe pas par la lumière ...
Je ne connaissais pas l'écouane mais ce doit être une lime longue, plate et fine.
Je vais chercher.

navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Date d'inscription : 18/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 12:57

Tu trouveras des renseignements ici
Malheureusement, peu sont disponibles actuellement et elles ne sont pas données....
Mais il doit bien y avoir d'autres approvisionnements possibles. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 13:24

Alors que contenait cette boîte que j'ai reçue ce matin ?

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210131

Peu de suspens ... une autre boîte :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210133

Qui contenait elle-même, vous l'avez vu sur la boîte, une demi-varlope n°6 de chez silverline que m'avait conseillée l'un de vous.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210132

C'est vrai que pour le prix on ne s'engage pas à grand chose. Et avec les cours de Maître Sangten, je vais essayer d'en faire quelque chose d'utilisable.

Elle est emballée dans une espèce de papier/plastique tout fin qui part en petits morceaux, et surtout elle ne risque pas de rouiller car elle est pleine de gras. Donc je l'attrape par la poignée ... qui ne tient pas car la vis ... n'est quasiment pas vissée :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210134

Et le vernis est d'une qualité irréprochable (sic !) :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210136

Bonne surprise, le mécanisme de profondeur n'a quasiment pas de jeu :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210135

Et autre bonne surprise le poids, elle fait plus de 3kg.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210138

Je n'ai pas à ma disposition de surface rectifiée comme une table de scie à format, mais à la règle elle ne semble pas trop mal, ainsi que la lumière :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210137

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210139

Mais je ne tente même pas de l'essayer telle quel et je la démonte immédiatement.

On voit sur le fer et le contre-fer les traces de graisse et d'une autre substance blanche qui fait une espèce de croûte et qui est très difficile à enlever.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210142

Mauvaise surprise, le contre-fer à une trace "d'usinage" qui n'augure rien de bon pour la planéité.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210140

Mais on verra ça plus tard.

Bonne surprise, le fer à l'air bien d'équerre avec une légère convexité, ce qui n'est pas mauvais semble-t-il

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210141

Par contre, après quelques minutes d'affûtage,

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210144

il apparaît bien que le biseau à besoin de beaucoup de travail :

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210143

On voit bien le défaut presque au milieu.
Voilà où j'en suis ... je vous tiendrai au courant mais ça m'étonnerait que je puisse l'essayer aujourd'hui.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 13:35

@ Fredm et Michel4036 : oui j'avais bien vu qu'il fallait que le fer soit monté et je l'ai mis en place avant d'attaquer le surfaçage.

Effectivement il faut que je me trouve une surface plus grande.

Je vais sans doute dire une bêtise, mais avec une ponceuse à bande montée en fixe et avec un 180 ça pourrait pas aider à dégrossir ?
Aie ! Pas sur la tête !
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Sam 15 Mai 2021 - 14:04

navyg a écrit:avec une ponceuse à bande montée en fixe et avec un 180 ça pourrait pas aider à dégrossir ?
Aie ! Pas sur la tête !
Very Happy Very Happy Very Happy
Pour le fer ca peut se tenter (je reprends ainsi mes ébauchoirs, quand ils ont rencontré un objet inadéquat, un clou, genre), mais pour la semelle, je pense que ça marche pas, ça va user bien plus du coté ou la bande arrive. et la bande n'est pas plane (le plateau d'une ponceuse a bande, c'est a mon avis pas top comme référence ! je pense que ça va arrondir les angles et tout esquinter et après tout est foutu...
perso j'ai acheté un bout de vitre de 6 ou 8 mm d’épais, 30*50cm, angles que j'ai fait chanfreiner pour éviter de me couper (mais on peut le faire soi à l'abrasif...), ça m'a vraiment pas coûté cher.. tu peux demander un devis si tu as un verrier/miroitier près de chez toi. A mon avis, moins de 20/30 euros...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 14:14

OK avec toi, mon post était plus une boutade qu'une vraie proposition.
Il y a aussi du carrelage vraiment tout à fait plat et de grande dimension qu'on peut parfois trouver comme ancien carrelage d'exposition et le plus souvent c'est gratis.

J'ai aussi le granit du plan de travail de la cuisine mais je doute que la ministre des finances soit d'accord ... 😲😲😲😨😨😨😠😠😠 et en plus il a été traité façon cuir donc pas lisse 😉😉😉😉
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  verlaine Sam 15 Mai 2021 - 17:19

grosb a écrit:Tu trouveras des renseignements ici
Malheureusement, peu sont disponibles actuellement et elles ne sont pas données....
Mais il doit bien y avoir d'autres approvisionnements possibles. drunken

Intéressant, j'en ai au moins une mais je ne connaissait pas la dénomination exacte :-)
On en fabriquait même chez les romains, en pierre drunken
les ecouannes

Grâce à Navyg, j'aurai appris pourquoi je n'ai jamais su me servir d'un rabot, à part électrique. Je ne pensais pas que la technique de maintenance de ces instruments était si pointue, ça aiguise aussi l' appétit de connaissances  vive le faux rhum
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 17:47

Entre les qualifications du gp moto du Mans et le multirugby dans lequel Toulouse joue, j'ai pu me consacrer à la N°6.
Le fer est maintenant beaucoup plus joli et je peux me raser les poils du bras (enfin presque)


Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210147

Après révision du contre-fer (à peaufiner encore) et nettoyage du support de fer, premiers essais avec beaucoup de précautions et d'appréhension.
Le fer mange trop sur la droite. Je corrige avec le levier mais je suis presque en butée (il faudra que je regarde ce point). Et au bout de quelques tâtonnements et avec de tout petits mouvements de la molette (1/8 de tour à chaque fois voire moins), voici les premiers copeaux :


Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210146

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210145

Pas si mal que ça quand même !

Et après acclimatation et pas mal de copeaux réalisés, voici une poignée de très beaux copeaux (enfin je trouve)

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210149

Alors je ne sais pas si on voit quelque chose, mais j'ai bien avancé sur le premier demi-plateau.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210148

Alors au final, d'un âne on fera jamais un cheval de course, mais avec un peu de travail on peut assez vite en faire un cheval de trait qui fait un bon travail, car je retrouve quasiment les sensations ressenties lors de l'utilisation de la varlope N°7 Juuma avec un fer Lie Nielsen chez Maître Sangten.

navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Sam 15 Mai 2021 - 17:54

Salut

Je vais sans doute dire une bêtise, mais avec une ponceuse à bande montée en fixe et avec un 180 ça pourrait pas aider à dégrossir ?

Je ne tenterais vraiment pas. Tu es quitte pour te trouver un bout de vitre de 8 ou de 10. A part le marbre, ou la fonte rectifiée, c'est le mieux, et surtout le moins cher.

Le fer est maintenant beaucoup plus joli et je peux me raser les poils du bras (enfin presque)

T'en as encore, depuis jeudi ?

Je crois qu'il te faut encore affuter un peu, il semble y avoir un petit peu d'arrachement dans tes copeaux. Attention à ne pas te choper un contrefil dans le platane, pour éviter l'arrachement.

@verlaine : en principe, si on veut faire de jolis copeaux et surtout être précis, on prépare systématiquement un rabot au sortir de la boite.
Même les Lie, je les passe au marbre, à la lime éventuellement, en cas d'angle trop aigu, et à la pierre avant usage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  micheld4036 Sam 15 Mai 2021 - 17:59

navyg a écrit:
Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210148

Alors au final, d'un âne on fera jamais un cheval de course, mais avec un peu de travail on peut assez vite en faire un cheval de trait qui fait un bon travail, car je retrouve quasiment les sensations ressenties lors de l'utilisation de la varlope N°7 Juuma avec un fer Lie Nielsen chez Maître Sangten.


attention !! tu risques gros si tu continues.....
C'est d'aimer ça et alors tu risques de nous faire une addiction cheers  et il n'y a aucun traitement pour s'en sevrer.

je pense que l'établi est assez stable et supporte le rabotage sans problèmes.

même avis oublies la ponceuse à bande
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Sam 15 Mai 2021 - 18:08

attention !! tu risques gros si tu continues.....
C'est d'aimer ça et alors tu risques de nous faire une addiction cheers et il n'y a aucun traitement pour s'en sevrer.

amha, c'est trop tard. Foutu qu'il est...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 18:16

sangten a écrit:
attention !! tu risques gros si tu continues.....
C'est d'aimer ça et alors tu risques de nous faire une addiction cheers  et il n'y a aucun traitement pour s'en sevrer.

amha, c'est trop tard. Foutu qu'il est...

J'ai déjà chopé le virus avec mon petit darex 110 ... alors avec cette N°6 dont je dois pouvoir encore améliorer le potentiel (déjà un meilleur affûtage voire un fer Hock peut-être ?) ... je suis foutu ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Sam 15 Mai 2021 - 18:17

Foutukilé, bienvenue au club.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  grosb Sam 15 Mai 2021 - 18:29

Chez un miroitier, en filant la pièce tu auras une belle chute de glace (8mm) ou sinon pour pas beaucoup plus...

Ben entre le 110 et le n°6, il y en a au moins une bonne dizaine.... pancoops
Foutu de chez foutu, du petit doigt il va y passer le bras ! jesors
C'est Madame qui va être contente. Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 406024207
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Roland Sam 15 Mai 2021 - 19:11

navyg a écrit:Entre les qualifications du gp moto du Mans et le multirugby dans lequel Toulouse joue, j'ai pu me consacrer à la N°6.
Le fer est maintenant beaucoup plus joli et je peux me raser les poils du bras (enfin presque)


Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210147

Après révision du contre-fer (à peaufiner encore) et nettoyage du support de fer, premiers essais avec beaucoup de précautions et d'appréhension.
Le fer mange trop sur la droite. Je corrige avec le levier mais je suis presque en butée (il faudra que je regarde ce point). Et au bout de quelques tâtonnements et avec de tout petits mouvements de la molette (1/8 de tour à chaque fois voire moins), voici une poignée de très beaux copeaux (enfin je trouve)

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210149

Alors je ne sais pas si on voit quelque chose, mais j'ai bien avancé sur le premier demi-plateau.

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 20210148

Alors au final, d'un âne on fera jamais un cheval de course, mais avec un peu de travail on peut assez vite en faire un cheval de trait qui fait un bon travail, car je retrouve quasiment les sensations ressenties lors de l'utilisation de la varlope N°7 Juuma avec un fer Lie Nielsen chez Maître Sangten.


Bonsoir.
Je suis le fautif qui t'as conseillé ce rabot très très bof-bof ... Very Happy .
Je t'avouerai que lorsque j'ai lu ton commentaire au sortir de la boîte, j'ai crains que tu me maudisses jusqu'à la 7ème génération Very Happy Very Happy Very Happy .
Au final, tes premiers copeaux sont top. Si en plus, tu as les mêmes sensations qu'avec le LN 7 d'Alain, tu m'en vois pleinement rassuré.
Et je me répète peut-être, mais ton établi est TOP Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Sam 15 Mai 2021 - 19:25

Super !!! perso, je suis un peu peureux, je n'aurais sans doute pas osé commencer direct sur le plateau de la bête, mais ça le fait !!
De même que je n'aurais pas osé acheter ce Silverline... je vais revenir sur mes a priori ! Merci Roland !! Bien joué Yvan !!!
Bonne continuation,
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 19:55

@Roland : pour le prix j'ai un outil relativement fonctionnel. Si elle tient le temps que je surface l'établi c'est bon, donc, pour l'instant, un grand merci. 😀😉😓

@FredM : t'es fou toi ! J'ai d'abord testé sur un martyr, mais ce n'était finalement pas du tout pareil sur le plateau, il a fallu que j'affine le réglage.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Sam 15 Mai 2021 - 20:08

navyg a écrit:@FredM : t'es fou toi !
Sans doute, sans doute...
navyg a écrit:ce n'était finalement pas du tout pareil sur le plateau, il a fallu que j'affine le réglage.
??? ton martyr n'etait pas en platane ??
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Sam 15 Mai 2021 - 20:31

Si si en platane mais déjà raboté donc lisse mais avec des noeuds donc un peu spécial.
Le plateau est encore irrégulier après le fraisage donc au début avec le même réglage ça ne mange quasiment pas, il faut en prendre un tout petit peu plus puis quand ça commence à prendre en enlever un peu... enfin c'est comme ça que j'ai fait ... au feeling
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  FredM Sam 15 Mai 2021 - 21:44

Il a l'air bien ton feeling... et le rabotage c'est pas mal une hisoire de ressenti je trouve. Mais je suis un beotien, je rabote rarement...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Jean Chêne Dim 16 Mai 2021 - 9:26

Bonjour Yvan,

Ton post va faire partie des annales de MB, riche en information, en découverte  et avec la cerise sur le gâteau "ton belle établie" 
Bientôt la mise en place des presses  Very Happy
Petite question, il pèse combien un peu près  Idea

Excellente journée à toi et ta famille. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 16 Mai 2021 - 12:46

Petite séance de rabotage ce matin avec de très beaux copeaux et quasi finition d'un demi-plateau et tout d'un coup problème avec un petit accroc !
Vérification du rabot et je m'aperçois que la vis du bloc d'arrêt semble desserrée. J'essaye de resserrer un tout petit peu et je sens que ca lâche ... le pas de vis du chariot, déjà très lâche à l'origine, semble foiré. .. je laisse tout et je vais faire le repas car il est 11h ..
@Roland : ça sent mauvais pour ton matricule ....


Dernière édition par navyg le Dim 16 Mai 2021 - 12:58, édité 1 fois
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 16 Mai 2021 - 12:56

Jean Chêne a écrit:Bonjour Yvan,

Ton post va faire partie des annales de MB, riche en information, en découverte  et avec la cerise sur le gâteau "ton belle établie" 
Bientôt la mise en place des presses  Very Happy
Petite question, il pèse combien un peu près  Idea

Excellente journée à toi et ta famille. 

Jean-Séb.

Merci.

En commençant ce post je ne pensais pas qu'il se développerait à ce point 😆
Ni vivre autant de péripéties ... comme celle qui m'est arrivée ce matin (cf. post précédent).

Bien sûr les presses ont déjà été mises en place à blanc avant de fixer les plateaux.

Mais quand j'aurai tout surfacé et percé les trous de 20mm pour la presse latérale, de toute façon redémontage pour tout huiler ... et après je mettrai les presses 😉😎

Je n'ai pas encore tout pesé, mais je pense que ça va avoisiner les 200kg.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  6°sens Dim 16 Mai 2021 - 14:31

Yvan,
Après avoir surfacé ton plateau, peux-tu dire s'il a bougé sous les coups de rabot ?
As-tu enlevé les patins en HPL ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  navyg Dim 16 Mai 2021 - 14:53

6°sens a écrit:Yvan,
Après avoir surfacé ton plateau, peux-tu dire s'il a bougé sous les coups de rabot ?
As-tu enlevé les patins en HPL ?
++
Renaud

Il faut que je force comme un âne pour le bouger, et il n'y a pas la quincaillerie encore ...
Sous le rabot ça bouge pas.

Merci encore.
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  sangten Dim 16 Mai 2021 - 15:55

Salut

le pas de vis du chariot, déjà très lâche à l'origine, semble foiré.

Yvan, j'ai appris un truc il y a peu, quand le pas de vis foire : on remplit avec de la soudure, et on re-taraude... Je te le revend pour ce que je l'ai acheté...

ps : peut-être en y mettant un peu de brasure ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Enfin mon établi ! l'établi de yvan ... - Page 33 Empty Re: Enfin mon établi ! l'établi de yvan ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 37 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum