Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

+5
odont59
Skysk8er
James17
navyg
FMJ
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Jeu 26 Nov 2020 - 17:14

Bonjour,

La table d'assemblage est surplombée par un bras articulé (horizontal) avec notamment au bout une pseudo lampe d'architecte, elle aussi sur un bras articulé (vertical).
Cette lampe, qui a plus de 30 ans ! (Lival, made in Finland, ça existe toujours  mais ils ne font plus les lampes de bureaux !!!!??? 100% plastoc mais elle tient toujours !) m'est d'une très grande utilité, pour autant elle présente trois gros inconvénients :

1. La vue diminuant rapidement à mon très âge, elle n'est pas assez puissante. Elle utilise une ampoule de type néon en U de 19cm indiqué à 7W. Je pense qu'une ampoule actuelle correspond à celle-ci, avec un culot G23 et une puissance de 900lm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve des ampoules LED G23 mais généralement avec seulement 700-800lm (je viserai 1500lm) et en plus avec une température de 3000K (je souhaite 4000K). Une exception, mais elle ne fait que 1200lm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter qu'il y a 3 dalles LED 60x60 de 3200lm au-dessus de la zone mais cela ne suffit pas. (d'ailleurs avec la futur extension de cette zone, l'éclairage va passer à 7-8 dalles !).

2. Ensuite toute la tête et son articulation qui sont en plastique permettent des mouvement dans tous les sens. C'est très pratique et assez qualitatif puisque cela a tenu jusqu'ici, mais je suis obligé fréquemment de tout resserrer et j'ai peur de tout casser à chaque fois que je la manipule.


3. Il en va de même pour les bras. J'ai ajouté une section pour la rallonger. C'est pratique mais tut cela se tord très facilement (je me demande comment rien n'a pas cassé depuis le temps que je la maltraite ?!). Et puis il manque un système à ressort ou contre-poids, ou vérin, ou autre, pour qu'elle se remonte ou se déplie facilement à une main. Alors qu'aujourd'hui je suis obligé de tenir avec les 2 mains.

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20201126162605c1s

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20201126163729c1s


Bref, je crains que cette lampe ne soit arrivée au max de ce qu'elle pouvait proposer. Je me tâte donc pour lui trouver une remplaçante. Que je pourrais éventuellement améliorer ?
J'exclue d'office les lampes industrielles qui coûtent un bras (600€ et plus).
J'ai trouvé ces deux lampes qui me semblent intéressantes, essentiellement pour la tête. Même si je pressens que les bras seront "légers" pour mon usage. Et puis, cela ne sera pas pour me déplaire d'acheter ailleurs que chez Amazon !

Si vous avez d'autres exemples et d'autres sites, je suis preneur.
Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? 51K7LwRG7hL._AC_SL1500_

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? 71-LQ9HrbRL._AC_SL1500_
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Jeu 26 Nov 2020 - 17:18

En attendant, je vais peut-être essayer cette ampoule G23 20W qui donne du 2400lm :  elle a l'air d'avoir les bonnes mensurations ! Et puis pour 5€, je ne risque pas grand chose ! (à part prendre la vue !  drunken  )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.......

Non en fait ces ampoules à la section carrée de 35x35 sont trop épaisses, ça ne passera pas.
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? U79267c6f275b4b9e8c51e445257c37e9X
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  navyg Dim 13 Déc 2020 - 10:01

Salut
Pour ma part, éprouvant le même besoin de lumière intense plus je prends de l'âge, j'ai bricolé un système avec une tige articulée en modules de plastique genre "colonne vertébrale" récupérée chez un copain dans une "frite" de piscine foutue, j'ai fait passer un fil et j'ai adapté au bout une vieille douille (dans laquelle j'ai installé un petit interrupteur) avec un ancien abat-jour métallique modifié pour qu'il se visse sur la douille et une ampoule led 1500 lumen 4000k que j'ai trouvé chez l'enchanteur.

Au final, c'est pas très joli, ça manque un peu de rigidité compte tenu du poids douille/abat-jour/ampoule donc il faudra que je le modifie un peu (j'ai quelques idées en tête mais pas finalisées) mais ça éclaire presque où je veux et de façon rapprochée si nécessaire.

On voit le dispositif sur une des photos de mon équipement wabeco

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? 20201182
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Dim 13 Déc 2020 - 10:32

C'est marrant, ce matin j'étais justement en train de plancher sur le sujet. Les grands esprits se rencontrent ...

Pour ta lampe, note que sans s'embêter ni se ruiner, il y a cette petite lampe Ikea qui vaut le coup pour tous les postes de travail où un spot peut être intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Naevlinge-applique-spot-a-pince-a-led-blanc__0709834_PE727113_S5

Mais dans mon cas, vu les longueurs concernées et le poids de la tête, la solution ne pourra pas se faire sur la base d'une tige articulé.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Mar 22 Déc 2020 - 0:40

J'ai beaucoup investigué pour la recherche de cette lampe et suis arrivé aux conclusions suivantes :

> En dehors des lampes médicales dans ce goût là, point de salut pour ce que je recherche : à savoir une lampe plafonnier articulée et compensée, avec une forte luminosité. Mais de là à y mettre 1000 à 3000€, on va vite se clamer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Mach120-02

> A défaut, il va falloir se rabattre sur des lampes de bureau ou d'atelier. Et bricoler un 3eme brin comme sur ma lampe actuelle. Il faudra certainement adapter également un système de compensation car ces lampes sont conçues pour être supportées et non suspendues. Elles ne subissent pas vraiment les mêmes contraintes.
En haut de gamme, j'ai retenu deux modèles, allemands comme il se doit, qui ne sont pas gratos (entre 300 et 400€). A n'en pas douter, de la très bonne camelote. Par contre je pressens que l'adaptation du 3eme brin ne sera pas facile. Est-ce que je tente ou pas ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Csm_led_arbeitsplatzleuchten-led_gelenkarmleuchte-led_lupenleuchte-UNILED_II-led2work-4_420bb92a00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? LEDProLine12W

> La dernière possibilité, c'est de prendre une lampe d'une qualité inférieure mais moins chère.
Comme la Neatfli illustrée dans le 1er post n'est pas dispo, j'ai sélectionné ces deux lampes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? 51SOWQYpSeL._AC_SL1200_

Et je pense que je vais essayer cette dernière. En plus la boutique en française.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  James17 Mar 22 Déc 2020 - 8:12

Bonjour
As-tu pensé Jielde ? Articulée, avec le nombre de bras que tu veux, tu peux y installer une lampe à LED... il faut juste ne pas l’acheter chez un brocanteur (mais ils en font toujours en neuf, moins cher que d’occasion !)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Mar 22 Déc 2020 - 8:35

C'est une bonne idée. Mais ..
> Déjà avec 2 Jieldes d'occaz (pour avoir 2 à 4 brins), tu es au-dessus du prix d'une des lampes neuves présentées ci-dessus.
> Je pense ne pas trouver d'ampoule LED de cette taille qui fasse au moins 1500 à 2000 lumens.
> C'est une lampe spot. Les lampes modernes ont une surface d'émission beaucoup plus grande, ce qui diminue le phénomène d'ombre.
> Le pied n'est pas compensé, et vu la simplicité de la rotale, il faudra pas mal bdouiller pour y souder un système à ressort.
> Et puis ça serait un peu un crève coeur d'utiliser à l'atelier une aussi belle lampe !
Merci pour la suggestion !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Mar 22 Déc 2020 - 12:50

Bon, finalement je vais faire un essai avec la lampe correspondant à la dernière photo ci-dessus (commandée ce matin). J'ai vu que les articulations avaient l'air démontable. Je pense que la tête ne doit pas tourner à 180°. Il faudra que je démonte son articulation pour l'inverser. J'espère qu'avec la poussière l'interrupteur tactile ne merdera pas trop. On verra bien ce que l'on peut en faire !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Lun 28 Déc 2020 - 17:33

J'ai reçu la lampe ce matin. Premières impressions : OK elle coûte quand même 230€ mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien ! (quand on voit le prix des lampes médicales ...). Elle est lourde (plus de 3kg), très bien finie, elle respire la qualité ! La tête est vraiment très grande, c'est vraiment une lampe de labo ou d'atelier, pas de bureau. La puissance lumineuse est vraiment forte au max : elle fait 1700lm. Pour une distance de 40cm, c'est suffisant, plus lumineux deviendrait désagréable. Il y a 3 niveaux d'intensité, le plus fort en 1er. Le bouton est tactile mais ça a l'air de bien fonctionner. Juste un truc auquel il faut s'habituer : il faut passer en revue les 3 modes pour éteindre, donc il faut appuyer 3 fois.

Par contre, j'aurais dû me douter lors de la lecture du descriptif : il fallait traduire "sans efforts" par bras compensé ! Et à plus de 3kg c'est logique. Or elle est conçue pour une utilisation du bas vers le haut : donc la position d'équilibre de sa compensation , c'est bras tendus. Soit tout l'inverse de ce qu'il me faudrait.
J'ai commencé à gentiment démonter les articulations pour voir comment c'est fait : la compensation repose sur des ressorts intégrés dans les bras qui fonctionnent en compression. Un ressort par bras. Le seul truc positif, c'est que je peux retirer très facilement les goupilles qui servent de point d'appui, ce qui supprime la compensation.
Autre point qui me gêne : la tête ne s'articule qu'à 180°, et bien sûr pas du côté qui m'intéresserait. L'articulation semble démontable mais la vis résiste pas mal : elle doit être collée. Je vais voir si j'ose forcer.
Le seul truc vraiment positif, c'est que les bras sont relativement longs, ce qui donne une longueur totale une fois déplié de 110cm. Ma lampe actuelle est plus longue mais la puissance lumineuse compense largement. Donc pas besoin de la rallonger.

Bref, il faut que je me gratte un peu la tête pour savoir si je pourrais la modifier facilement et efficacement. Ou bien si je dois la renvoyer. scratch

Pour la compensation, le mieux me semble-t-il serait de désactiver celle d'origine et d'ajouter deux ressorts externes en traction. Dans ce goût là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'aurais certainement besoin d'un peu d'aide pour déterminer les caractéristiques, et donc la force du ressort.


Il y a effectivement une petite différence entre les deux !
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20201228135527c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  navyg Mar 29 Déc 2020 - 19:14

Belle dimension en tout cas ... mais 230 euros c'est chaud quand même
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  Skysk8er Dim 7 Fév 2021 - 20:51

J'ai la même lampe que toi, j'ai remplacé l'ampoule néon par une ampoule LED avec le même culot et viré le transfo, du coup, elle éclaire beaucoup mieux qu'avant et la voilà repartie pour 20 ans.
Sur d'autres postes de travail, j'aurais bien mis des Jieldé, mais c'est devenu hors de prix.
Skysk8er
Skysk8er
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 67
Localisation : Tarbes Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Dim 7 Fév 2021 - 22:01

Ecoute j'avais envisagé cette possibilité (changer par une ampoule LED) mais :
1. Le culot est très près de la paroi réfléchissante : or les ampoule LED puissantes que j'ai trouvées n'auraient pas pu s'y loger, elles sont plus grosses.
2. Même puissante, elles ne donnaient que 1000Lm (environ) max.
3. Cela ne résolvait pas le pb du pied.
Mais faut bien avouer que l'achat de cette lampe ne l'a pas vraiment résolu non plus .....
Ca fait un bon moment que je ne suis pas retourné à l'atelier, je n'ai toujours pas réfléchi à ce que je vais en faire. Mais comme elle est qualitative, je l'ai tout de même gardée.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  odont59 Lun 8 Fév 2021 - 13:24

Bonjour ,
je vais essayer ça ,à 22.99 € je ne risque pas grand chose......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lampe led 60 w 6000LM lumiére du jour 6000K culot E 27 . reste plus que le bras à faire ou transformer ou détourner pour pouvoir la mettre dessus .Commandée ce jour .Bonne journée Jpierre
odont59
odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 126
Points : 206
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 69
Localisation : gondecourt (le Noooord ) chti

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Lun 8 Fév 2021 - 13:36

C'est déjà passé sur le forum (et est déj dans mes favoris > Atelier > Achat).
A priori les 6000Lm annoncés sont complètement marketing. Déjà 2000Lm à 2m ça crache !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  meles Lun 8 Fév 2021 - 20:21

J'ai craqué et ça crache très bien, j'éclaire un box de garage de 3m5 sur 6m de façon très satisfaisante

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  Skysk8er Mer 24 Fév 2021 - 18:00

Voici quelques photos de la mienne et de l'ampoule LED qui va très bien dedans et qui éclaire du tonnerre.Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Lampe_10Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Lampe_13Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Lampe_15Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Lampe_16
Je n'ai malheureusement pas souvenir du site ou je l'ai achetée, probablement banggood ou aliexpress.
Du coup, comme il y avait une prise avec un gros transfo intégré, j'ai remplacé celle-ci par une prise ordinaire.
Il y a au moins 4 à 5 ans que cela fonctionne , avec un éclairage bien meilleur que l'ampoule fluo d'origine.
Skysk8er
Skysk8er
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 67
Localisation : Tarbes Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Mer 24 Fév 2021 - 18:30

Merci sky pour ce retour.
Pourrais-tu m'indiquer quelle est l'épaisseur de cette ampoule ?
Par contre j'ai l'impression que je ne pourrais pas faire comme toi car la partie du culot ne semble pas être démontable.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  Skysk8er Mer 24 Fév 2021 - 19:25

Il faut démonter le petit capot près du culot pour démonter et remonter l'ampoule.
L'épaisseur est de 15,9 sur le corps de l'ampoule et 18,5 au culot.
La longueur est de 218 jusqu'au pied des broches et de 240 hors-tout
Skysk8er
Skysk8er
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 67
Localisation : Tarbes Hautes-Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Mer 24 Fév 2021 - 21:06

Merci, je vais vérifier mes cotes.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Dim 4 Avr 2021 - 22:23

Hello,
Comme je souhaitais une lampe de 2200Lm minimum, j'ai pris celle-là en 20W (culot G23).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite à l'incident de Suez, l'ampoule a certainement dû passer par le détroit de Magellan.....
Bref, je l'ai reçu quand même avant hier, et ce matin j'ai regardé sa compatibilité avec la lampe. Comme attendu, ça ne rentre pas en épaisseur , à cause du gros dissipateur thermique au dos.
Après quelques hésitations, j'ai tranché dans le vif : j'ai scié le déflecteur, ai meulé le bloc contenant le culot et l'interrupteur, de sorte que l'ampoule LED puisse y contenir. Il a fallu un rilsan pour tenir l'ampoule sur le culot. Et le résultat est pas mal, la tête de la lampe est beaucoup plus compacte qu'auparavant. Et quant à l'ampoule, ça crache !!!!!!

Comparaison des ampoules
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20210404110741c1s

L'épaisseur n'est vraiment pas la même !
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20210404110754c1s

Ca en fait des petite LED !
Avec un peu d'attention, on voit le petit rilsan qui a eu le bon goût d'être blanc.
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20210404114524c1s

Et ça crache !!!!
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? IMG20210404114512c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  woodpecker54 Jeu 6 Mai 2021 - 9:27

Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, je recherchais une lampe articulée avec loupe, principalement pour mes découpes à la scie à chantourner. J'ai trouvé un modèle correct sur Amazon, et je l'ai acheté. Mais lors des premiers essais, j'ai été très déçu, car la lampe étant fixé sur l'établi, elle vibrait dès que je mettais la scie à chantourner en route et l'image était floue scratch
La bonne solution était de fixer cette lampe non pas sur l'établi, mais sur le mur derrière l'établi, mais le bras de la lampe n'est pas assez long pour ça. J'ai donc décidé de fabriquer un bras plus long moi-même, à l'aide de coulisses de tiroir :
Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Img002

Pour l'articulation côté mur, j'avais au départ mis une charnière métallique, mais elle était beaucoup trop souple. J'en ai donc fabriqué une en bois :

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Img001

Je peux replier la lampe et la mettre contre le mur pour qu'elle n'encombre pas l'établi :

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Img003

Entièrement dépliée, elle peut aller relativement loin, je peux même aller inspecter les dents de la lame de scie Very Happy

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Img004

Au final, cette lampe escamotable s'avère très utile dans l'atelier, et pas seulement pour le chantournage !
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  Ericfd79 Jeu 6 Mai 2021 - 11:49

intéressant , tu as un lien vers le modèle que tu as acheté.
J'en cherche un modèle pour mon "stand" d'affutage de lame
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  woodpecker54 Jeu 6 Mai 2021 - 11:52

Ericfd79 a écrit:intéressant , tu as un lien vers le modèle que tu as acheté.
J'en cherche un modèle pour mon "stand" d'affutage de lame

Oui, c'est ce modèle.
woodpecker54
woodpecker54
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 60
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  Ericfd79 Jeu 6 Mai 2021 - 12:13

merci.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  FMJ Jeu 6 Mai 2021 - 16:24

Sympa ce montage ! Surtout l'idée du charriot d'extension !
Autrement cette lampe aurait le même souci que la mienne : la relative fragilité des tubes carrés qui sont vraiment fins !
Pourrais-tu me dire quelle est la longueur du ressort au repos ? Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ? Empty Re: Quelle nouvelle lampe spot sur bras articulé pour l'établi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum