quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

+7
Roland
max91800
sd74
Patrick le Belge
diomedea
jb53
lambda
11 participants

Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  lambda Mar 27 Jan 2015 - 2:58

Bonjour,

je suis nouveau pour le travail du bois

je souhaite réaliser des lampes en bois comme celle-ci, celle-là ou encore celle-là

je pense utiliser des carrelets de 2 à 4 cm de côté

je me demande quel type de scie est préférable pour ce genre de réalisation

j'ai une TS55 REBQ mais est-ce bien pratique ?

est-ce qu'une scie de table ou à onglet ne serait pas plus adaptée ?

est-ce que des scies de table orientées modélisme sont envisageable ? ( comme celle-là )

qu'en pensez vous ?

merci pour vos conseils

lambda
lambda
lambda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 54
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  jb53 Mar 27 Jan 2015 - 6:02

Bonjour Lambda,

Tout dépend de ton budget mais je dirais que pour faire ce genre de travaux, il te faudrait une scie à onglet si tu ne coupes que du carrelet (exemple lampes 2 et 3) et pour le délignage ta TS 55 peut faire l'affaire.
Tu vas surement avoir d'autres avis mais donnes nous ton budget pour mieux cibler les réponses.
Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  diomedea Mar 27 Jan 2015 - 8:12

Bonjour à tous,
+1, donnes nous ton budget...
Si tu ne veux qu'une seule scie, je dirais la festool.
La scie à onglet n'est qu'une tronçonneuse... maintenant si tu n'a besoin que de tronçonner, pourquoi pas!
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  Patrick le Belge Mar 27 Jan 2015 - 8:21

Pour moi, si ce n'est que pour scier du carrelet, toutes scies sont valable mais je choisirait la scie à chantourner (parce que j'en ai une) pour des petits carrelets pareils (avec guide), maintenant si tu compte faire toi même tes carrelets, j'utiliserais plutôt une petite scie à ruban qui a la lame généralement plus fine.
La circulaire a trop souvent des lames à dent trop grosses pour ce genre de travail bien qu'il existe des lames à dents fines. La circulaire est bien moins précise que la ruban, qui vibre moins si bien réglée, et est plus dangereuse. Il faut y aller obligatoirement avec un poussoir (un doigt c'est coupé plus vite qu'un bois). Bien sûr sur la scie à ruban, il faut aussi prendre toutes les précautions d'usage en utilisant aussi un poussoir!
Par contre il existe des petites scies dans le genre à celle que tu nous montre ci-dessus qui peut très bien faire l'affaire! Very Happy
http://www.byrnesmodelmachines.com/tablesaw1.html

Je rejoint aussi JP à ce sujet, maintenant c'est à voir ton budget Very Happy !
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  lambda Mar 27 Jan 2015 - 8:38

Merci pour vos réponses

Pour le budget je dispose de 500 à 1000 euros

J'ai également envisagé soit la mft3 ou un module CMS en complément de la TS55 pour n'avoir qu'une seule scie
Mais je ne sais pas si c'est adapté pour mon projet de lampes

J'ai une contrainte de place : pas d'atelier dédié pour l'instant Sad
lambda
lambda
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 54
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  sd74 Mar 27 Jan 2015 - 10:04

Salut,

Je suis équipé de la TS55 + MFT/3.
Ma TS55 a plusieurs lames et je m'en sert pour tout, débit, délignage, tronçonnage.
Parfois je suis un peu court pour la mise à format de certaines traverses, aussi pour ces pièces je me sert de la raboteuse.

Si tes lampes ne sont pas trop longues, c'est tout à fait faisable avec le système Festool. Je ne sais pas si c'est le plus confortable ou le plus productif mais c'est peut être plus sécurisant.

Si tu as des questions, je peux vérifier les capacités sur la MFT/3.

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  diomedea Mar 27 Jan 2015 - 10:44

Patrick le Belge a écrit: La circulaire est bien moins précise que la ruban...
Patrick, Permet moi de te contredire! Mais les coupes les plus précises, et de loin, sont celles que je fait à la scie à format! La festool, bien que moins pratique, est également capable de faire des coupes d'une extrême propretés, elle à même été étudiée pour ça!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  max91800 Mar 27 Jan 2015 - 10:50

Bonjour,

Je ne peux que suivre les avis portant sur le choix de la TS55.
La scie à chantourner et la scie à ruban ne sont pour moi que des solutions de dépannage.

Pour info, je viens de réaliser un petit test de sciage de carrelet suite à la lecture de ce post. En voici un résumé :

Je suis partie de chutes de sapin, la largeur étant faible, il faut en positionner plusieurs côte à côte pour éviter le porte à faux du rail :

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Img_2010

Je règle la profondeur de passe par rapport au martyr, en ajoutant 1 mm en plus sur la butée de la scie :

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Img_2011

Après une première coupe de dressage, je trace la largeur de mon carrelet et j'aligne les repères sur le rail (attention, il faut prendre en compte la trait de scie, et donc positionner la chute du bon côté) :

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Img_2012

Enfin, en répétant l'opération, on obtient plusieurs carrelets identiques :

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Img_2013

Cela m'a pris une dizaine de minute tout au plus, mais en partant d'un plateau brut il faut compter plus de temps.
On peut également rajouter des butées sous le rail de manière à se passe du traçage de la largeur.

Pour conclure, au vu de ton budget je te conseille la TS55 avec deux lames, avec un rail 1400, un rail 800, le système de raccordement des rails, les serre joints qui vont dessus. Avec tout ça tu pourras faire énormément de choses.
En revanche je n'ai jamais utilisé le système de scie sous table Festool, donc je ne peux pas te conseiller dessus.


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  Roland Mar 27 Jan 2015 - 11:12

Bonjour.
Et +1 avec JP st SD74.
La scie à format est le top !!!
Si tu n'en as pas et comme tu possèdes la TS55, utilises un rail de guidage. Il y a toutes les longueurs !
La table MFT est un plus mais tu peux la faire toi même si l'option pieds pliables n'est pas indispensable.

Pour des coupes si fines, il est préférable et surtout beaucoup moins risqué, de passer par un rail de guidage qu'avec une scie sous table (Table CMS + module TS55) car les petites pièces que tu vas découper auront tendance à être éjectées. Avec le rail de guidage Festool, tu aura de coupes très précises.
Et un dernier conseil, vu qu'il n'y a que 20 € d'écart, envisager le rail perforé 32 mm serait judicieux !

Bon choix.
Saturne.





lambda a écrit:Bonjour,

je suis nouveau pour le travail du bois

je souhaite réaliser des lampes en bois comme celle-ci, celle-là ou encore celle-là

je pense utiliser des carrelets de 2 à 4 cm de côté

je me demande quel type de scie est préférable pour ce genre de réalisation

j'ai une TS55 REBQ mais est-ce bien pratique ?

est-ce qu'une scie de table ou à onglet ne serait pas plus adaptée ?

est-ce que des scies de table orientées modélisme sont envisageable ? ( comme celle-là )

qu'en pensez vous ?

merci pour vos conseils

lambda
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  pompom37 Mar 27 Jan 2015 - 11:19

+3 pour la Festool
elle est d'une précision diabolique avec les rails
d'ailleurs je m'en suis servi pour mes découpes en plein panneau au mm pres Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  diomedea Mar 27 Jan 2015 - 12:15

Salut Max
max91800 a écrit:quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Img_2012
Ça c'est un truc que j'évite de faire!
On s'en rend pas compte mais le MDF, même utilisé en martyr c'est abrasif et ça use les lames!
Sinon oui, la Festool, (ou tout autre scie plongeante sur rail!) est vraiment une scie à tous faire! Ça me rappelle le fil que je lui avait consacré il y a quelques temps: http://www.metabricoleur.com/t426-festool-ts-55-bonne-a-tout-faire
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  Ugo Mar 27 Jan 2015 - 12:55

Le système MTF de Festool aurait l'avantage de pouvoir t'offrir plein d'autres possibilités, une fois ce projet-ci terminé. Si le budget le permet, je pense que c'est une excellente option. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  max91800 Mar 27 Jan 2015 - 14:21

diomedea a écrit:Salut Max

Ça c'est un truc que j'évite de faire!
On s'en rend pas compte mais le MDF, même utilisé en martyr c'est abrasif et ça use les lames!
Sinon oui, la Festool, (ou tout autre scie plongeante sur rail!) est vraiment une scie à tous faire! Ça me rappelle le fil que je lui avait consacré il y a quelques temps: http://www.metabricoleur.com/t426-festool-ts-55-bonne-a-tout-faire

Bonjour JP,

Merci du conseil !
pour ma défense dans notre atelier de la région parisienne, les martyrs sont rares et on prend un peu n'importe quoi.

Je n'avais jamais lu ton fil sur la ts, je vais le lire de ce pas !


Max
max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  inzemix Mar 27 Jan 2015 - 16:01

inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  Patrick le Belge Mar 27 Jan 2015 - 17:33

diomedea a écrit:
Patrick le Belge a écrit: La circulaire est bien moins précise que la ruban...
Patrick, Permet moi de te contredire! Mais les coupes les plus précises, et de loin, sont celles que je fait à la scie à format! La festool, bien que moins pratique, est également capable de faire des coupes d'une extrême propretés, elle à même été étudiée pour ça!

Cela n'a jamais été le cas pour moi, maintenant il est vrai qu'avec l'évolution des outils et machines!...
Je dois dire que je ne connais pas les nouvelles machines actuelle, elles doivent certainement être bien plus précises que nos anciennes machines! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  Pili67 Mar 27 Jan 2015 - 21:01

Ave

Je pense que je vais surement me faire pendre Very Happy, mais si tu as la festool ne cherche pas plus loin.
Pour ma part la messe est dite, tu bricoles un truc pour les longueurs et c'est fini.

J'ai une scie à onglet, et personnellement je ne l'utilise pas pour sa précision, bien que ce soit une Métabo
A ce jour je préfère et de loin le chariot de la combi kity

S'il s'agit de petites pièces à tronçonner, une scie à dos ou une scie japonaise seront plus que bien
Pour les mises à longueur à mon sens l'outil est là

PS : personnellement pour les lampes j ai résolu le problème de la découpe, je prends soit des carrelets de palettes soit des branches et je travaille à la main Laughing

Voila mon humble avis

Pili
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ? Empty Re: quelle scie pour réalisation de lampe à base de carrelets ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum