-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Branchement d'un interrupteur double

4 participants

Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Branchement d'un interrupteur double

Message  BertrandG Dim 29 Nov 2020 - 16:36

Bonjour à tous,
je suis en train de connecter une série d'interrupteur double et j'ai soudain un doute quand à mon raisonnement.
J'entre avec la phase d'un côté (en haut sur la photo) et je sors en bas 2 fois, une pour chacune de mes ampoules, jusque là je pense être juste, mais comme j'ai plusieurs interrupteur double je me demande si je peux sortir en haut (du côté de la phase L) et me connecter sur un des autres interrupteurs afin de minimiser le nombre de fil qui passent dans la gaine (ça se bouscule un chouïa la dedans vu que j'ai ajouté 2 autres double donc 4 fils) ?
Branchement d'un interrupteur double Img_2083

Je suis presque sûr de mon raisonnement mais j'ai un petit doute car je ne vois pas si les connecteurs en haut (là ou il y a le L) sont bien communiquant.

Merci d'avance de vos lumières  Idea (c'est le cas de le dire) What a Face
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  grosb Dim 29 Nov 2020 - 18:51

Bonsoir,
Désolé, mais je ne comprends rien à tes explications...
Un petit schéma de ce que tu veux faire permettrait de t'aider et de lever tes doutes sur le ou les branchements possibles.
Pour savoir comment un inter est "connecté" en interne, il faut le "sonner", cad de vérifier les continuités avec un multimètre ou "une sonnette" (une petite ampoule, une pile et quelques brins de fils...).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  BertrandG Dim 29 Nov 2020 - 19:20

Ok je recapipete depuis le début avec un dessin

Branchement d'un interrupteur double Shema11

Je m'interroge sur la validité de la partie en bleu si je connecte les fils sur des bornes séparées de la rangée du haut sur la photo de l'interrupteur.
Branchement d'un interrupteur double Interr10

Merci de m'avoir lu.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  f1pzy Dim 29 Nov 2020 - 20:09

Bonjour, si j’ai bien compris vous voulez commander du même point 3 x2 circuits d’allumages ?  Il n’y a pas de va et vient?

Peut être qu’en allant la, vous trouverez de quoi vous en sortir : https://www.legrand.fr/questions-frequentes/comment-fait-on-pour-installer-un-interrupteur-double-allumage
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  BertrandG Dim 29 Nov 2020 - 21:30

C'est exactement ça j'ai un spot au dessus de l'établi, un au dessus de l'endroit ou je mets mon électroportatif et la PAC, un au dessus de la scie sur table, un au dessus du coin quincaillerie et les 2 dernier au dessus de ma "table d'assemblage" je veux pouvoir les allumer indépendamment les uns des autres donc j'ai relié la terre de chacun des spots, fait la même chose sur le neutre et branché les deux dans le boitier de l'arrivée de la lumière dans le garage (mon atelier) j'ai ensuite tiré une phase disctincte pour chaque spot ce qui fait 6 fils. Les 6 fils arrivent dans un "tableau" avec 3 interrupteurs double ainsi que la phase qui provient du boitier d'arrivée.Branchement d'un interrupteur double Img_2084
J'ai pré percé pour un quatrième interrupteur sur le "tableau" en cas de besoin et mis un cache. Chaque spot est mobile, j'ai ajouté un oeil de nouton sur chacun et ils peuvent être orientés avec un manche surmontée d'un crochet.
C'est des Leds qui sont, bien sûr, branché sur le rupteur principal des lumières du garage. Comme je ne suis pas du métier j'espère ne pas m'être trop trompé dans les noms utilisés. Le schéma qui se trouve sur le site indiqué par f1pzy me laisse penser que je suis juste mais ... je reste prudent donc j'essaie de bien tout contrôler 2 fois avant de remettre le jus.
Amicalement
Bertrand.

Ps les tubes ne sont pas très droit parce que j'ai utilisé des trous existants pour les fixer au lieu de repercer car je ne sais pas ou se trouve la gaine électrique des interrupteurs en dessous et j'ai pas voulu prendre de risque.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  f1pzy Dim 29 Nov 2020 - 22:25

Ok , donc pour chaque point lumineux et interrupteur c’est le schéma du simple allumage, à la différence près que vous avez des inters double donc , il faut ponter la phase qui arrive sur l’inter n°  1 sur la borne phase de l’inter  n°2. ( phase commune aux 2 interrupteurs)

Vous allez donc avoir 1 gaine qui va aller du disjoncteur ( ou d’une boîte de dérivation)  à l’inter double, avec le fil de phase.
1 gaine qui va de l’inter double aux lampes comportant les 2 fils retours lampe ( 1 fil par lampe, et prendre une autre couleur que celle de la phase, orange par exemple)
1 gaine du disjoncteur ( ou boîte de dérivation) aux lampes comportant le fil de neutre et la terre

Bien entendu tout cela courant coupé  au tableau.

Vous raccordez chaque lampe  avec le neutre, le retour lampe ( fil orange) et la terre sur la carcasse métallique. Vous câblez les 2 inter du boîtier  avec la phase ,  et les retours lampe sur la borne 1 de chaque inter.

Vous reproduisez la même chose pour chaque double interrupteur.

Et normalement tout se passe bien, en espérant vous avoir aidé.

Une chose importante, la couleur bleue est exclusivement utilisée pour le neutre et la terre est toujours vert/jaune, votre dessin ne respecte pas trop ce code couleur puisque vous avez mis la phase en bleu. Elle est en générale rouge entre le tableau et l’inter, , les retours lampe peuvent-elles etres orange,violet noir...) en respectant ce code couleur, qd vous ouvrez un interrupteur sur une installation non connue vous savez de suite ou est la phase, et le retour lampe ou navette( pour un va et vient)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  BertrandG Dim 29 Nov 2020 - 22:45

f1pzy a écrit:Une chose importante, la couleur bleue est exclusivement utilisée pour le neutre et la terre est toujours vert/jaune, votre dessin ne respecte pas trop ce code couleur puisque vous avez mis la phase en bleu. Elle est en générale rouge entre le tableau et l’inter, , les retours lampe peuvent-elles etres orange,violet noir...) en respectant ce code couleur, qd vous ouvrez un interrupteur sur une installation non connue vous savez de suite ou est la phase, et le retour lampe ou navette( pour un va et vient)
Merci pour les explications.
J'habite au Portugal et les codes couleur sont plutôt fantaisiste dans la maison que j'ai acheté, a part la terre qui est jaune et vert partout j'ai du bleu parfois du brun ou du noir mais jamais de rouge. J'ai pas mal galéré pour trouver 6 couleurs différentes pour câbler mes spots et j'ai fin par utiliser du bleu clair et du bleu foncé pour les 2 derniers ! Comme je travaillais dans les réseaux informatique j'ai pris l'habitude de numéroter chaque fil que je pose d'un côté et de l'autre dans le cas de ma maison ça aide!
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  grosb Lun 30 Nov 2020 - 11:30

Ben voilà, f1pzy a parfaitement répondu... Very Happy
En fait les inter côté L (pour connecter la phase) ont deux entrées permettant ainsi de passer d'un inter à l'autre sans devoir utiliser des connecteurs... de même pour les sorties côté fléché (c'est ce que l'on appel "ponter" ou "pontage").
Le schéma est très clair au code couleur près comme déjà évoqué. scratch
Lorsque l'on a pas de numéroteur sous la main, un marqueur type Onyx permet de marquer des baques aux bouts des fils, cela ne coûte rien et permet tout de même de repérer correctement ses fils et cela permet de garder le bleu à réserver pour le neutre. drunken
Pour voir si il y a un câble électrique dans un mur avant de percer, il existe des petits détecteurs de présence de tension pas cher du tout genre Lidl, cela dépanne bien parfois et évite une cata.
Bon courage.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  BertrandG Mar 1 Déc 2020 - 17:10

Merci de tous vos conseils, je note soigneusement les infos des codes couleurs pour mes futures installations.
J'ai fini de câbler et de connecter mes interrupteurs puis j'ai remis le jus et pas de soucis c'est exactement comme je voulais. Je dois être comme le vin je m'améliore avec l'âge ... bon j'arrête là, les fleurs en cette saison c'est ruineux !  Very Happy
Prenez soin de vous
Amicalement
Bertrand.

Branchement d'un interrupteur double Img_2085
C'est les illuminations de Noël avant l'heure !!
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  tamilhaz Mar 1 Déc 2020 - 20:29

Bel atelier que tu nous montre là, Bertrand.
Le m2 est décidément beaucoup plus abordable au Portugal.Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2391
Points : 2505
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Branchement d'un interrupteur double Empty Re: Branchement d'un interrupteur double

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum