-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

+13
L'Ankou
manuz
KOKO 57
ced21
Marco66
niaproun
FMJ
bulubuluplopplop
sangten
grosb
Neo_Dogo
chado
Roland
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Roland Ven 11 Déc 2020 - 10:03

Bonjour.
(Petit récit de notre expérience personnelle destinée à celles et ceux qui désirent se lancer, pensant que tout est simple et réalisable. Çà l’est mais … c’est long et plus compliqué qu’en apparence !!! )

45.000 ans, c’est long ; surtout vers la fin.
Notre projet de construction a démarré en 2012. Quand les maçons et charpentiers ont quittés le chantier, ils m’ont souhaité "bon courage, c’est à vous". J’ai pris leur sourire en coin comme une moquerie …
45.000 ans, c’est long !
Faut dire que mon caractère m’a fait prendre quelques décisions dont je n’ai pas mesuré les difficultés et temps de réalisation ! Je n’étais pas du métier et je n’avais jamais fait cela auparavant.
Sans rentrer dans les détails, j’ai voulu poser des briques de chanvre (20 cm) à l’intérieur et les enduire de chaux.
Réception de "quelques" palettes  de briques et de colle et le camion s’en va …
45.000 ans, c’est long !
La pose semble simple. Faut juste les poser à joint mince bien verticalement, sur 3,20 m de haut !
Au niveau des fenêtres, coupe des briques à 45° pour faire vieux murs ! Tiens, comment vont tenir les briques de 60 cm au-dessus des portes-fenêtres de 2,20 m ?
Livraison de 3 tonnes de sable clair en big-bag et quelques palettes de chaux (pour commencer) et le camion s’en va. Mais quelle idée j’ai eu ? Le net c’est bien mais la réalité est toute autre !!!
45.000 ans, c’est long !
Le moral est passé de "tout feu – tout flamme" à "gros doutes" … Bref, des hauts et de bas  drunken .

Ensuite, commande et réception (délais 4-5 mois) de fenêtres bois-alu triple vitrage à Bildau-Bussmann, que je recommande. Livreur Polonais. Pour lui indiquer le chemin, cela n’a pas été triste. L’Allemagne faisait le relais.
Pose des fenêtres et portes-fenêtres en tunnel. Isolation ext. En liège et int. En laine de chanvre mouillée de chaux. Étanchéité à l’air impec !
Toutes les fenêtres posées avec mon regretté beau-père. Les deux baies vitrées de 2,20 m (220 kgs chacune) avec deux copains.
J’ai posé seul avec mon fils la porte d’entrée du haut. Pour moi, c’était un symbole !

Quelques complications et incident :
- Comment faire passer les gaines élec, arrivées d’eau, évacuation, aspiration centralisée, gaines info … sur 50 mm de haut, hauteur de la future chape de ravoirage ? Au final, 150 mm de polyuréthane projeté m’a simplifié la vie !
- Tuyaux de l’aspiration centralisée en pouces … Les tuyaux de 50,8 mm ne passant pas dans l’ossature métallique de 48 mm.  Passage en 70 mm pour cloisons Fermacell. Echanges de l'ossature 48 par du 70 mm ...
- Mise en chauffe du plancher chauffant (en plein hiver Alpin) juste le temps de tester la chape anhydride et de « voir » si tout allait bien … les combles n’étant pas isolées, grosse condensation sur le plafond en placo. On démonte tout, pose d’un pare-vapeur et repose du placo. Petit détail, les cloisons étaient déjà posées …
- EDF qui prévient que le compteur de chantier va être coupé … grosse panique, l’élec n’est pas terminé ! Nous avons un délai mais pas suffisant pour terminer seul. Merci au pro qui a finalisé les deux compteurs. Consuel OK 😉.
45.000 ans, c’est long, surtout vers la fin !

Je ne vais pas épiloguer plus en avant ; il y a eu d'autres "rigolades" ... mais aujourd’hui, tout cela est derrière nous. C’est de l’histoire ancienne mais qu’est-ce que cela a été moins simple que prévu (compliqué) !!!

Il reste les volets, les portes d’intérieurs, la porte d’entrée du bas, une double porte battante au niveau de l’accès garage …
Et là, j’ai besoin des conseils des pro et non-pro du forums.
Je ne suis pas menuisier. J’ai aidé mon père quand j’étais minot, puis travaillé avec mon regretté beau-père sur sa combinée.
Je n’ai pas envie de perdre du temps et de faire des noceries …
Aussi, si vous pouvez me donner vos conseils et avis, je vous en saurai reconnaissant !

Je vais ouvrir plusieurs sujets, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.
Merci de m'avoir suivi et merci de vos futurs conseils cheers .
Bonne journée.
Roland.

1 - Portes-battantes thermique.


Dernière édition par Roland le Ven 11 Déc 2020 - 10:45, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  chado Ven 11 Déc 2020 - 10:18

Bonjour

C'est ce que l'on appelle l'expérience.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2035
Points : 3703
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Neo_Dogo Ven 11 Déc 2020 - 10:24

Re Roland ;

Ben bon courage dans cette très belle aventure. Quand on aime la bricole, le chantier classique c'est la maison, mais franchement, pour l'avoir fait, le mieux c'est de bosser dans une maison .... que tu n'habites pas !

Après, tout n'est qu'une question de temps, de disponibilités, d'obligation calendaires, d'entourage ....

Bien que n'ayant plus rien en vu de mon côté (enfin ... quand l'appart sera fini ...) (et quoi que, je crois que la Blonde a en tête l'agrandissement de la bergerie ...) je vais suivre avec attention et plaisir tes malheurs aventures !  tongue

Aller feu, montre nous ça !

Pascal

PS : et le truc c'est pas 45.000 ans mais "l'éternité, c'est long ; surtout vers la fin ..." Very Happy
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Roland Ven 11 Déc 2020 - 10:42

Neo_Dogo a écrit:
PS : et le truc c'est pas 45.000 ans mais "l'éternité, c'est long ; surtout vers la fin ..." Very Happy

Oui, je sais Wink. Mais je préfère quand il y a une fin cheers .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  grosb Ven 11 Déc 2020 - 12:38

Salut Roland,

Tu sais, lorsque l'on démarre un tel projet, si on avait conscience de tous les obstacles... on ne ferait rien.
De mon côté, j'ai construit en 1995... et tu as pu voir sur le fil de la passerelle que je suis loin d'avoir terminé, alors que je m'étais donné dix ans pour tout finir.
Alors courage, tu n'as commencé "qu'en 2012" et déjà bien plus avancé que moi, alors hauts les cœurs. Very Happy

Mais un tout petit conseil, que tu dois déjà suivre je pense:
Tu commences par un coin et tu le finis avant de passer à un autre coin, sinon tu n'en finiras jamais et surtout tu auras toujours l'impression que rien n'a été fait...
Bon, mais ceci n'est pas toujours possible, surtout avec certains choix techniques.

Allez, on attend la suite pour te motiver et t'encourager.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  sangten Ven 11 Déc 2020 - 13:19

Allez Roland, courage, on est tous avec toi !




_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  bulubuluplopplop Ven 11 Déc 2020 - 13:24

C’est de l’histoire ancienne mais qu’est-ce que cela a été moins simple que prévu (compliqué) !!!

je me rappelle pas d'un seul chantier qui a été plus simple que prévu. En général tu prévois le truc, ça merde, ça se complique, et le délais s'allonge.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  FMJ Ven 11 Déc 2020 - 13:41

Dans la vie, il y a 2 choses importantes :
1. C'est d'avoir des projets
2. Quand on est sur un projet, il faut garder en tête l'objectif final mais ne pas se focaliser sur un échéancier ferme, difficile à estimer, encore plus à tenir. Les échéances, c'est étape par étape qu'il faut se les fixer. Et y prendre (plus ou moins) plaisir !

C'est comme escalader une montagne : si tu regardes la chose ans son ensemble, c'est monstrueux et pas à taille humaine. Mais quand on prend son temps .... (et qu'on s'entraîne un peu ...)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  niaproun Ven 11 Déc 2020 - 13:54

Ave
Je vois bien le problème, une maison "en cours" sur 35 ans. On trouve toujours une autre chose derrière celle que l'on vient de finir.
Si le premier jour je me dis, en avant pour 1700 km, je reste sur place, mais si je me dis, on y va pour 25/30km je peux démarrer.
Il ne faut pas céder à la vitesse ambiante.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Marco66 Ven 11 Déc 2020 - 16:36

Bonpour Roland et tous,
Je n'ai pas les compétences pour donner des conseils ou être qu'une quelconque aide, mais je peux déjà dire bravo pour ce qui a été fait, et bon courage pour ce qui reste à faire.

bulubuluplopplop a écrit:je me rappelle pas d'un seul chantier qui a été plus simple que prévu. En général tu prévois le truc, ça merde, ça se complique, et le délais s'allonge.
Alors ça, en fait, je crois que c'est la définition même du bricolage. study

Bon, allez, une petite blagounette?
Deux gars prennent une voiture pour l'éternité.
Le premier dit "je prends le volant!"
Et l'autre répond "d'accord, mais on change à la moitié"  What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  FMJ Ven 11 Déc 2020 - 16:47

On prête à Woody Allen (85 balais quand même ...) d'avoir écrit : "L'Eternité, c'est long .... surtout vers la fin !" Very Happy
Mais il semble qu'il ait un peu emprunté ce brillant mot d'esprit à Franz Kafka ! Il y a pire comme référence ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Roland Ven 11 Déc 2020 - 17:37

FMJ a écrit:
Mais il semble qu'il ait un peu emprunté ce brillant mot d'esprit à Franz Kafka !
Il me semble aussi ... Very Happy .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  ced21 Ven 11 Déc 2020 - 19:54

sacré chantier, Roland!
Comme j'ai dit à un collègue qui me questionnait sur l'estimation de temps de travaux pour la maison qu'il vient d'acheter (je sais pas pourquoi, on tend à me considérer comme le bricoleur du service): tu fais ton estimation de temps un jour ou tu es d'humeur pessimiste, tu multiplies par 2 et si tout se passe bien tu ne devrais pas être trop en retard...
Le plus compliqué je trouve, c'est une fois que tu as emménagé: tant que tu vas sur le chantier de la maison, ça avance (relativement) bien mais une fois que tu es installé dans les murs, tout se ralentit. Plusieurs m'avaient dit, tu verras une fois dedans tu n'as plus le coeur à l'ouvrage, je ne trouve pas tant qu'on perd sa motivation mais on a beaucoup plus de distractions parasites (enfants, devoirs des enfants, invitations, etc.) qui nuisent pas mal au rendement.
En tout cas courage pour ce qu'il te reste à faire!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  FMJ Ven 11 Déc 2020 - 20:16

ced21 a écrit:..... tu multiplies par 2 et si tout se passe bien tu ne devrais pas être trop en retard...
tu ne devrais avoir que 50% de marge d'erreur !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Roland Ven 11 Déc 2020 - 20:35

[quote="ced21"]sacré chantier, Roland!/quote]
Merci Cédric Very Happy .

ced21 a écrit:tu fais ton estimation de temps un jour ou tu es d'humeur pessimiste, tu multiplies par 2 et si tout se passe bien tu ne devrais pas être trop en retard...
Rires ... ! Je plains ceux qui doivent rentrer rapidement dans leur maison car ils ont donnés un préavis à leur location ou vendu leur appart ... Nous, nous n'avons pas ce problème. C'est peut-être celà qui explique ceci !

ced21 a écrit:
En tout cas courage pour ce qu'il te reste à faire!
Pour le reste, c'est surtout de la menuiserie et l'escalier et finaliser l'atelier !
Après, il y aura encore les extérieurs . Et là, y a du boulot !

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  KOKO 57 Ven 11 Déc 2020 - 20:40

Salut Roland................comment,elle n'est pas encore finie la chambre d'amis What a Face ,non,sérieusement,chapeau à toi pour t'être lancé dans ce genre de travaux pharaoniques farao (surtout pour un ex col blanc  tongue ),

allez,ne lâches pas l'affaire,tu tiens le bon bout cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Roland Ven 11 Déc 2020 - 20:58

KOKO 57 a écrit: (surtout pour un ex col blanc tongue ),

T'es sérieux là ? T'as du loupé un des épisodes Very Happy .
Quant à la chambre d'amis, vous pouvez venir quand vous voulez ... faudra juste me prévenir avant, histoire que j'arrête de nourrir les scorpions ... tongue
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  KOKO 57 Ven 11 Déc 2020 - 21:13

re............autant pour moi,bleu clair le col tongue ,tiens,comme le neutre maintenant,toujours en bleu,vu qu'avant,il y avait aussi le bleu foncé pour la phase,et le bleu clair pour le neutre,certainement suite à des confusions,ils ont décidés de n'utiliser le bleu,plus que pour le neutre study Very Happy

quézaco c't'histoire de scorpions What a Face


Dernière édition par KOKO 57 le Sam 12 Déc 2020 - 17:56, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Roland Ven 11 Déc 2020 - 22:16

KOKO 57 a écrit:,non,sérieusement,chapeau à toi pour t'être lancé dans ce genre de travaux pharaoniques farao

Laurent, on se connais peu voire pas beaucoup ... j'étais loin d'être ce que tu penses !
C'est une blague les scorpions drunken
Et merci pour les travaux pharaoniques Very Happy .
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  KOKO 57 Ven 11 Déc 2020 - 22:20

re..............et moi je te charriais avec ton col bleu,blanc ou rouge Very Happy tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  manuz Sam 12 Déc 2020 - 10:05

Roland a écrit:Bonjour.
(Petit récit de notre expérience personnelle destinée à celles et ceux qui désirent se lancer, pensant que tout est simple et réalisable. Çà l’est mais … c’est long et plus compliqué qu’en apparence !!! )

45.000 ans, c’est long ; surtout vers la fin.
bonjour,
étudiant le dossier petite construction, est il possible d'avoir une idée de la surface/volume ?

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1753
Points : 2685
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  L'Ankou Sam 12 Déc 2020 - 13:55

Non, faut pas 😉.

Tu choisis ce que tu veux et tu y va, sinon ce sera toujours trop gros !

Nous on a commencé en 2011. Et la on dors dans le salon... Donc... 😉.

On a emménagé en 2012, 2013 premier monstre, 2015 le deuxième, je suis là que 50% du temps, 1 an d'arrêt maladie... Ça freine vite Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  verlaine Sam 12 Déc 2020 - 13:59

Bonjour

J'ai fini par remplacer la penderie provisoire par un meuble fixe dans la salle de bain et de transvaser les vêtements cette semaine. J'imaginais déjà ce projet au siècle dernier mais il y a avait des trucs "plus urgents" au fil du temps depuis le début de la construction en 1991. Il reste encore quelques portes de placards et une autre penderie à installer avant le siècle prochain si possible. Suffit d'avoir de la suite dans les idées et un peu de patience drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  momoclic Sam 12 Déc 2020 - 19:48

manuz a écrit:
Roland a écrit:Bonjour.
(Petit récit de notre expérience personnelle destinée à celles et ceux qui désirent se lancer, pensant que tout est simple et réalisable. Çà l’est mais … c’est long et plus compliqué qu’en apparence !!! )

45.000 ans, c’est long ; surtout vers la fin.
bonjour,
étudiant le dossier petite construction, est il possible d'avoir une idée de la surface/volume ?  


Bravo @Roland, félicitation pour cette belle expérience.

Sans vouloir polémiquer sur ton travail je me permet d'insérer très succinctement ma propre expérience.
Et surtout pour répondre à @Manuz en expliquant ma façon de procéder. Si je raconte ma petite histoire c'est parce que je suis étonné que dans le domaine de l'auto-construction de n'avoir jamais eu vent de démarche similaire à la notre.

En 1985 que nous avons commencer à auto-construire en bois une maison dite à l'époque "bioclimatique" sur deux niveaux et environ 100 m² habitable.
Si j'avais quelques connaissances en électricité, plomberie, serrurerie, il me restait beaucoup à découvrir.
Pour éviter de graves et couteuses erreurs j'ai sélectionné un architecte parmi les quatre consultés l'année d'avant.
Le contrat signé imposait, en plus du dossier de permis de construire, de me fournir tous les métrés et méthodes de mise en œuvre des matériaux dont je n'avais aucune maîtrise.
Ceci m'a permis de me faire livrer l'ensemble des matériaux dans les quantités exactes aux meilleurs prix.
La prestation de l'architecte, que je pense avoir rentabilisé, s'élevait à un peu plus de 30.000 Francs à l'époque.

Grâce à une préparation qui à durée plus de deux ans j'ai pu réaliser la construction en une année. Le sous-bassement (gros-œuvre) à été réalisé pour une entreprise) et quatre poutres structurelles en lamellé-collé posées aussi par une entreprise. Enfin l'étanchéité de la toiture (multi-couche) à été confiée à des professionnels. L'ossature bois rend le travail beaucoup moins pénible et plus rapide que ledit "traditionnel".

Encore une fois cette approche nous a évité beaucoup de difficulté, probablement fait économiser de l'argent, et permise de conduire la réalisation sur une période courte (moins d'un an) nous avions libéré notre location et avons campé dans le garage tout le mois d'octobre 1985, heureusement très doux cette année là. Wink

Cerise sur le gâteau nous avons une maison originale et répondant à nos attentes.
Tout n'a certes pas été parfait, quelques travaux n'ont été finis ou fignolés que depuis que je suis en retraite.  J'ai aussi aménagé une pièce au sous-sol ces dernières années. De toute façon une maison ça n'est jamais fini...

Mais ça vaut la peine, bon courage à tous  cheers
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  jfrancois Dim 13 Déc 2020 - 12:06

Bonjour
si tu es pressé et que tu dois finir ce boulot avant Noël il y a une solution
Si tes soudures sont solides mais pas belles , une fois meulées bien plat,  tu termines ton boulot au mastique de
carrossier.  C’est cache misère mais efficace.
Attention il faut que les soudures soient solides . c'est pas le mastique qui tient l'ensemble.
puis  peinture d'après , puis de finition.
JF
jfrancois
jfrancois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 139
Points : 165
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 70
Localisation : manosque

Revenir en haut Aller en bas

45.000 ans c'est long, surtout vers la fin ! Empty Re: 45.000 ans c'est long, surtout vers la fin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum