Joints papier
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Joints papier
Bonjour
Les joints papiers se trouvent encore sur certains assemblages mécaniques comme les boites de vitesse de motoculteurs ou les carters d'huile
Ici on ne parle pas de joints de culasses ou de joints haute pression
Dans les ateliers de mécanique,ces joints sont remplacés par les pâtes genre joint bleu
Donc pour les puristes en mécanique ,voici une méthode pour les réaliser

Le matériel
une paire de ciseaux
un petit marteau
une pointe quelconque
un cône plus grand que les trous de passage des vis
la pièce qui vas servir de gabarit
le papier ( perso j'utilise du papier a dessin le principal est de trouver l'épaisseur qui convient)

Poser le papier a plat sur la pièce et frapper avec le marteau sur l'arête de la pièce
(on cherche a couper le papier pas a abimer la pièce )
Le choix de la première découpe (en général l'intérieur) peut faciliter la suite du travail



Le joint complétement découpé ,pointer les trous avec une pointe a tracer ou un clou ; cela évite que le papier ne se déchire quand on va faire les trous au bon diamètre

Prendre un cône plus grand que le diamètre des trous et finir le perçage soit par frappes ou rotations du cône a la main
Imbiber d'huile le papier avant sa mise en place




Deux joints réalisés pour un moteur " bernard "
Merci
bob47
Les joints papiers se trouvent encore sur certains assemblages mécaniques comme les boites de vitesse de motoculteurs ou les carters d'huile
Ici on ne parle pas de joints de culasses ou de joints haute pression
Dans les ateliers de mécanique,ces joints sont remplacés par les pâtes genre joint bleu
Donc pour les puristes en mécanique ,voici une méthode pour les réaliser

Le matériel
une paire de ciseaux
un petit marteau
une pointe quelconque
un cône plus grand que les trous de passage des vis
la pièce qui vas servir de gabarit
le papier ( perso j'utilise du papier a dessin le principal est de trouver l'épaisseur qui convient)

Poser le papier a plat sur la pièce et frapper avec le marteau sur l'arête de la pièce
(on cherche a couper le papier pas a abimer la pièce )
Le choix de la première découpe (en général l'intérieur) peut faciliter la suite du travail



Le joint complétement découpé ,pointer les trous avec une pointe a tracer ou un clou ; cela évite que le papier ne se déchire quand on va faire les trous au bon diamètre

Prendre un cône plus grand que le diamètre des trous et finir le perçage soit par frappes ou rotations du cône a la main
Imbiber d'huile le papier avant sa mise en place





Deux joints réalisés pour un moteur " bernard "
Merci
bob47
bob47- complétement accro
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