-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

+12
dh42
mofran
melektha
Rio31
crive17
fazer
azbloc
BertrandG
FMJ
nagut
duncanmac
ramses
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  ramses Mer 27 Jan 2021 - 18:21

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai mon imprimante Prusa, je recherche des .stl « potables » pour m’imprimer une fusée Tintin... Aaaah, que de souvenirs d'enfance à lire ces BD, celle-là et la suivante en particulier !  drunken

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_17


J’ai chargé plus d’une 20aine de projets qui, une fois visualisés sur FreeCad, montraient clairement que « ça n’allait pas le faire »  What a Face  et je ne parle même pas de l’espoir d’imprimer sans support  tongue  !

Comme je vous l’ai souvent dit, je suis vraiment déçu de constater que plus de 90% de ce qui est dispo sur le net est inexploitable !  What a Face

Mais voici quelques jours, au hasard de mes recherches d’idées sur le net, je suis tombé sur le Grall  Very Happy  ! Et le hasard fait bien les choses car il n’y avait même pas de photo de la fusée, juste cette unique vue d’un élément du fuselage ...

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_10


Intrigué de la chose  scratch  ... je n'ai pas résisté ...  je l’ai passé sur la planche à dessin et donné un "coup de peinture" sur chaque pièce pour mieux faire apparaître les éléments et l'agencement de l'ensemble !

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_11


Génial, l'analyse des différents éléments confirme que les emboitements sont bien faits et prévus pour un montage à jeux réduits autour d’une tige filetée !  cheers

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_12


La fusée étant dessinée pour faire 52cm de hauteur, j'ai réduit sa taille à 50% sur le trancheur pour qu'elle fasse 26cm. J’ai fait l’impression en 3 phases : la base de la fusée est imprimée la tête en bas. Même chose aussi pour 2 des éléments en blanc afin d'imprimer les « tenons » sur le dessus; les petits disques de maintien de ces 2 pièces sont imprimés sans support, ça ne pose pas de problème !

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_13


Voici l’ensemble des pièces une fois imprimées et la tige filetée en M4

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fuszoe10


Comme l'impression est à 50%, il reste à agrandir à 4mm de diamètre pour permettre le passage de la tige filetée M4.

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fuszoe11


Par défaut, dans sa taille normale, la fusée nécessite une tige filetée en M5 et accueille un écrou M5 dans le pied et dans la tête. Bien entendu, imprimée à 50%, l’empreinte laissée pour les écrous est inutilisable ! Pas de problème,  il suffit de passer la mèche de 3,5mm dans la tête et le pied de la fusée et de passer le taraud M4 sur 15mm en profondeur.

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_16


Idea Je vous déconseille d’utiliser une tige filetée en M3 car le diamètre de l’alésage dans la tête et le pied est trop large (3mm) pour pouvoir tarauder !

Il reste maintenant à« enfiler » les éléments autour de la tige filetée … juste les mettre dans le bon ordre  Very Happy

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_14


Finir par le bas de la fusée et visser l’ensemble. Comme les tenons et mortaises ont été réalisés intelligemment par le concepteur de la fusée, les pavés rouges et blancs s’alignent parfaitement ! Et le gars a même fait l'antenne en bout de fusée !  farao

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_15


Très franchement, les jeux au montage sont pil-poil, l’empilement se fait nickel, l’état de surface est impressionnant tant pour le rouge que pour le blanc !  cheers

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_19


Épaté par le résultat obtenu, surtout au départ de fichiers trouvés sur le net, j'ai trouvé intéressant de les partager avec vous sur le forum en rédigeant ce post ! Pour ceux qui se lanceraient dans l’impression de cette fusée, ils trouveront les fichiers ICI

Voici les réglages que j’ai utilisés dans PrusSlicer pour mon MK3S et qui m'ont donné entière satisfaction :
- Couche de 200µm
- 4 épaisseurs en parois verticale
- Lit à 85° pour la tête et le pied et à 80° pour le reste
- Extrudeur à 230° pour le PETG 3DFil
- Aucun support nécessaire (juste ne pas oublier de retourner 2 des 5 pièces blanches pour positionner les tenons au-dessus.
- Aucune bordure nécessaire pour stabiliser le pied de la fusée … juste nettoyer correctement son plateau à froid avec du lave glace et ca le fait sans problème!!!

Il faut environ 120gr de filaments pour imprimer l'ensemble !

Bonne impression à ceux qui vont se lancer et on compte sur eux pour glisser une t'ite photo de leur fusée sur ce post pour « motiver » un peu plus ceux qui hésiteraient encore ...

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Mer 3 Fév 2021 - 11:22, édité 2 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  duncanmac Mer 27 Jan 2021 - 21:51

super cette fusée

ca me tente bien aussi,

surtout que je viens d'apprendre aujourd'hui que le whisky du capitaine haddock existe vraiment, le loch lomond https://tintinomania.com/tintin-herge-whisky-loch-lomond
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  nagut Jeu 28 Jan 2021 - 8:27

super
l'assemblage est vraiment bien pensé
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  FMJ Jeu 28 Jan 2021 - 9:33

Superbe ! en conception et le résultat final !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  BertrandG Jeu 28 Jan 2021 - 12:55

Magnifique, je rapatrie les fichiers et note de commander du PETG blanc et rouge lors de ma prochaine commande. Avec les couleurs de l'original c'est plus sympa.
Merci pour ce post qui me rappelle les heures passées à lire les aventures de Tintin lors de ma jeunesse ... purée ça fait une paie tout ça !!
Amicalement
Bertrand. (tintinophile amateur What a Face )
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  azbloc Jeu 28 Jan 2021 - 17:43

j'ai mis le fichier dans mes favoris en attendant d'avoir du Rouge.
Belle réalisation avec 50 % de réduction sur la taille. merci
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  fazer Jeu 28 Jan 2021 - 18:24

Salut
Résultat final Cool
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  crive17 Ven 29 Jan 2021 - 10:31

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D 20210110 Merci pour mon petit fils (26 ans), un fan de tintin.
crive17
crive17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 38
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 76
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  Rio31 Ven 29 Jan 2021 - 10:49

Belle trouvaille Ramses, je crois que je ne vais pas résister à la tentation ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  ramses Ven 29 Jan 2021 - 13:27

Bonjour à tous,

merci pour vos retours, j'étais sur que cet aussi bon travail de conception d'assemblage et de dessin de ce maker allait vous plaire, surtout quand on voit le peu de bons fichiers vraiment exploitables !!! (la 2eme est en impression  Very Happy )

crive17 a écrit:Merci pour mon petit fils (26 ans), un fan de tintin.
merci de nous avoir montré ton impression, ta fusée est vraiment nickel.
J'en profite pour te demander si tu as rencontré des problèmes à l'impression (réglages, t°, parois, ...) et si "ca l'a fait" pour le montage avec la tige filetée ! Si c'est le cas, j' "adapterai" sans problème.

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  melektha Ven 29 Jan 2021 - 14:22

Magnifique fusée!! Je mets ça à ma "to do list".

Si vous lisez la description du projet sur Thingiverse, le gars indique utiliser un système de tige filetée car il a pour projet de créer un nuage qui viendrait s'y fixer.
Néanmoins, rien ne vous oblige à utiliser ce système, vous pouvez tout simplement coller les éléments ensemble.
Il suffit juste d'utiliser un plastique qui convient (PLA, ABS).
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  ramses Ven 29 Jan 2021 - 14:55

Bonjour à tous,
melektha a écrit:Néanmoins, rien ne vous oblige à utiliser ce système, vous pouvez tout simplement coller les éléments ensemble.
j'avais aussi pensé à cette solution au début mais dès que j'ai emboiter les premiers éléments, j'ai compris que c'était une mauvaise idée  What a Face ... les pièces sont vraiment pilpoil et sans jeu mais inévitablement, le nombre de pièces à empiler étant important, il y a peu de chance qu'on parvienne à coller l'ensemble en les alignant parfaitement ! Et une fois collé, ca va être difficile de corriger ...

Très franchement, il ne faut pas plus de 5min pour repasser les éléments à 4mm et tarauder la tête et le pied ... et c'est pas le prix des 15cm de tige filetée M4 qui freine !

Voilà, mais ne n'est jamais que mon avis hein !  farao

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  crive17 Ven 29 Jan 2021 - 17:04

Bonjour. Aucun problème rencontré. Le rouge a été fait sur artillery x1, le blanc sur ender3 v2 améliorée. Tps 210/55 sur les deux, les autres réglages d'origine. Pas de tige filetée de 4, alors collage à la cyano. Impeccable. Et une deuxième aussi, mais à 75% seulement.
crive17
crive17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 38
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 76
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  mofran Ven 29 Jan 2021 - 17:56

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee10

fumée ou flamme latérale

c'est vraiment allé sur la lune cette fusée , tanpis si la science jamais ne l'acceptera, ou si l'homme ne sera jamais capable d'envoyer ca la haut, mais dans la tête humaine elle s'y ballade encore
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  ramses Lun 1 Fév 2021 - 23:25

Bonsoir à tous,

merci pour ton retour crive17. Quand tu parles de 75%, c'est 75% de la taille de base (hauteur 39cm) ou c'est une réduction de 75% de la taille de base (hauteur 13cm) ?

Pour ma part, la 5eme à 50% (h 26cm) est sur l'imprimante   What a Face   !  j'aurais jamais du la montrer à mes enfants et encore moins leur donner le lien vers ce post ... What a Face

Et je ne saurais même pas vous tirer une photo de 2 ou 3 fusées ensemble  scratch  ... elles disparaissent sans laisser de trace au fur et à mesure qu'elles sortent de l'imprimante ! Heureusement qu'on est en confinement et que les copains ne voient pas l'imprimante au boulot sans quoi ... Very Happy

Bien à vous tous
490


Dernière édition par ramses le Mer 3 Fév 2021 - 17:39, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  crive17 Mar 2 Fév 2021 - 7:52

Bonjour. Je suis parti sur une réduction à 75%. Je vois que les disparitions c'est une maladie, apparemment transmissible. Deux à 50% déjà parties Crying or Very sad, et il a fallut que ma voisine en voit une pour tomber sous le charme, deux de plus, mais une en jaune et vert, ses couleurs fétiches. Je mettrais les photos quand elle sera finie. J'ai en route un univers des planètes pour l'école du village. Ca cafouille un peu, mais je ne désespère pas.
crive17
crive17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 38
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 76
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  melektha Mar 2 Fév 2021 - 9:19

crive17 a écrit:mais une en jaune et vert, ses couleurs fétiches

Tu sais que l'on pourrait presque se fâcher pour cela? lol! lol!
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  crive17 Mar 2 Fév 2021 - 11:21

Va pas contredire une femme, c'est la gu....le pour plusieurs jours, et son mari est chasseur.... omer
crive17
crive17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 38
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 76
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  dh42 Mar 2 Fév 2021 - 18:38

Salut,

Une fusée jaune et verte ? ... c'est une Rasta Rocket ! jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  crive17 Mar 2 Fév 2021 - 19:31

On l'appelle "TALULA", pas d'embuches, ça glisse tout seul cheers
crive17
crive17
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 38
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 76
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  ramses Mer 3 Fév 2021 - 18:13

Bonsoir à tous,

pour ma part, je resterai sur les couleurs d'origine ... drunken

Avant qu'elles ne "disparaissent" aussi ..., voici une photo des dernières fusées à 50% (hauteur 26cm)  ... la 3eme de cette série attendant la fin de l'impression des éléments en blanc ...

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Fusee_20


Dans sa version de base 100% (52cm de hauteur), la fusée nécessite 630gr de filament pour son impression  What a Face !!!
Dans la version 75% comme Crive17 l'a imprimé, on est à 320gr  Idea  , et on chute à 120gr pour la version 50% comme celles sur les photos ci-dessus  farao  !

Bonnes impressions  cheers  !
713
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  Jivé Sam 6 Fév 2021 - 18:47

Bonsoir

Moi aussi, j'ai craqué !
Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Img_2016
Elle fait un joli tunnel...

Sauf qu'en enlevant les cheveux d'ange sur le haut, l'antenne s'est cassée. Pas grave, j'ai adopté la méthode Ramses, pas de collage que du filetage. Avantage du système.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  melektha Ven 12 Fév 2021 - 16:38

Impression en cours à 50%.

Mais plus de PLA rouge! Mes sites habituels n'ont plus de stock (2,85mm de m*****), donc je fais en blanc et je mettrai un coup de peinture par après.
Faudra masquer les parties intérieures pcq effectivement, l'ajustement a l'air serré.

J'en referai une probablement plus tard mais d'une autre façon.
J'ai une imprimante doube-extrudeur et en fusionnant les modèles sous Cura, je dois pouvoir imprimer les étages directement en une seule pièce bicolore, histoire d'éliminer le plus possible les marques d'assemblage.
melektha
melektha
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 65
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  duncanmac Ven 12 Fév 2021 - 21:04

on est dredi

ca aussi c'est objectif lune http://makerlove.com/free-butt-plugs/ Very Happy jesors

et c'est bientot la st valentin
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  Mac Givré Ven 12 Fév 2021 - 22:16

Salut,
M'enfin Romain, y'a de jeunes lecteurs sur MB, c'est bien connu ! tongue jesors jesuisdehors et je me les gèle ( - 3° ce soir et - 9° prévision pour demain).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D Empty Re: Objectif lune - la fusée d'Hergé en 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum