Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

2 participants

Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Mer 3 Fév 2021 - 16:09

bonjour

je débute avec mach3 et J'essaie de faire référencer mes axes sur mach3 mais dès qu'il arrive en fin de course le switch déclenche et la machine s'arrête et donc mon axe n'est pas référencer (devient pas vert).

autre problème comment faire d'une position (coin gauche par exemple) la position 0-0-0 de l'outil ? je voudrais paramétrer mach3 de sorte que la position de départ soit le coin inférieur gauche et que la position de l'outil soit 0/0/0 si je coche coordonnées machines il affiche des valeurs 70/-100/0 et si je décoche il affiche bien 0/0/0 ?

merci
bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 17:44

Salut,

Si ça s'arrête quand tu touche le switch, c'est qu'ils ne sont pas configurés en contact de référencement (X Home, Y Home, etc) mais en contact de fin de course. (X++, X--, etc)

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

autre problème comment faire d'une position (coin gauche par exemple) la position 0-0-0 de l'outil ? je voudrais paramétrer mach3 de sorte que la position de départ soit le coin inférieur gauche et que la position de l'outil soit 0/0/0 si je coche coordonnées machines il affiche des valeurs 70/-100/0 et si je décoche il affiche bien 0/0/0 ?

Les coord machine (celles obtenue par le référencement) ne servent généralement pas pour l’exécution du Gcode, hormis parfois pour les changements d'outil (dégagement de l'outil, déplacement à la position de changement d'outil), mais elles sont rarement codées dans le Gcode lui-même, en général c'est le job de la macro de changement d'outil (donc dans Mach3 lui-même)

Quand tu décoche, tu est en coordonnées pièce, et c'est ces coordonnées qui sont utilisées par le Gcode. En général, le 0 pièce change régulièrement car il dépend de l'endroit ou tu a fixé ton brut à usiner .. et de l'endroit ou tu a défini ton 0,0 sur ta FAO ; il faut donc faire le 0 pièce à chaque changement de brut, sauf si tu peux le "caler" sur un angle (par exemple avec 2 "réglettes" à 90° dans l'angle) .. et bien sûr à condition d'avoir des bruts rectangulaires ; dans ce cas tu peux ne le faire qu'une fois pour toute, il sera sauvé à la fermeture de Mach3. A la réouverture, tu référence, ce qui te donne le 0 machine, et le 0 pièce quand à lui sera à la dernière position ou tu l'a mis car il est relatif à la position du 0 machine.

Voir la procédure pour le référencement (0 machine) et pour la prise du 0 pièce, 1ière vidéo
http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

Coordonnées machine et coordonnées pièce
http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188703

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Mer 3 Fév 2021 - 18:38

le zero de l'outil chez moi est au centre de la table je voulais le mettre dans un coin mais ce n'est pas possible alors !
donc le référencement ne devient jamais vert mais reste toujours rouge mais peu importe du moment que je défini bien le point zero de mon brut ? c'est bien ca ?

je dois aussi avoir un problème de config puisque quand je clique go to zero la machine fait des bruits bizarres mais ne bouge pas vraiment ?

je suis vraiment au tout début et je m'excuse d'avance si mes questions paraissent simples j'ai déjà réussi a faire bouger les moteurs mais rien de plus
merci déjà pour vos conseils
bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 18:52

le zero de l'outil chez moi est au centre de la table je voulais le mettre dans un coin mais ce n'est pas possible alors !

Tu parle de quel 0 ? si c'est le 0 pièce, tu peux le faire ou tu veux ; le 0 machine quand à lui est généralement en bout d'axe à proximité des contacts de référencement.

donc le référencement ne devient jamais vert mais reste toujours rouge mais peu importe du moment que je défini bien le point zero de mon brut ? c'est bien ca ?

Si pour une raison ou une autre le référencement ne se fait pas, il te suffit de désactiver les limites logiciel pour pour utiliser la machine quand même, dans ce cas tu fais uniquement ton 0 pièce. (mais tu ne pourra pas bénéficier de la sauvegarde du 0 à la fermeture de Mach3)

je dois aussi avoir un problème de config puisque quand je clique go to zero la machine fait des bruits bizarres mais ne bouge pas vraiment ?

Bizarre, normalement c'est juste un mouvement en rapide. La seule fois ou j'ai entendu parler d'un problème similaire, c'était un bug (apparemment) sur une carte Chinoise (XHC USB) qui se produisait si on utilise un Windows en version 64Bits ; le gars à solutionné le problème en passant à un Windows 32 Bits.

Tu a quoi comme carte d'axe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Mer 3 Fév 2021 - 19:01

je pense une mksx-v
Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" M_201710
bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Mer 3 Fév 2021 - 19:05

je cherche à mettre à 0 la machine quand elle est prêt des switch pour le moment elle est référencer au milieu

bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 19:13

Je ne connais pas cette carte, si je tape ta référence, je tombe sur une XHC ..

je cherche à mettre à 0 la machine quand elle est prêt des switch pour le moment elle est référencer au milieu

Tu trouvera toutes les infos utiles ici pour paramétrer tes entrées Home et tes limites logiciel.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

en principe, une fois le référencement terminé, ton 0 machine sera au niveau des switch. Pour le 0 pièce, tu le fais ou tu veux une fois que ton 0 machine est fait.

Si tu débute, voila un exemple de prise des 0 pièces sur une machine basique qui n'a ni contact de référencement (donc pas de 0 machine) ni palpeur d'outil.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Mer 3 Fév 2021 - 19:31

oui je suis au tout début et je galère un peu ;-)

après l'installation de mach3 j'ai plusieurs raccourcis fraisage plasma tournage + 1 mach3mill fournit sur le cd

sous l'onglet affichage il y a plusieurs choix 1024.set + fraisage.set + et un autre fournit sur cd aussi ?

est-ce qu'il y a une différence entre ces "programmes" ?

merci
bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  dh42 Mer 3 Fév 2021 - 19:44

après l'installation de mach3 j'ai plusieurs raccourcis fraisage plasma tournage + 1 mach3mill fournit sur le cd

C'est le même programme (Mach3) mais avec des écrans différents suivant que tu a une fraiseuse, un tour, un découpeur plasma et ce sont aussi des configurations machine différentes. (réglages des entrées/sorties, des moteurs, etc) Tu peux donc avoir plusieurs profil pour gérer plusieurs machines complètement différentes

Si tu lance via l'icone Mach3fraisage, il faudra toujours utiliser celle-la, car ça ne fait pas que lancer Mach3, ça sélectionne aussi le profil machine (donc tous les réglages moteurs et autre) et l'écran associé. (les profils machine sont des fichiers .xml, les écrans sont des fichiers .set)

sous l'onglet affichage il y a plusieurs choix 1024.set + fraisage.set + et un autre fournit sur cd aussi ?

Ça permet de choisir différentes apparence d'écrans (sans que ça change les réglages machine) les fichiers .set sont des fichiers qui décrivent l'apparence de l'affichage, mais ils ne contiennent pas d'info sur le profil machine.

Il faudrait plus d'infos sur ta machine ; c'est du DIY ou une machine toute faite du commerce ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Mer 3 Fév 2021 - 19:51

c'est une chinoiserie j'espère pas trop mauvaise en 4 axes

https://fr.aliexpress.com/item/32822455695.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.37136c375Jo0ey

bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  dh42 Jeu 4 Fév 2021 - 17:45

Salut,

Apparemment elle a une butée sur la vis du Z donc ça doit être mieux que les versions à 1000€ qui posent problème de ce coté la.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  bigmkl Jeu 4 Fév 2021 - 18:35

merci pour ton aide en tout cas c'est précieux quand on début vraiment au tout début comme moi ;-)
je reviendrai surement avec des questions ....

Michel
bigmkl
bigmkl
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 52
Date d'inscription : 22/09/2020
Age : 54
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch" Empty Re: Aide au référencement mach3fr avec des "limit switch"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum