Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Arbre hélicoïdal ou avance variable.

+21
le pat
Jean Chêne
Tymatt
michel80
Roland
grosb
KOKO 57
FredM
Ericfd79
BZHades
jcl
micheld4036
ARTA
chado
diomedea
tamilhaz
odont59
sangten
FMJ
6°sens
Emtecy
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  grosb Lun 8 Fév 2021 - 14:48

Bonjour,
Prendre l'option avec l'arbre à plaquettes ou l'arbre à fers Tersa... ou pas, choix à faire dès le départ, changer l'arbre coûte cher sans parler de l'outillage (même modeste) que demande cette opération (arrache roulement de bonne facture et dimension, pince à circlips et maillet).
Pour l'avance, les dépenses peuvent être étalées et revenir à pas trop cher avec un peu de patience pour trouver sur la toile un variateur et un moteur asynchrone tri.
Le montage est finalement assez simple tout en profitant de cette opération pour pourquoi pas motoriser la montée de la table de raboteuse avec la solution "clef en main" Lonu ou encore avec l'autre solution DIY décrite dans le HS du Bouvet ou ici même.
Je ne connais pas le prix de la solution Lonu qui est bien aboutie (clef en main) et offre un support sérieux aux dires des acheteurs, mais celle à base d'Arduino ne coûte vraiment pas grand chose non plus (je l'ai réalisé deux fois en ce qui me concerne, sur ma combinée Sicar, puis sur ma DG410 HolzProfi).

grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  diomedea Lun 8 Fév 2021 - 18:48

Bonjour,
micheld4036 a écrit:j'aurais aimé voir le résultat avec le même bois présenté dans le bon sens.
Comme précisé plus haut, il y a souvent des cas ou le contrefil est présent dans les deux sens, ce qui était le cas ici.
Quand à regarder la planche pour savoir quel est le meilleurs sens de passage, je le fait automatiquement!  Very Happy  
Je pense être le seul à avoir eu l'occasion de tester les différentes configurations sur la même machine, à savoir: Arbre classique et avance fixe, arbre classique et avance variable, arbre à plaquettes et avance variable, et donc, de fait, avec la situation avance fixe en vitesse rapide.
Je peux donc affirmer, que la vitesse d'avance lente est bien plus efficace pour éviter les arrachements que l'arbre à plaquettes!
C'est après avoir découvert que de grosses raboteuses en étaient dotées, que j'ai eu l'idée d'en équiper la mienne. Certaines machines anciennes étaient dotées de systèmes à poulies genre "Variomatic" .
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  micheld4036 Lun 8 Fév 2021 - 20:27

Merci Diomédea pour ta réponse.

Intuitivement j'ai réglé l'avance de ma très/trop vieille machine sur la vitesse la plus lente.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Roland Lun 8 Fév 2021 - 22:41

jcl a écrit:Les "vieux artisans" n'avaient ni arbre à plaquettes ni avance variable.

Bonsoir.
Je ne suis pas artisan et pas vraiment "vieux" Wink et ne possède ni d'arbre à plaquettes, ni d'avance variable.
Et ma foi, tout va bien Wink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  micheld4036 Lun 8 Fév 2021 - 22:59

Roland a écrit:
jcl a écrit:Les "vieux artisans" n'avaient ni arbre à plaquettes ni avance variable.

Bonsoir.
Je ne suis pas artisan et pas vraiment "vieux" Wink et ne possède ni d'arbre à plaquettes, ni d'avance variable.
Et ma foi, tout va bien Wink.
Roland.

moi aussi, je ne suis pas artisan, mais descendant d'artisan. Par contre je ne suis plus très jeune et j'ai des machines qui sont encore plus vieilles.
Et pour moi aussi tout va bien si je peux bricoler un peu avec ; et à mon âge, je ne désire pas une production trop intensive. drunken
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Roland Lun 8 Fév 2021 - 23:15

micheld4036 a écrit:

moi aussi, je ne suis pas artisan, mais descendant d'artisan. Par contre je ne suis plus très jeune et j'ai des machines qui sont encore plus vieilles.
Et pour moi aussi tout va bien si je peux bricoler un peu avec ; et à mon âge, je ne désire pas une production trop intensive. drunken

Michel, c'était une boutade Wink.
Il est chouette le rabot de ton pseudo. C'est quel modèle ?
Bonne nuit.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  michel80 Mar 9 Fév 2021 - 0:28

Bonsoir à tous
Je ne suis pas équipé d arbre à plaquettes
Mon rabot c est un 4 fers classique avec avance variable
Je suis autonome j affute moi même
Je règle mes fers avec 2 aimants
Ma finition est très bonne
Voilà je suis a l aise avec ça et aussi le pepitas
Après l arbre à plaquettes est une avancée pour les personnes moins a l aise avec  le réglage pour les fers jetables
Car déjà faire affûter des fers ce n est pas évident
L avance réglable est aussi un point positif tout modif est sûrement réalisable
Maintenant ont peu avoir le digital pourquoi pas l utilisé
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  micheld4036 Mar 9 Fév 2021 - 3:22

Roland a écrit:
micheld4036 a écrit:

moi aussi, je ne suis pas artisan, mais descendant d'artisan. Par contre je ne suis plus très jeune et j'ai des machines qui sont encore plus vieilles.
Et pour moi aussi tout va bien si je peux bricoler un peu avec ; et à mon âge, je ne désire pas une production trop intensive. drunken

Michel, c'était une boutade Wink.
Il est chouette le rabot de ton pseudo. C'est quel modèle ?
Bonne nuit.
Roland.

bonjour,
nuit neigeuse et insomnieuse.

ce rabot et un Norris post guerre de 14,5 pouces ; trouvé dans une brocante il y a quelques temps.
Je l'ai mis sous mon pseudo car même s'il est opérationnel, je ne m'en sers pas trop souvent.

ma réponse à ton post était aussi une boutade ; il faut bien rire encore un peu.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Roland Mar 9 Fév 2021 - 9:13

micheld4036 a écrit:
ce rabot et un Norris post guerre de 14,5 pouces ; trouvé dans une brocante il y a quelques temps.
Je l'ai mis sous mon pseudo car même s'il est opérationnel, je ne m'en sers pas trop souvent.

Bonjour Michel.
Je le trouve bien sympa ton rabot Wink.
J'aime bien les vieux rabots !

micheld4036 a écrit:
il faut bien rire encore un peu.

Oh que OUI, t'as bien raison cheers .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Emtecy Mer 10 Fév 2021 - 8:28

Si je dois synthétiser vos différents avis je dirais que l’arbre à plaquettes c’est la simplicité, la solution pour avoir un bon rendu sans trop se prendre la tête ( sens du bois, épaisseur de passe).
L’avance variable c’est presque plus ‘pro’ dans le sens ou c’est une recherche de la finition parfaite dans des bois plus complexes.
J’ai bon?
De mon côté je pense attendre encore un peu, même si ces options ne sont pas indispensable l’achat d’une tel machine à ce prix se réfléchit et il serai dommage de regretter par la suite.
Emtecy
Emtecy
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 92
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 38
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Tymatt Sam 24 Juil 2021 - 22:55

diomedea a écrit:Bonjour,
micheld4036 a écrit:j'aurais aimé voir le résultat avec le même bois présenté dans le bon sens.
Comme précisé plus haut, il y a souvent des cas ou le contrefil est présent dans les deux sens, ce qui était le cas ici.
Quand à regarder la planche pour savoir quel est le meilleurs sens de passage, je le fait automatiquement!  Very Happy  
Je pense être le seul à avoir eu l'occasion de tester les différentes configurations sur la même machine, à savoir: Arbre classique et avance fixe, arbre classique et avance variable, arbre à plaquettes et avance variable, et donc, de fait, avec la situation avance fixe en vitesse rapide.
Je peux donc affirmer, que la vitesse d'avance lente est bien plus efficace pour éviter les arrachements que l'arbre à plaquettes!
C'est après avoir découvert que de grosses raboteuses en étaient dotées, que j'ai eu l'idée d'en équiper la mienne. Certaines machines anciennes étaient dotées de systèmes à poulies genre "Variomatic" .

Bonjour tout le monde,

Petit deterrage de post pour confirmer les dires de JP.
Par expérience en temps qu'ancien menuisier pro, l'avance variable est légèrement plus efficace que les plaquettes, et moins onéreuse dans le cas de holzprofi.(surtout suite aux problèmes de matières premières). Nous avions une ancienne raboteuse Chambon ou Utis de mémoire avec avance de 2 à 24m/min. Le résultat en sortie était toujours impec, pour celui qui se donnait la peine de jouer avec l'avance variable.
Les plaquettes sont a mon avis une mode chez le particulier et je conçois que cette option puisse être attrayante. (j'ai failli la prendre avec ma DG 410). Le professionnel par contre n'a à mon avis pas le temps de s'amuser a tourner ses plaquettes tout les 4 matins. D'où l'utilisation de nombreux jeux de fers classique pour avoir un roulement avec ceux chez l'affuteur ou l'arbre tersa et sa rapidité de changement. L'entreprise ou je travaillais a d'ailleurs investis dans une dégau format4 avec un arbre tersa.

voila, j'aurai apporté mon grain de sel.
Bon copeaux a tous !
vive le faux rhum
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Jean Chêne Sam 24 Juil 2021 - 23:45

michel80 a écrit:Bonsoir à tous
Je ne suis pas équipé d arbre à plaquettes
Mon rabot c est un 4fers classique avec avance variable
Je suis autonome j affute moi même
Je règle mes fers avec 2 aimants
Ma finition est très bonne
Voilà je suis a l aise avec ça et aussi le pepitas
Après l arbre à plaquettes est une avancée pour les personnes moins a l aise avec  le réglage pour les fers jetables
Car déjà faire affûter des fers ce n est pas évident
L avance réglable est aussi un point positif tout modif est sûrement réalisable
Maintenant ont peu avoir le digital pourquoi pas l utilisé
Michel

Michel, 

Ton com porte à une forte réflexion sur les choix des arbres.

T'ymatt, vient de relancer cette réflexion. 

Sujet très très intéressant  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  FMJ Dim 25 Juil 2021 - 0:02

Il va décidément falloir que je m'y penche sérieusement sur la motorisation de l'avance variable sur ma RD !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  6°sens Dim 25 Juil 2021 - 7:49

Tymatt a écrit: Le professionnel par contre n'a à mon avis pas le temps de s'amuser a tourner ses plaquettes tout les 4 matins.
Tous les quatre matins !!!
Comme tu y vas !!!

J'ai seulement tourné trois plaquettes depuis que j'ai ma machine (septembre 2018) après avoir pris une pointe.
Ça m'a pris quelques minutes.
C'était la première fois que je le faisais. Si je devais le refaire, ça me prendrait encore moins de temps. Je maitrise la procédure (c'est facile !)

Si j'avais du changer mon jeu de fer ça m'aurait coûté bien plus de temps. Et d'argent en affutage.

Et surtout...
J'ai l'impression que les plaquettes sont plus résistantes que les lames classiques.

Alors, je n'ai aucun regret à avoir choisi cet arbre à plaquettes qui me facilite la vie.

Mon grain de sel aussi (°I=)
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Tymatt Dim 25 Juil 2021 - 8:45

Bonjour Renaud,

J'y vais peut etre un peu fort avec les 4 matins mais imagine une petite boite de menuiserie, un bonhomme a plein temps a l'atelier pendant un mois entier. Ils va en passer des mètres cubes dans la dégau rabo.
Que ce soit des plaquettes ou des fers droit, les deux peuvent être en carbure et auront globalement la même durée de vie.
Sais tu combien de temps tu as passé a changer tes plaquettes ? juste pour que m'éclairer. Peut être ai je surestimé l'entretien. ^^
Lorsque l'on a des fers droits, on essaye généralement de les affuter, surtout si on est particulier. Mais je peux aussi comprendre que les plaquettes t'évitent d'acheter une affuteuse. scratch
J'ai eu l'aveu d'un commercial d'une marque bien connu, qui m'a dit que cette option n'allait quasi exclusivement que chez les particuliers.
En conclusion, je dirai que si vous n'aimez pas faire l'entretien de vos machines ou affuter ! prenez des plaquettes !
On m'a toujours dit que la meilleur façon de résister a une envie, c'est d'y succomber. Very Happy

Mes posts ne reflètent que mes expériences professionnelles pendant mes 7 années en tant qu'agenceur pro.
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  FMJ Dim 25 Juil 2021 - 9:54

Je viens de prendre un clou en rabotant : j'aurais préféré tourner 4 plaquettes que de devoir démonter, amener à l'affuteur (il n'y a pas partout un service d'enlèvement) et remonter les lames !
Sans compter que les plaquettes te permettent de traiter des bois très dur ou très désaffutant avec lesquelles tu passerais ton temps à faire réaffuter tes lames HSS .... ce qui te contraindrait à prendre des lames carbure qui sont nettement plus chères que des plaquettes.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  le pat Dim 25 Juil 2021 - 10:08

salut
FMJ a écrit:Je viens de prendre un clou en rabotant : j'aurais préféré tourner 4 plaquettes que de devoir démonter, amener à l'affuteur (il n'y a pas partout un service d'enlèvement) et remonter les lames !
quand les fers sont ébréchés au même endroit  , il suffit de décaler un fer !
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Tymatt Dim 25 Juil 2021 - 10:25

Perso quand on prenait un éclat sur un fer on traçait sur la table l'emplacement du défaut et tu sais ou passer pour ne pas l'avoir. Et puis normalement dans tout bon processus de montage, il y a la case finition/ponçage qui t'enlève les "petits" défauts de rabotage.
Il y a une grosse différence de prix entre un jeux complet de plaquette et 3/4 fers carbure ?
Le carbure est normalement réservé pour tout les bois très dur et silicieux.
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  jcl Dim 25 Juil 2021 - 10:26

Décaler un fer ou tourner 4 plaquettes ?? That's the question.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Jean Chêne Dim 25 Juil 2021 - 10:59

Tymatt a écrit:Perso quand on prenait un éclat sur un fer on traçait sur la table l'emplacement du défaut et tu sais ou passer pour ne pas l'avoir. Et puis normalement dans tout bon processus de montage, il y a la case finition/ponçage qui t'enlève les "petits" défauts de rabotage.
Il y a une grosse différence de prix entre un jeux complet de plaquette et 3/4 fers carbure ?
Le carbure est normalement réservé pour tout les bois très dur et silicieux.
Bonjour Tymatt,

Bonjour à tous, 

+1 avec toi, pendant mes études de menuiseries,  nos profs nous ont enseigné cette méthode afin de ne pas toujours devoir démonter affûter et remonter les fers, surtout dans un lycée où tu pouvais avoir deux ou trois classes dans l'atelier, on pouvait pas se permettre de tout arrêter pour affûter les fers donc il y avait des méthodes dites de "secours " mais qui pouvait dépanner un bon moment Very Happy

Je n'ai prit aucune option sur ma future DG320TS, hâte de réutiliser les bonnes vieilles méthodes qui vont me faire revivre d'excellent souvenir de mes études  Very Happy

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  6°sens Dim 25 Juil 2021 - 11:35

Tymatt a écrit:Que ce soit des plaquettes ou des fers droit, les deux peuvent être en carbure et auront globalement la même durée de vie.


Sais tu combien de temps tu as passé a changer tes plaquettes ? juste pour que m'éclairer.

Salut,
J'ai entendu que la durée de vie des plaquettes est plus importante.
Ici, certains qui avalent des Km, l'ont dit.

J'ai du passer 10 mn à retrouver la caisse avec sa clé dynamométrique, passer au feutre rouge les zones ébréchées, enlever les plaquettes, nettoyer l'assise (faut passer le produit dissolvant la résine) et les repositionner... le tout avec la lenteur d'un amateur qui ronchonne (quand je ronchonne, je vais beaucoup plus lentement) et qui découvre le travail pour la première fois. La prochaine fois, en étant plus serein, j'irai plus vite.

Même comme ça, je n'ai jamais aimé changer les fers droits. Je trouvais les positionneurs magnétiques peu agréables : sur ma machine l'espace était restreint et je devais systématiquement y revenir.

D'autre part, quand tu dis qu'il faut marquer, puis décaler le passage des pièces, c'est vrai quand tu as des fers de 300 mm ou plus sinon, c'est la piste aux étoiles. Tes machines étaient larges, je suppose.

Ensuite décaler les fers revient à rerégler les fers et comme décrit plus haut, je n'aime pas...
J'ai essayé par le passé mais si l'éclat est important on a quand même une trace sur le bois?

Bref je préfère les plaquettes.
Mais ça n'engage que moi,

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  sangten Dim 25 Juil 2021 - 11:44

Salut

mon petit grain de sel :
3 ans que j'ai la 320 avec arbre hélicoïdale. Bien que ces derniers temps, je rabote moins, j'ai quand même fait un paquet de sacs de copeaux depuis, et je n'ai tourné la totalité des plaquettes qu'une fois, et encore, je ne suis pas sûr que c'était vraiment nécessaire, + une plaquette qui a pris un caillou.
Je ne sais plus combien vaut le jeu de plaquettes peut-être 70€, ça prend quelques secondes à tourner.
Avant j'avais des fers réaffutables, ensuite, j'ai eu des Tersa. Aujourd'hui, je peux clairement dire qu'avec les plaquettes, il n'y a pas photo, en termes de coûts, de temps passé à tourner les plaquettes et en retour sur investissements affutage ou achat de fers par rapport aux deux autres options.
Sans compter que les fers tersa, si ils ont les pions de calage comme sur la A3-31, on ne peut pas les décaler.

Une fois de plus, comme Renaud, nous ne sommes que des amateurs. Je ne parle que pour moi, après avoir essayé à chaque fois pendant plusieurs années chaque type de fers.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Tymatt Dim 25 Juil 2021 - 11:55

Chacun ses préférences après !
De mémoire, le positionnement des fers n'était pas magnétique. On les insérait dans l'arbre et au fond il y avait un ressort qui le repoussait vers le haut. Suffisait de poser le gabarit dessus et de serrer les écrous. et hop fini !
Les machines étaient en 500 de largeur, donc pas besoin de bouger les fers en cas de défaut. Tu commençais avec le guide a 2cm du bord de l'arbre puis au fur et a mesure que les fers étaient abimés tu décalais vers le fond.
C'est sure qu'avec une dégau en 260 ou 310, c'est pas la même.
Le plus important c'est qu'avec tes habitudes de travail, tu sois satisfait de tes machines. Point final.  Very Happy

Peut être que d'ici quelques temps je reviendrai sur mes propos, qui sait !
Tymatt
Tymatt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 38
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 32
Localisation : Pays bigouden sud

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  sangten Dim 25 Juil 2021 - 12:11

Et comme tu le disais plus haut, le carbure c'est bien pour les bois désaffutants. En ce moment, je fais avec du robinier, et là, le carbure c'est pas du luxe...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Jean Chêne Dim 25 Juil 2021 - 12:47

sangten a écrit:Et comme tu le disais plus haut, le carbure c'est bien pour les bois désaffutants. En ce moment, je fais avec du robinier, et là, le carbure c'est pas du luxe...
Je vais peut-être dire une bêtise,  mais les plaquettes sont déjà en carbure, non ?

Ou c'est comme les fers, version standard affutable, version jetable et version carbure ?
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  sangten Dim 25 Juil 2021 - 13:45

Je vais peut-être dire une bêtise, mais les plaquettes sont déjà en carbure, non ?
non, ce n'estpas une bêtise. Les plaquettes sont en carbure. De quoi ? Ca je ne sais pas. Tungstène ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

hélicoïdal - Arbre hélicoïdal ou avance variable. - Page 2 Empty Re: Arbre hélicoïdal ou avance variable.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum