-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

cablage reférencement et fin de course mach3

2 participants

Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Dim 7 Fév 2021 - 12:27

Bonjour.
Question facile sûrement mais ma cnc étant démonté je ne peux plus tester ^^

Alors voilà, sur ma carte j'ai mes câbles de ref relié à 3 Switchs  NF. chacun des Switchs étant sur 1 entrée de la carte.
Ensuite j'ai câblé mes 2 Switchs de fin de course X et Y, ils sont en NF aussi, mais forme une boucle (en série) donc ils n'occupe qu'une entrée de ma carte.

Mach 3 va t il être d'accord pour que des Switch de référencement fasse aussi office de fin de course ? Sinon je dois câbler des Switchs en doublon pour ces mêmes fin de course ...
Je pense qu'en paramétrant par exemple un switch fin de course axe X dans entré 12 et un switch référencement axe X entée 12 cela devrait fonctionner non ?
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  dh42 Dim 7 Fév 2021 - 17:53

Salut,

regarde ici la config d'Ellogo67
http://www.metabricoleur.com/t1577p50-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#267651

C'est en port // direct, ça peut se comporter différemment si tu a une carte d'axe USB ou ETH car dans ce cas la, c'est le plugin de la carte qui gère ça à la place de Mach3

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Lun 15 Fév 2021 - 19:12

Bonjour.
Premier teste avec la carte "InterpCNC 2 - 3 axes" donc en usb.
J'ai mis un pin de la carte pour le ref de X et X+ et X- fin de course.
Eh bien cela ne marche apparemment pas. Le référencement fonctionne mais pas les fin de courses. Dommage !
Pour le moment je galère dans les paramétrages donc un miracle peu encore avoir lieu lol!
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  dh42 Lun 15 Fév 2021 - 19:24

Salut,

Tu a regardé s'il n'y aurait pas des réglages spécifiques à ta carte, dans son plugin.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Lun 15 Fév 2021 - 20:04

Non c'est vrai, je peux peut-être ouvrir les paramètre du plugin dans Mach 3 ....
je teste ça demain .
Merci encore pour ton aide.
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Mar 16 Fév 2021 - 11:37

Alors ...Non le plugin n'est pas éditable ... dommage ...
En revanche après avoir tout décâblé et recâblé 1 par 1 j'ai découvert qu'en fait c'est carrément les fins de courses qui ne fonctionne pas sous mach 3 !
J'ai bien la LED qui s'allume en mode teste donc c'est bien câblé et c'est bien le pin du Z++ qui s'allume, mais ça ne met pas le E-stop en rouge !!!
Donc mon problème (maintenant) vient de Mach3 ! ça explique pas mal de trucs.
Maintenant a par réinstaller Mach3 je ne vois pas comment faire ou ce qui aurais pu être modifier par inadvertance...
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Mar 16 Fév 2021 - 13:01

Tien question alternative , Dans les paramètres de configuration d’Entrées et sorti de Mach3, il y a 6 case Activation noté de 1 a 6 ... a quoi servent elle ?
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  dh42 Mar 16 Fév 2021 - 15:09

je ne sais pas trop pour quoi on les utilise, je n'en ai pas l'utilité, pour ma part c'est la "charge pump" qui active la BoB (sécurité Mach3 non lancé). Les sorties activation deviennent actives dés que mach3 n'est plus sous AU. Leur utilité est certainement dépendante de la carte utilisée et d'éventuelles fonctions supplémentaires de la machine.

pour tester, essais de désactiver les "Home X", Y et Z et de ne laisser que les fins de course dans le ports&pins - input et voir si cette fois ci les fins de course fonctionnent, peut être que ta carte refuse de gérer une même pin pour deux fonctions différentes ; c'est le problème avec les cartes d'axe, elles ne gère pas forcément toutes les fonctions de Mach3 ou ne les gère pas de la même manière qu'en port // ou avec des cartes 100% compatibles.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Mar 16 Fév 2021 - 15:38

Le problème et simple ^^ par exemple je ne cable ma carte qu'avec 1 pin sur Z++ juste ça déjà ça n'active pas l'arrêt d'urgence .
(j'ai bien sur mis le numéro du pin 1 sur Z++ dans la configuration) quand j'enclenche le contact, la LED du diagnostic s'allume en jaune ... mais rien ne se déclenche.

d'ailleurs j'ai testé sans rien câblé ... c’est-à-dire que je dis a Mach3 que le pin 1 est actif alors que le contacte ne les pas, il devrait donc pas pouvoir enclancher l'AU … Mais rien ...
j'ai réinstallé MAch3 mais rien n'à changer a par que je me retape tout les paramètre a la main ^^'
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Mar 16 Fév 2021 - 16:03

Ma carte : InterpCNC 2 - 3 axes de soprolec
je ne sais pas si cela a un rapport mais sur cette carte l'arrêt d'urgence se branche en direct et n'est donc pas à paramétrer sur mach3.
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  dh42 Mar 16 Fév 2021 - 18:44

C'est curieux, en général c'est plutôt l'inverse, les gens sont emm*** avec les fins de course car ça bloque la machine et il faut aller sur Réglages pour les désactiver temporairement ....

Je n'ai rien trouvé sur les fin course et cette carte, et sur la doc que j'ai ils ne parlent que des contacts de référencement, rien à propos des fins de course scratch

Mais bon, je pense que c'est plus lié au plugin ou à la carte qu'à Mach3 lui même ; tu devrais essayer de contacter Soprolec directement.

Il semble qu'il y ai un soft de test de la carte USB test center ..

Ce que je peux dire après test sur 2 PC:

Sur un PC ou je n'ai aucune carte d'axe d'installée, (ni même le port // qui émule une carte d'axe), si je simule un contact fin de course, c'est comme toi, la LED s'allume, mais ça ne met pas l'AU ni de message. (et c'est la même chose pour le palpage ou les contacts de ref, la LED s'allume mais le palpage ne s'arrête pas, et le référencement ne fonctionne pas non plus, l'axe continu de se déplacer)

Sur le PC ou j'ai un port // d'installé (donc qui "simule" une carte d'axe), ça fonctionne, ça met l'AU et j'ai un message "Limit Switch Triggered" dans la barre de status.

J'en déduis que la gestion passe par la carte et son plugin et c'est donc ta carte/plugin qui ne les gère pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  maitremad Mar 16 Fév 2021 - 19:05

Oui c'est vraiment bizarre ... je me dis qu’au pire je vais mettre le même numéro de pin sur le E-Stop que sur les Fins de course, ça ferra la même chose, ça stopera la machine.
Merci encore pour ton aide.
maitremad
maitremad
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 45
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 47
Localisation : charrente marritime

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  dh42 Mar 16 Fév 2021 - 19:56

le problème c'est pour la sortir des fins de course ... car Mach3 sera bloqué. Il faudrait que tu ajoute un poussoir pour pouvoir sortir du FC.

http://www.metabricoleur.com/t1577-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#39524

Ce serait bien de demander à Soprolec ce qu'il en est, il semble qu'ils répondent aux utilisateurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cablage reférencement et fin de course mach3 Empty Re: cablage reférencement et fin de course mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum