Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
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KOKO 57
ducran lapoigne
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Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
Bonsoir tous,
en réalité tout est dans le titre du sujet
Au fil des années, j' ai accumulé une collection de moteurs pas a pas en taille 17 et 23 même en taille 34
Certains ont des plaques d' identification mais souvent ce sont des renseignements propriétaires
L' identification des fils et leur connexion a un driver,c' est OK
Mais pour le couple, pas évident
Un d' entre vous aurait t'il réalisé un banc de test pour moteur pas a pas ?
(autre que le bras de levier qui lève un poids)
Je pensais en réaliser un sur le principe du frein de Prony
Gogol donne peu ou pas de réalisations de ce genre
votre avis ?
++
Antoine
en réalité tout est dans le titre du sujet
Au fil des années, j' ai accumulé une collection de moteurs pas a pas en taille 17 et 23 même en taille 34
Certains ont des plaques d' identification mais souvent ce sont des renseignements propriétaires
L' identification des fils et leur connexion a un driver,c' est OK
Mais pour le couple, pas évident
Un d' entre vous aurait t'il réalisé un banc de test pour moteur pas a pas ?
(autre que le bras de levier qui lève un poids)
Je pensais en réaliser un sur le principe du frein de Prony
Gogol donne peu ou pas de réalisations de ce genre
votre avis ?
++
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
Salut Antoine..............ben y a pas foule ici non plus ,suis allé jetté un oeil,à ce fameux "frein de Prony" ,ben y a pas grand chose non plus sur le ouèbe
ah si,j'ai trouvé une usine à gaz,mais c'est "un appareil de mesure des couples pour les essais de turbine en modèle réduits",
je rajoute la photo de l'usine à gaz après
Re : Mesurer un couple
Mesurer un couple? Rien de plus facile.
On mesure l'homme : 1.78m
On mesure la femme : 1.64m
Donc le couple fait 3.42m
cqfd
pas taper svp.
Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal...
Pour mesurer le couple d’un moteur électrique ou
d’automobile, on utilise un dispositif appelé frein de Prony. Le
frein est un système constitué de deux mâchoires M et M’
que l’on peut serrer sur une poulie de centre O solidaire de
l’arbre du moteur.
A la mâchoire M est fixée d’un côté une tige rigide munie
d’un plateau et de l’autre un contrepoids Q dont la position
est réglable. On fait coulisser le contrepoids de manière à
ramener le centre d’inertie de l’ensemble en coîncidence
avec le centre O. Deux butées B et B’ limitent les
mouvements de l’extrémité de la tige.
• Quand on met le moteur en marche selon le sens indiqué
sur la figure, l’ensemble est entraîné par la poulie et vient
se bloquer contre la butée B’ ; ce sont les forces de
frottement qui entraînent le solide en rotation.
• On serre les machoires M et M’ du frein jusqu’à ce que
l’arbre du moteur prenne une vitesse de rotation constante :
à cet instant là le moment du couple moteur M(C) est égal
au moment résultant de l’ensemble des forces de frottement
que l’on appelle le couple résistant ; c’est le principe
d’inertie appliqué au mouvement de rotation.
• On place sur le plateau une masse m telle qu’elle ramène
la tige en équilibre horizontal entre les deux butées sans
contact ni avec l’une ni avec l’autre. Le système (S) = {M,
M’, Q, m } est un solide mobile autour d’un axe (Δ)
perpendiculaire au plan de la figure en O. (S) est soumis
à l’action du couple moteur transmis par le frottement de
la poulie, à son poids P et au poids de la masse m.
• Le moment du poids P est nul puisque le centre d’inertie
se trouve sur l’axe. (S) étant en équilibre, le moment du
couple moteur est donc égal à la valeur absolue du
moment du poids de la masse m connue.
• Le bras de levier d étant connu par construction, on peut
écrire :
M(C) = m. ||g|| . d
m et d étant connu, on peut déterminer le moment du couple
moteur sur l’arbre d’une machine quelconque en ramenant
cette détermination à une simple mesure de masse. On verra
dans un chapitre ultérieur que la connaissance de la vitesse de
rotation et du moment du couple moteur permet par leur produit
de connaître la puissance de la machine à une vitesse donnée.
et encore des petites choses trouvées par ici
ah si,j'ai trouvé une usine à gaz,mais c'est "un appareil de mesure des couples pour les essais de turbine en modèle réduits",
je rajoute la photo de l'usine à gaz après
Re : Mesurer un couple
Mesurer un couple? Rien de plus facile.
On mesure l'homme : 1.78m
On mesure la femme : 1.64m
Donc le couple fait 3.42m
cqfd
pas taper svp.
Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal...
Pour mesurer le couple d’un moteur électrique ou
d’automobile, on utilise un dispositif appelé frein de Prony. Le
frein est un système constitué de deux mâchoires M et M’
que l’on peut serrer sur une poulie de centre O solidaire de
l’arbre du moteur.
A la mâchoire M est fixée d’un côté une tige rigide munie
d’un plateau et de l’autre un contrepoids Q dont la position
est réglable. On fait coulisser le contrepoids de manière à
ramener le centre d’inertie de l’ensemble en coîncidence
avec le centre O. Deux butées B et B’ limitent les
mouvements de l’extrémité de la tige.
• Quand on met le moteur en marche selon le sens indiqué
sur la figure, l’ensemble est entraîné par la poulie et vient
se bloquer contre la butée B’ ; ce sont les forces de
frottement qui entraînent le solide en rotation.
• On serre les machoires M et M’ du frein jusqu’à ce que
l’arbre du moteur prenne une vitesse de rotation constante :
à cet instant là le moment du couple moteur M(C) est égal
au moment résultant de l’ensemble des forces de frottement
que l’on appelle le couple résistant ; c’est le principe
d’inertie appliqué au mouvement de rotation.
• On place sur le plateau une masse m telle qu’elle ramène
la tige en équilibre horizontal entre les deux butées sans
contact ni avec l’une ni avec l’autre. Le système (S) = {M,
M’, Q, m } est un solide mobile autour d’un axe (Δ)
perpendiculaire au plan de la figure en O. (S) est soumis
à l’action du couple moteur transmis par le frottement de
la poulie, à son poids P et au poids de la masse m.
• Le moment du poids P est nul puisque le centre d’inertie
se trouve sur l’axe. (S) étant en équilibre, le moment du
couple moteur est donc égal à la valeur absolue du
moment du poids de la masse m connue.
• Le bras de levier d étant connu par construction, on peut
écrire :
M(C) = m. ||g|| . d
m et d étant connu, on peut déterminer le moment du couple
moteur sur l’arbre d’une machine quelconque en ramenant
cette détermination à une simple mesure de masse. On verra
dans un chapitre ultérieur que la connaissance de la vitesse de
rotation et du moment du couple moteur permet par leur produit
de connaître la puissance de la machine à une vitesse donnée.
et encore des petites choses trouvées par ici
KOKO 57- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
Salut,
I tu parle du couple dynamique, ça ne doit pas être simple, car le couple d'un PàP dépend de sa vitesse ... j'imagine qu'il faut donc faire toute une série de mesures pour arriver à en tracer la courbe.
https://www.les-electroniciens.com/sites/default/files/cours/gpa668_pas_a_pas_e2011.pdf
Je me demande s'il ne serait pas possible de tout simplement mesurer la force qu'il produit sur un axe entrainé par une VàB pour une vitesse de rotation donnée avant de décrocher avec un dynamomètre (une VàB pour limiter les pertes par friction) ; connaissant la force et le pas/Ø de la vis tu peux en déduire le couple. Par exemple une VàB de 1605 à un rapport de démultiplication de 10 environ. (16*Pi/5 = 10.05)
Par exemple; un couple de 1Nm appliqué à une vis Ø16 ( r=8 ) donne une force de 1/(8/1000) > 125N au rayon de la vis
125N appliqué sur un axe par une vis de 16 au pas de 5 > 125*10.05 > 1256.6N
++
david
I tu parle du couple dynamique, ça ne doit pas être simple, car le couple d'un PàP dépend de sa vitesse ... j'imagine qu'il faut donc faire toute une série de mesures pour arriver à en tracer la courbe.
https://www.les-electroniciens.com/sites/default/files/cours/gpa668_pas_a_pas_e2011.pdf
Je me demande s'il ne serait pas possible de tout simplement mesurer la force qu'il produit sur un axe entrainé par une VàB pour une vitesse de rotation donnée avant de décrocher avec un dynamomètre (une VàB pour limiter les pertes par friction) ; connaissant la force et le pas/Ø de la vis tu peux en déduire le couple. Par exemple une VàB de 1605 à un rapport de démultiplication de 10 environ. (16*Pi/5 = 10.05)
Par exemple; un couple de 1Nm appliqué à une vis Ø16 ( r=8 ) donne une force de 1/(8/1000) > 125N au rayon de la vis
125N appliqué sur un axe par une vis de 16 au pas de 5 > 125*10.05 > 1256.6N
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david
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ducran lapoigne- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
Une solution peut-être :
Le site : https://chrisworkshopwebsite.wordpress.com/2020/11/29/banc-de-puissance-base-sur-arduino/
Le site : https://chrisworkshopwebsite.wordpress.com/2020/11/29/banc-de-puissance-base-sur-arduino/
momoclic- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
merci a david et a koko pour les commentaires
de mon coté j' ai trouvé ceci (je sais, c' est en anglais )
Yes, strange but true, it can be done and accurately as well. All you need is an efficient step motor drive, a calculator, a paper towel, a pair of channel lock pliers and a multimeter (or two).
How to do it:
1) Attach the test motor and drive to your power supply.
2) Set the multimeter to "DC Amps" and put it in series with the power supply "+" to drive lead.
3) Run the motor (unloaded) up to the test speed you want to measure it's torque at.
4) Measure the DC current flowing from your power supply.
5) Measure the power supply voltage while the motor is running unloaded at the test speed.
6) Multiply the results of (5) and (6) and save the answer.
7) Load the test motor with the paper towel folded over several times until it is only 1/2" wide. It makes a great brake-shoe. For bigger motors you will need the channel-lock pliers to apply sufficient pressure. You may also want to wet it a little to keep it from smoking or catching on fire when you do.
Slowly load the motor while watching the DC ammeter as you do.
Note the reading the instant the motor stalls. Note the power supply voltage as well at stall if it is unregulated. This may need to be repeated several times until you get the hang of it.
9) Again, multiply the current and voltage readings you got in ( at the instant of motor stall.
10) Now for the calculator work. Subtract the results of (6) from the results of (9). The difference is the mechanical Watts the motor delivered to the paper towel brake.
Knowing that and the speed of the motor, the following identity gives you the torque at the test speed:
in-oz = Watts * 4506 / full steps per second
I have a carefully maintained and calibrated 500W dynomometer accurate to +/- 0.5% I use to generate speed-torque curves. It is of my own design utilizing a low-inertia DC servomotor as the test motor load. It has been compared against a really nice Varitrol hysterisis type dyno I splurged on a month ago. Both agree within 1%.
The amazing part is the results of the plier-multimeter method (I call it the Delta W method) agree with the dyno results within 2% over a speed range from 500 full steps per second on up.
The Delta W method falls apart at very low speeds because "delta W"
necessarily trends towards zero for near zero speeds. It requires exquisite care in measurement technique at speeds near 100 full steps per second to get meaningful results. Above 500 though it is very accurate in its results.
I'm killing time until I get the final G2002 boards next week. That's why I'm doing this fun stuff.
de mon coté j' ai trouvé ceci (je sais, c' est en anglais )
Yes, strange but true, it can be done and accurately as well. All you need is an efficient step motor drive, a calculator, a paper towel, a pair of channel lock pliers and a multimeter (or two).
How to do it:
1) Attach the test motor and drive to your power supply.
2) Set the multimeter to "DC Amps" and put it in series with the power supply "+" to drive lead.
3) Run the motor (unloaded) up to the test speed you want to measure it's torque at.
4) Measure the DC current flowing from your power supply.
5) Measure the power supply voltage while the motor is running unloaded at the test speed.
6) Multiply the results of (5) and (6) and save the answer.
7) Load the test motor with the paper towel folded over several times until it is only 1/2" wide. It makes a great brake-shoe. For bigger motors you will need the channel-lock pliers to apply sufficient pressure. You may also want to wet it a little to keep it from smoking or catching on fire when you do.
Slowly load the motor while watching the DC ammeter as you do.
Note the reading the instant the motor stalls. Note the power supply voltage as well at stall if it is unregulated. This may need to be repeated several times until you get the hang of it.
9) Again, multiply the current and voltage readings you got in ( at the instant of motor stall.
10) Now for the calculator work. Subtract the results of (6) from the results of (9). The difference is the mechanical Watts the motor delivered to the paper towel brake.
Knowing that and the speed of the motor, the following identity gives you the torque at the test speed:
in-oz = Watts * 4506 / full steps per second
I have a carefully maintained and calibrated 500W dynomometer accurate to +/- 0.5% I use to generate speed-torque curves. It is of my own design utilizing a low-inertia DC servomotor as the test motor load. It has been compared against a really nice Varitrol hysterisis type dyno I splurged on a month ago. Both agree within 1%.
The amazing part is the results of the plier-multimeter method (I call it the Delta W method) agree with the dyno results within 2% over a speed range from 500 full steps per second on up.
The Delta W method falls apart at very low speeds because "delta W"
necessarily trends towards zero for near zero speeds. It requires exquisite care in measurement technique at speeds near 100 full steps per second to get meaningful results. Above 500 though it is very accurate in its results.
I'm killing time until I get the final G2002 boards next week. That's why I'm doing this fun stuff.
ducran lapoigne- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
bonsoir,
@DH42, effectivement, avec ce type de banc tu fais ta courbe point par point.
Pendant mes études, un gars de ma promo avait fait un projet de banc moteur pour 50cc (il faisait des courses de mob) et plutôt qu'un banc type frein (donc mesure point par point) il avait fait un banc avec disque d'inertie: le moteur était relié à un volant d'inertie connue, la mesure de la vitesse de mise en rotation du volant par le moteur à la mise des gaz lui permettait de déduire en retour la courbe de couple du moteur (pour une charge, c'est à dire une ouverture de carbu, donnée)
edit: c'est d'ailleurs évoqué dans l'article sur le banc moteur avec Arduino cité plus haut
@DH42, effectivement, avec ce type de banc tu fais ta courbe point par point.
Pendant mes études, un gars de ma promo avait fait un projet de banc moteur pour 50cc (il faisait des courses de mob) et plutôt qu'un banc type frein (donc mesure point par point) il avait fait un banc avec disque d'inertie: le moteur était relié à un volant d'inertie connue, la mesure de la vitesse de mise en rotation du volant par le moteur à la mise des gaz lui permettait de déduire en retour la courbe de couple du moteur (pour une charge, c'est à dire une ouverture de carbu, donnée)
edit: c'est d'ailleurs évoqué dans l'article sur le banc moteur avec Arduino cité plus haut
ced21- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
Salut,
La méthode en anglais semble assez simple, pas besoin de matos compliqué, si je comprend bien, il suffit d'avoir 2 multimètres qui mesurent Tension et Intensité ?
++
David
La méthode en anglais semble assez simple, pas besoin de matos compliqué, si je comprend bien, il suffit d'avoir 2 multimètres qui mesurent Tension et Intensité ?
++
David
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ducran lapoigne- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
Ha oui, il a de quoi faire !!
++
David
++
David
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ducran lapoigne- complétement accro
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Re: Moteurs pas a pas de nos cnc banc de test
si, si, j'ai pris une place devant aussi "pour voir"
Bien à vous tous
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
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