Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

questions multiprise démarrage auto tri phasé

4 participants

Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  sweex59 Sam 13 Fév - 17:02

Bonjour,

j'aimerais que mon aspi à copeaux se déclenche avec ma scie a format tri phasé.
actuellement j'ai ca comme prise
questions multiprise démarrage auto tri phasé Img_3412
le tout sur un circuit en 2.5², avec au tableau un fusible a percuteur 20A

Etant une quiche en élec, je viens vers vous pour savoir quoi prendre et comment repérer et connecter les fils
j'avais vu celle la
https://fr.feldershop.com/Aspiration/Commande-pour-appareils-d-aspiration/D-marrage-automatique.html

mais au vue de l'image il y a plus de "fiches "dans la prise que sur la mienne

Vous l'aurez compris j 'y comprend rien

d'avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  verlaine Sam 13 Fév - 19:14

Bonsoir

Ta prise est un modèle domestique tripolaire + terre.
C 'est à dire que les 3 fiches rondes sont pour chaque phase et la rectangulaire pour la terre.
Pour certains appareils, on a besoin du neutre donc on rajoute une fiche au milieu, ca devient une fiche tétrapolaire + terre.
Sur ton lien ce sont également des tétrapolaires + neutre mais un modèle plus tourné vers l'industrie.

Pour ton cas, si tu as les deux mêmes fiches , il faudait faire une rallonge avec un boitier et deux socles qui correspondraient.

De ce style questions multiprise démarrage auto tri phasé ?u=https%3A%2F%2Fimgs.blanc-habitat.com%2F261390-large_default%2Fsocle-a-encastr20a-3pt-a-vis-legrand-055425

On peut également utiliser des socles tétrapolaires avec un trou au milieu à condition que la fiche de masse soit assez large car la fiche tripolaire rentre dans le socle tétrapolaire et on ne branche pas pas la borne centrale.

questions multiprise démarrage auto tri phasé Socle-prise-3p-n-t-20a-encastre-ou-saillie-055427-legrand-square-650x650
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  bob47 Sam 13 Fév - 19:32

Salut

+1

Sauf qu’une fiche tripolaire ne rentre pas dans un socle tétra polaire.(bien sur pourquoi faire simple)

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  sweex59 Sam 13 Fév - 19:53

Merci pour ces précisions, si comprend bien adieu la multiprise avec démarrage automatique, avec ce genre de prise ?

une multiprise est par contre envisageable ?

Est il possible de ne pas connecter certaines fiches des prises tetrapolaire pour les passer en 3phase plus terre ?

Encore merci
Bonne soiree a vous

sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  bob47 Sam 13 Fév - 19:58

sweex59 a écrit:

Est il possible de ne pas connecter certaines fiches des prises tetrapolaire pour les passer en 3phase plus terre ?



Bien sur

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  bob47 Sam 13 Fév - 20:13

Salut


Tu prends une fiche mâle tétra polaire rouge que tu mets à la place de la fiche de la machine
Tu prends une fiche femelle rouge tétra polaire que tu met sur un bout de câble souple 4 X2.5 a l’autre bout du câble tu remet la fiche qui était sur la machine  cheers
Bien contrôler le sens de rotation de ta machine avant de l'utiliser. What a Face

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  sweex59 Dim 14 Fév - 11:40

bonjour,

merci pour ces réponses

pour les connections aux fiches il y a des règles( ordre ) à respecter ou les 3 phases peuvent être reliées à n 'importe quels "tétons".
je sais pas si je m'explique bien.
en gros si on regarde une fiche male de face, faut il connecter dans le sens horaire ou peu importe.
bon c est pas mieux, mais je sais pas trop comment m'expliquer.

Ah si, pour du 220v, le neutre est toujours à gauche de la prise et la terre en haut.

d avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  andrefy Dim 14 Fév - 15:53

Les trois phases peuvent effectivement être reliées à n'importe quel téton (j'aime bien ! Laughing , bon, on dit broche) mais tu as une chance sur deux que ton moteur tri tourne à l'envers. Il suffit alors de permuter deux fils pour changer le sens de rotation.
Mais si tu a un branchement existant, tu recâble dans le même ordre, et le moteur tournera dans le bon sens (on présume que c'était le cas avant !!!).
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 441
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  sweex59 Dim 14 Fév - 18:22

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Y a plus qu’à s y mettre Very Happy

Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

questions multiprise démarrage auto tri phasé Empty Re: questions multiprise démarrage auto tri phasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum