Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils pour petit garage atelier

+8
sangten
Jean Chêne
KOKO 57
verlaine
mimiz29
jcl
cagnette25
SebD
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 13 Mar 2021 - 15:27

Bonjour,

après pas mal d'années à bricoler dans mon salon j'ai enfin réussi à acheter le box qui me faisait de l'oeil à 50m de chez moi. Ils fait la taille d'un garage une voiture à peu près, avec une porte de garage classique (coulissante vers le haut).
Mon objectif n'est pas d'y faire un atelier totalement dédié mais en plus du fait de ne plus avoir à cohabiter dans mon salon avec mes vélos et mes caisses d'outils, de pouvoir me réserver un petit espace établi où je peux bosser à l'aise à la main (ou au pire ponceuse et affleureuse, pour les grosses machines je vais à la menuiserie associative) et surtout garder le boulot sur la table entre deux séances (en ce moment c'est 1/2h mise en place, 1h rangement du salon à chaque fois que je veux bricoler...

Pour l'aménagement je verrai après mais j'aimerai avoir quelques idées pour anticiper des points que je ne maitrise que très peu:

1. Nettoyage: cet espace a accueilli beaucoup de nourriture pour chats et de chats pendant sa vie antérieure. Pour éviter les petits restes d'odeur de croquettes et d'urine, au delà du gros coup de balais et si possible de karcher, je me demandais s'il existe des "savons" pour le béton brut/moellons nus histoire de faire un bon coup de propre?

2. Sol: Le sol est à peu près clean mais en béton brut. Je voudrais en faire un truc le plus facilement nettoyable et plat possible. J'envisageais un réagréage et une peinture au sol. Avez vous des conseils/avis? Existe t'il des solutions complémentaires pour couper au maximum les remontées d'humidité du sol?

3. Murs: Comme je vais ranger dans cet atelier mes vélos, skis, et outils, mon principal ennemi sera l'humidité. C'est pourquoi je souhaite faire une isolation des murs et du toit. Comme ce sera un garage, je voudrais que les murs puissent encaisser un peu les chocs, j'envisageais donc de les recouvrir en OSB (au moins un mur en 18mm pour de l'accrochage lourd, l'autre en 10mm pour optimiser le prix et le volume d'isolant. Quels sont les points à prendre en compte pour la gestion de l'humidité. Quel type de méthode conseillez vous pour la gérer au mieux?

Merci pour vos premières réponses qui me permettront d'anticiper un peu.
Seb

SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  cagnette25 Mar 16 Mar 2021 - 10:47

Bonjour SebD,

Pour le nettoyage de ton garage atelier, je commencerais par tout récurer à fond à la lessive Saint Marc. Ca nettoie bien et ça laisse une odeur de pin qui pourrait masquer les odeurs de nourriture pour chat. Sinon, le bicarbonate de sodium absorbe bien les odeurs : à acheter en grande surface ou droguerie à disposer à plusieurs endroits sur des assiettes ou des coupelles.

Pour l'OSB, si problème d'humidité sensible mettre impérativement de l'OSB 3 voir OSB 4.

Bon courage pour ton projet!

Cagnette25

cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Mar 16 Mar 2021 - 11:54

Bonjour Cagnette, merci pour ta réponse.

Je note pour la Saint Marc. Pour le Bicarbonate de Sodium, est ce très différent du bicarbonate de soude?

Au niveau de l'humidité ce n'est pas une problématique identifiée fortement (le garage n'est ni enterré, ni couvert de mousse, et on est en Provence), mais sachant que je compte y mettre mes outils et mes vélos, je voudrai l'aménager de la façon la plus adéquate possible histoire d'éviter ce genre de déconvenues.
Pour l'OSB il me semble que du 3 suffira?

Ma première problématique sera le sol pour lequel je n'ai pas d'expérience et qu'il faudra faire avant de mettre le moindre truc dans le garage. Je suis pas certain de pouvoir faire un plancher bois comme toi (il faudra que je vérifie la hauteur dispo au sol par rapport à la porte) mais je voudrai au moins faire un truc très propre et éviter les retours humides du sol.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  jcl Mar 16 Mar 2021 - 16:20

SebD a écrit:Bonjour Cagnette, merci pour ta réponse.

J. Pour le Bicarbonate de Sodium, est ce très différent du bicarbonate de soude?

l.

Non ,c'est chou vert et vert chou
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Mar 16 Mar 2021 - 18:11

OK je m'en doutais mais j'étais pas totalement sur.

Signature du compromis le 26. Avec les 2 mois pour la demande de non préemption ça me met derrière mon balais début juin!! cheers cheers (je suis content, ça fait 5 ans que je bricole dans mon salon)
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Lun 5 Avr 2021 - 15:49

Bonjour,

je relance mon sujet car joie de l'exception garage dans mon village: il n'y a pas de demande de non préemption et je vais prendre possession des lieux le 19.

J'envisage donc de faire en priorité le sol (ragréage) pour pouvoir travailler avant les températures trop importantes. A part un séchage plus rapide, y a t'il de gros risques (soit de fissures soit de mauvais nivelage) si on fait un ragréage par températures un peu élevée?
De plus si je suis contre des agglos au niveau des murs, faut il étanchéifier à la mousse pour éviter que tout coule à travers?

merci
Seb
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  mimiz29 Mar 6 Avr 2021 - 10:48

Salut Seb, je suis ton post avec intérêt, car je serai dans la même situation cette fin d'été.
mimiz29
mimiz29
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 30
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 20:08

Je reprends ce post pour commencer à le remplir. Le garage est là mais il y a eu quelques surprises.
Pour le moment présentation du bâtiment quand je l'ai pris en main (le mien c'est la porte blanche):
Conseils pour petit garage atelier 110
Jusque là tout va bien.
Conseils pour petit garage atelier 510
Conseils pour petit garage atelier 610
Le toit est un peu merdique, en plus la moitié est en fibrociment amianté. Depuis il y a eu des grosses pluie qui confirment qu'il n'est pas étanche. Je comptes le refaire.

Petite blague: ce que je pensais être une fenêtre au fond n'est qu'un trou. Pas bien grave une fenêtre PVC à coté de chez moi se trouve à 30€ sur LBC... oui mais je suis en limite de propriété donc interdiction de poser une fenêtre, alors que le bâtiment en face en a pleins... J'envisage de placer la fenêtre à l'intérieur sans retoucher le trou.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 20:15

Passons à ma première grosse blague: j'avais envisagé de faire un ragréage sur le sol après un GROS nettoyage. Sauf qu'aux premiers coups de balai j'ai des bouts qui sont partis:
Conseils pour petit garage atelier 910
Conseils pour petit garage atelier 1010

Mon voisin qui est maçon m'a conseillé de tout enlever et de refaire une chape. Effectivement rien n'est cohérent et certaines parties s'en vont comme du beurre (enfin du beurre sous les coups du burineur qu'il m'a prété  Conseils pour petit garage atelier 1f60f )
Conseils pour petit garage atelier 1310

C'est partie pour des aller retour déchetterie dans le coffre de la voiture:
Charger les sacs le soir, aller au boulot le lendemain, et tout poser à 13h30 à la déchetterie. Puis recommencer... beaucoup...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 20:22

Conseils pour petit garage atelier 1411
Au moment de déblayer sous la chape c'est vraiment du n'importe quoi, des tuiles, des cailloux, du charbon (on est dans une ancienne zone de mines) et des bouts de tube métallique...
Conseils pour petit garage atelier 1511
On voit les gros tubes que j'ai sorti du sol, je vous passe les cadavre des binouses qu'ont du boire les ouvrier de l'époque.

Conseils pour petit garage atelier 1811
Mon frère est venu me filer un coup de main et avec une grande bâche dans le camion on a pu faire plusieurs tours à la déchetterie pour obtenir ça. Il me reste encore quelques endroits à améliorer mais je devrai bientôt pouvoir mettre un fond de tout venant avant de couler la chape...

Edit: je ne comprends pas pourquoi les images sont mal tournées, sur mon PC il n'y a aucun soucis...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  verlaine Sam 22 Mai 2021 - 20:37

Bonsoir

Pour l' ouverture, si une fenêtre n' est pas autorisée, il y a la solution du bloc de verdalles , j'en ai utilisé plusieurs ici pour me garage en limite de propriété Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 20:39

C'est effectivement une option envisagée. Je trouve juste dommage de me priver d'une opportunité d'aération de l'atelier alors que de mémoire de locaux il y a au moins 50 ans que ce trou est là.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  KOKO 57 Sam 22 Mai 2021 - 20:55

Salut Seb.............si tu parles du trou que l'on voit au fond du garage,pourrais tu nous faire une photo de ce que tu vois dehors par ce trou,après perso,j'y claquerais une fenêtre et puis basta Very Happy

le trou est là depuis combien de temps,et personne n'a rien dit,donc,à un moment,faut arrêter les conneries,non mais tongue study

tu crois franchement que si tu met une fenêtre,un gus dans le bâtiment que tu vois par ce trou,viendra t'emmerder scratch
Conseils pour petit garage atelier 181110
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 21:28

Je ne pense pas et c'est surement ce que je vais faire mais c'est là où je trouve ça idiot: tu demandes un truc raisonnable en faisant dans les clous c'est non, mais si tu fais quand même peu de chances qu'on t'embête...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  Jean Chêne Sam 22 Mai 2021 - 21:31

Bonsoir à tous, 

De mémoire si l'ouverture est existante depuis plus de 15 ans je crois , tu peux la remplacer sans problème et si tu pose une fenêtre plus grande tu dois juste informer les voisins pour la forme enfin si il y en a et si tu as la vue directement chez eux.

 Bonne continuation. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Sam 22 Mai 2021 - 21:47

Merci pour cette info. Je viens de trouver cette phrase "L’ouverture établie en infraction à la règle peut être acquise par prescription, si elle constitue une servitude de vue (et non un jour de souffrance)." qui doit correspondre à ce que tu cites.

Je vais faire comme ça (de toute façon je vais quasi pas changer la taille de l'ouverture, c'est juste positionner le cadre) et s'il faut je mettrai des films opacifiants.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  Jean Chêne Sam 22 Mai 2021 - 22:14

SebD a écrit:Merci pour cette info. Je viens de trouver cette phrase "L’ouverture établie en infraction à la règle peut être acquise par prescription, si elle constitue une servitude de vue (et non un jour de souffrance)." qui doit correspondre à ce que tu cites.

Je vais faire comme ça (de toute façon je vais quasi pas changer la taille de l'ouverture, c'est juste positionner le cadre) et s'il faut je mettrai des films opacifiants.
J'ai été dans ton cas et la mairie m'a juste imposé un vitrage brise vue et anti infraction car ça donné directement dans la maison.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  KOKO 57 Dim 23 Mai 2021 - 9:54

Salut à tous................y en a vraiment,t'as l'impression qu'ils n'ont rien d'autre à foutre que d'emmerder les autres,pour preuve,vu à la télé ou lu quelque part,un gars a fait un procès car un autre avait mis un crépi sur un garage ou hangar,en limite de propriété,procès pour un cm qui dépassait (crépi trop épais What a Face ),

autre truc bien dingue,un paysan a construit un hangar,il devait le construire à 100 m de l'habitation la plus proche,ben après mesures,plusieures années après,le hangar est à 30 m,cherchez l'erreur What a Face study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  sangten Dim 23 Mai 2021 - 14:19

Ben ça peut se comprendre. J'aimerais pas trop que mon voisin ait une vue directe sur ma chambre ou ma salle de bain.
Bon, pour l'instant, ça sera pas trop le cas, d'accord, je peux même me balader à poil devant chez moi, ça gênera personne...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  michel80 Dim 23 Mai 2021 - 23:54

Bonsoir à tous
Tu peux mettre des briques de verre
Juste de laisser rentrer la lumière
Principal que cela ne s’ouvre pas
Tu dois avoir une hauteur à respecter
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Lun 24 Mai 2021 - 14:53

sangten a écrit:Ben ça peut se comprendre. J'aimerais pas trop que mon voisin ait une vue directe sur ma chambre ou ma salle de bain.

On est d'accord, mais sur ce point ça va dans les deux sens: j'ai pas forcément envie que mon voisin me voit quand j'aime vernir nu mes projets (ça m'évite de salir mes vêtements tongue ).
Ce qui me choque un peu c'est qu'on prend cette histoire de position en bordure ou non de propriété mais on ne prends pas du tout en compte l'antériorité de l'un sur l'autre. Dans mon cas ma fenêtre était là avant le bâtiment d'à coté.

Je n'en suis pas à demander le droit de créer des ouvertures mais juste de pouvoir utiliser l'ouverture existante (quitte à mettre un verre non transparent) pour aérer par exemple. Sachant que rien ne m'empêche du point de vue légal de laisser l'ouverture actuelle (trou)...

Les carreaux briques c'est bien mais l'aération c'est pas mal non plus.

Enfin il suffirait que je trouve une lucarne en 40x50 ou un petit peu moins et que je la monte coté intérieur sur l'ossature bois de l'isolant sans rien demander à personne, je suis même pas sur que légalement on pourrait me le reprocher...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  tamilhaz Lun 24 Mai 2021 - 14:57

Tu es sûr pour cette histoire d'antériorité...? Étonnant.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  N°Bis Lun 24 Mai 2021 - 21:02

Bonjour.
Petit résumé des servitudes de vues : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  SebD Lun 24 Mai 2021 - 21:41

Merci,

il ne me reste plus qu'à trouver une photo datant de plus de 30 ans de ma fenêtre Conseils pour petit garage atelier 1f601 :

Si ces règles ne sont pas respectées, la vue peut légalement
être contestée pendant 30 ans. Mais si aucune démarche n’a
été engagée pendant cette période ou si s’il y a eu accord
entre les parties, la vue ne peut plus être contestée ; on parle
alors de « servitude de vue ».
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  verlaine Lun 24 Mai 2021 - 21:52

Bonsoir
J'ai vu quelque part un bloc de verdalles avec une qui basculait pour l' aération, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Soit on achète les blocs tout fait genre 4 X4 4X6 etc , soit on les pose soi-même et on peut ajouter une aération du coup Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour petit garage atelier Empty Re: Conseils pour petit garage atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum