Eding CNC - configuration et utilisation

+3
jpcad64
dh42
jomo44
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Sam 27 Mar 2021 - 10:49

Salut les méta-bricoleurs !

Je vois que sur le forum il y a peu d'info sur Eding CNC contrairement à Mach3.

Je me suis donc dit qu'il serait peut être intéressant de faire un sujet autour de ce logiciel.

Je n'y connais rien pour le moment donc ça va commencer dès le début : installation et configuration.

Ensuite viendra la prise en main et l'utilisation.

Je vais tenter de mettre les infos sur ce que je trouve et ce que j'arrive à faire au fur et à mesure.

jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Sam 27 Mar 2021 - 11:07

Alors et bien je pense que la première étape va être de lire le manuel d'installation

Bon c'est en anglais mais ça ne demande pas un gros niveau je devrais m'en sortir (il y a des images :-)
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Sam 27 Mar 2021 - 14:50

Installation du logiciel faite. Il suffit de lire le pdf ce n'est pas très compliqué.

Je suis donc maintenant à l'atelier et j'essaye de connecter le PC avec le contrôleur. C'est pas encore gagner

Eding CNC - configuration et utilisation Img_2024
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Sam 27 Mar 2021 - 15:28

Bon là je suis bloqué !

Je ne sais pas comment intégré le fichier de config fourni sur la clé usb et je n'arrive pas à faire bouger la machine. Eding CNC me dit : "please home the machine" mais je ne sais pas comment faire.

Eding CNC - configuration et utilisation Img_2026


Je vais aller tronçonner deux trois bout de bois ça va me changer les idées
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Sam 27 Mar 2021 - 15:47

Bon j'ai copié le fichier .ini dans le dossier de Eding !!

Et surprise : Le logiciel passe en allemand !!! Génial

Du coup j'ai directement été dans le fichier .ini et j'ai modifié le numéro en face de "language" jusqu'à ce que ce soit en français. Donc pour info pour passer en français il faut remplacer 1 par 4 en face de "langage"
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Sam 27 Mar 2021 - 17:22

Youpi !! La machine a bougé !!

J'ai un peu galéré mais finalement j'ai trouvé comment référencé la machine (on ne se moque pas je pars de loin).

Du coup dans Eding c'est F2 puis la touche entouré en rouge ci dessous je crois :Eding CNC - configuration et utilisation Img_2027
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Sam 27 Mar 2021 - 19:00

Salut,

Et surprise : Le logiciel passe en allemand !!! Génial

Tu peux régler la langue via l'onglet Setup (Paramétrage)

Si quand tu veux éditer la config via cet onglet ça te demande un mot de passe, édite ton fichier .ini et cherche: setupPassword pour avoir le code.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Dim 28 Mar 2021 - 17:48

Tu peux régler la langue via l'onglet Setup (Paramétrage)

Oui je sais mais une fois que le logiciel était passer en allemand je ne retrouvais plus "paramètrage" Very Happy

Si quand tu veux éditer la config via cet onglet ça te demande un mot de passe, édite ton fichier .ini et cherche: setupPassword pour avoir le code.


Merci !!
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Lun 29 Mar 2021 - 15:02

J'avais oublié de coller également le fichier "macro.cnc" fourni avec la machine dans le fichier de eding CNC. Résultat j'ai eu des soucis pour utiliser la handwheel. Après collage du fichier c'est tout bon je peux contrôler la machine via la handwheel. Very Happy
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mer 31 Mar 2021 - 11:35

Aujourd'hui le but est de lancer mon premier usinage. Simplement un surfaçage de martyr que j'ai dessiné sur fusion puis export de g-code.

Pour loader le g-code sur Eding :AUTO/F4 puis LOAD/F2


Sauf que voilà :
Eding CNC - configuration et utilisation Img_2030

Mon parcours est hors machine et je n'arrive pas pour le moment à changer ça.


jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mer 31 Mar 2021 - 14:31

Bon eh bien là je bug complet je ne trouve pas la solution.

Je me demande s'il n'y a pas un problème dans l'orientation et l'emplacement de mon 0 machine, voici une photo pour essayer d'être plus clair

Eding CNC - configuration et utilisation Img_2031

Lorsque je fais le "homing" ma broche vient se placer comme sur la photo, c'est à dire au fond à gauche de la machine (quand on la regarde de face) alors que sur Eding cnc elle est représentée comme étant dans le coin supérieur droit.

Donc je n'arrive pas à faire correspondre les mouvements machines réelles avec ce qui est représenté sur eding cncn Crying or Very sad

Bref je m'en sors pas là.

Quelqu'un a une idée ??
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Mer 31 Mar 2021 - 14:57

Bon je crois que mon cerveau n'est pas encore adapter à la logique de l'usinage numérique.

Après avoir tourner moi même et les ordinateurs dans tout les sens j'ai réussi à mettre le tracé d'usinage (bleu) dans la table en référençant au bonne endroit (je ne référençais pas sur le bon coin de mon martyr).

Mais maintenant voici ce que j'ai

Eding CNC - configuration et utilisation Img_2032


Bon ça avance doucement MAIS : ça avance
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 1:52

Salut,

Je vois le message "machine limits violation" ; je ne connais pas Eding mais je suppose que ça veux dire que ton usinage dépasse les limites d'usinage de la machine.

Le problème peut être que ce que tu considère comme "l'avant" de la machine n'est pas ce que SRT à configuré dans le soft.

Suivant comment tu te place quand tu travaille, tu peux avoir les configurations suivantes:

Eding CNC - configuration et utilisation Positi10

Il me semble que chez SRT, les machines sont configurées avec le "devant" sur ce que la plupart du temps on considère comme le "coté" de la machine, soit en mode C, D, E ou F

Pour se faire une idée de la config qu'ils ont choisis, il faudrait que tu fasse une copie d'écran de la page ou sont définies les tailles d'axes. (paramétrages)

Si tu a cette erreur, c'est peut être que ton dessin est fait avec les axes orientés comme en A ou B mais que dans le soft ils sont orientés différemment. Par exemple, si tu a fait ton dessin comme en AB et que tu tente de l'usiner sur une machine configurée comme en CDEF le Y dépassera des limites de la machine. Et si ta broche n'est pas du bon coté (par exemple différence entre E et F) ton usinage sera complètement en dehors de la zone usinable.

Pour le coté dessin, même chose, je ne connais pas Fusion, mais le principe est le même dans tous les softs de FAO, il faut définir un point 0 de départ du GCode (sans rapport avec le 0 machine que tu prends en référençant)

Par exemple, dans Fusion il faut que tu mette ton 0,0 en XY dans un angle de ton martyr à surfacer ; par exemple dans l'angle inférieur gauche. Ensuite, sur la machine, tu amène ta fraise pour aligner son axe avec l'angle inférieur gauche du martyr, puis tu met tes axes à 0 ; je pense que ce sont les boutons en forme de cibles à gauches des visus d'axe sur l'écran usinage. Cela synchronisera le 0 du dessin et le 0 sur la machine.

Pour le Z, il faut voir quelle est la coordonnée Z de ton départ d'usinage sous Fusion ; il y a des chances que ce soit 0. Dans ce cas, tu amène ta fraise juste à toucher le dessus du martyre, et tu met ta coordonnées Z à 0 comme pour le XY.

Bon, ce n'est pas la même machine ni le même soft, mais ça pourra peut être t'aider.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

tu peux peut être aussi tenter d'utiliser CamBam pour débuter (en version d'essais) ; c'est plus simple à manier que Fusion, surtout pour un simple surfaçage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 12:15

Il me semble que chez SRT, les machines sont configurées avec le "devant" sur ce que la plupart du temps on considère comme le "coté" de la machine, soit en mode C, D, E ou F

selon moi ma config est la D

Eding CNC - configuration et utilisation Config10


Si tu a cette erreur, c'est peut être que ton dessin est fait avec les axes orientés comme en A ou B mais que dans le soft ils sont orientés différemment. Par exemple, si tu a fait ton dessin comme en AB et que tu tente de l'usiner sur une machine configurée comme en CDEF le Y dépassera des limites de la machine. Et si ta broche n'est pas du bon coté (par exemple différence entre E et F) ton usinage sera complètement en dehors de la zone usinable.

Je viens de refaire tout le processus : fusion, export g-code ... en faisant bien attention à mettre les axes X et Y au bon endroit (je crois).

Entouré en rouge mes axes donc si je ne me trompe pas c'est le point où je dois faire le référencement "WORK". Par contre en bleu c'est le point de départ de la fraise, ce n'est pas sur celui ci que je dois faire mon référencement "WORK" ?

Bref en faisant ça et en référençant ma machine  j'ai bien mon tracé bleu à l'intérieur de ma zone de travail sur eding. Par contre j'ai toujours ces tracés rouges avec ce rectangle jaune et ça je ne sais pas d'où ça sort

Eding CNC - configuration et utilisation Edingm10

Bon allez petit pause et après je vais lire les sujets que tu m'as mis en lien (Merci !)
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 13:05

Les lignes rouges doivent représenter des mouvements en rapide.

D'après la doc page 71, le carré jaune représente l'endroit ou Eding détecte une collision (ou il sort des limites d'usinage) ; sur l'image de ton avant dernier post on voit que l'erreur se produit sur X pour la coordonnée -2062.00 ... logique vu que X ne peut aller que de 0 à -1565 (en coord machine)

Les 2 lignes horizontales/verticales bleues représentent le 0 du Gcode (work) edit: et la croix la position du 0 machine. (la position actuelle de l'outil est indiquée par un petit losange violet)

(PS, la croisée des axes représente le dernier 0 de travail utilisé ; ces axes seront remis à jour dès que tu mettra les coord de travail à 0)

Tu dois donc déplacer tes axes jusqu'à ce que la fraise soit à l'angle inférieur gauche de ta plaque à usiner, puis mettre tes coord de travail (work) à 0 (à condition, bien sûr, que ton 0 de travail soit bien définit à l'angle inférieur gauche de la plaque dans Fusion)

selon moi ma config est la D

Oui, ça parait cohérent.

Tu pourrais mettre ton Gcode en PJ ? (zip le)

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 1 Avr 2021 - 16:21, édité 3 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 14:19

Voilà je crois que c'est ok pour le gcode en PJ
Fichiers joints
Eding CNC - configuration et utilisation Attachment
martyr 5.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 4 fois
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 15:06

bon, 0 en bas à gauche

le programme va de: (en coord de travail)

X: -17.760 à +854.70
Y: +16.8860 à +1011.5890
Z: -1.0 à +15.00

Je ne sais pas exactement comment est placée ta plaque sur la machine, mais à la louche, quand tu est au 0,0 de travail, les coord machine devrait être aux alentours de X-1500 Y-1300 ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 15:17

Oui environ : X -1500 et Y -1200

c'est ça.

Mais ce que je ne comprends pas c'est ce rectangle jaune et les déplacements rapides auquel il est relié.

Je vais peut-être tenter un autre type d'usinage pour voir si l'erreur se reproduit
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 16:10

edite ton Gcode avec un éditeur de texte et supprime les 2 lignes qui on un G28 pour voir. (25 et 385) ; c'est ça qui fait des retours au 0 machine. (les tracés rouges)

par contre je ne comprends pas le carré avec la croix ; moi je ne l'ai pas.

Eding CNC - configuration et utilisation Sans_129

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 16:14


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 16:15

Je viens de le faire j'avais même 3 lignes.
Effectivement ça enlève des tracés rouges mais les deux tracés rouges reliés au carré/croix jaunes sont encore là.

J'envoie un mail à Sorotec. Il pourront peut être m'aider
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 16:17


Cool

J'ai buggé quelque minutes la dessus et je me suis vite dit que effectivement cette croix blanche ne bougeait jamais
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 16:24

supprime le N30 T2 M6 pour voir ... ça pourrait être une position de changement d'outil programmée quelque part dans une macro ...

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Jeu 1 Avr 2021 - 16:53

J'ai enlevé N30T1M6 sur le fichier que j'avais de chargé.

Effectivement le carré jaune est "rentré" dans la surface de la machine. J'ai maintenant une "limit violation" en Z

Eding CNC - configuration et utilisation N30t1m10
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 136
Points : 144
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 39
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Jeu 1 Avr 2021 - 16:54

tu avais fait ton 0 en Z à la surface de la pièce ? parce que la, il doit monter à Z = +15

pense à regarder ou en sont tes coord machine ; par exemple sur ton image, tu est à 0 en Z en coord de travail, mais à combien en coord machine ? ; tu dois être en dessous de -15 en coord machine, sinon pas de place pour monter.

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum