Eding CNC - configuration et utilisation

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  jomo44 Ven 16 Avr 2021 - 6:27

Superbe !! Merci David !!

Un de mes problèmes était bien que le changement automatique d'outil était activé, l'autre était que ce changement automatique était défini dans la configuration qu'on m'avait envoyée hors de la zone de travail. Donc il y avait une erreur dans chaque G-code si je ne le changeais pas manuellement comme tu m'as dit de le faire.

Entre deux j'ai eu quelqu'un de chez Sorotec au téléphone pour reconfigurer Eding correctement. Le gars était très gentil et assez pédagogue. Par contre, une heure de discussion "technique" en anglais : j'avais le cerveau cuit à la fin.

Il y a encore des choses que je ne comprends pas mais chaque jour je comprends un truc supplémentaire. Ça va donc dans le bon sens.

Par exemple, le gars de chez Sorotec m'a dit que selon leur protocole il y avait deux étapes :

- étape 1 : une mesure de l'outil avec le palpeur en un point fixe (définit dans le sous-menu "gosub config")
- étape 2 : une mise à zéro du Z sur la pièce à l'endroit souhaité

Il est possible que je n'ai pas totalement compris ce qu'il m'a dit. Mais je ne comprends pas bien l'utilité de l'étape 1.

De plus il m'a fortement conseillé d'utiliser l'onglet "OUTILS" et de rentrer les paramètres de mes outils dedans. La encore je n'en comprends pas l'intérêt.

jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Empty Re: Eding CNC - configuration et utilisation

Message  dh42 Ven 16 Avr 2021 - 8:15

Salut,

Il est possible que je n'ai pas totalement compris ce qu'il m'a dit. Mais je ne comprends pas bien l'utilité de l'étape 1.

Le problème d'un palpeur fixe, c'est justement qu'il est fixe, alors que souvent ton 0 en Z lui, ne l'est pas, sauf si tu travaille toujours avec un 0 sur la table (donc à la base de la pièce) ; il faut donc connaitre le décalage entre le 0 du palpeur fixe et le 0 de la pièce, donc palper 2x ; une fois sur le palpeur fixe, puis une fois sur la pièce (si le 0 est à la surface de la pièce)  ... Ensuite, au moins pour ce travail, le décalage 0 palpeur / 0 pièce étant connu, on peut palper chaque outil uniquement sur le palpeur fixe. (donc à chaque changement d'outil)

De plus il m'a fortement conseillé d'utiliser l'onglet "OUTILS" et de rentrer les paramètres de mes outils dedans. La encore je n'en comprends pas l'intérêt.

Encore une autre méthode, une fois que tu a trouvé le 0 (donc avec le double palpage, mais avec une pige de longueur invariable à la place d'un outil), au lieu de palper à chaque outil, tu utilise une table de longueur d'outil qui contient la différence de longueur entre l'outil à utiliser et l'outil de référence (la pige qui a servi pour le double palpage), donc, toujours pour un 0 pièce donnée, à chaque changement d'outil, tu n'a pas besoin de palper car le soft connais la différence de longueur entre le nouvel outil et l'outil de référence.

Problème, pour avoir des outils de longueur bien connue, il faut un système de montage à cône, comme sur les changeurs d'outil auto ; avec des outils en pinces, impossible de les remonter avec une longueur précise .. en gros la table de longueur d'outil, tu oubli tant que tu n'a pas un changeur auto et des cônes SK.

Pour ma part, avec Mach3, je travaille uniquement avec un palpeur mobile ; de cette manière, je le pose simplement à l'endroit ou je veux mon 0 en Z, que ce soit sur la table, la pièce, le fond de l'étau .. ou autre, et je palpe en place, donc j'ai directement mon 0 en Z. Dans ce cas, bien sur, il faut palper à chaque changement d'outil et tu ne peux pas amener les axes en position de palpage automatiquement car la position change d'une pièce à une autre, donc après avoir changé l'outil il faut utiliser les flèches pour amener ta broche ou tu veux, par exemple au dessus de la pièce, mettre le palpeur dessous et lancer le palpage.

C'est plus flexible que le palpeur fixe .. et rien n’empêche de travailler en 0 table si tu le souhaite.

Ici par exemple, à 1:05, j'ai posé mon palpeur sur la pièce car je travaille avec le 0 à la surface de la pièce. (Mach3 connais la hauteur du palpeur)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  jomo44 Lun 26 Avr 2021 - 11:35

Le problème d'un palpeur fixe, c'est justement qu'il est fixe, alors que souvent ton 0 en Z lui, ne l'est pas, sauf si tu travaille toujours avec un 0 sur la table (donc à la base de la pièce) ; il faut donc connaitre le décalage entre le 0 du palpeur fixe et le 0 de la pièce, donc palper 2x ; une fois sur le palpeur fixe, puis une fois sur la pièce (si le 0 est à la surface de la pièce) ... Ensuite, au moins pour ce travail, le décalage 0 palpeur / 0 pièce étant connu, on peut palper chaque outil uniquement sur le palpeur fixe. (donc à chaque changement d'outil)

Au final c'est la méthode que j'utilise vu qu'à chaque début d'usinage eding demande forcément la longueur d'outil.

Répondre en citant

Message dh42 Ven 16 Avr 2021 - 8:15
Salut,

Le problème d'un palpeur fixe, c'est justement qu'il est fixe, alors que souvent ton 0 en Z lui, ne l'est pas, sauf si tu travaille toujours avec un 0 sur la table (donc à la base de la pièce) ; il faut donc connaitre le décalage entre le 0 du palpeur fixe et le 0 de la pièce, donc palper 2x ; une fois sur le palpeur fixe, puis une fois sur la pièce (si le 0 est à la surface de la pièce) ... Ensuite, au moins pour ce travail, le décalage 0 palpeur / 0 pièce étant connu, on peut palper chaque outil uniquement sur le palpeur fixe. (donc à chaque changement d'outil)

Encore une autre méthode, une fois que tu a trouvé le 0 (donc avec le double palpage, mais avec une pige de longueur invariable à la place d'un outil), au lieu de palper à chaque outil, tu utilise une table de longueur d'outil qui contient la différence de longueur entre l'outil à utiliser et l'outil de référence (la pige qui a servi pour le double palpage), donc, toujours pour un 0 pièce donnée, à chaque changement d'outil, tu n'a pas besoin de palper car le soft connais la différence de longueur entre le nouvel outil et l'outil de référence.

Problème, pour avoir des outils de longueur bien connue, il faut un système de montage à cône, comme sur les changeurs d'outil auto ; avec des outils en pinces, impossible de les remonter avec une longueur précise .. en gros la table de longueur d'outil, tu oubli tant que tu n'a pas un changeur auto et des cônes SK.

Oui et ça je n'ai pas !! Donc aucun intérêt à utiliser la banque d'outil Eding.

J'ai rencontrer un nouveau truc à comprendre vendredi soir : juste avant que l'usinage ne finisse ... COUPURE d'éléctricité !! Jusqu'à maintenant je n'avais eu ce genre d'arrêt de l'usinage que sur des petits programmes donc j'ai toujours recommencer depuis le début, parfois en accélérant la vitesse d'avance avec la handwheel.

Sauf que cette fois-ci c'est un usinage un peu plus long donc il va falloir que je comprenne comment reprendre un usinage qui a "planté" à l'endroit où je veux pour ne pas refaire tout le trajet depuis le début. Je vais essayer de regarder ça cet après-midi.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jomo44 Lun 26 Avr 2021 - 14:33

Bon pour le moment je n'ai toujours pas réussi à "redébuter" un usinage à partir de l'endroit ou je le voulais dans le programme. Voici les imprims écrans :

Je vais tout d'abord dans "goto"

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto110

Ensuite je cherche la ligne correspondante. Dans mon cas c'est assez simple parce que lorsque je rentre des numéros de lignes tout ce qui a déjà été virtuellement usiner apparait en jaune, je sais qu'il me reste 5 pièces à faire donc je suis arriver à la ligne 1300.

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto210

Puis j'ai cet écran :
Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto310

jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jomo44 Lun 26 Avr 2021 - 14:35

Ensuite quand j'appuie sur start voici ce que j'ai :

Eding CNC - configuration et utilisation - Page 3 Goto410

A ce moment X et Y défile lentement dans mes coordonnées de travail alors que le portique ne bouge pas !!

Pour le moment je suis bloqué.
jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  CNCServ Mar 27 Avr 2021 - 13:15

Bonjour,
Je vois F1, 1mm/min c'est très lent.
Dans le GCode je vois F666.7, c'est peut-être la décimale qui ne passe pas. Il faudrait essayer avec F667
CNCServ
CNCServ
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 Mar 27 Avr 2021 - 13:17

Salut,

Au final c'est la méthode que j'utilise vu qu'à chaque début d'usinage eding demande forcément la longueur d'outil.

Bizarre, moi je n'ai pas ça scratch

Pour la reprise d'usinage sous Eding, je ne sais pas comment ça fonctionne.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  jomo44 Mar 7 Sep 2021 - 12:44

Bonjour les métabricoleurs,

Désolé je me suis fait happé par le travail et la prise en main de cette CNC et je n'ai donc pas pris le temps de poster ma progression.

En revanche, j'ai tout de même avancé sur la maitrise de la cnc/ de fusion 360 et de Eding CNC donc si vous avez des questions, n'hésitez pas !! Si mes modestes compétences permettent d'aider je le ferai volontiers.

Bonne semaine à vous tous.

Jo

jomo44
jomo44
posteur Régulier
posteur Régulier

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3