Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

3 participants

Aller en bas

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Empty Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

Message  Christophe RICHARD Lun 3 Mai 2021 - 12:01

Bonjour et merci aux contributeurs de ce forum où j'ai trouvé des informations très utiles.

Dans une maison des années 50, je souhaite créer une trémie de 3,20 m x 0,80 m pour accéder par un escalier aux combles aménageables.

Ma préoccupation, c'est le plafond ! Je crains qu'il soit fragilisé et tombe à plus ou moins brève échéance.

Les combles sont constitués d'IPN de 120mm, espacés de 80 cm, d'une portée de 3,80 m. J'ai fait validé par un bureau d'études que je pouvais en couper 4 en reprenant la charge par un chevêtre sur un IPN à doubler. De ce côté, pas de souci.

Le problème, c'est le plafond. En effet, celui-ci est constitué de cancalons qui sont des briques creuses de 3cm d'épaisseur à emboitement male femelle, solidarisées au plâtre et plus ou moins accrochées aux IPN par des crochets.

Le plafond est absolument plan et il n'y a pas de voutain. On dirait que le plafond est suspendu et qu'il tient par son accrochage aux murs. A chaque angle mur plafond du salon, un quart de rond en plâtre d'une dizaine de cm de diamètre a été façonné qui sert sans doute un peu de support au plafond. Celui-ci est aussi accroché aux IPN. Mais l'accrochage aux IPN semble surtout nécessaire au moment de la fabrication du plafond. Certains crochets se sont défaits ou ont pris du jeu. Je ne sais pas s'ils tiennent vraiment encore le plafond.

Voici quelques illustrations :

Plan de la trémie prévue en jaune
Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Plan_t10

Vu des combles, IPN à couper et plafond en dessous
Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Les_4_10

Les crochets sont sur l'autre côté des IPN. Ils sont pris dans le plâtre.  
Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Accroc10

Voici la photo d'un crochet. Il est pris d'un côté dans l'emboitement male-femelle des briques. De l'autre, il est simplement pris dans l'aile inférieure de l'IPN et bloqué au plâtre.
Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Croche10

Parmi vous, quelqu'un sait-il s'il y a un risque de fragilisation trop grande du plafond et éventuellement une technique pour y remédier ?

Avec mes remerciements,

Cordialement

Christophe RICHARD
Christophe RICHARD
Christophe RICHARD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 62
Localisation : Molières-sur-cèze

Revenir en haut Aller en bas

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Empty Re: Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

Message  andrefy Lun 3 Mai 2021 - 21:37

Bonsoir,
j'ai fait faire ma maison en 88 de cette manière, sauf que je n'ai pas des IPN, mais des lambourdes. T'en fait pas, avec un crochet à chaque rangée de brique, ça tient très bien, surtout que les tiens sont bloqués au plâtre.
C'est marrant cette appellation "cancalon" : il y avait à Roanne une tuilerie/briquetterie qui portait le nom de... Cancalon, du nom de son propriétaire ! Tu es de par là-bas ?
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Empty Re : Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

Message  Christophe RICHARD Mar 4 Mai 2021 - 10:03

Merci de ce retour qui me rassure.

Le terme de cancalon, je l'ai découvert sur ce site : t5220-transformer-grenier-en-chambre (je ne peux pas envoyer de lien complet avant 7 jours en tant que nouveau membre)
Effectivement, Cancalon est initialement le nom d'un fabricant de pièces en terre cuite : tuile, brique, etc. situé à Mably près de Roanne et aujourd'hui racheté par Imerys Terre Cuite.
Mais le cancalon a peu à peu désigné une de ses spécialités, si bien qu'il est devenu synonyme de plafonnette, comme frigidaire celui de réfrégirateur.
editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=1778 (je ne peux pas envoyer le lien complet)

Internet est une mine d'information :-) !

Pour ma part, je réside au-dessus de Nimes mais les cancalons se sont apparemment exportés jusqu'ici...
Christophe RICHARD
Christophe RICHARD
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 62
Localisation : Molières-sur-cèze

Revenir en haut Aller en bas

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Empty Re: Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

Message  andrefy Mar 4 Mai 2021 - 21:41

Bonsoir,
Roanne, c'est mon enfance ! Wink
Ce qui est marrant, c'est que nous, on ne les a jamais appelées cancalon, juste plâtrières !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 451
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Empty Re: Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

Message  Vénète56 Jeu 6 Mai 2021 - 9:42

andrefy a écrit:Bonsoir,
Roanne, c'est mon enfance ! Wink
Ce qui est marrant, c'est que nous, on ne les a jamais appelées cancalon, juste plâtrières !
Chez nous on les appelle "plafonettes"
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons) Empty Re: Trémie dans plafond en plafonnettes (appelées aussi cancalons)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum