-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

3 participants

Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  LameSoeur Mar 22 Juin 2021 - 12:12

Bonjour à tous.

J'ai un projet de fabrication de backstand et j'ai la possibilité de récupérer une roue contact avec un alésage de 25.4mm sans épaulement.

Je ne vois pas trop comment y adapter un roulement vu qu'il n'y a pas d'épaulement de creusé dans la roue...

J'ai un tour à métaux et je pense qu'une bidouille doit être possible mais je pense qu'il doit bien exister un système de roulements pour ce genre de montage...

Je suis ouvert à toute sugestion ou conseil, je ne voudrais pas récupérer un truc qui me sera inutile et en même temps je ne voudrais pas rater une bonne affaire ;-)

Merci d'avance.

Pascal.

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Roue10
LameSoeur
LameSoeur
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 44
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Re: Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  seb92 Mar 22 Juin 2021 - 20:30

Bonsoir,
si tu ne trouve pas de roulements au bon diamètre, il va falloir usiner le moyeu de ta roue…
Si ton mandrin de tour est assez grand pour prendre cette roue par l'intérieur de l'épaulement extérieur de la roue, tu as 2 solutions :
• fraiser une gorge au diamètre externe du roulement à la bonne profondeur (attention à l'épaisseur de matière restante !
• tu peux aussi prendre des roulements à épaulement et fraiser au bon diamètre ; bien sur les roulements dépasseront du moyeu mais la portée sera augmentée d'autant ; ça peut être intéressant.
N'hésite pas à poster ton plan ; ça peut aider à conseiller Wink
C'est un beau projet à réaliser mais ça demande un peu d'outillage. Mais tu dois être suffisamment équipé pour te lancer dans un projet de ce type.
Bon courage pour la suite !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Re: Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  bob47 Mer 23 Juin 2021 - 8:03

bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Re: Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  LameSoeur Mer 23 Juin 2021 - 16:55

Merci pour vos réponses.

Ca fait cogiter donc forcément ça fait avancer...  Idea

Mon tour est trop petit pour usiner des gorges pour les roulements dans ma roue de 300... :-(

Je pense que je vais usiner deux flasques qui vont venir s'emboiter de part et d'autre dans l'alésage de 25mm de la roue. L'idée c'est de prendre la roue 'en sandwich' et c'est dans l'épaisseur de chacune de ces flasques que je vais usiner une gorge pour y placer les roulements.

J'utiliserai par ex des roulements avec un axe de 20, ça me permettra d'avoir des flasques avec assez de marge pour usiner un épaulement de qques mm pour qu'elles se bloquent bien à l'interieur de l'alesage de la roue tout en ayant assez de place pour y faire passer l'axe.

J'ai repéré ce système de fixation sur le net, (merci BOB47, c'est ce que j'avais trouvé) je vais m'en inspirer sauf que pour moi il y aura une flasque de chaque côté de la roue, ça va augmenter la longueur de l'axe mais ça ne devrait pas poser de problème, une flasque va faire l'épaisseur du roulement plus un ou deux mm...

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Axe10
Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Detail10

Pour les roulements, je suis preneur de conseils, je n'y connais pas grand chose mais je sais que ça doit être étanche, pouvoir tourner vite et longtemps et que ça n'aime pas être serré par des écrous sur l'axe donc comment les maintenir en place ?
LameSoeur
LameSoeur
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 44
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Re: Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  LameSoeur Ven 25 Juin 2021 - 11:44

Bon je me suis décidé, et finalement j'ai commandé des roulements pour un axe de 20mm.

LFD wälzlager 6004 2RS rainure Roulement à bille
Dimensions (mm) : 20 x 42 x 12 (intérieur x extérieur x Largeur)

Dès que les reçoit je m'y colle...

LameSoeur
LameSoeur
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 44
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Re: Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  seb92 Ven 25 Juin 2021 - 14:37

Bonjour,
effectivement, 300mm de roue… faut avoir le tour qui va bien… et pas chez tout le monde Very Happy
Très bonne idée des flasques pour accueillir les roulements ! c'est + facile à tourner…
Tu feras la rectification une fois en place, sans oublier l'équilibrage de la roue pour éviter tout balourd.
Si tes roulement sont étanches, c'est parfait !
Bon courage pour la suite Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact... Empty Re: Projet de fabrication de backstand. Pb adaptation de roulement sur roue contact...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum