Mise en route Anycubic Photon Mono X

+12
Philippe57
navyg
fazer
seb92
tamilhaz
Hervé-34
jcl
grosb
Rio31
FMJ
dh42
diomedea
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Mise en route Anycubic Photon Mono X - Page 4 Empty Re: Mise en route Anycubic Photon Mono X

Message  ced21 Lun 20 Déc 2021 - 11:48

bonjour,
slicer, c'est le logiciel qui permet de passer du fichier CAO au fichier imprimable (Cura, etc.), on l'appelle ainsi car il permet de trancher (slice) le modèle CAO en couches imprimables.

ced21
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Mise en route Anycubic Photon Mono X - Page 4 Empty Re: Mise en route Anycubic Photon Mono X

Message  Rio31 Lun 20 Déc 2021 - 14:51

Pour mes supports, suivant le poids des pièces je mets 0.3 ou 0.4 d'extrémités avec des supports de 1 ou 1.2 mm.
A propos de température, j'ai trouvé çà qui semble pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=bQmmGj6gMdk

C'est vrai qu'en hiver on peut avoir des problèmes avec la température ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Message  diomedea Mer 22 Déc 2021 - 17:24

Rio31 a écrit:Pour mes supports, suivant le poids des pièces je mets 0.3 ou 0.4 d'extrémités avec des supports de 1 ou 1.2 mm.
A propos de température, j'ai trouvé çà qui semble pas mal
https://www.youtube.com/watch?v=bQmmGj6gMdk

C'est vrai qu'en hiver on peut avoir des problèmes avec la température ...
C'est bien de le dire! What a Face
La T° de ma résine doit être à un maximum de 12°C!
Je vais donc devoir revoir tout ça...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mer 22 Déc 2021 - 20:03

Je me suis aussi rendu compte que la ,mienne était trop basse aussi, je vais chercher un moyen qui m'évite de chauffer la pièce à 24°C !!!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mar 28 Déc 2021 - 9:51

bonjour tout le monde et bonnes fêtes de fin d'année

Diomeda et Rio31, la température de la résine n'est qu'un élément et elle n'a d'influence que sur la viscosité. Il faut connaître la composante principale de votre résine, polyuréthane epoxy etc .. à titre d'exemple le changement de viscosité d'une résine à base d'epoxy apparaît à partir de 22°C et il s'agit d'une température de basculement, chauffer à 20°C n'apportera rien par rapport à 15°C.
Cette température est bien souvent bien plus plus élevée de part la présence de certains additifs et certaines résines sont tout simplement diluées en quelque sorte.
On peut parfaitement imprimer à 5°C, il faut juste en tenir compte et modifier temps d'exposition et vitesse.
au passage, je vous conseille de conserver vos résines au froid et non pas au chaud.

A +
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Jeu 30 Déc 2021 - 14:39

OK merci de nous éclairer Nono, çà permet de ne pas s'égarer ... Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Dim 2 Jan 2022 - 10:40

Bonjour et bonne année à tous!
C'est pas simple tout ça!
Je me demande si les imprimantes grand public sont bien adaptées aux résines castables, j'ai vu qu'il existait des modèles pro avec cuves chauffantes.

Pour rester dans le domaine de l'informatique, mon fils m'a monté un nouvel ordi avec un AMD Ryzen 7 5800X, un refroidissement liquide, et un SSD de 1T clampé directement sur la carte mère.
Du coup j'en ai profité pour passer sur un écran 32'' 4K, quel confort!

En attendant, je continue mes modélisations!
Les connaisseurs reconnaitront le châssis d'une 2D2, et les experts une 2D2 5400 ex ETAT!
Mise en route Anycubic Photon Mono X - Page 4 2d2-5410

Mise en route Anycubic Photon Mono X - Page 4 2d2-5412

Mise en route Anycubic Photon Mono X - Page 4 2d2-5411

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Lun 10 Jan 2022 - 15:58

nono30 a écrit:bonjour tout le monde et bonnes fêtes de fin d'année

Diomeda et Rio31, la température de la résine n'est qu'un élément et elle n'a d'influence que sur la viscosité. Il faut connaître la composante principale de votre résine, polyuréthane epoxy etc ..  à titre d'exemple le changement de viscosité d'une résine à base d'epoxy apparaît à partir de 22°C et il s'agit d'une température de basculement, chauffer à 20°C n'apportera rien par rapport à 15°C.
Cette température est bien souvent bien plus plus élevée de part la présence de certains additifs et certaines résines sont tout simplement diluées en quelque sorte.
On peut parfaitement imprimer à 5°C, il faut juste en tenir compte et modifier temps d'exposition et vitesse.
au passage, je vous conseille de conserver vos résines au froid et non pas au chaud.

A +

Bonour Nono
En regardant les messages d'erreur de ma Prusa SL1, je me suis aperçu qu'elle a des alarmes températures, 16° pour la température basse et 32° pour la température haute. Cà laisse une plage d'utilisation confortable ...

Un autre point sur lequel j'aurais besoin de ton avis, quel est le mielleur moyen d'entever des traces de résines durcies sur l'écran de l'imprimante ? Sur un autre forum, on m'a coseillé de l'humidifier avec de l'eau bien chade avant de la décoller, çà a marcher sur ma monoX sur laquelle j'ai eu une fuite du bac. J'ai aussi quelques traces sur l'écran de la SL1 suite a une mauvaise manip de bac à priori. Quel est ton point de vue là dessus ?

A propos de fuite de bac sur la MonoX il faut fuir (c'est le cas de le dire) les FEP bon marché de 0.1mm. Ils sont vraiment trop fragiles compte tenu de la taille du bac.
Merci et bonne année
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Lun 10 Jan 2022 - 23:04

Bonsoir Rio, pour ton problème de résine un tissu (pas un sopalin) imbibé d'acétone que tu poses sur la résine et tu laisses au contact et ça va ramollir tranquillement et ensuite tu grattes sans appuyer avec une spatule en plastique, ça doit venir sans effort sinon tu attends un peu plus.

Attention, pas d'acétone qui coule sur la tranche de l'écran car ça détruirait irrémédiablement la structure des couches de l'écran.

A +
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mar 11 Jan 2022 - 16:24

Merci Nono
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Mar 11 Jan 2022 - 23:45

A priori çà a fonctionné, mon écran est propre. On verra à la prochaine impression. merci encre
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Message  nono30 Mer 12 Jan 2022 - 0:36

avec plaisir Rio, bonne impression Smile

concernant ta remarque sur les FEP, je ne peux hélas qu'être d'accord avec toi. Il faut savoir que la plupart des plastiques transparents vendu sous cette appellation, n'en sont pas.

au boulot on utilise des films bien plus adaptés que le FEP en 50 microns. Leur faible épaisseur évite l'absorbtion de l'énergie lumineuse et sa diffraction et ils sont bien plus résistant et rigide qu'un FEP de 200 microns et leur coût reste fort raisonnable. Nous les changeons par précaution tous les 2 mois mais sur des imprimantes qui fonctionnent en continu.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Message  Rio31 Ven 14 Jan 2022 - 0:19

ET ... tu aurais un lien ou une adresse pour ces films ? scratch scratch
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4