Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Impression résine : bien envie de franchir le pas

+7
dh42
FMJ
azbloc
ramses
Rio31
nagut
Jivé
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Ven 28 Jan 2022 - 18:09

Bonsoir
M'étant lancé dans le modélisme ferroviaire (H0) avec la réalisation d'un premier "réseau" sous la forme d'un module pour me faire la main, après la pose de la voie, le câblage des aiguillages et d'un TCO, la confection de coulisses latérales, me voilà au pied du mur... du décor.

J'ai commencé par quelques équipements en impression 3D filament (suceuse à grains, silos) mais même avec une imprimante bien réglée, certaines finesses sont hors de portée ou aléatoires (échelles, garde-corps...)

Et puis, il faut bien justifier une envie qui démange depuis un moment : lorgner du côté de l'impression résine. drunken

Je relisais le fil de Jean-Paul
Impression résine

et me demandais si l'Anycubic Mono X était la machine qui répondrait le mieux à ces attentes. Oh, je n'envisage pas de reproduire une locomotive, mais des wagons, pourquoi pas ?
L'idée serait plutôt de jouer de la complémentarité de toutes les techniques : découpe CNC/laser de medium/carte plastique pour des bâtiments; impression 3D filament d'équipements ou de façades (type bardage) ; résine pour les parties délicates (et plus si affinités...)

J'hésite entre l'Anycubic Photon mono X et la mono 4K.
L'une a la taille d'impression pour elle, l'autre, la finesse, si j'ai bien compris (0.35 contre 0.50) La mono X étant 4 K mais avec un écran 2 fois plus grand, sa résolution serait moindre.

Dans le fil sur la mise en route de la Photon de Jean-Paul, Rio31 le relève d'ailleurs :

"Les défauts d'impression peuvent venir de Chitubox qui ne gère pas l'antialiasing et comme ce n'est pas non plus le point fort de la machine ... Pour que les détails sortent mieux tu peux passer à 0.030 de résolution, bien sûr çà augmente le temps d'impression ."


Alors, puisque j'irais sur la résine pour sa grande finesse, je serais plutôt tenté par la 4K, si elle fait mieux que sa grande sœur.
Après, tout est relatif, on n'a pas l’œil vissé à quelques centimètres des pièces, non plus.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 31 Jan 2022 - 14:49

Bon, ce sera la Mono 6 K, finalement.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Jeu 3 Fév 2022 - 12:13

Vive les soldes...
Reste encore à apprivoiser la "bête"...
Impression résine : bien envie de franchir le pas Ph10
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Jeu 3 Fév 2022 - 19:43

Premier essai concluant. Résine Anycubic Craftsman Grey.
A suivre
Impression résine : bien envie de franchir le pas P2033410
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  nagut Jeu 3 Fév 2022 - 19:48

commandée lundi, reçue aujourd’hui: c"est du rapide !!!
ce qui sort de ces machine est quant mème propre
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Jeu 3 Fév 2022 - 20:02

Salut Daniel. Elle vient de Toulouse, c...n !
Ville Rose-Grande Bleue, c'était pas la mer à boire...
Normalement, elle aurait dû arriver dès mardi (TNT express), mais je suis tombé en plein déménagement de site, un pied dans l'un, un pied dans l'autre.
J'ai bien craint un moment mais ils ont assuré le coup. Demain soir, c'est fermeture pour 15 jours ! Je suis passé entre les gouttes...
Sinon, oui, c'est bien net, on dirait de l'injection style cadeau Bonux de ma jeunesse.
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Ven 4 Fév 2022 - 11:49

Bienvenue au club !!
C'est un bon choix, la Photon vient effectivement de sortir en 6K, c'est évidemment mieux pour la résolution.
Moi j'ai une Prusa SL1 et une Mono X. J'ai acheté la Prusa dès sa sortie c'est une machine vraiment haut de gamme mais très chère aussi.
J'ai ensuite cherché une imprimante grand format car je fais du modélisme au 1/43 et en HO et j'ai modélisé des caisses de locomotives et des wagons qui ne sont pas dans le commerce. Et çà donne des pièces de plus de 20 cm de long impossible à faire dans une imprimante classique. Je suis très content de la Mono X, j'imprime le plus souvent à 50µm et à 30 si les détails l'exigent et c'est souvent le cas en HO.
Actuellement je suis en panne sur la MonoX suite à une fuite de résine sur l'écran LCD qui est mort. Sad Sad Alors un petit conseil qui peut rapporter gros (economiser 170€ en l'occurence ...) Achète un film de protection pour l'écran, genre écran de téléphone pour protéger l'écran LCD. A défuat tu peux en faire un avec un FEP. N'oublie pas de refaire une calibration en Z après avoir posé l'écran.

Bon démarrage, et tiens nous au courant. H'hésite pas si tu as des soucis, on est quelques uns à avoir un peu d'expérience, on peut au moins t'indiquer des conneries à ne pas faire !! Smile Smile Smile
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  ramses Ven 4 Fév 2022 - 13:09

Bonjour à tous,

Rrrrraaaaaahhhh, ca me titille, ca me titille  drunken ... y'a bien que 24h dans une journée mais ca me titille quand même ... et ce que vous écrivez et nous montrez ne fait que d'en ajouter une couche !!!  mais je suis fort ... je résiste, je résiste ...  Very Happy  Very Happy
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Ven 4 Fév 2022 - 20:23

En fait c'est très différent, et peut être complémentaire du FDM. On peut des choses géniales avec le FDM, tu nous l'a lagement démontré mais dès que tu as besoin de détails fins et d'une finition lisse, la résine est incomparable .....

Je ne veux pas te forcer la main, juste alimenter ton titillement !!! jesors jesuisdehors
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Dim 6 Fév 2022 - 17:17

Bonjour,
Mes imprimantes sont toujours à l'arrêt mais la conception continue. Mon dernier modèle, une reproduction au 1/43 du bus Renault ZPDF, ici dans sa version Pinder de 1941 à 1951.

Impression résine : bien envie de franchir le pas Versio10
Impression résine : bien envie de franchir le pas Cabine10

A+
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 7 Fév 2022 - 8:59

Merci Rio pour l'accueil dans le "club".
Je fais aussi partie de la "Prusa Family" avec la MK3S et vu la bonne expérience, je serais bien parti sur du Prusa en SLA, et son écosystème, ses mises à jour régulières, mais le tarif est bien trop prohibitif pour du matériel qui sera malheureusement assez vite obsolète. Ce n'est pas comme une TS55 pour laquelle tu peux te dire "je serai usé et dépassé avant elle".

Merci pour l'avertissement sur la protection de l'écran. Anycubic a dû avoir pas mal de retours car la Mono 6 K est livrée avec un film anti-rayures. Livrée, car il faut le placer soi-même.
Impression résine : bien envie de franchir le pas Mono10

J'ai pris mon courage à deux mains ce matin et suivi la procédure avant de recalibrer le Z.
C'est là que je me suis aperçu que j'avais calibré et imprimé le fichier test en ayant laissé le film de protection d'origine sur l'écran...

Pour l'heure, j'ai passé ces derniers jours (en déplacement) à potasser les tutoriels de Lychee Slicer (Polyworkshop, Eskice) avant de me lancer sur un premier fichier de modélisation perso.

Joli, le Renault, c'est l'ancêtre du Galion ?
Je vois qu'il fourmille de détails à l'intérieur. Tu imprimes en monobloc ou en plusieurs ensembles ?

Denis, je compatis : qu'il est dur de résister au chants des sirènes...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Lun 7 Fév 2022 - 11:45

Oui, c'est avant le Galion. Il y a beaucoup de détails mais il y a environ 30 pièces ... que j'imprimerai quand j'aurai reçu mon nouvel écran ... avec sa protection !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 7 Fév 2022 - 17:42

Avant de lancer des impressions résine, si je veux garder la résine dans le bac sans la vider à chaque fois, il faut lui faire un cadre protecteur d'UV.

Périphérie et soutien du fond en impression 3D filament, dessus et fond en carte plastique choc, collés au PETG.

Pour modéliser le VAT, je l'ai placé sur un scanner A4, image guide pour Freecad après mise à l'échelle.
Impression résine : bien envie de franchir le pas 112
Impression résine : bien envie de franchir le pas 313
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mar 8 Fév 2022 - 10:22

Je ne comprends pas, tu sors le bac de l'imprimante pour garder la résine ? Tu as plusieurs bacs ?
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Mar 8 Fév 2022 - 11:03

Je n'ai qu'un bac. Mais l'imprimante est pour l'heure placée juste devant une fenêtre plein est.
Est-ce qu'en laissant le bac sur la machine, un couvercle suffirait à protéger la résine de la lumière ? Est-ce que la lumière ne filtre pas sous le bac via le FEP ?

Au cas où, j'ai imaginé un réceptacle avec un creux dans le fond pour protéger le Fep. Et du coup, je sors le bac de la machine pour le stocker de façon moins exposée.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mar 8 Fév 2022 - 20:57

Pour la Prusa, j'ai effectivement fait un couvercle pour le bac quand il reste de la résine. Je ne l'ai pas encore fait pour la Mono X mais j'ai de la résine qui reste longtemps dans le bac, à vrai dire il n'est jamais vide j'en rajoute à chaque impression, et uniquement avec le couvercle jaune, je n'ai aucun souci. Mais je vais quand même faire un couvercle noir
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Mer 9 Fév 2022 - 12:33

Plutôt que de tout imprimer d'un bloc, le couvercle est fait en 2 parties.
Celle qui entre dans le VAT avec son rebord.
Ça passe ric-rac en impression filament (PETG noir Arianeplast)
Impression résine : bien envie de franchir le pas Slicer10
Impression résine : bien envie de franchir le pas Vat0410

Puis détourage du dessus (CNC) en carte plastique (PS Choc) et collage à la colle maquette Faller.
Impression résine : bien envie de franchir le pas Vat0210
Impression résine : bien envie de franchir le pas Vat0310

L'avantage, c'est que le couvercle se glisse entre les 2 vis et les boutons appuient dessus.
Impression résine : bien envie de franchir le pas Vat0110

Pour le dessous, je ne suis finalement pas sûr que ce soit nécessaire.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mer 9 Fév 2022 - 15:56

Oui, j'ai fait le même pour la Prusa mais d'un bloc et il tient avec les vis
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/plaque-de-protection-bac-de-resine-pour-imprimante-prusa-sl1
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Mer 9 Fév 2022 - 17:35

Rio31 a écrit:Oui, j'ai fait le même pour la Prusa mais d'un bloc et il tient avec les vis
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/plaque-de-protection-bac-de-resine-pour-imprimante-prusa-sl1

J'aurais bien fait comme toi, mais le bac est trop large pour imprimer un couvercle avec trous de vis sur la MK3S  Impression résine : bien envie de franchir le pas 1f623

Aujourd'hui, premiers essais de peinture à l'aérographe sur du bâtiment en impression 3D et carte plastique.

La "station de travail"
Impression résine : bien envie de franchir le pas Peint110

Amorce de l'application du primaire gris Decapod (vinylique à solvants) sur une impression blanc (PETG)
Impression résine : bien envie de franchir le pas P0110

Passages en couches fines (non dilué) répétées.
Impression résine : bien envie de franchir le pas Peint210

L'intérêt était aussi de comparer une impression filament (blanc PETG) avec une impression  résine (Crafstman grey)
Impression résine : bien envie de franchir le pas Peint711
Impression résine : bien envie de franchir le pas Peint310

Peinture acrylique à solvants Decapod gris métallisé
Impression résine : bien envie de franchir le pas Peint410

Détails de la porte de service de l'entrepôt (poignée 0.3 mm). C'est quand même sympa, la résine.
Impression résine : bien envie de franchir le pas Peint610
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mer 9 Fév 2022 - 23:01

C'est sûr, il n'y a pas photo au niveau des détails...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Sam 19 Fév 2022 - 18:40

Bonsoir

Avec quelques conseils et de saines lectures (Ameralabs), me voilà arrivé à sortir une échelle et ses crinolines, des éléments de barrière. Que c'est minutieux et ragile, ces choes là. Et le collage, école de patience et de maîtrise.
On avance tout doucement. Mais pas mal de déboires : ou la pièce reste au fond du bac (supports trop faibles), ou c'est moi qui la casse en dégrappant malgré la pince (supports trop gros, on sent les tensions se libérer et pièce plate trop fine sans doute). Du coup, la plate-forme en haut du silo, , c'est du PETG. Le métier qui rentre.
Impression résine : bien envie de franchir le pas P2193610
Impression résine : bien envie de franchir le pas P2193611

Carte plastique (plastique choc), impression résine et impression filament PETG : pas simple à réunir et que ça tienne.
La Faller maquette n'y a pas suffi. Avec de l'époxy, ça a l'air de tenir.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  azbloc Lun 21 Fév 2022 - 17:05

sympa le résultat!!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  FMJ Lun 21 Fév 2022 - 17:12

C'est clair que c'est bleuffant.
Est-ce qu'il y a une autre technologie qui arrive à retranscrire des détails aussi fins ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Jivé Lun 21 Fév 2022 - 18:21

Bonsoir
Merci !

FMJ a écrit:Est-ce qu'il y a une autre technologie qui arrive à retranscrire des détails aussi fins ?
Je pense que la photodécoupe de laiton fait beaucoup plus fin : les kits de pièces délicates (mâts et signalisation) sont fabriqués par cette technologie. Aux modélistes les joies du pliage et de la soudure, mais quels résultats !

Aujourd'hui, poursuite de la peinture et pendant ce temps
Impression résine : bien envie de franchir le pas 412

Clôture en béton : modules de 25 x 23 x 1,8 mm (poteau, 0.8 mm panneaux)
Impression résine : bien envie de franchir le pas 110
Impression résine : bien envie de franchir le pas 210
Impression résine : bien envie de franchir le pas 0312
Passage à l'aérographe, acrylique à solvant "Ciment vieux" (Decapod).
Essais de mise en place
Impression résine : bien envie de franchir le pas C110
Impression résine : bien envie de franchir le pas C210
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Rio31 Mar 22 Fév 2022 - 10:27

Super, je me disais que j'avais déjà vu çà quelque part mais c'est sur Discord ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Impression résine : bien envie de franchir le pas Empty Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum