-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Décapage poutres anciennes dans fermette

+10
mic82
FredM
ced21
Jean Chêne
jcl
meles
dh42
tamilhaz
KOKO 57
Alexia7374
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Mer 30 Juin 2021 - 9:33

Salut à tous.....je le redis,un gars au boulot avait une disqueuse Bosch,je crois,pour poncer du béton,avec un bins spécial pour brancher l aspi,pas un pète de poussière,et il en avait aussi un pour petite disqueuse,donc la solution avec disque à lamelleest bonne,et ce sans poussières,mais,je ne sais pas si ce bins se trouve dans d autres marques que Bosch bleu scratch

des photos ce weekend

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  FredM Mer 30 Juin 2021 - 9:36

KOKO 57 a écrit:
des photos ce weekend
cool !
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Sam 3 Juil 2021 - 14:18

Salut à tous...............bon comme promis,voilà les photos du fameux collecteur de poussières fixé sur une disqueuse Bosch bleue,il en existe pour les peites disqueuses ainsi que pour les grandes (par contre ne me demandez pas les liens,j'en ai pas,ni s'ils sont fabriqués pour d'autres marques de disqueuses tongue ),

et c'est efficace à donf,je l'ai vu à l'œuvre sur du béton,grande disqueuse,pas un pèt de poussière What a Face cheers  

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20210657

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20210658

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20210659

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20210660

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20210661

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20210662
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Sam 3 Juil 2021 - 20:25

Bonsoir, me revoilà. Suis toujours sur mes volets (ponçage et rebouchage avec pâte à bois faits et première sous-couche recto verso effectué)… mais on m’a prêté pour tester une ponceuse MÉTABOLIQUE SXE 425 avec aspirateur…
30mn j’ai plus de bras 😆. Je trouve que ça marche plutôt bien…. Juste éviter le freesbee ( le disque qui se fait la malle) et pour les trous dans la poutre j’ai pas trouvé de solution même si j’ai brossé avec une brosse en laiton résultat nul… par contre pour le test je trouve ça plutôt bien qu’en pensez-vous ?

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 5d6aef10

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 13e7eb10
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Sam 3 Juil 2021 - 20:35

Avec une règle de trois tu pourras évaluer le temps nécessaire drunken
Pour les trous et les noeuds le mieux c'est de ne pas les voir. jesors
Sinon le résultat sera conforme à ce que tu attends
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  tamilhaz Sam 3 Juil 2021 - 21:05

Bonsoir.
Ce chantier me fait penser à celui que j'ai eu, il y a quelques années, pour reprendre le plafond en lambris de notre cuisine dans la ferme que nous venions d'acheter. C'était très noir (cheminée), gras (cuisson) et collant (vernis d'origine de m*rde).
Avec ma toute nouvelle Mirka plateau 125, Abranet 80HD, il m'a fallut trente heures pour 30m2 (et plein de disques). J'en faisait une ou deux heures chaque soir après le boulot. Vous pensez bien que j'ai laissé le noir dans les moulures, pas folle la guêpe non plus...
Bon courage.cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Dim 4 Juil 2021 - 10:32

Salut Alexia...............pour tes poutres,j'ai l'impression que certaines sont carrées,alors que d'autres rondes (flèche rouge) scratch,pour les carrées ça devrait aller pour le ponçage,juste les parties rondes renfoncées (rond jaune) qui seront un peu plus chiantes,celles là de parties je les ferais à la disqueuse avec disque à lamelles en papier,

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 5d6aef10

autrement,quelle hauteur sous plafond as tu dans cette pièce,ça me parais bas,perso,pour un max de luminosité,je mettrais tout en blanc,poutres comprises,


Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20201055

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20201056

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20201057

et toutes nos péripéties avec notre plafond sont par ici

et une fois le tout terminé,ben on ne regrette pas du tout d'en avoir bavé,c'est le jour et la nuit cheers

encore une dernière petite chose,ne te met pas des objectifs à atteindre en un temps trop court,fais ce que tu peux,ce sera déjà bien assez,mais sans délais impératifs,qui ne sont presque jamais réalisables study study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Jean Chêne Dim 4 Juil 2021 - 13:52

Bonjour Alexia, 
Bonjour à tous, 

+1 avec Laurent , le tout en blanc te donnera de la hauteur et également du volume, de mémoire ta pièce fait 17m2 si je me trompe pas.
Si tu veux garder du charme avec une partie  boiseries je pencherai plutôt sur ta cheminée pour la mettre en valeur par l'embellissement de sa poutre.
Tu peux également peindre tes poutres en gardant le veinage du bois . 

Un exemple que j'ai fais sur une poutre chez moi à lameuleuse avec une brosse de fer .Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Img_2020


Là c'est mon palier pas très large avec le blanc ça donne du volume . ( au départ c'était un grenier avec un pigeonnier, j'ai tout rénové )

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Img_2021

Bon courage, en te souhaitant un bon Dimanche. 

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  FredM Dim 4 Juil 2021 - 16:03

Bonjour, ce message juste pour dire que pour ce type de boulot, il faut, à mon humble avis, absolument investir dans des protecteurs de plateau (une interface velcro qui se place entre plateau et abrasif, et qui s’abîme "à la place du plateau").. Ca coûte beaucoup moins cher que de racheter un ou des plateaux, quand le velcro de ce dernier est flingué...

Ce genre de trucs

on peut aussi coller une protection de ce genre sur un plateau dont le velcro est mort, après rasage des deux faces à encoller...

amicalement
FredM

PS et aussi, si possible utiliser des abrasifs de qualité, de bonne marque (Hermes, Festool, Mirka, Matador, Bosch, Makita,  Metabo (et pas Métabolique  Very Happy , j'ai cherché un moment quelle était ta ponceuse !! ) ou autre), plutôt que des daubes premier prix de grande surface de bricolage.. C'est déjà bien assez galère comme ça !!!
Abrasifs que l'on fera durer en les décrassant régulièrement en les frottant contre un morceau de crêpe (vieilles semelles de Clark) ou de mastic (type acrylique séché, fonds de cartouche). Ça baisse significativement le coût de ces consommables...
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Dim 4 Juil 2021 - 17:17

re...............@Fred,j'ai mis les photos du collecteur de poussières qui se monte sur disqueuse Bosch bleue Very Happy (quelques posts au dessus),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Dim 4 Juil 2021 - 18:35

tamilhaz a écrit:Bonsoir.
Ce chantier me fait penser à celui que j'ai eu, il y a quelques années, pour reprendre le plafond en lambris de notre cuisine dans la ferme que nous venions d'acheter. C'était très noir (cheminée), gras (cuisson) et collant (vernis d'origine de m*rde).
Avec ma toute nouvelle Mirka plateau 125, Abranet 80HD, il m'a fallut trente heures pour 30m2 (et plein de disques). J'en faisait une ou deux heures chaque soir après le boulot. Vous pensez bien que j'ai laissé le noir dans les moulures, pas folle la guêpe non plus...
Bon courage.cheers

Oui, je vais aussi je pense un faire un petit peu tous les jours 1h. J’ai les bras en compote. N’ayant plus de disques abrasifs j’en ai commandé et je ne les aurais pas avant une semaine, ce qui me laisse le temps de terminer tranquillement les derniers volets côté Sud.

Après je ne sais pas trop si c’est lasuré ou bien si c’est noirci au chalumeau ? Bizarre…. Enfin du moment que ça part bien 😁.
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Dim 4 Juil 2021 - 18:45

KOKO 57 a écrit:Salut Alexia...............pour tes poutres,j'ai l'impression que certaines sont carrées,alors que d'autres rondes (flèche rouge) scratch,pour les carrées ça devrait aller pour le ponçage,juste les parties rondes renfoncées (rond jaune) qui seront un peu plus chiantes,celles là de parties je les ferais à la disqueuse avec disque à lamelles en papier,

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 5d6aef10

autrement,quelle hauteur sous plafond as tu dans cette pièce,ça me parais bas,perso,pour un max de luminosité,je mettrais tout en blanc,poutres comprises,


Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20201055

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20201056

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 20201057

et toutes nos péripéties avec notre plafond sont par ici

et une fois le tout terminé,ben on ne regrette pas du tout d'en avoir bavé,c'est le jour et la nuit cheers

encore une dernière petite chose,ne te met pas des objectifs à atteindre en un temps trop court,fais ce que tu peux,ce sera déjà bien assez,mais sans délais impératifs,qui ne sont presque jamais réalisables study study

Bien remarqué KOKO, effectivement il y a des poutres rondes et d’autres carrées.
J’ai une disqueuse Bosch je verrai si je trouve des lamelles en papier c’est pas gagné sinon je regarderai sur internet.
Autrement sous plafond j’ai 2m60 après tu enlèves en fonction des poutres rondes ou carrées 😁.
Malgré tout j’aimerai rester sur ma première idée : garder les poutres « naturelles » et effectivement peindre en blanc le reste….
Actuellement cette pièce est la cuisine mais elle changera de destination dans le futur: une chambre.
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Alexia7374 Dim 4 Juil 2021 - 19:13

Jean Chêne a écrit:Bonjour Alexia, 
Bonjour à tous, 

+1 avec Laurent , le tout en blanc te donnera de la hauteur et également du volume, de mémoire ta pièce fait 17m2 si je me trompe pas.
Si tu veux garder du charme avec une partie  boiseries je pencherai plutôt sur ta cheminée pour la mettre en valeur par l'embellissement de sa poutre.
Tu peux également peindre tes poutres en gardant le veinage du bois . 

Un exemple que j'ai fais sur une poutre chez moi à lameuleuse avec une brosse de fer .Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Img_2020


Là c'est mon palier pas très large avec le blanc ça donne du volume . ( au départ c'était un grenier avec un pigeonnier, j'ai tout rénové )

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Img_2021

Bon courage, en te souhaitant un bon Dimanche. 

Jean-Séb.

Belle rénovation ! L’ancien pigeonnier est superbe 😍 !
Pour te répondre la première pièce où j’ai fait un test est l’actuelle cuisine qui deviendra plus tard une chambre.
L’autre par contre sera complètement changée : la cheminée va sauter pour un poêle à bois… et le mur porteur va sauter et il y aura un escalier 1/4 tournant avec palier ( cela se fera quand un maçon sera dispo…. Dans un an ou 2 🤔🙄…)

Il y a tellement à faire…. Je ne vous ai pas montré la grange. J’ai percé avec un marteau piqueur burineur pour pouvoir y accéder directement et ne plus devoir sortir par l’exterieur en faisant 100m … pratique mais mur porteur… et j’ai abîmé le plancher car je n’ai pu retenir les grosses pierres.

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Caaf5110

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 F569d810
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Dim 4 Juil 2021 - 19:25

FredM a écrit:Bonjour, ce message juste pour dire que pour ce type de boulot, il faut, à mon humble avis, absolument investir dans des protecteurs de plateau (une interface velcro qui se place entre plateau et abrasif, et qui s’abîme "à la place du plateau").. Ca coûte beaucoup moins cher que de racheter un ou des plateaux, quand le velcro de ce dernier est flingué...

on peut aussi coller une protection de ce genre sur un plateau dont le velcro est mort, après rasage des deux faces à encoller...

amicalement
FredM

PS et aussi, si possible utiliser des abrasifs de qualité, de bonne marque (Hermes, Festool, Mirka, Matador, Bosch, Makita,  Metabo (et pas Métabolique  Very Happy , j'ai cherché un moment quelle était ta ponceuse !! ) ou autre), plutôt que des daubes premier prix de grande surface de bricolage.. C'est déjà bien assez galère comme ça !!!
Abrasifs que l'on fera durer en les décrassant régulièrement en les frottant contre un morceau de crêpe (vieilles semelles de Clark) ou de mastic (type acrylique séché, fonds de cartouche). Ça baisse significativement le coût de ces consommables...

😆😆 ha ouiii en relisant j’ai vu « métabolique » correcteur automatique désolée. Alors c’est bien une ponceuse METABO sxe 450 et non 425… décidément j’avais la tête ailleurs.
Génial cette petite invention d’un disque protecteur… bon le gars qui m’a gentiment prêté la ponceuse m’avait mise en garde pour le «  le coup du freesbee ». C’est arrivé qu’une fois, ça surprend. Je suis quelqu’un de soigneux je regarderai le disque protecteur de plateau si j’en trouve un.
Merci pour l’information 👍
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  ced21 Dim 4 Juil 2021 - 20:55

bonsoir,
manque de temps ces temps derniers pour passer sur le forum.
Le "caisson" pour disqueuse que montre Koko, je crois qu'on en trouve notamment sur Amazon ou Manomano. Par contre, pour les zones "tordues" tu vas perdre l'agilité pour poncer dans les creux.
Je rejoins l'avis général: soit tu conserves le "noir" dans les creux, les veines et les noeuds, soit tu regardes la solution sableuse/aérogommeuse.
des vidéos du principe:
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Dim 4 Juil 2021 - 21:08

Bonsoir,
Je dois dire que tes poutres n'ont pas l'air terrible même décapées ( celà rend les défauts pus visibles)
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à inverser le raisonnement : laisser les poutres telles quelles sont et
peindre le plafond en blanc.: c'est moins cher, moins fatiguant, plus rapide ,et le résultat sur la clarté de la pièce
sera le même, les défauts des poutres seront moins visibles .
Ce n'est que mon avis.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Alexia7374 Dim 4 Juil 2021 - 21:24

ced21 a écrit:bonsoir,
manque de temps ces temps derniers pour passer sur le forum.
Le "caisson" pour disqueuse que montre Koko, je crois qu'on en trouve notamment sur Amazon ou Manomano. Par contre, pour les zones "tordues" tu vas perdre l'agilité pour poncer dans les creux.
Je rejoins l'avis général: soit tu conserves le "noir" dans les creux, les veines et les noeuds, soit tu regardes la solution sableuse/aérogommeuse.
des vidéos du principe:

Peut-être que pour la grange la solution sableuse/aéro gommage sera retenue ( grange vide et non occupée). Je ne retiens pas cette solution pour la partie où nous vivons.
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Alexia7374 Dim 4 Juil 2021 - 21:30

jcl a écrit:Bonsoir,
Je dois dire que tes poutres n'ont pas l'air terrible même décapées ( celà rend les défauts pus visibles)
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à inverser le raisonnement : laisser les poutres telles quelles sont et
peindre le plafond en blanc.: c'est moins cher, moins fatiguant, plus rapide ,et le résultat sur la clarté de la pièce
sera le même, les défauts des poutres seront moins visibles .
Ce n'est que mon avis.

A bon ? Oui, je comprends que les « défauts » ressortent. Toutefois je ne recherche pas la perfection à tout prix. Je souhaite garder le charme et le plus d’authenticité possible.
Pfiou et comme toutes les filles, quand on a une idée en tête : suis partie sur les poutres naturelles et le reste blanco. Mais merci pour ton point de vue 🙂.
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  KOKO 57 Dim 4 Juil 2021 - 21:45

re.............c'est clair,c'est bien trop foncé tout ça ,pour les poutres carrées,ça ira,pour les creux,à la disqueuse,par contre pour les rondes,tu peux aussi les habiller avec du bois,pour leur donner une forme carrée,ou alors,une raboteuse élec et tu les retailles Very Happy

pour les lambris,aussi une solution,en remettre une couche sur les vieux,que tu peindras ensuite en blanc,mais,c'est du boulot aussi scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  mic82 Dim 4 Juil 2021 - 22:16

scratch comment dire Idea ce que femme veut!!!!!! pancoops jesuisdehors
Michel
mic82
mic82
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 173
Date d'inscription : 11/03/2018
Age : 67
Localisation : Malause 82200

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  FredM Dim 4 Juil 2021 - 22:26

KOKO 57 a écrit:r@Fred,j'ai mis les photos du collecteur de poussières qui se monte sur disqueuse Bosch bleue Very Happy

Bonsoir Laurent, oui j'ai vu , merci bien, et je comprends le système. Par contre, ça marche quand tu te sers de ton disque "à plat", mais pas quand tu tronçonnes il me semble. Pour poncer avec un disque à lamelles, ça doit fonctionner ! C'est bon à savoir... Et y'a pas de raison que ça ne puisse pas s'adapter à une ponceuse autre que du Bosch bleu...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  2GALLI Lun 5 Juil 2021 - 9:49

ced21 a écrit:bonsoir,
de ce que je vois sur la photo de ton plafond, tes poutres sont loin d'être plane, ça risque d'être coton à la ponceuse à bande ou à l'excentrique qui aiment plutôt les surfaces planes.
L'idéal à mon humble avis serait une sableuse ou une aérogommeuse qui t'affranchiront des soucis de surfaces planes. Par contre, en habitant les lieux ça va être compliqué parce que de ce que je peux en savoir ça fait un max de poussière.
Sinon, peut être tenter avec un disque souple ou un disque à lamelles montés sur sur une disqueuse 125mm du genre légère.
Bonjour .
J'ai essayé plein de solutions depuis 40 ans que je retape . Sauf à avoir de petites surfaces, ce qui ne semble pas être le cas, il n'y a que la sablage ( pas de l'aérogommage ) pour obtenir un bon résultat sur ces surfaces , sauf à y passer sa vie...
Tous les abrasifs ne font pas beaucoup de poussières , surtout à une pression de 4 ou 5 Bars .
Investit plutôt dans de bonne bâches pour bâcher toute la pièce,
enlève les meubles , ce sera fait en une journée .
Un brasseur d'air qui prend l'air de la pièce pour l'envoyer dehors, un masque .
Je n'ai sans doute pas tout essayé mais j'ai beaucoup dépensé pour rien avec d'autres solutions !
Amicalement,
Bruno
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Ven 16 Juil 2021 - 17:38

Salut à tous, je rends les armes…. Après plus de 10 jours d’efforts (ponceuse orbitale avec aspirateur, puis produit ecosphr, puis reu reu ponçage) je ne m’en sors pas.
Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 9eef4f10

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 2e3b3210

L’ancienne proprio de 90 ans m’a dit que son mari avait tout passé au CARBONYL et moi qui pensait que c’etait du brou de noix 😨🤔.
En désespoir de cause je vais essayer d’enlever le plus gros avec le décapant ecosphr et je repeindrait tout…. Donc je suppose pas besoin de traiter le bois ?
… je n’ai plus de bras et je suis un peu dégoûtée de ne pas y être parvenue, pourtant suis tenace…. Apparemment ce CARBONYL n’est pas très saint… no comment !
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  2GALLI Ven 16 Juil 2021 - 17:45

Salut !
T'inquiète pas, moi aussi je me suis usé à essayer ce genre de chose .
Tu n'as jamais envisagé de louer un compresseur et de sabler comme je te le suggérais ?
Mais bon , si tu pars sur la peinture, l'affaire est réglée :-)
Amicalement,
2GALLI
2GALLI
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 213
Date d'inscription : 20/03/2021
Age : 63
Localisation : VILLENEUVE SUR LOT

https://www.2galli.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Décapage poutres

Message  Alexia7374 Ven 16 Juil 2021 - 17:54

Disons que Si la maison était vide, éventuellement…. Mais ce n’est pas le cas !
Bon pas grave… je vais continuer à enlever le max avec le décapant non chimique et je peindrais après.
Alexia7374
Alexia7374
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 28
Date d'inscription : 28/06/2021
Age : 50
Localisation : Bas en basset

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  jcl Ven 16 Juil 2021 - 18:06

Je compatis bien que tu aie été mise en garde. study Peindre sur du carbonyl , mieux vaut s'informer ou faire un
essai limité avant. Peut être que seules les poutres ont été traitées et pas les planches du plafond ? Dans ce cas
retraiter les poutres en foncé et les planches en blanc.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Décapage poutres anciennes dans fermette - Page 2 Empty Re: Décapage poutres anciennes dans fermette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum