-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Plafond placo entre poutres apparentes

+3
fazer
KOKO 57
SebD
7 participants

Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Plafond placo entre poutres apparentes

Message  SebD Dim 7 Jan 2024 - 14:33

Bonjour à tous,

J'ai fait refaire le toit de mon garage et j'ai maintenant un truc propre sur lequel je voudrai mettre un peu d'isolant et un plafond en placo.

Plafond placo entre poutres apparentes Plafon10

Les poutres font 220mm de haut et je souhaiterai en laisser dépasser 100mm (hauteur sous plafond, et possibilité d'accrocher des choses aux poutres). Il y a 90cm entre les poutres qui font 320cm de long.

On m'a dit de ne pas fixer les rails directement dans le bois pour ne pas fissurer le placo avec ses mouvements et d'utiliser des suspentes mais je ne suis pas sur de la meilleur façon de les poser:
    Une latte vissée dans chaque poutre sur laquelle je visse les suspentes.
    Une suspentes tous les 40cm sur chaque poutre
    Fourrures entre les deux suspentes (90cm maxi) perpendiculaires aux poutres.

Je n'ai jamais fait de plafond donc je suis dans le flou sur les espacements maxi et nombres minimaux de fourrures et suspentes.

D'autre part j'ai deux lucarnes directement dans la PST, et donc non entourées d'un cadre bois. Je pensais faire un évasement pour laisser entrer la lumière mais je suis preneur de conseils sur la meilleur façon de faire la jointure entre le placo et la plaque sous toiture?
Plafond placo entre poutres apparentes Lucarn10

Merci pour votre aide!
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  KOKO 57 Dim 7 Jan 2024 - 16:03

Salut Seb.................perso je mettrais une isolation x ,puis de l'osb entre tes solives,que tu fixerais sur des taqués carrés,eux mêmes fixés sur tes solives pour laisser une partie des solives encore visibles,me ferais pas chié avec du placo,c'est un garatelier Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  fazer Dim 7 Jan 2024 - 20:46

Salut ne t'embête pas à l'aisé dépassé t'est poutres, tu mets de l'osb que tu fixes sur lesdites poutres et l'isolant au-dessus Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1604
Points : 1803
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  duncanmac Dim 7 Jan 2024 - 21:22

pareil ne mets pas du placo

tu va devoir te taper les joints, etc...

et en plus dans un atelier avec une bout de metal ou de bois, tu vas faire des trous
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Ecran Sous Toiture ?

Message  Buchsbaum Dim 7 Jan 2024 - 22:08

Bonjour sebD,

Quelque soit le choix que tu fera pour les panneaux de ton plafond, si tu mets un isolant au dessus, il aurait été préférable de mettre un écran de sous toiture sous les nouvelles plaques de fibrociment.

Voir cette explication ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  SebD Mar 9 Jan 2024 - 17:50

KOKO 57 a écrit:je mettrais une isolation x ,puis de l'osb entre tes solives
KOKO 57 a écrit:me ferais pas chié avec du placo,c'est un garatelier Very Happy
Ce qui fait que j'ai envisagé Placo et pas OSB c'est que ça paraissait notoirement moins couteux. Je me trompe?

fazer a écrit:Salut ne t'embête pas à l'aisé dépassé t'est poutres, tu mets de l'osb que tu fixes sur lesdites poutres et l'isolant au-dessus Very Happy
Mouais enfin si je choisis de le faire c'est que j'ai mes raisons, pas pour le plaisir d'ouvrir un nouveau sujet sur Metabricoleur  siffle

Buchsbaum a écrit:Quelque soit le choix que tu fera pour les panneaux de ton plafond, si tu mets un isolant au dessus, il aurait été préférable de mettre un écran de sous toiture sous les nouvelles plaques de fibrociment
Bonjour Buchsbaum, je suis tout à fait d'accord et on a foiré sur le coup. J'en avais parlé avec l'artisan et c'était prévu mais sur le coup il a oublié (l'habitude de faire des garages simples) et j'ai pas tilté non plus alors que c'est moi qui suis allé chercher le matos et que j'avais le truc sous les yeux 3 fois par jour...

Bon en admettant que je fais en OSB (ce qui m'arrange je serai plus à l'aise), je prend du 9mm et je cale des entretoises tous les combien entre les poutres?
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  Buchsbaum Mar 9 Jan 2024 - 19:06

Bonjour SebD,

 "Tu écris"  
Bonjour Buchsbaum, je suis tout à fait d'accord et on a foiré sur le coup. J'en avais parlé avec l'artisan et c'était prévu mais sur le coup il a oublié (l'habitude de faire des garages simples) et j'ai pas tilté non plus alors que c'est moi qui suis allé chercher le matos et que j'avais le truc sous les yeux 3 fois par jour...

Si tu mets de l'isolant au dessus des plaques de plafond, il va y avoir de la condensation sur la sous-face des fibrociment et inévitablement, cela vas mouiller les poutres et l'isolant, ce n'est peut-être pas trop tard, réfléchi bien avant, si ton garage n'est pas trop grand il me semble que s'est faisable.

La balle est dans ton camp, bon courage pour la suite.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  KOKO 57 Mar 9 Jan 2024 - 19:13

Salut Seb et tous..................osb sans hésiter Very Happy

@Buchsbaum,et donc ,il faut faire comment pour mettre maintenant l'écran sous toiture scratch scratch

perso,je fais revenir l'artisan brouillon,et il refait cela correctement,non mais study study


Dernière édition par KOKO 57 le Mar 9 Jan 2024 - 19:19, édité 1 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  SebD Mar 9 Jan 2024 - 19:15

Si quelqu'un a une méthode fiable pour le poser par l'intérieur je suis preneur.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  SebD Mar 9 Jan 2024 - 19:19

KOKO 57 a écrit:perso,je fais revenir l'artisan brouillon,et il refait cela correctement,non mais study study

L'artisan brouillon c'est mon voisin, et le truc a été plus que bien fait. C'est moi qui ait fait la connerie de pas lui redire que je comptais isoler, on en avait parlé peut être 3 mois avant mais en 3 mois il a le temps d'en avoir vu passer... Dans le coin tous les garages sont non isolés et fait comme ça (souvent en moins bien).

En plus pour pas m'appliquer sa marge sur le matériel il m'a fait faire un devis à ses tarifs que je suis allé chercher moi même pour les matériaux, donc j'aurai pu tilter à ce moment là...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  KOKO 57 Mar 9 Jan 2024 - 19:21

re............ok,et c esst des plaques en quoi,et fixées comment scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  SebD Mar 9 Jan 2024 - 19:25

KOKO 57 a écrit:c esst des plaques en quoi,et fixées comment scratch scratch
Plaques Sous Toiture: des fibrociments (modernes et non amiantés) fixés sur le poutres par des vis avec un joint spécial. Ca limite énormément le travail de charpente sur un petit espace comme ça et en plus tu peux placer des tuiles canal uniquement sur les bosses et pas les creux donc toit moins lourd et moins cher. Les lucarnes sont directement prévues pour la plaque avec le trou donc c'est hyper rapide et direct comme truc.
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  Buchsbaum Mar 9 Jan 2024 - 19:39

Bonsoir SebD,

Le temps que j'écrive, tu as répondu, je laisse ce message quand même.

SebD a écrit:Si quelqu'un a une méthode fiable pour le poser par l'intérieur je suis preneur.
A mon avis ce n'est pas possible sans démonter les plaques de fibrociment.



Normalement, les plaques (fibrociment je suppose ?) sont fixées par des tirefond avec plaque préformée et étanchéité Exemple ICI

Si le toit n'est pas trop grand, il faudra démonter les plaques pour mettre la membrane dans les règles de l'art, il me semble, que vu la super qualité du travail déjà fait, ce n'est pas insurmontable et tu pourras profiter par la suite d'un atelier ou d'un garage ou des deux dans de bonnes conditions et pendant longtemps.

Bon courage à toi et tiens nous au courant avec de belles photos pour la suite.


Dernière édition par Buchsbaum le Mer 10 Jan 2024 - 1:12, édité 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 618
Points : 686
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  duncanmac Mar 9 Jan 2024 - 20:53

perso j'ai un toit comme le tien avec des fibro mais en amiante les miens Very Happy

j'ai laisser une lame d'air en mettant une grille en bas du toit et une autre a la cime
et j'ai eu l'occasion de récupérer des dalles 60x60 en laine de roche avec la structure métallique qui va bien (ce que voit souvent dans les locaux tertiaires)

donc j'ai 10 cm environ entre les toles et ces plaques, et je n'ai pas de condensation alors qu'avant j'avais des gouttes qui tombaient

je controle de temps en temps en enlevant une dalle pour voir et j'ai pas de condensation
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  grincheux! Mer 10 Jan 2024 - 6:42

pour ne pas démonter la toiture travaille par dessous, c'est un peu plus embêtant puisque pas pratique mais personnellement je regarderai pour mettre ça sous les plaques fibro avant l'isolant.

https://www.manomano.fr/p/isolation-phonique-insonorisante-de-voiture-insonorisant-mousse-acoustique-anti-bruit-coton-auto-adhesif-isolation-thermique-mousse-cellulaire-insonorisant-1-rouleau-200-cm-x-50-cm-3-mm-modele-noir-35-modeleblanc-12-62224924

plus de condensation et pas de complication.

ensuite soit tasseau a l'intérieur des poutres et osb vissés ou bien directement sous les poutres, ça bouge pas sur les murs, ça tanguera pas non plus au plafond.
grincheux!
grincheux!
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 126
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 68
Localisation : bassin d'arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  eric44 Mer 10 Jan 2024 - 7:09

Un pare pluie pris en sandwich des tasseaux en 45x45, donc une lame d'air de 45 m² sous la toiture.
Isolant contre le pare pluie.
Pare vapeur
De nouveau des tasseaux en 45x45 (nouvelle lame d'air),
Placo vissé directement sur les tasseaux.

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plafond placo entre poutres apparentes Empty Re: Plafond placo entre poutres apparentes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum