Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trou dans placo

+6
niaproun
bricoleux
BICKFORD
jean luc 38
ricoud
Bertgk
10 participants

Aller en bas

Trou dans placo  Empty Trou dans placo

Message  Bertgk Lun 25 Sep 2017 - 15:47

Salut à tous,
En enlevant du carrelage mural, une partie du carton placo à été arraché avec la laine de verre apparente...!

Comment puis-je réparer ça ?
Le placo fait 8mm d'epaisseur et juste derrière une couche condensée de laine de verre y est collée.


Trou dans placo  Placo110

Trou dans placo  Placo211


Dernière édition par Bertgk le Lun 9 Oct 2017 - 14:30, édité 1 fois
Bertgk
Bertgk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  ricoud Lun 25 Sep 2017 - 16:08

Salut,

Dans ton cas, je plaquerais de nouvelle plaque (de 10mm par dessus) car la ça va être compliqué autrement.

Le MAP est pas mal, mais ça ne suffira pas.

C'est pour remettre de la faïence?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Bertgk Lun 25 Sep 2017 - 16:25

Le problème :
Je ne trouve pas de placo en 8 ou 10. (Le BA13 semble être la norme)
Je ne peux pas transporter une plaque de 2.40 dans ma petite voiture.
Et comment le faire tenir ? car effectivement, c'est le futur emplacement de la crédence de ma future cuisine. (Du coup possibilité de carrelage murale)

Sinon :
J'avais pensé faire faire des trou dans la laine de verre pour y mettre des bousées de MAP et y coller une planche de contre plaquée de 8 mm. Est ce que ca vous parait pertinent ?
Bertgk
Bertgk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  jean luc 38 Lun 25 Sep 2017 - 16:46

Bonjour Bertgk

je pense que le MAP peu suffire (il est plus résistant que le plâtre) et comme il va collé et se prendre a la laine de roche il ne devrais pas y avoir de problème
sur un problème similaire sur une cloison de M....e (2 Ba 8 et du carton alvéolé entre ) un trou de 20cm x30 bouché au map et cela na pas bougé
de plus dans ton cas tu va certainement recarreler ou fixer une crédence (panneau stratifier )donc renforcer la face reboucher
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  BICKFORD Lun 25 Sep 2017 - 16:51

je retape un appart et on a eu le meme soucis dans la salle de bain en retirant du vieux carrelage collé sur du BA13 hydro.

La solution est toute simple bien dépoussièrer , couper le papier du BA13 qui dépasse essayer de passer entre la laine de verre et le placo une feuille de bois ou plastique ou autre assez fine 2/3 mm.
humidifier les pourtours de là ou c'est arraché avec une éponge légèrement humide enduire avec comme dit plus haut du MAP ou enduit de rebouchage , poncage et c'est fini .

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Bertgk Lun 25 Sep 2017 - 17:17

Donc le MAP sur une plaque de bois c'est OK ?  (le vendeur de LM me l'a déconseillé car l'humidité du MAP pourrait endommager le bois).
Je pensais adopter la solution de Bickford sauf que la feuille de bois serait donc collée avec du MAP directement sur la laine de verre et aussi par endroit avec le parpaing (pour être sur que le tout soit bien rigide)
Bertgk
Bertgk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  bricoleux Lun 25 Sep 2017 - 17:36

tu pourrais glisser une ou deux languettes de CP sous le placo, l'y fixer avec les vic ad hoc, puis fixer ta plaque de CP (avec des vis aussi) ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  BICKFORD Lun 25 Sep 2017 - 23:33

Le bois servira juste de support au bout de quelques jours tout ce petit monde sera sec donc pas de soucis.

MAP ou enduit de rebouchage prêt à l'emploi , tu nas surement pas besoin d'un sac de MAP de 25Kg ...
BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  BICKFORD Lun 25 Sep 2017 - 23:35

J'éviterais de visser par contre car le bois risque avec le temps si pas de chance de parfois faire ressortir les vis à placo.

Ca arrive souvent lorsque les plaquistes font pas du bon boulot et se fixent directement sur une charpente sans utiliser de suspentes à placo.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  jean luc 38 Mar 26 Sep 2017 - 8:33

Bonjour Bertgk & à tous

un truc tout simple à faire pour être sur de la méthode et de l’efficacité du MAP

prépare une petite gachée de map et colle la en plein milieu de ton trou tu laisse bien sécher et tu verra si cela tient bien sur la laine

pour rappel ces plaques de doublages de laine de roche ou de verre doublé d'un BA 10 ou 13 sont collés sur les mur avec ce genre de mortier adhésif par plots sur la laine , donc je pense que c'est largement suffisant pour reboucher ton trou sans autre artifice
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  niaproun Mar 26 Sep 2017 - 9:03

Ave
Pour ma part si j'avais le problème, je glisserai quelques lamelles de bois non jointives derriere la partie encore saine du platre.
On dit latter à claire voie.
Comme on le faisait pour les anciens plafonds tirés au platre.
Puis rebouchage au MAP.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Fred714 Mar 26 Sep 2017 - 9:56

Salut!

Je te conseille de te prendre quelques minutes et d'aller sur google.
Dans la barre de recherches tu tapes : "fix a drywall hole"

Tu auras non seulement tout un paquets d'images très utiles.
Idem sur Youtube.

Fred
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Bertgk Mar 26 Sep 2017 - 13:58

Ok merci pour vos avis.
Je vous tiendrai au courant de la solution adoptée Very Happy
Bertgk
Bertgk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  verlaine Mar 26 Sep 2017 - 18:10

Bonjour

Le MAP ne s'utilise pur que pour coller des plaques de plâtre simples ou bien doublées de polystyrène extrudé ou expansé, ou de mousse PU. Quand on colle des plaques doublées de laine minérale (verre ou roche), on applique d'abord du MAP dilué sur plusieurs bandes de 15/20cm de large sur toute la hauteur puis on laisse sécher. Et ensuite on procède comme pour le polystyrène, par plots.

Comme il y a l' épaisseur de l'isolant, de mon côté, j'enduirai d'abord de MAP presque liquide. Puis après la prise, je collerai par plots (plutôt des petits plots mais moins espacés un morceau de placo grossièrement découpé à la forme du trou. Aligné en tapotant avec une règle de maçon? Et ensuite après la prise (quelques heures) rebouchage au MAP. Plus facile que de tout reboucher au MAP car étant donné sa consistance, pas facile de faire quelquechose de plat sur une grande surface. Si tu ne peux pas trouver une chute de placo (Dans un chantier alentour), tu peux acheter une plaque de Fermacell, c'est un peu plus cher au m² mais de mémoire ça fait 1,20 X 0,60 et ça s'utilise comme le placo sauf qu'il n'y a pas de carton sur les faces.
L'autre solution c'est de glisser un grillage galvanisé et de reboucher au MAP ou au plâtre mais en deux fois.

Bonne rénovation cheers
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Bertgk Mar 26 Sep 2017 - 19:49

OK, si j'ai bien compris, il faudrait que j'imbibe d'abord la laine de roche de MAP liquide. J'attends que ça sèche et je colle directement une plaque de Fermacell par dessus . Le souci est que le Fermacell fait 12.5 mm d'épaisseur (et celui de mon carton fait 8 mm). Il va donc falloir que je taille dans la laine de roche sur 4,5 mm ?. scratch (ou trouver du Fermacell moins épais)
Bertgk
Bertgk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  meta_screw Mar 26 Sep 2017 - 22:04

verlaine a écrit:Bonjour

Le MAP ne s'utilise pur que pour coller des plaques de plâtre simples ou bien doublées de polystyrène extrudé ou expansé, ou de mousse PU.

Juste pour info et par (mauvaise) expérience : le MAP ne colle absolument pas sur du polystyrène extrudé
Expansé oui

Perso je pense que la meilleure solution c'est celle donnée par Niaproun : latter à claire voie sur des fines lattes de bois insérées entre le placo et la laine qui vont recouvrir en partie le trou
Et on pose du MAP sur ces lattes

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  grosb Mar 26 Sep 2017 - 22:50

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience avec le MAP...

J'ai isolé en 1995-96 toute ma maison avec du Calibel de 10cm...
Le Calibel (St. Gobain) est constitué de 9cm de laine de verre compactée (ressemble fortement au produit que tu nous montres), et de 10mm de placo.
Cela se pose, selon le fabricant, au MAP.
Pour ce faire, on fait des bandes horizontales de 20cm espacées de 15cm sur toute la plaque à poser au mur.
Le MAP préparé pour les bandes est fait plus "souple" que la préparation pour des plots de collage, mais pas liquide non plus, seulement avec les doses maximales d'eau indiquées sur le sac de MAP ou un tout petit peu plus.
Ensuite, la pose des plots de MAP pour collage au mur de la plaque se fait sur les bandes préparées avant.
Pas besoin d'attendre que les bandes sèchent, je dirais bien au contraire afin de poser les plaques avec les bandes encore souples pour éviter quelles ne se "mosaïquent".
Rien n'a bougé depuis et j'utilise assez souvent le MAP pour justement réparer le genre d'aventure que tu as avec ton placo, chez mon garçon il y a 6 mois pour la même raison que toi Bertgk...

Pour ton cas, je préparerais un mélange de plâtre à modeler avec une bonne dose de MAP (50 - 50) et je reboucherai le tout. Ou encore, si tu ne te sens pas à faire du plâtre, je poserai un morceau de Placo de 10 ou 8mm collé au Map en enduisant bien la laine de roche avant au MAP préparé un peu plus liquide comme le décrit verlaine, puis collage direct au Map très "souple" afin de bien plaquer à fleur le morceau de placo. Puis finition des raccords toujours au MAP mais en creux léger pour y recevoir un enduit après prise du MAP, donc le lendemain.... Attention, le MAP est très dur il faut donc éviter de faire des sur épaisseur, sinon galère à rattraper.

C'est finalement bien plus long à décrire qu'à faire finalement... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  verlaine Mar 26 Sep 2017 - 23:57

Oups, d'après la photo, je pensais qu'il y avait plus épais pour pouvoir mettre la colle :-(
Ah intéressant, j'ai collé des plques d'extrudé puis du placo standart par dessus, mais peut-être que j'avais utilisé de la colle en sceaux pour polystyrène scratch On perd des inffos en route en vieillisant drunken

Intéressant aussi le retour de collage des panneaux doublés laine, je connaissais la technique mais je n'ai jamais essayé à cause de ce double encollage. Mais heureusement pour toi que ça a fonctionné, il doit y avoir un avis technique, c'est la méthode préconisée par les fabricants Very Happy

Est-ce qu'on ne trouve plus du tout de placo en 10,5 mm ? C'est très fragile mais ça peut-être utile, la preuve Very Happy
Si jamais tu en trouve, il suffit d'aller chez le fournisseur avec un cutter et tu coupes la plaque en deux ou en 4 en un tournemain pour mettre dans la voiture.

Par contre, là je suis d'accord et affirmatif, le MAP séché, il faut l'attaquer au burin. Avec du plâtre oin fait du bon travail en s'y prenant à plusieurs fois. Il faut faire quelques petits trous /rainures dans l'isolant pour une meilleure accroche et mettre un grillage galvanisé.
Le problème du bois c'est qu'il risque de travailler en séchant ou en prenant l' humidité. On faisait les plafonds de cette manière dans le temps (Lattis bacula comme dirait les Suisses) mais ça n'était pas destiné à soutenir du carrelage Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  grosb Mer 27 Sep 2017 - 8:40

Bonjour verlaine,

Je n'ai rien inventé ni improvisé pour cette technique, j'ai simplement suivi les préconisations de pose du fabricant et pas de soucis 25 ans plus tard, pourvu que ça dure ... pancoops

Il est vrai aussi que comme tu le précises, le plâtre armé tout simplement est déjà bien solide s'il est préparé assez "dense" et non comme pour la projection pour bacula...
Encore un savoir faire qui se perd avec le Placo, vite posé et ne demandant pas "d'essuyer les plâtres" comme dans le temps (je suis sûr que les jeunes ne savent pas d'où vient cette expression).

J'ai vu faire (il y a 50 ans déjà) des plafonds et murs en plâtre projeté où le gars brassait 2 sacs de plâtre à la fois, il en foutait partout, mais quel résultat, avec angles arrondis, un virtuose de la projection de plâtre...
Une autre époque.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Bertgk Lun 9 Oct 2017 - 14:17

Salut
Un petit retour, j'ai donc comblé directement avec 3 couches de MAP successives (1 / Jour). Reste plus qu'à enduire d'une ultime couche pour rendre tout ça lisse. Very Happy

Trou dans placo  E6353d806e872cf9c505_2

Trou dans placo  E6353d806e872cf9c505
Bertgk
Bertgk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 25/09/2017
Age : 62
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trou dans placo  Empty Re: Trou dans placo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum