Stylo et CNC

3 participants

Aller en bas

Stylo et CNC Empty Stylo et CNC

Message  Vincent1155 Mer 30 Juin 2021 - 16:31

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin d'avoir vos avis sur une idée qui me trotte dans la tête.

L'idée en question est simple c'est placer un stylo (à bille) dans la broche. Je le fais déjà avec un simple Bic et cela marche bien pour m'aider a placer mon brut quand celui si le nécessite parce qu'il est juste en dimension etc. C'est aussi pratique pour aligner sur les axes.

J'ai vu sur Ytube qu'on pouvait dessiner des trucs sympa, et pourquoi pour "simuler" un passage d'outil sur une opération que l'on ajoute par la suite. (exemple faire/ ajouter une pocket sur une guitare par exemple)

En général je m'en sort bien mais j'ai bien tordu quelques mines en JOGGANT un peu trop vite What a Face

Mais ce qui serait cool c'est d'avoir un système avec un ressort afin d'aider et avoir un peu plus de marge de manœuvre avec l'axe Z. On aurait surement un trais bien plus regulier

J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien qui ressemble à ce que j'ai en tête.


Avez vous des idées, des infos sur ce sujet.

Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  nagut Mer 30 Juin 2021 - 17:43

Salut
je m'en suis fait un il y a quelque semaines Very Happy
je voulais faire des boites en carton et plutôt que de tout tracer au réglet, j'ai dessiné sur CB et tracé à la cn

2 photos de la bête fabriquée vite fait, mais çà marche bien

Stylo et CNC Bic-110
Stylo et CNC Bic-210

si tu a besoin de détails ..........
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  Vincent1155 Jeu 1 Juil 2021 - 18:04

Salut !

Merci pour ton idée avec le bic !

Du coup j'ai interprété avec ce que j'avais sous la main en terme de ressort cad celui que l'on trouve dans un stylo classique.

J'étais parti sur un truc compliqué en dessin sous Solidwork mais l'impression de si petit diamètre n'avait pas donné de bons résultat niveau rigidité je me suis rabattu sur ton idée.

Stylo et CNC 210701061724641795

J'ai fait plus court et avec un peu plus de débattement sur la mine, a voir si le ressort n'est pas trop comprimé et n'a pas trop de force j'ai fais au max, il faut que je tente un programme a présent.
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  nagut Jeu 1 Juil 2021 - 18:30

je n'ai pas laissé trop de course pour une question de rigidité
à voir si le tien ne plie pas trop à l'usage.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  Vincent1155 Jeu 1 Juil 2021 - 18:50

Tu as raison j'ai l'impression que j'ai laissé trop de course et trop comprimé le ressort, je viens de faire un essais en JOG sur du CP, ça marche mais on peut faire mieux je pense.
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  nagut Jeu 1 Juil 2021 - 18:54

tu n'a pas besion de beaucoup de course :0.4/05; quitte à passer 2 fois si tu veux un trait plus marqué.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  dh42 Jeu 1 Juil 2021 - 19:13

Salut,

Pour ma part il m'arrive d'utiliser la CNc pour du traçage de plan si le A4 de l'imprimante ne suffit pas ; quand j'ai acheté ma 1ière BZT, j'avais aussi pris un stylo qui se monte dans la broche ; il y a des "mines" de plusieurs couleurs et c'est monté sur ressort.

https://www.sorotec.de/shop/Mini-CNC-Pen-Vario-V2.html

en cours d'utilisation sur une vidéo ICI ... bon le résultat n'est pas top, c'est trop gros pour écrire des lettres de 1.5 à 2mm de haut et le bois est tellement tendre que ça fait plus de la gravure que de l'écriture Very Happy

Sur le papier par contre ça fonctionne bien ; JP (diomedea) à aussi adopté cette technique pour tracer ses plans.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  Vincent1155 Ven 2 Juil 2021 - 18:58

Salut,

J'ai refait quelques essais j'ai un peu trop de course mais sur un support rigide comme une morceau de verre et du papier bien étiré ça marche nickel ! C'est vrai que le CP si on veut un trait précis c'est un peu juste, la mine suit un peu les fibres mais ça marche quand même.

Cela dit dés que je refait une commande chez SRT je prends celui que tu as mis en lien David. Merci j'étais passé a coté durant mes recherches.

Merci pour la vidéo, ca me donne pleins d'idée, les CNC sont vraiment des outils ultra polyvalent à l'occasion il faudrait que je me penche sur un lazer.
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  dh42 Ven 2 Juil 2021 - 22:03

Salut,

C'est vrai que le CP si on veut un trait précis c'est un peu juste, la mine suit un peu les fibres mais ça marche quand même.

Oui, par contre attention aux défauts trop important, rainure, trou, si la mine se plante dedans tu plie le stylo comme une m*** ... j'en ai tué un comme ça, ça à beau être tout en alu, ça ne résiste pas à la poussée que peut produire une CN, même "light" !

Sur le bois, la mine arrive aussi à se couvrir de déchets de bois ; il faut un ponçage super lisse, et un super dépoussiérage, sinon au bout de peu de temps la mine s'encrasse et ça n'écris plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  Vincent1155 Ven 9 Juil 2021 - 23:14

Salut David,

merci pour les conseils car tordre un stylo à 30 euros pour un excès de confiance ça ne fait jamais plaisir !

J'ai suivi ton post et je m'intéresse à la gravure, j'ai découvert le gravoply en lisant ton sujet ! Top !

Pour le moment je suis sur mon stylo DIY qui marche ma fois honorablement, je m'en suis servis plusieurs fois pour placer des brutes très juste en taille et ma fois c'est adopté !
Vincent1155
Vincent1155
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 186
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 41
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Stylo et CNC Empty Re: Stylo et CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum